EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

Situer sur une carte


Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

Situer sur une carte


Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

Jeux coopératifs

La solidarité en jeux !

100% jeux coopératifs

Tous les jeux proposés sur ce site sont des jeux coopératifs. Nous vérifions pour vous que chaque jeu est jouable en coopération, où tout le monde gagne (ou perd ensemble). Pour satisfaire à coup sûr ceux et celles qui prennent plaisir à s’entraider !

Achats sécurisés

Paiement sécurisé par Paypal (carte bancaire), chèque ou virement.
Satisfait ou remboursé sous 14 jours.
Livraison partout en France, gratuite à partir de 250€.
* voir conditions de ventes

Une pratique ludique avant tout !

Animateurs-trices avant d’être vendeurs-euses nous souhaitons partager notre expérience et notre passion des jeux coopératifs et vous accompagner au mieux dans vos choix. Retrouvez nos conseils, critiques et commentaires.

Soutenez un projet associatif engagé

Envies Enjeux promeut la coopération sous toutes ses formes. Nous intervenons dans des écoles, des centres sociaux, auprès d’associations, de parents… pour favoriser l’entraide, réduire les violences inter-personnelles et gérer les conflits sans perdants.

15 mécanismes de coopération

Pour répondre aux mieux à vos objectifs et goûts, nous avons classé les jeux en 15 catégories de coopération, mettant en lumière les compétences requises et sollicitées par ces jeux coopératifs.

Une recherche avancée selon vos envies

Choisissez vos critères et votre entrée dans le monde du jeu coopératif, effectuez des recherches simples ou croisées en fonction des âges, thèmes, mécanismes, durées, prix, etc.

Le jeu : un objet culturel

Parce que le jeu est un objet culturel au même titre que le livre, nous mettons en avant leurs thèmes, auteurs et illustrateurs. Les jeux artisanaux sont également mis en avant.

Nouveautés

  • Nouveau
    the mind jeu cooperatif
    the mind jeu cooperatif
    11.00 

    The Mind

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    Le principe est simple. Terriblement simple.
    Le jeu se joue en plusieurs manches. Lors de la première manche, chaque joueur reçoit une carte dont il prend connaissance. Ces cartes représentent les chiffres de 1 à 100. Le jeu est coopératif, il suffit de jouer les cartes par ordre croissant. De la plus petite à la plus grosse. C’est vraiment idiot.

    Mais voilà… Le truc c’est que personne ne doit se parler, ni se faire des signes. Il n’y a donc pas d’ordre de jeu. Celle ou celui qui pense avoir la plus petite carte la pose. La ou le suivant qui pense avoir la plus petite suivante la pose et ainsi de suite.

    Forcément au début vous allez cafouiller. Le jeu est tellement rapide qu’on recommence immédiatement après un débrief à base de « mais tu aurais dû – plus rapide- pas assez rapide – … ». Et vous allez voir (normalement) que le groupe va s’ajuster de plus en plus jusqu’à des moment magiques où, sans un bruit, les joueurs posent une série au bon moment et au bon rythme. Un plaisir de jeu inoubliable. Voilà qu’on est une team coordonnée ! Une jouissance que je vous conseille ardemment.

    Il arrivera que l’on puisse se retrouver dans une équipe particulièrement brillante. Une fois tous les défis résolus, il est temps de passer au défi ultime : le jeu en aveugle.
    Cette variante expert est simple. On joue de la même manière sauf que les cartes jouées le seront… face cachée. Ce n’est que quand toutes les cartes ont été jouées qu’on les découvre. Chaque erreur fera perdre une vie. Pas simple. Mais c’est pour les champions pas vrai ?

    Alors oui, The Mind est une vraie expérience. Une expérience de coordination de groupe. C’est toujours un plaisir de présenter ce jeu pour la première fois. Poser des cartes par ordre croissant alors qu’on ne connait pas celles des autres et sans communiquer c’est… juste débile. Et puis on joue et là… La magie opère. Ou pas d’ailleurs mais même à foirer une manche, le plaisir (même si c’est celui de la frustration) est là. On veut s’améliorer, on veut recommencer.

    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
    11.00 
  • Africa Park jeu cooperatif
    Africa Park jeu cooperatif
    20.00 

    Africa Park

    , , , , ,

    A partir de 4 ans

    Dans les contrées sauvages du continent africain les animaux mènent une vie paisible dans la réserve naturelle d’AFRICA PARK. Des soigneurs attentionnés veillent sur eux pour les maintenir en bonne santé et en sécurité. Malheureusement les animaux sont curieux et échappent parfois à la vigilance des soigneurs pour aller voir ce qu’il se passe à l’extérieur de la réserve.

