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Jeux coopératifs

La solidarité en jeux !

100% jeux coopératifs

Tous les jeux proposés sur ce site sont des jeux coopératifs. Nous vérifions pour vous que chaque jeu est jouable en coopération, où tout le monde gagne (ou perd ensemble). Pour satisfaire à coup sûr ceux et celles qui prennent plaisir à s’entraider !

Achats sécurisés

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Une pratique ludique avant tout !

Animateurs-trices avant d’être vendeurs-euses nous souhaitons partager notre expérience et notre passion des jeux coopératifs et vous accompagner au mieux dans vos choix. Retrouvez nos conseils, critiques et commentaires.

Soutenez un projet associatif engagé

Envies Enjeux promeut la coopération sous toutes ses formes. Nous intervenons dans des écoles, des centres sociaux, auprès d’associations, de parents… pour favoriser l’entraide, réduire les violences inter-personnelles et gérer les conflits sans perdants.

15 mécanismes de coopération

Pour répondre aux mieux à vos objectifs et goûts, nous avons classé les jeux en 15 catégories de coopération, mettant en lumière les compétences requises et sollicitées par ces jeux coopératifs.

Une recherche avancée selon vos envies

Choisissez vos critères et votre entrée dans le monde du jeu coopératif, effectuez des recherches simples ou croisées en fonction des âges, thèmes, mécanismes, durées, prix, etc.

Le jeu : un objet culturel

Parce que le jeu est un objet culturel au même titre que le livre, nous mettons en avant leurs thèmes, auteurs et illustrateurs. Les jeux artisanaux sont également mis en avant.

Nouveautés

  • j-aide-mon-enfant-a-bien-gerer-les-ecrans.jpg
    15.00 

    J’aide mon Enfant à Bien Gérer les Écrans

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    A partir de 6 ans

    Télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console… Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien de nos enfants. Nombre de parents se sentent démunis et débordés par ce phénomène. Préparer une soirée cinéma en famille ou mettre en place un emploi du temps sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour bien gérer les écrans en famille.
    6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • cartes oh cartes associatives outil relationnel
    33.00 

    Cartes OH

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    Outil relationnel Adulte

    OH se compose de deux jeux de 88 cartes : d'une part, des images en couleur représentant des scènes de la vie quotidienne et, d'autre part, des mots - disponibles en 21 langues - qui, lorsqu'ils encadrent l'image, l'éclairent de multiples façons. Une méthode puissante et ludique d’exploration de soi, et de notre inconscient. Coffret de 2 paquets de cartes : * 88 cartes-mots, correspondants à des mots clés : peur, partager, père, cycle, esclave, merveilleux, donner, résister, culpabilité, affection, etc. * 88 cartes-images, avec des motifs et dessins que chacun interprètera selon ses propres représentations de la vie : relations, besoins, joies, désirs, évènements, fantasmes, rêves, traumas, peurs, émotions, solutions, etc. (images ouvertes à l’interprétation comme le test de Rorschach). La combinaison du mot et de l’image obtenue par le tirage libère la parole et incite le joueur de laisser s’exprimer librement sa créativité, ses sentiments et émotions. Les cartes facilitent la communication sur le mode du « je », dans un contexte exempt de compétition et de jugement. 7744 combinaisons sont possibles. Chaque jour nous découvrons d'autres interprétations. Les Cartes OH constituent un livre sans fin qui nous entraîne dans une nouvelle aventure chaque fois que nous l'ouvrons.
    Principaux objectifs et atouts :
    - Amener des prises de conscience fondamentales, meilleure connaissance de soi - Mettre en évidence l'influence de nos conditionnements et de nos limitations personnelles et collectives. - Outil d'exploration du monde intérieur, de l'inconscient - Faciliter le développement du contact psychologique, notamment atténue les défenses et contourne les réactions de résistance. - Détecter des éléments concernant les expériences fondamentales, les informations refoulées, les variations d'états émotionnels, la réévaluation d'objectifs et de solutions adéquates, affiner la représentation du monde du patient / client. Détection de ressources, résiliences.
    adultes
    33.00 
    33.00 
  • cartes personita util relationnel cartes associatives
    25.00 

    Cartes Personita

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    De 8 ans à adulte. Outil relationnel

