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E-Boutique Jeux Coopératifs
3B rue de la fraternité
13400 Aubagne – France
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Les associations

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EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France
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EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France
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EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle
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  • Béziers : Alice
  • contact34@envies-enjeux.com

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EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry
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Qui contacter et pourquoi ?
Les ressources du réseau des associations Envies Enjeux

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

  • animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle
  • ateliers théâtre-forum,
  • ateliers d’entraide,
  • cercles de parole, cercles restauratifs,
  • intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention des violences et du harcèlement,
  • la gestion des conflits,
  • l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Photo-langages

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Les jeux Afficher 1 - 16 de 45 résultats
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1-16 sur 45 produits

Des outils visuels pour favoriser les associations d’idées et encourager ou soutenir la parole des participants.
Certains photo-langages sont thématiques tels les cartes associatives (couple, environnement, relations, résilience, etc.). D’autres sont plus généralistes (florilège, human).

  • representation le jeu qui vous regarde outil relationnel
    20.00 

    Représentations – Le jeu qui vous regarde

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    A partir de 10 ans

    Le jeu des représentations permet aux joueurs·euses de se projeter dans des situations fictives et d’en débattre en incarnant le rôle qui leur a été attribué. Une manière ludique d’imaginer la fabrique d’une ville conviviale et humaine.
    Le récit 
    Un crash numérique a eu lieu, effaçant toutes traces de notre civilisation qui avait fait le pari de tout mémoriser dans un serveur Internet : le Cloud. D’ici quelque temps, il n’en restera plus aucun souvenir.  Personne ne pourra témoigner de notre vie aujourd’hui, sur Terre. De nombreux·ses chercheurs·euses s’activent pour conserver la grande histoire, celle des femmes et des hommes qui ont fait notre civilisation. Celles des grands récits collectifs aussi. Mais les petites histoires, les petits riens de tous les jours… Qui va les raconter ? Qui va les conserver ? Qui va les transmettre ? Ce n’est pas très important, mais après tout, les détails en disent parfois plus que le reste. Les gestes et les idées de la vie quotidienne nous qualifient en tant qu’êtres humains qui vivent ensemble. D’ailleurs, avons-nous tous·tes la même manière d’exister ?  C’est à vous que la tâche a été confiée de décrire qui nous sommes, dans des actions de tous les jours.  Un scenario tout droit sorti des cerveaux de l’équipe du Labo et du scénariste, anthropologue, Alain Jung,
    Règles du jeu
      Incarnez un personnage, projetez-vous dans plusieurs situations de la vie quotidienne et commentez-les. À chaque débat, les discussions sont illustrées dans un carnet qui servira de témoignage de notre société.  Piochez un personnage et face à des situations communes, décrivez son attitude en prenant en compte son âge et ses centres d’intérêt.  Chacun dans son rôle, une discussion s’ouvre pour chaque situation.  La somme de ces représentations est transcrite par des mots ou des dessins sur une fresque, qui servira à figurer ce que nous sommes aujourd’hui. 
    Un jeu de rôles pour interroger nos représentations 
    L’édition du jeu “ Représentations – Le Jeu qui nous regarde “ s’inscrit dans une recherche-action menée de 2020 à 2022. “ Seniors, expérience de l’art et participation sociale “ qui pose la question du lien entre les générations : transmission des savoirs, usages de la fête, relations profitables. Un projet dans une intention plus large d'interroger la fabrique d’une ville conviviale, hospitalière, permissive et humaine en mettant en dialogue artistes, habitants et usagers dans la composition d’un espace public expérimental. Le Laboratoire de Transfert et Pick Up Production, en lien étroit avec Karine Minidré, autrice de jeu de société pour la structure Jok’Coeur et Alain Jung, scénariste, anthropologue de la Cie Théâtre’3, ont lié leurs compétences pour aboutir à cet OLNI : objet ludique non identifié.  
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • chaos fertile jeu cooperatf intelligence collective
    85.00 

