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Grenoble

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Jeux coopératifs

La solidarité en jeux !

100% jeux coopératifs

Tous les jeux proposés sur ce site sont des jeux coopératifs. Nous vérifions pour vous que chaque jeu est jouable en coopération, où tout le monde gagne (ou perd ensemble). Pour satisfaire à coup sûr ceux et celles qui prennent plaisir à s’entraider !

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Une pratique ludique avant tout !

Animateurs-trices avant d’être vendeurs-euses nous souhaitons partager notre expérience et notre passion des jeux coopératifs et vous accompagner au mieux dans vos choix. Retrouvez nos conseils, critiques et commentaires.

Soutenez un projet associatif engagé

Envies Enjeux promeut la coopération sous toutes ses formes. Nous intervenons dans des écoles, des centres sociaux, auprès d’associations, de parents… pour favoriser l’entraide, réduire les violences inter-personnelles et gérer les conflits sans perdants.

15 mécanismes de coopération

Pour répondre aux mieux à vos objectifs et goûts, nous avons classé les jeux en 15 catégories de coopération, mettant en lumière les compétences requises et sollicitées par ces jeux coopératifs.

Une recherche avancée selon vos envies

Choisissez vos critères et votre entrée dans le monde du jeu coopératif, effectuez des recherches simples ou croisées en fonction des âges, thèmes, mécanismes, durées, prix, etc.

Le jeu : un objet culturel

Parce que le jeu est un objet culturel au même titre que le livre, nous mettons en avant leurs thèmes, auteurs et illustrateurs. Les jeux artisanaux sont également mis en avant.

Nouveautés

  • Nouveau
    Monsieur Carrousel jeu cooperatif
    28.00 

    Monsieur Carrousel

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    A partir de 4 ans

    L’heure est venue d’embarquer sur le manège pour un voyage mémorable !
    Monsieur Carrousel vous accueille au coeur de la Fête Foraine pour un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent trouver une place sur le manège pour chaque enfant. Choisiront-ils le cheval de bois, le dauphin ou le petit avion ? Monsieur Carrousel est un jeu coopératif qui viendra chatouiller votre mémoire… ainsi que votre chance ! Parviendrez-vous à faire monter tous les enfants sur le manège avant que la pluie ne tombe et que Monsieur Carrousel ne ferme son attraction ? Plaçons les enfants à l’aide du dé. Et retenons bien sur quels sièges les enfants sont installés : Monsieur Carrousel nous le demandera au cours de la partie ! Si nous répondons correctement, le soleil brillera mais en cas d'erreur, cela fera tomber la pluie ! Tout au long de la partie, nos tournerons le manège ! Si tous les enfants sont installés sur le manège avant que les gouttes de pluie soient tombées : c’est gagné !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    28.00 
    28.00 
  • Nouveau
    cartes-associatives-persona outil relationnel
    22.00 

    Cartes Associatives – Persona

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    De 6 ans à adulte. Outil relationnel

    Qui sont ces gens? Que font-ils? Que veulent-ils? Les cartes nous invitent à rencontrer par le jeu et l'imagination des gens de tous horizons et de toutes cultures, avec tolérance et compréhension. Idéal pour un travail sur les comportements et les relations interpersonnelles. Ces cartes (comme les Cartes PERSONITA) sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination. Coffret de 2 paquets de cartes : * 77 cartes-portraits représentant des personnages, femmes et des hommes de tous âges et de toutes les cultures * 33 cartes d’interaction, schématisant la variété de liens et relations possibles entre êtres humains. De multiples possibilités d’utilisation, seul ou en groupe, peuvent s’envisager. Apprendre à se rencontrer les uns les autres, à abandonner les préjugés et à cultiver la tolérance. Les Cartes PERSONA sont une invitation à regarder avec amusement à travers les yeux des autres, à les investir, à travers le filtre de notre imagination, de toutes sortes d’actions, de réponses, d’émotions et d’envies. On peut aussi jouer simplement pour s’amuser, pour stimuler l’imagination ou pour l’introspection, ou pour explorer des réponses créatives dans les relations professionnelles. Les possibilités de jeu et d’utilisation sont illimitées, jusqu’à construire son arbre généalogique ! Chaque carte est un tremplin coloré vers notre propre imagination ! Ce sont aussi de véritables outils pour les professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : psychologues, thérapeutes, consultants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux. Elles sont appréciées dans les stages et les ateliers où l’on utilise la fonction ludique des cartes pour travailler efficacement et agréablement dans tous les domaines consacrés au développement personnel. On peut parfaitement les combiner avec des approches et pratiques telles que la psychogénéalogie, le décodage biologique, la kinésiologie...
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    22.00 
    22.00 
  • Nouveau
    portrait robot jeu cooperatif
    15.00 