    Les Cartes Personita, comme les Cartes Persona sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination. Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? Que veulent-ils ? Retrouvez le plaisir de la rencontre avec autrui, cernez vos préjugés, découvrez le regard des autres, construisez un arbre généalogique, réconciliez vous avec vos ancêtres, apprenez à aimer… Ces cartes sont aussi de véritables outils pour les professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : thérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, pédiatres, professions paramédicales, consultants, formateurs, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux. Elles sont appréciées dans les stages et les ateliers où l’on utilise la fonction ludique des cartes pour « travailler » efficacement et agréablement dans tous les domaines consacrés au développement personnel. On peut parfaitement les combiner avec des approches et pratiques telles que la psychogénéalogie, le décodage biologique, la kinésiologie...
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • 15.00 

    J’aide mon Enfant à Bien Manger

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    A partir de 3 ans

    Que manger ? Comment ? Quelle quantité ? Face à la multiplicité des discours, il est difficile de s'y retrouver. Créez et partagez, selon les besoins du moment, ces moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités contenues dans ce coffret. Un guide parental vous apportera des connaissances sur le développement de l’enfant et vous permettra de mieux comprendre les étapes de son évolution. Découvrir les légumes au rythme des saisons, cuisiner comme un grand ou transformer le repas en un moment festif sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour faire du repas un moment de plaisir et de partage.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    15.00 
    15.00 
  • Promo
    exit-la-station-polaire
    14.00  12.00 

    Exit – La Station Polaire

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    A partir de 12 ans

    Serez-vous plus fort que le jeu ?
    Vous faites partie d’une importante équipe de recherche en Arctique. Tout à coup, l’alarme d’évacuation se déclenche ! Vous courez jusqu’à la porte, mais celle-ci s’est déjà verrouillée automatiquement. Vous vous apercevez qu’un laboratoire voisin a été détruit. Alors que vous réfléchissez à ce qui a pu arriver, vous trouvez un carnet et vous rendez compte qu’il ne vous reste que très peu de temps pour vous échapper...
    Principe du jeu :
    EXIT est un jeu qui reprend les sensations des "escape games". Muni d'indices, de matériel et d'un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu'un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d'observation et de logique.
    Points Forts :
    - Un jeu coopératif où la réflexion sera primordiale - Une expérience de jeu immersive - Gagnant du Kennerspiel des Jahres 2017
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    14.00  12.00 
    14.00  12.00 
  • Promo
    exit-le-tresor-englouti
    14.00  12.00 

    Exit – Le Trésor Englouti

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    A partir de 12 ans

    Serez-vous plus fort que le jeu ? (niveau Débutant)
    Embarquez pour une dangereuse aventure à la recherche du trésor légendaire de la Santa Maria. En explorant la mystérieuse épave, quelque chose se déroule affreusement mal et vous vous retrouvez piégés dans les profondeurs sous-marines ! Arriverez-vous à résoudre les énigmes de l’épave et retrouver le trésor avant que votre temps ne soit écoulé ?
    Principe du jeu :
    EXIT est un jeu qui reprend les sensations des "escape games". Muni d'indices, de matériel et d'un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu'un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d'observation et de logique.
    Points Forts :
    - Un jeu coopératif où la réflexion sera primordiale - Une expérience de jeu immersive - Gagnant du Kennerspiel des Jahres 2017
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    14.00  12.00 
    14.00  12.00 
  • Promo
    exit-le-cadavre-de-l-orient-express
    14.00  12.00 

    Exit – Le Cadavre de l’Orient Express

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    A partir de 12 ans

    Serez-vous plus fort que le jeu ? (niveau Confirmé)
    Un meurtre, huit suspects. Par chance, le détective privé mondialement connu Achille Panait se trouve être à bord du train… sauf qu’il a été assommé ! Saurez-vous faire bon usage de ses documents et résoudre l’enquête avant que l’Orient-Express n’atteigne Constantinople ?
    Principe du jeu :
    EXIT est un jeu qui reprend les sensations des "escape games". Muni d'indices, de matériel et d'un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu'un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d'observation et de logique.
    Points Forts :
    - Un jeu coopératif où la réflexion sera primordiale - Une expérience de jeu immersive - Gagnant du Kennerspiel des Jahres 2017
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    14.00  12.00 
    14.00  12.00 
  • terristories
    40.00 

    Terristories

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    A partir de 12 ans

    Vous incarnez un membre d’une colonie tout juste arrivé sur une nouvelle planète. Vous partez à la découverte de ce territoire aussi hostile que surprenant pour essayer de vous y installer durablement. Saurez-vous vous entendre avec les autres joueurs pour atteindre vos objectifs ? Un jeu coopératif ou semi-coopératif de gestion et négociation développé en partenariat avec un centre de recherche scientifique. Vous atterrissez sur une nouvelle planète avec tout votre équipage pour construire une base spatiale. Partez à la découverte de ce nouveau territoire, aussi hostile que surprenant. Serez-vous capables de coopérer pour vous installer durablement et atteindre vos objectifs ?
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 