    Chaos Fertile

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    A partir de 12 ans

    Chaos Fertile est un jeu contre la montre où les joueurs coopèrent pour concrétiser leurs projets et donner vie à leurs rêves.
    Imaginer, définir et préparer la réalisation d'un projet en 2 heures ! Reliez vos imaginaires : tissez l'ADN de votre projet. Traversez des expériences : stimulez votre esprit d’équipe. Inventez ensemble le chemin : passez de l’idée à l’action.
    - Phase I - L'esprit du RÊVE
    RÊVES INDIVIDUELS Au départ, une première idée partagée fait naître de multiples perspectives... RÊVE COLLECTIF Comment toutes ces visions vont-elles résonner, se compléter et s’enrichir ? Laissez-vous inspirer, contez l'histoire qui vous appelle, écoutez l'esprit du Rêve. Assemblez, confrontez et clarifiez votre matière onirique pour édifier les fondations de votre voyage collectif
    - Phase II - L'espace de la CRÉATION
    CATÉGORIES Puis, la vision collective invite à explorer le champ des possibles. OPTIONS Quels chemins allez-vous emprunter pour passer du rêve à la réalité ? Structurez votre projet : posez-vous les questions essentielles et formulez des options de réponse. Éprouvez la communication, l'agilité et la créativité de votre équipe. Relevez les défis du Chaos !
    - Phase III - Le temps de l'ACTION
    RÉFÉRENTS ET VOTES Enfin, le projet prend forme et s'incarne dans la mise en actes. ACTIONS ET ENGAGEMENTS Comment votre projet va-t-il se manifester et devenir viable ? Désignez des référents et décidez parmi toutes les options celles que vous allez conserver. Trouvez les actions concrètes pour mener à bien votre projet et engagez-vous dans sa réalisation. Pour 3 à 6 joueurs. Durée : 120 min.
    Voir la VIDEO
    Lien à venir
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    85.00 
    85.00 
  • instants magiques outil relationnel enfant
    12.00 

    Instants Magiques

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    A partir de 4 ans

    Instants Magiques des petites cartes pour se souvenir ensemble des moments importants
    54 cartes pour explorer les souvenirs, échanger avec les autres... à jouer seul, avec ses amis ou en famille. Un jeu qui donne l’occasion de se rappeler de certains moments importants ou d’instants légers, et de partager des souvenirs avec les amis, les parents, les grands-parents...
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, adultes
    12.00 
    12.00 
  • far-west_boites-jeu relationnel
    25.00 

    Far West

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    A partir de 10 ans

    Apprendre à coopérer en créant une histoire collectivement
    Apprendre à créer collectivement dans un environnement sécurisé qui intègre un grand nombre d’ingrédients et de mécanismes présents dans les situations réelles.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’entraîner à coopérer en réalisant des missions à niveaux de difficulté variables. - Se sentir progresser dans sa capacité à interagir avec les autres membres du groupe et à participer à la réalisation d’une œuvre collective. - Se questionner sur l’état d’esprit et les comportements des personnages du western, univers hautement symbolique caractérisé par la violence et les jeux de pouvoir.
    Enjeux pédagogiques
    - Améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec les autres. - Développer leur créativité et leur aptitude à produire une œuvre collective. - Partager une compréhension profonde de l’ensemble des sujets qui sont débattus par les joueurs dans le cadre de la construction du scénario.
    Valeur ajoutée
    - Une expérience immersive qui offre 3 niveaux d’apprentissage : la relation entre les joueurs, la production du groupe et le débat d’idées offert par le contexte et la scénarisation. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • songes_outil relationnel
    25.00 