    Portrait Robot

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    A partir de 10 ans

    Faites-leur le portrait !
    Qui a écrasé Compote ? Qui a fini le rouleau ? Qui a coupé les spaghettis avant cuisson ? 5 manches, 5 coupables… Vous êtes les seuls témoins ! Vous apercevrez le coupable à chaque manche pendant 5 secondes précisément… avant de découvrir quelles parties de son visage vous devez décrire. Arriverez-vous à mémoriser et à transmettre les informations correctement et rapidement à votre coéquipier enquêteur - qui dessine le portrait robot du coupable selon la description des témoins ? Cheveux hirsutes ? Avec ou sans barbe ? Cette cicatrice était-elle à gauche ou à droite ? Reconnaissez le plus de fripons possibles sans faire d’erreurs pour espérer gagner la partie !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • 85.00 

    CO2 Second Chance

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    A partir de 14 ans

    Dans les années 1970, les gouvernements du monde entier doivent faire face à une demande sans précédent d’énergie, et, afin d’y répondre, font construire un peu partout des centrales électriques polluantes. Année après année, la pollution qu’elles génèrent augmente et s’accumule, sans que personne ne fasse rien pour la contrôler ou la réduire. Maintenant, les effets de cette pollution sont devenus trop importants, et l’humanité commence à réaliser qu’elle va devoir répondre a ses besoins en énergie via de nouvelles sources, propres. D’un coté, les entreprises ayant une expertise dans ces sources propres et durables sont désormais sommées de proposer des projets permettant de fournir l’énergie nécessaire sans polluer d’avantage l’environnement. De l’autre, les gouvernements régionaux sont désireux de financer ces projets, et sont prêts à investir rapidement dans leur mise en œuvre. Dans le jeu CO2, chaque joueur gère une Société d’énergie ayant cette capacité d’innovation. Le but est de stopper l’augmentation de la pollution, tout en répondant à la demande croissante d’énergie verte et ce, bien sûr, en faisant des profits. Rappelez-vous, si la pollution n’est pas sous contrôle, ce sera la fin de la partie, et une défaite, pour nous tous.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    85.00 
    85.00 
  • spirit-island-fr-jeu cooperatif
    80.00 

    Spirit Island

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    A partir de 13 ans

    Dans les contrées éloignées de notre monde, la magie existe toujours, incarnée dans les esprits de la terre, du ciel et de la nature. Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature, défendant son île contre des Envahisseurs qui n’ont aucun égard pour le bien être de cette terre ou de ses habitants, les Dahans. À chaque tour, tous les Esprits jouent simultanément, utilisant leurs Pouvoirs pour repousser les Envahisseurs, défendre l’île, et venir en aide aux Dahans. Mais, des siècles de quiétude ont affaibli les Esprits qui débutent la lutte fragiles et limités. Ils devront vite regagner leurs pouvoirs afin de contenir ces Envahisseurs (gérés automatiquement par le jeu) qui progressent très rapidement sur l’île et y établissent de nombreux campements, propageant toujours plus la Ruine dans leur sillage. Pour l’emporter, les Esprits (avec l’aide des Dahans) devront détruire ces Envahisseurs et chasser les éventuels survivants. Cependant, si l’île succombe à la Ruine, si l’un des Esprits est totalement détruit ou si les Envahisseurs parviennent à bâtir des retranchements, l’île sera perdue, tout comme la partie.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    80.00 
    80.00 
  • 12.00 