    Les soigneurs, inquiets, doivent redoubler d’efforts pour les retrouver avant que le lion, dissimulé derrière au baobab, n’en fasse qu’une bouchée.

    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • crayon-cooperatif-geant
    crayon-cooperatif-geant
    146.00 

    Crayon Coopératif Géant

    , , , , ,

    A partir de 6 ans

    Le crayon coopératif géant est un jeu coopératif d’extérieur ou d’intérieur, dans lequel il faut se coordonner pour dessiner ou écrire ensemble !
    Allons nous suivre un labyrinthe menant à des défis, dessiner notre animal totem, écrire nos prénoms ou un poème ?

    Quoi qu’il en soit, la communication verbale et non-verbale seront nos meilleurs atouts !

    Un jeu intéressant et très prenant.
    Idéal en animation de jeunes ou inter-générationnelle.

    De deux à 20 joueurs-euses
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    146.00 
    146.00 
  • emojito
    emojito dos
    21.00 

    Emojito !

    , , , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    « Emojito! » Est un jeu festif et plein d’émotions ! Les joueurs essaient d’exprimer l’émotion représentée sur les cartes des créatures piochées. Les autres joueurs doivent alors deviner de quelle émotion il s’agit ! Et cela n’est pas si facile que cela y paraît !

    Jouez à ce jeu avec vos amis et votre famille et laissez-vous ressentir ce cocktail d’émotions !

    Le jeu peut être joué en coopération ou en compétition.

    Il existe 2 variantes de règles : l’une simple permet aux plus jeunes d’apprécier le jeu. La seconde pour les joueurs expérimentés, ajoute une nouvelle possibilité de plaisir et d’interactivité entre les joueurs.

    Les illustrations colorées sont pleines de détails et d’émotions subtiles.

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    21.00 
    21.00 
  • licorne dans les nuages bienvenue a rosalie int
    20.00 

    Licornes dans les Nuages – Bienvenue à Rosalie !

    , , , , , , , ,

    A partir de 4 ans

    Youpi, le bébé licorne Rosalie arrive au pays des nuages ! Les licornes Bonheur étincelant, Poussière d’étoile, Fleur magique et Tourbillon magique organisent une énorme fête de bienvenue.

    Réussirez-vous à aider les licornes à trouver les cristaux de nuages et tous leurs amis qui doivent les rejoindre pour faire la fête ? Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un peu de chance au dé et à la roue de la fortune. Mais, dépêchez-vous, car tout le monde doit être présent sur le nuage de la fête avant l’arrivée de Rosalie.

    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • Cartes-de-l-Homme-Nouveau
    Cartes-de-l-Homme-Nouveau
    37.00 

    Les Cartes de l’Homme Nouveau

    , , ,

    Outil de développement personnel

    Un jeu pour harmoniser son identité masculine à travers tous les aspects de la personnalité : fonctionnel, amoureux, sexuel, spirituel, psychologique et socioprofessionnel.

    Les hommes en quête de leur identité profonde cherchent des outils d’évolution. Les Cartes de l’Homme Nouveau invitent chacun au changement et présente le « Masculin » sous ses nombreuses facettes. Il invite, par des conseils inspirants, à cultiver joie et bien-être, à prendre un temps pour soi et à élargir sa conscience.

    Cet outil synthétise les influences de la psychothérapie, du symbolisme, des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme et surtout Tantra), des ésotérismes occidentaux et moyen-orientaux (franc-maçonnerie, alchimie, kabbale) et du chamanisme.

    Ce jeu s’adresse aux hommes en quête d’eux-mêmes, qui tentent d’épanouir leur masculinité en améliorant leur relation aux femmes et au monde féminin. Il aidera aussi les femmes à harmoniser leur côté masculin à leur nature féminine.

    En tant que couple, ce jeu sera un excellent vecteur de découvertes et de compréhension des interactions, afin de transformer les « différences » en complémentarités.

    14 ans +, adultes
    37.00 
    37.00 
  • cartes de la feminitude
    cartes de la feminitude
    35.00 

    Cartes de la Féminitude

    , , ,

    Outil de développement personnel

    Que les mille et une facettes de ce coffret éveillent en vous le goût de la féminitude !

    Le côté féminin de l’être humain, souvent en retrait, ne demande qu’à s’épanouir. Connaître, sentir et vivre sa nature féminine, c’est se donner la possibilité de se créer et de créer. C’est aussi habiter avec conscience les valeurs qui peuvent contribuer à plus d’amour et de sagesse dans le monde.
    « Féminitude » nous invite à parcourir le monde souterrain du féminin, afin de mieux utiliser notre capacité de transformation et notre potentiel de réalisation. Il nous permet de découvrir notre temple intérieur pour y installer l’écoute, la profondeur, le respect, l’intuition, la puissance, la sensibilité, la compassion, la sensualité, l’ouverture du cœur, et tout ce qui respire la féminitude.