    Songes

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    A partir de 10 ans

    Création d’un espace de confiance favorisant l’écoute mutuelle et le dialogue.
    Songes est un jeu de société sur table, intelligent et ludique, facile à organiser et permettant de questionner les modalités de communication au sein d’un groupe.  Son iconographie inspirante, incite les joueur-euse-s à s’exprimer spontanément au sein d’un groupe. Songes leur permet de se sentir écouté, compris et accepté des autres membres du groupe. Au sein du cadre sécurisé induit par le jeu, les désaccords sont source de dialogue et non de conflit. Ainsi chacun peut faire l’expérience de la manière dont on construit ensemble un avis grâce à la richesse des points de vue. Songes est un jeu conçu pour créer des liens et développer l’empathie. Son moyen est de susciter des réflexions et discussions autour des notions de perception, d’interprétation et d’émotion. A ce titre, la notion d’écoute est fondamentale afin d’introduire les modalités du dialogue dans le groupe.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’exprimer spontanément au sein d’un groupe, se sentir écouté, compris et accepté par les autres membres. - Créer un espace sécurisé au sein duquel les désaccords sont source de débat et non de conflit. - Expérimenter le lien entre perceptions, interprétations et émotions afin d’introduire les modalités du dialogue. - Expérimenter la construction d’un avis commun alimenté par la richesse des points de vue et le débat.
    Enjeux pédagogiques
    - Développer la confiance en soi. - Créer des liens entre les membres d’un groupe. - Développer l’empathie. - Introduire les modalités du dialogue.
    Valeur ajoutée
    Des illustrations impactantes qui génèrent une grande richesse d’interprétations et de nombreux débats. Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • Le Jeu des Intelligences
    70.00 

    Le Jeu des Intelligences – Photolangage

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    Outil relationnel enfnant-ado-adultes

    Dans ce jeu, 63 images caractérisent les 9 intelligences dont nous disposons, chacune étant déclinée en 7 compétences clés. La découverte de vos intelligences ressources se fera grâce à un photo-texte : images de grande qualité illustrant la compétence, assorties de citations ou textes qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence. L’image pour l’imagination, le texte pour la raison, les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités pour identifier spontanément vos intelligences ressources, et par défaut celles que chacun pourrait développer et vous indique comment le faire. Que ce soit seul, en famille, en équipe, en management ou en coaching, pour orienter votre développement personnel ou orienter votre carrière, vous le ferez en jouant et en prenant plaisir à contempler ces 63 photos d’artistes et à méditer sur le texte choisi pour l’illustrer.
    Les 9 intelligences :
    Intelligence Visuo-spatiale Intelligence Logico-mathématique Intelligence Corporelle Intelligence Intrapsychique Intelligence Musicale Intelligence Interpersonnelle Intelligence Existentielle Intelligence linguistique Intelligence Naturaliste
    Comment utiliser le jeu des Intelligences ?
    - Pour soi, ou en coaching : Identifier ses intelligences préférées : - En quizz avec le jeu ouvert, images visibles à plat sur une table: choisir 3 cartes qui nous plaisent le plus, on en rajoute 2, puis encore 2. On les retourne et l’on constate à quelles intelligences elles appartiennent.  Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?   - Idem, en creux : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ?  Qui dans notre environnement peut nous aider ?
    Dans quel contexte utiliser le Jeu des Intelligences ?
    En entreprise
    - En recrutement / carrière : ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas - Entretien de recrutement : choisissez 5 cartes représentant vos points d’appui, vos points faibles.  - Autodiagnostic par rapport à un changement de job, de carrière.  - Pour effectuer des bilans de compétences, un outplacement, des entretiens d’embauche, ou l’entretien professionnel tous les deux ans. 
    En famille, en éducation
    - En famille, en couple, dans l’éducation : mes points d’appui, mes points de vigilance - Effectuer un autodiagnostic de ses préférences par rapport au choix d’une carrière (enfant, étudiant), au choix d’études, d’orientation, de filière.  - On peut faire choisir la famille et l’entourage de la personne dans une logique de 360°. « Qu’est-ce qui caractérise cette personne ?».  - Utile pour les professeurs, les conseillers d’orientation, les éducateurs.
    En formation ou en coaching individuel : diverses options
    - Présentation de soi dans un groupe - Présentation de ses capacités et compétences par rapport au thème de la formation - Début et fin de formation : évolution des intelligences - Coaching : intelligences à développer, cartes ressources, aspects transgénérationnels. - Coaching de discernement, de prise de décision : Début et fin de coaching, ce qui a évolué.
    En équipe : identifier, construire, améliorer le jeu collectif
    - Collectif: 3 cartes pour caractériser son collègue en mode de présentations croisées  - Portrait d’équipe: en plein, ce qui nous caractérise. En creux, ce qui ne nous manque. - Présentation des points forts/points faibles de l’équipe par rapport à un enjeu du moment, une mission à accomplir, un objectif, un projet. 3 cartes plus, 3 cartes moins.  - Intégration: ce que j’apporte au groupe grâce à mes préférences ?
    Et aussi !
    - En cartes projectives sur le mode Photolangage® - Présentation par projection/identification au visuel;  - Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : coaching professionnel et personnel et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire…) 
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    70.00 
    70.00 
  • tarot zen d'osho
    40.00 