    Les Tirades Célèbres

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    À partir de 13 ans

    Jeu de memory en partenariat avec la Comédie Française. Reconstituez des tirades en associant les cartes deux à deux. Étalez les cartes face contre table. Retournez deux cartes et tentez de trouver la bonne association. Lorsqu'une tirade est recomposée, c'est gagné, vous pouvez rejouer. Sinon, reposez les cartes face cachée, à l'endroit où vous les avez prises. Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de paires de cartes à la fin du jeu. 32 cartes paires + 1 carte Règle du jeu. Le jeu se présente dans une boîte métallique ronde, solide et facilement transportable.
    12 - 13 ans, 14 ans +
    12.00 
    12.00 
  • 12.00 

    Les Tirades de Molière

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    À partir de 13 ans

    Jeu de memory en partenariat avec la Comédie Française. Reconstituez des tirades en associant les cartes deux à deux. Étalez les cartes face contre table. Retournez deux cartes et tentez de trouver la bonne association. Lorsqu'une tirade est recomposée, c'est gagné, vous pouvez rejouer. Sinon, reposez les cartes face cachée, à l'endroit où vous les avez prises. Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de paires de cartes à la fin du jeu. 32 cartes paires + 1 carte Règle du jeu. Le jeu se présente dans une boîte métallique ronde, solide et facilement transportable.
    12 - 13 ans, 14 ans +
    12.00 
    12.00 
  • 15.00 

    J’aide mon Enfant à S’endormir Paisiblement

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    A partir de 3 ans

    Fréquents chez les enfants, les troubles du sommeil affectent leur vie quotidienne et celle de leur famille. Avancer son mouton dans son rituel du soir ou se laisser bercer par quelques notes de musique sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour s’endormir paisiblement.

    Comment jouer ?

    Problèmes d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars... Comment retrouver un sommeil paisible ? Créez et partagez, selon les besoins du moment, ces moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités contenues dans ce coffret. Un guide parental vous apportera des connaissances sur le développement de l’enfant et vous permettra de mieux comprendre les étapes de son évolution.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    15.00 
    15.00 

Meilleurs votes

  • langage-des-emotions-outil-relationnel
    15.00 

    Le Langage des Émotions

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    A partir de 7 ans

    « Mieux vivre avec nos émotions, c’est prendre le temps de connaître et d’accueillir nos états d’âme plutôt que de chercher à les éviter ou les contrôler. » Un outil composé de 78 cartes à jouer pour partir à la découverte du panel de nos émotions. Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …
    Objectifs :
    Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer. Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances. « Se penser en toute honnêteté » c'est-à-dire accepter toutes les émotions sans poser de jugement de valeur (nos limites, nos possibles). Développer sa capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre (sans pour autant que cela implique de devoir y répondre absolument). Découvrir la dimension culturelle et de genre dans l’expression des émotions. Prendre conscience de « L’impermanence des êtres et du monde… » : nos émotions nous renseignent sur la nature changeante de notre être en constante évolution et en réaction au monde, lui aussi changeant et évoluant. Les cartes illustrées sont accompagnées d’éclairages théoriques ainsi que de mises en situation.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • mole-rats-in-space jeu cooperatif
    26.00 

    Mole Rats in Space

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    A partir de 7 ans

    Une station spatiale tenue par des rats, des serpents qui se glissent à bord : sauve qui peut, c’est la panique ! Une seule idée commune, gagner la capsule de sauvetage avec tous les équipements avant que les reptiles ne l’atteignent. Dans Mole Rats in Space, vous et vos coéquipiers sont des rats taupe sur une station de recherche qui a été envahie par des serpents. Vous avez besoin de collecter votre équipement et d'échapper à la station avant que le temps imparti ne soit écoulé. Et au cas où la menace de mort ne vous suffirait pas... le jeu inclut un paquet de cartes à ajouter au jeu une fois que vous aurez remporté plusieurs parties afin de pouvoir augmenter le défi.
    Jeu rare
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    26.00 
    26.00 
  • magic-maze-jeu-cooperatif
    25.00 