Meilleurs votes

  • Andor - Voyage vers le Nord
    45.00 

    Andor – Voyage vers le Nord

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    A partir de 10 ans

    2ème extension - Jeu de base nécessaire

    Quelques années après les évènements d'Andor, une nouvelle menace apparaît. Nos héros et héroïnes prennent leur courage à deux mains (sauf le nain qui n'aime décidément pas l'eau, et qui laisse volontiers sa place à un marin digne de ce nom) et naviguent vers le Nord, à la rencontre de leur destin. Andor - Voyage vers le Nord est la deuxième extension du jeu, et nécessite les personnages de base pour jouer. En revanche, il s'agit d'un jeu à part entière, et comble du génie, le créateur a réussi le challenge de renouveler totalement les mécaniques du jeu, et plus encore les stratégies à mettre en œuvre pour gagner. Un véritable chef-d'œuvre, et les fans de la série Andor trouveront leur bonheur, sans risque de redite ni de lassitude. Nous, on aime ! Et vous ? Envie d'une petite promenade en mer ?
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    45.00 
    Note 5.00 sur 5
    45.00 
  • Cartes de l'Enfant Intérieur outil relationnel
    35.00 

    Cartes de l’Enfant Intérieur

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    Outil relationnel. Enfants-Adultes

    Ce joli coffret contient un livre de 240 pages et un jeu de 78 cartes. Chaque carte illustrée de couleurs chatoyantes correspond à un conte mythologique. Les merveilleuses illustrations des cartes, la qualité des motifs et les couleurs chaudes et vives, contribuent à créer une très belle atmosphère invitant à retrouver son cœur d'enfant. La richesses des détails et illustrations permet de faire émerger de nouvelles idées et de faire résonner les cordes de la mémoire émotionnelle et de la vie psychique, enfouies depuis longtemps dans des contes pour enfants que nous avons fini par oublier. Cet outil permet de découvrir la symbolique représentée par chaque carte et s'utilise également en photo-langage lors de bilans, tours météo, récit d'expériences, etc. dont la symbolique est donnée dans le livre. Un superbe outil ludique pour les professionnels de l'accompagnement, et aussi un jeu pour les parents, les familles : une belle manière de raconter des histoires !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    Note 5.00 sur 5
    35.00 
  • Andor - La légende de Gardétoile
    20.00 

    Andor – La légende de Gardétoile

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    A partir de 10 ans

    1ère extension - Jeu de base nécessaire

    De nouvelles aventures ! De nouveaux adversaires... Un bouclier légendaire à conquérir. Avec cette extension, le jeu est renouvelé, et les quêtes se déroulent désormais de manière aléatoire. Du grand art ! Vous avez aimé Andor ? Alors, n'hésitez pas : cette extension est une réussite.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    Note 5.00 sur 5
    20.00 
  • Apres-l-Orage jeu cooperatif
    27.00 

    Après l’Orage

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    A partir de 6 ans

    Après l'orage... le petit pont de bois est détruit, un mouton est séparé de son troupeau, un loup veut l'attraper et un castor répare son barrage. Un jeu coopératif plein de suspense où il faudra scier et poser des rondins de bois pour réparer le pont, sauver le mouton tout en gardant un œil sur le loup qui veut attraper le mouton et un autre sur le castor qui chipe des rondins pour réparer son barrage... Un jeu qui ouvre le dialogue entre les joueurs où il faudra prendre les meilleures décisions pour éviter toute mésaventure...
    Principe du jeu
    Dans ce jeu coopératif, vous jouez tous ensemble. Votre objectif commun est de réparer le pont et de faire traverser le mouton sur l’autre rive. Pour réparer le pont, vous allez poser des rondins... Mais encore faut-il les avoir sciés auparavant ! Méfiez-vous du castor qui vous chipe des rondins pour son barrage, au risque de ne plus en avoir assez pour réparer le pont. Avancez judicieusement le mouton par rapport à la réparation du pont et aux déplacements du loup et du castor. Pour cela, à chaque lancer de dé, vous choisirez quel berger déplacer pour déclencher la meilleure action. Communiquez entre vous afin de bien coordonner ces actions pour réussir votre mission et éviter toute mésaventure. Une belle histoire à conclure, en équipe, avec des scénarios différents à chaque partie. Quelle en sera l’issue ? C’est à vous de jouer !
    Les atouts du jeu
    - Jeu coopératif avec un objectif en commun, - Développe l'esprit d'équipe, le dialogue et la prise de décisions, - Une véritable histoire qui se déroule sur le plateau de jeu avec un suspense garanti !! - Scénario différent à chaque partie.
    6-7 ans, 8-9 ans
    27.00 
    Note 5.00 sur 5
    27.00 
  • andor-recto
    45.00 