    Tarot Zen d’Osho – Coffret

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    Outil relationnel. Enfants-Adultes

    Le jeu transcendantal du zen
    Le tarot Zen d’Osho se veut un outil pour comprendre ce qui est dans l'ici et maintenant. Des cartes pour vous guider, vous inspirer, et un livre apportant davantage de sens symbolique. Une ressource précieuse pour les moments où les incertitudes vous minent, où les hésitations vous gagnent. Que se passera-t-il si je prends cette décision ou une autre ? C’est le moment de tirer une carte et de suivre l’inspiration qu’elle vous propose ! Le Tarot Zen est basé sur la sagesse du zen qui enseigne que les évènements extérieurs reflètent uniquement nos propres pensées et sentiments, y compris ceux dont nous ne sommes pas conscients. Ce tarot nous prémunit des influences extérieures pour obtenir une compréhension plus claire de notre conscience intérieure. Les cartes comportent des images modernes, bien adaptées à notre époque ; elles plairont également à ceux qui ne sont pas encore initiés au tarot. Les images représentent toujours une situation passagère susceptible d’apporter un changement. Le livre d’instructions qui accompagne ces cartes comprend des textes écrits dans le sens du zen, simples et directs, et contribuent à une compréhension profonde des images. 78 cartes + livre de 176 pages
    16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • cartes associatives Inuk outil relationnel
    24.00 

    Cartes Associatives – Inuk

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    De 8 ans à adulte. Outil relationnel

    88 cartes circulaires et 10 cartes à découper sur le thème “Qui suis-je ?"
    Inuk est le dernier né des Cartes Associatives ! ... et il est unique ! Avec ses 88 cartes images rondes, il nous invite à ouvrir notre vision à 360° et offre de la contenance à notre monde intérieur et à la question existentielle : "qui suis-je?". Avec ses 10 cartes à découper et à superposer comme des fenêtres ouvertes sur notre créativité, il nous permet de revisiter et réinventer nos identités narratives. De nouvelles combinaisons émergent dans l'univers des Cartes Associatives : les cartes Inuk se posent sur les cartes mots de OH, les cartes images de OH se déploient autour des cartes rondes d'Inuk, et tant de possibles à inventer ! A vous de jouer !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.00 
    24.00 
  • le jeu des besoins outil relationnel
    24.50 

    Le Jeu des Besoins

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    A partir de 7 ans

    Le Jeu des besoins: 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle
    Le Jeu des besoins est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) pour: identifier et accueillir ses besoins; étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds (177 besoins); entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV); déployer ses compétences psychosociales; inspirer ses décisions.
    Publics
    Adapté aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou experts, il est très apprécié en: écoles, collèges, lycées, universités; coaching, formations, conseil en entreprise, thérapie, groupes de paroles; ateliers; orientation, reconversion, retour à l’emploi; entretiens individuels, gestion des conflits, médiation.
    Composition
    59 cartes besoins, colorées et numérotées, comportant un besoin principal au recto et deux besoins apparentés au verso, pour un total de 177 besoins 5 cartes orangées désignant les familles de besoins une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins, 9 règles de jeu inspirantes et une liste complète des 177 besoins du jeu une boîte cartonnée, solide et élégante.
    Atouts du Jeu des besoins
    inclusif : police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes. tous publics: adapté aussi bien aux écoles qu’aux séminaires d’entreprise illustré: cartes évocatrices, inspirantes et amusantes éco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes et boîtes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001
    Voir la VIDEO
    https://www.youtube.com/watch?v=8uUHsI81EKU
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • Épuisé
    le jeu des emotions