    Magic Maze

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    De 8 ans à l'âge adulte

    Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, un mage, un guerrier, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze, le centre commercial du coin, tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour d’abord repérer les lieux labyrinthiques, puis trouver le magasin de prédilection de chacun et, enfin, situer la sortie. Afin de déjouer la surveillance des vigiles qui les ont à l’œil dès leur arrivée, tous les quatre réaliseront leur méfait simultanément pour ensuite se ruer vers la sortie. Tel est le plan… mais sera-t-il couronné de succès? Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel. Chaque joueur peut contrôler n’importe quel héros afin de lui faire accomplir une action bien spécifique, à laquelle les autres joueurs n’ont pas accès: se déplacer vers le Nord, explorer une nouvelle zone, emprunter un escalator… Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de réussir à déplacer les héros à bon escient. De plus, les joueurs ne sont autorisés à communiquer ensemble que lors de courtes périodes durant la partie. Le reste du temps, on joue sans donner la moindre indication sonore ou visuelle aux autres joueurs. Tous les joueurs remportent la partie si tous les héros réussissent à quitter le centre commercial dans la limite de temps impartie, en ayant au préalable dérobé chacun un objet bien précis. Les joueurs disposent de 3 minutes en commençant la partie. Des cases Sablier leur permettront en cours de jeu d’augmenter cette durée. Si, à un moment donné, le sablier est complètement épuisé, la partie est alors perdue pour tous les joueurs: ils ont éveillé les soupçons et ont été attrapés par les vigiles du centre commercial!
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • La-Glace-et-le-Ciel-jeu-cooperatif
    15.00 

    La Glace et le Ciel

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    A partir de 10 ans

    La Glace et le Ciel est un jeu adapté du film éponyme de Luc Jacquet au cinéma en octobre 2015. Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres ! Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération. La Glace et le Ciel est un jeu dont la tactique, la déduction et la coopération seront de mise pour préserver la glace et le ciel…
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Apres-l-Orage jeu cooperatif
    27.00 

    Après l’Orage

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    A partir de 6 ans

    Après l'orage... le petit pont de bois est détruit, un mouton est séparé de son troupeau, un loup veut l'attraper et un castor répare son barrage. Un jeu coopératif plein de suspense où il faudra scier et poser des rondins de bois pour réparer le pont, sauver le mouton tout en gardant un œil sur le loup qui veut attraper le mouton et un autre sur le castor qui chipe des rondins pour réparer son barrage... Un jeu qui ouvre le dialogue entre les joueurs où il faudra prendre les meilleures décisions pour éviter toute mésaventure...
    Principe du jeu
    Dans ce jeu coopératif, vous jouez tous ensemble. Votre objectif commun est de réparer le pont et de faire traverser le mouton sur l’autre rive. Pour réparer le pont, vous allez poser des rondins... Mais encore faut-il les avoir sciés auparavant ! Méfiez-vous du castor qui vous chipe des rondins pour son barrage, au risque de ne plus en avoir assez pour réparer le pont. Avancez judicieusement le mouton par rapport à la réparation du pont et aux déplacements du loup et du castor. Pour cela, à chaque lancer de dé, vous choisirez quel berger déplacer pour déclencher la meilleure action. Communiquez entre vous afin de bien coordonner ces actions pour réussir votre mission et éviter toute mésaventure. Une belle histoire à conclure, en équipe, avec des scénarios différents à chaque partie. Quelle en sera l’issue ? C’est à vous de jouer !
    Les atouts du jeu
    - Jeu coopératif avec un objectif en commun, - Développe l'esprit d'équipe, le dialogue et la prise de décisions, - Une véritable histoire qui se déroule sur le plateau de jeu avec un suspense garanti !! - Scénario différent à chaque partie.
    6-7 ans, 8-9 ans
    27.00 
    27.00 
  • Cartes de l'Enfant Intérieur outil relationnel
    35.00 