    Andor

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    A partir de 10 ans

    "La terre d'Andor est en danger ! De nombreux monstres marchent vers le château. C'est à nous que le roi Brandur a demandé de protéger le château et de découvrir ce qui se trame. Nous devrons donc parcourir le monde d'Andor, combattre les monstres qui menancent d'entrer au château, nous équipper chez les marchands, récupérer des objets et rencontrer des personnages qui pourront nous aider dans notre quête. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous les défis ? Le jeu est divisé en cinq légendes successives. Chaque légende raconte une partie de l'histoire, et possède ses propres événements et objectifs. Le jeu possède un système innovant pour apprendre les règles, simples, au fur et à mesure du jeu. Pour gagner, il sera cependant nécessaire d'établir ne stratégie assez complexe, où il faudra optimiser nos actions et utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à nous au moment opportun.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    45.00 
    Note 5.00 sur 5
    45.00 
  • pont de singe surdimensionné
    180.00 

    Pont de Singe sur-dimensionné

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    A partir de 3 ans

    Le Pont de Singe est un jeu d'adresse et de dextérité dans lequel les joueur-euse-s doivent se coordonner pour empiler toutes les pièces de bois sur deux élastiques. Pour choisir les niveaux de jeu ces élastiques peuvent être plus ou moins resserrés, voire croisés ! Les joueur-euse-s ont deux contraintes : ne pas coller les pièces les unes aux autres (celles ci doivent être espacées ou croisées) et ne pas créer de contact entre deux pièces de bois de couleur identique. Des règles simples et efficaces, un jeu au goût des grands classiques et indémodables, parfait pour les jeunes joueurs ainsi que pour des jeux en famille ou entre ami-e-s. Pour les plus grands ce jeu sera posé sur une table, pour les plus jeunes posé au sol. Les pièces de bois qu'il contient peut également servir au jeu libre. Un jeu de fabrication artisanale et aveyronnaise.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +
    180.00 
    Note 5.00 sur 5
    180.00 
  • Hanabi
    12.00 

    Hanabi

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    A partir de 8 ans

    Nous sommes des artificiers et œuvrons ensemble pour tirer de beaux feux d'artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, nous devrons nous coordonner pour jouer les cartes que nous avons en main dans le bon ordre. Ce jeu présente une caractéristique unique : chacun d'entre nous tient ses cartes à l'envers, et ne voit donc pas ses cartes mais voit celles de tous les autres joueurs ! Nous devrons utiliser le peu d'indices à notre disposition pour donner la bonne information de la manière la plus efficace, et compter sur les pouvoirs de déduction de nos camarades pour qu'ils comprennent notre intention avec des informations partielles. Un jeu de déduction et de mémoire aux règles simples mais avec une grande profondeur stratégique, ou le score d'un même groupe s'améliore avec la confiance et la complicité qui s'instaure au fur et à mesure des parties. Un jeu indispensable pour comprendre ce qu'est la stratégie coopérative : quelle information donner ? A qui ? Quelles sont les priorités ? Déduction, écoute, arbitrage... au programme.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    12.00 
    Note 5.00 sur 5
    12.00 
  • unlock-jeu-cooperatif-as-d-or
    30.00 

    Unlock !

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    A partir de 10 ans

    Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock ! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Vous pouvez combiner les objets pour obtenir des résultats : Par exemple, la carte "11" est une clef et la carte "35" est une porte. 11+35 = 46 : cherchez la carte 46 dans le deck. Elle s'y trouve ? La clef ouvre la porte : retournez la carte et avancez dans l'aventure ! Sinon, c'est que la clef n'est pas la bonne. Attention : il arrive que des associations se traduisent par des pénalités (un câble électrique - carte "22" - avec une flaque d'eau - carte "75" - pourrait donner la carte "97"... un court-circuit qui vous enlèverait du temps !). Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression... à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps ! L'application gratuite Unlock !, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d'obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d'entrer les codes découverts. Elle contribue également à l'ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal ! La boîte Unlock ! contient trois aventures : La Formule : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique. Squeek & Sausage : Déjouons les plans de l'infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque. L'île du docteur Goorse : Visitons l'île d'un milliardaire excentrique collectionneur d'antiquités et triomphez de ses pièges.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    Note 5.00 sur 5
    30.00 

Coups de cœur