    Le Jeu des Émotions

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    A partir de 7 ans

    Le Jeu des émotions: 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle
    Le Jeu des émotions est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg pour: identifier les émotions ressenties; étoffer le champ lexical des émotions et les sentiments (177 états émotionnels); entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV); déployer ses compétences psychosociales; développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
    Publics
    Adapté aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou experts, il est très apprécié en: écoles, collèges, lycées, universités; coaching, formations, conseil en entreprise, thérapie, groupes de paroles; ateliers; orientation, reconversion, retour à l’emploi; entretiens individuels, gestion des conflits, médiation.
    Composition
    59 cartes émotions, colorées et numérotées, comportant une émotion principale au recto et deux émotions apparentées au verso, pour un total de 177 émotions 5 cartes roses désignant les cinq pôles émotionnels une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les émotions, 8 règles de jeu inspirantes et une liste complète des 177 émotions du jeu une boîte cartonnée, solide et élégante.
    Atouts du Jeu des émotions
    inclusif : police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes. tous publics: adapté aussi bien aux écoles qu’aux séminaires d’entreprise illustré: cartes évocatrices, inspirantes et amusantes éco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes et boîtes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001
    Voir la VIDEO
    https://www.youtube.com/watch?v=wAMpZaVbiyA
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
  • Photo-expression-Amour-et-Sexualite-Comitys evras evars
    40.00 

    Photo-Expression : Amour et Sexualité

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    A partir de 14 ans

    Le Photo-expression Amour et Sexualité est un recueil de 40 photographies esthétiques originales et évocatrices pour aborder les thèmes délicats de l’amour et de la sexualité en ateliers ou en thérapies. C’est un outil pédagogique: simple d’utilisation pour animer des ateliers ou des entretiens sur la vie affective, la vie amoureuse, la sexualité ; puissant pour explorer ses représentations intérieures, et susciter de profondes prises de conscience ; précieux en entretiens de conseil conjugal, de thérapie ou de sexo-thérapie. Composition du Photo-expression Amour et sexualité : 40 superbes photographies d’auteurs, cartonnées et plastifiées, aux couleurs vives et aux bords arrondis un Guide d’utilisation de 26 pages, proposant 60 idées d’animation
    Cadres d’utilisation :
    animateurs de prévention, enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, médecins, formateurs, thérapeutes, psychologues, sexo-thérapeutes; travail collectif : ateliers d’éducation à la sexualité, groupes de parole, séances de prévention en santé sexuelle, interventions scolaires; suivis ou entretiens, thérapie, conseil conjugal, coaching, sexo-thérapie.
    Publics cibles du Photo-expression Amour et sexualité :
    adolescents dès 14 ans adultes
    Objectifs d’utilisation :
    formuler ses représentations de la vie amoureuse ou de la vie sexuelle, en étayant son point de vue personnel ; déployer ses capacités d’écoute ; repérer des résonances ou divergences entre les représentations formulées par les autres et les siennes ; affiner son jugement et formuler ses valeurs ; prendre la parole oralement en disant « je » dans le groupe.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • Le jeu desnouveaux métiers outil relationnel
    55.00 

    Le Jeu des Nouveaux Métiers

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    Outil relationnel ado-adultes

    La plupart des métiers exercés les 20 prochaines années n’existent pas encore !
    Quel plaisir de faire appel à l’imagination et à la réflexion pour élargir les perspectives et se projeter dans un métier de demain. Issues d’une veille attentive, les 112 cartes de ce jeu dynamique et inventif vous feront explorer le sujet et ouvrir le champ des possibles. En entreprise, en milieu scolaire et bien sûr en famille.…
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    55.00 
    55.00 
  • Épuisé
    jeu du regard fertile

    Le Jeu du Regard Fertile

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    Outil relationnel ado-adultes