    Cartes de l’Enfant Intérieur

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    Outil relationnel. Enfants-Adultes

    Ce joli coffret contient un livre de 240 pages et un jeu de 78 cartes. Chaque carte illustrée de couleurs chatoyantes correspond à un conte mythologique. Les merveilleuses illustrations des cartes, la qualité des motifs et les couleurs chaudes et vives, contribuent à créer une très belle atmosphère invitant à retrouver son cœur d'enfant. La richesses des détails et illustrations permet de faire émerger de nouvelles idées et de faire résonner les cordes de la mémoire émotionnelle et de la vie psychique, enfouies depuis longtemps dans des contes pour enfants que nous avons fini par oublier. Cet outil permet de découvrir la symbolique représentée par chaque carte et s'utilise également en photo-langage lors de bilans, tours météo, récit d'expériences, etc. dont la symbolique est donnée dans le livre. Un superbe outil ludique pour les professionnels de l'accompagnement, et aussi un jeu pour les parents, les familles : une belle manière de raconter des histoires !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • La Princesse Ensorcelée
    25.00 

    La Princesse Ensorcelée – Princess

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    A partir de 5 ans

    Une princesse est endormie dans un château, prisonnière. Nous allons la délivrer, ce qui va nécessiter de surmonter divers obstacles à l'aide d'objets que nous trouvons dans la forêt, au village, dans la montagne ou dans les champs. A nous de décider quel objet est le mieux à même de triompher du problème posé ! Pas de "bonne" solution, à nous de nous concerter... et d'envisager des astuces évidentes... ou très originales. Écoute, créativité et décision au consensus. Une bonne initiation à la négociation... pleine d'humour. Un jeu qui laisse une part à la créativité et à la négociation : pas de solution-type systématique, mais une décision au consensus pour décider ce qui est le plus utile pour triompher des obstacles.
    5 ans, 6-7 ans
    25.00 
    25.00 
  • Promo
    the big book of madness
    38.00  34.00 

    The Big Book of Madness

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    A partir de 12 ans

    'Elementary College forme depuis des générations les aspirants magiciens dans la maîtrise des arcanes de l’eau, du feu, de la terre et de l’air. Dans ses sous-sols se cache la plus grande Bibliothèque magique au monde. Les plus puissants des sortilèges y sont cachés aux yeux des jeunes apprentis comme vous. On dit même qu’on peut y trouver le Big Book of Madness, un immense grimoire aux pouvoirs mystérieux. On vous a mis en garde : ouvrir ce livre serait la plus grande erreur qu’un magicien pourrait faire…sûrement des menaces en l’air inventées par les profs pour se garder les meilleurs sorts. Cette nuit, vous avez décidé d’ouvrir les portes de la Bibliothèque interdite et d’accéder enfin au pouvoir qui vous est dû… Incarnez des apprentis magiciens en quête d'aventure qui, par imprudence, ont ouvert un ancien grimoire...Ensemble, tournez les pages de cet ouvrage maléfique et refermez-le en combattant les terribles monstres qui s'en échappent. Chaque joueur possède différents éléments dans son deck qui lui permettent de lancer ou apprendre des sorts, d'obtenir de nouvelles cartes, de détruire une malédiction pour affaiblir un monstre, ou de se soigner pour éviter de sombrer dans la folie. Les sorts s'avéreront particulièrement utiles pour venir en aide à vos coéquipiers, améliorer votre deck et optimiser votre main. Mais attention : les monstres ne resteront pas sans défense : ils vous infligeront des effets destructeurs et finiront par vous rendre fous si vous ne les achevez pas à temps. Pour en venir à bout, il vous faudra vous concerter et allier vos forces avec sagesse. Un jeu coopératif atypique et déstabilisant qui tient les joueurs en haleine. Des parties tendues dans lesquelles la communication est une condition de réussite essentielle.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    38.00  34.00 
    38.00  34.00 

Coups de cœur