    Le jeu du regard fertile construit comme un apprentissage ludique de la Méthode ESPERE®. Il se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, de nos relations. Ceci autour de concepts et de règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé. Il vise sur le plan de la compréhension, à favoriser des prises de conscience. Et sur le plan pratique à développer des communications non-violentes et vraies avec autrui et soi-même. Le phénomène de synchronicité réunit des aspects de la vie anodins et les met en lumière. Ceci participe de l'émergence du sens. Les deux histoires contenues dans le livret, les illustrations symboliques sur les cartes et le texte-invitation au dos jailliront dans notre vie comme des signes à accueillir pour dynamiser nos relations ! Les cartes "alliés", "obstacles" et "risques", sèmeront en nous des invitations. Tout ceci pour  établir des relations plus vivantes, saines, et créatives. Pour jouer, Jacques Salomé nous propose de tirer chaque jour une carte. Telle une lumière elle nous permettra d'ouvrir un regard créatif et disponible aux relations à vivre dans la journée. Ce jeu nous propose de parcourir avec bonheur et inspiration le chemin intérieur vers soi et le chemin relationnel vers nos proches !
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
  • Photo langage moove outil relationnel
    60.00 

    Photo-langage Moove

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    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Le Photolangage MOOVE est un jeu d’images projectives centré sur un seul thème : celui de l’acheminement d’un point à l’autre, du mode de transport choisi selon la destination à atteindre. (Move en anglais signifie « bouger, déplacer, remuer, déménager… ») et c’est bien de cela dont il s’agit puisqu’en PNL, le chemin à parcourir pour aller de l’Etat Actuel à l’Etat Désiré s’appelle le Déménagement…
Avec un choix de 68 véhicules, moyens de se transporter, de la charrue à la fusée, en passant par la trottinette, la voiture ou la planche de surf, vous pourrez questionner et vous questionner sur ces 68 façons de se déplacer : pour aller où, comment, avec qui, pourquoi …?
 Ces cartes s’utilisent aussi bien en collectif (outil pour se présenter, illustrer un projet, un plan d’action) qu’en individuel : entretien individuel de management, entretien de recrutement, entretien annuel, coaching et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire)…
    Présentation par projection/identification symbolique au visuel
    Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… », même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime ; « Suis-je plutôt une trottinette ou un gros paquebot » ? Cette technique permet de se présenter de façon beaucoup plus ouverte, impliquée et ludique que dans une présentation conventionnelle tant personnellement que professionnellement…
    Même principe en présentations croisées
    Je choisis une carte pour présenter mon voisin  par rapport à la représentation que j’ai de lui. Et vice versa. Si je ne le connais pas, je choisis en fonction de ce que je perçois de lui 
intuitivement en l’observant quelques secondes. Et vice-versa.
    Analogie personnelle
    L’image est tirée au sort : par association forcée, je me présente en analogie à cette image (« c’est tout à fait moi parce que »… Ou « ça n’est pas du tout moi parce que… ») et en sachant que le hasard fait souvent bien les choses…
    Brise-glace, météo, état d’esprit :
    Aujourd’hui je me sens plutôt… (ex : seul sur un radeau ou dans embarqué dans l’équipage d’un voilier ?) ou : j’aurais besoin d’être sur… Idem concernant son état d’esprit par rapport au thème de la réunion, de la formation, du séminaire.
    Construction d’un photo montage :
    Pour raconter une vision d’équipe ou d’entreprise, un projet, une histoire, un bilan de l’année, un plan d’action. Le groupe choisit les images qui illustrent le mieux leurs idées et les collent (avec de la patafix) sur un grand support (feuille de paper board ou papier kraft) et vient ensuite présenter son photomontage. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : entretien individuel de management, entretien de recrutement, entretien annuel, coaching et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire)…
    Accompagnement, coaching, thérapie :
    Je fais choisir une carte à la personne que j’accompagne et je peux creuser et clarifier son objectif, sa situation, ses besoins, attentes avec les questions suivantes : ● Quel véhicule, moyen de transport choisis-tu ? ● Pour aller où ? ● Es-tu seul(e) dans ce véhicule ? Si non, qui t’accompagne dans ce véhicule ? ● Pourquoi est-il (elle) là ? ● Es-tu pilote, co-pilote, passager ? ● Y vas-tu d’une traite ? Y-a-t-il des étapes, des stops ? Lesquels ? Pourquoi ? Fais-tu une ou des rencontres ? Lesquelles ?
As tu besoin de tirer une autre carte (un autre véhicule) pour poursuivre ton chemin, arriver à destination… Laquelle ? ● Décris-moi la destination en détails ? Qui se trouve à l’arrivée, que s’y passe-t-il ? …
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • photo langage estime de soi outil relationnel
    40.00 

    Photo-Expression : Estime de Soi

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    A partir de 15 ans

    S'estimer, avec une image stable et continue de soi-même sans sur-estimation ni sous-évaluation... Combien sommes-nous à pouvoir affirmer en être là ?
    Aussi, l'amour que l'on se porte, est dans la mesure : ni plus ni moins que l'amour que l'on porte aux autres. Et ces cartes soutiennent la reconnaissance de notre unicité. Elles nous aident aimer aussi notre vulnérabilité. Elles nous stimulent à continuer à grandir par joie, non par nécessité. Un outil relationnel pour ado et adulte, parfait pour les professionnels de l'animation, du coaching, etc.
    Le Photo-Expression Estime de soi est un recueil thématique de photographies évocatrices et symboliques :
    - 40 photographies superbes, en noir et blanc, sur papier brillant cartonné, de format 15.5cmx11.4cm. - une pochette blanche en tissu avec fermeture éclair - un Guide d’utilisation sous forme de livret Cet outil pédagogique, testé avec succès auprès de publics adolescents et adultes, est idéal pour animer vos ateliers sur l’Estime de soi. Il vous permettra de favoriser l’expression émotionnelle.
    C’est un outil pour les adultes? pour les enfants ?
    Nous avons conçu le photo-expression « Estime de soi » comme un outil pédagogique: -pour les adolescents dès le lycée, dès 15 ans environ, dans le cadre scolaire, en consultation… -pour les adultes: ateliers estime de soi, ateliers image de soi, formation continue, entretien d’évaluation, team-building, coaching Ce n’est pas un outil pour les enfants.
    Est-ce un outil pour animer des atelier sur l’Estime de soi ?
    Oui, bien sûr, le photo-expression « Estime de soi » est un outil utile pour animer des ateliers sur l’Estime de soi. Ceci à travers des séances jusqu’à une quinzaine de participants. Vous pouvez aussi utiliser ce photo-expression en individuel (entretiens d’aide, coaching, bilan de compétences, entretiens d’embauche…), en couple ou en famille (conseil conjugal, thérapie). Dans les deux cas, le Guide d’utilisation vous donne des repères d’animation
    Voir la VIDEO
    https://www.youtube.com/watch?v=fACttlUV1n0&ab_channel=MaelleChallan-BelvalCOMITYS
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • mille et une valeurs - 1001 Valeurs jeu de cartes outil relationnel
    20.00 

    Mille et Une Valeurs – 1001 Valeurs

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    A partir de 8 ans

    Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres
    Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté∙e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu. Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
    Public cible
    Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …
    Contenu
    4 cartes « Pistes d’animation » dont une carte « cercle de valeurs » 60 cartes illustrées « valeur » 10 cartes illustrées « famille de valeurs » 5 cartes vierges « famille de valeurs »
    Objectifs
    Comprendre la notion de valeur et se doter d’un vocabulaire pour nommer les valeurs ; Identifier ses propres valeurs et découvrir comment elles participent à la définition de l’identité de chacun·e ; Explorer les avantages de connaître nos propres valeurs ; Connaître et comprendre les valeurs des autres et des groupes dans lesquels on évolue (école, famille, travail, etc.) ; Créer du lien dans un groupe en s’associant autour de valeurs communes et distinctes ; Utiliser les valeurs comme une boussole, une grille de lecture pour analyser des sujets de société, faire des choix personnels ou collectifs ; Sensibiliser au fait d’appartenir à une communauté humaine qui partage des valeurs.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00