    Les magnifiques cartes, peintes par l’artiste Myrrha, illustrent les différentes facettes de la psyché féminine et sont de merveilleux indices pour en faire émerger les qualités.

    L’équilibre masculin / féminin est alors vécu comme un grand réservoir d’énergie où se côtoient courage, détermination, calme, paix, et sentiment d’unité.

    Monique Grande donne aussi des clés pour faire vivre l’énergie féminine au cœur de nouvelles orientations individuelles et collectives.

    14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • Le Petit Verger
    Petit Verger Verso
    20.00 

    Le Petit Verger

    , , , , , , , ,

    Apartir de 3 ans

    C’est dans le verger de Pierrette Poirier que l’on trouve les plus belles cerises. Les enfants sont venus l’aider à faire la cueillette. Mais l’effronté corbeau vient voler aux alentours.

    Dans le jeu Le Petit Verger, les enfants jouent ensemble pour cueillir toutes les cerises avant que le corbeau atteigne l’arbre.

    Ce petit jeu avec un cerisier en 3D permet aux enfants dès 3 ans d’exercer leur mémoire et d’apprendre à faire équipe.

    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 

Meilleurs votes

  • Sold out
    Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite
    robinson-crusoe-verso
    55.00 

    Robinson Crusoé : Aventures sur l’île maudite

    , , , ,

    A partir de 14 ans

    Nous sommes des survivant-e-s d’un naufrage, perdu-e-s sur une île pleine de dangers.

    Ce jeu d’aventure et de stratégie est destiné aux passionné-e-s : au programme, des missions à réaliser, basées sur des scenarii.

    A nous de gérer la météo, les menaces telles que les animaux sauvages et les populations hostiles, le manque de nourriture… et d’explorer l’île et ses secrets. Nos aventures ouvriront la voie à l’élaboration de nouvelles technlogies, et à la construction du nécessaire à une vie plus… confortable !

    Le jeu réagit à notre manière de jouer : lors d’une action, nous devons potentiellement lire une carte aventure spécifique à l’action choisie. La partie supérieure doit être résolue immédiatement, et la partie inférieure sera résolue plus tard. Ainsi, si nous explorons beaucoup, toute la suite de la partie sera ponctué d’évènements liés à nos explorations. À l’inverse, si nous passons beaucoup de temps à construire, les événements futurs seront liés à la construction.

    Un gros et beau jeu, pour de longues parties !

    14 ans +, adultes
    55.00 
    Note 5.00 sur 5
    55.00 
  • la-chasse-aux-monstres
    la-chasse-aux-monstres-dos
    16.00 

    La Chasse aux Monstres

    , , ,

    A partir de 3 ans

    Dans ce jeu aux jolies cartes, nous devrons renvoyer les monstres qui veulent nous faire peur au placard ! Car si nous les craignons, eux-aussi ont des peurs, et nos jouets sont nos meilleures armes…

    Chaque jouet peut servir pour un type particulier de monstre. A nous de les trouver et d’éviter que ces monstres-peurs ne nous encerclent.

    Un bon moyen pour aborder avec les enfants cette question des peurs le soir et la nuit.

    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    16.00 
    Note 5.00 sur 5
    16.00 
  • Toupies coopératives
    Toupies coopératives 2
    18.00 

    Toupies coopératives

    , , ,

    A partir de 6 ans

    Voici le plus vieux jouet du monde transformé en jeu coopératif par Thierry Delepine !

    Les Toupies coopératives nous mettent au défi d’un certain nombre de passes à réaliser ensemble, ou de figures à effectuer et à reproduire selon notre imagination.
    Il suffit de la faire tourner pour que la magie s’opère. Son lancement s’effectue par un frottement sec et rapide de l’axe entre les deux mains.

    Grâce à son plateau, elle peut être lancée en l’air, envoyée à un autre joueur, rebondir sur la cuisse, la jambe, la main etc…
    Les plus expérimentés pourront remplacer le plateau par la paume de la main.

    Cette toupie est très solide et permet une utilisation insoupçonnée qui a le goût des jeux libres. Les seules limites à ce jeu seront les vôtres ! Attention, une fois testées, ces toupies risqueraient de ne plus vous lâcher !

    Nous livrons la toupie avec 3 plateaux, et sans boîte.

    Note : si en plus de se lancer la toupie, on se fait passer les plateaux, alors ce jeu est jouable à 6 sans problème.

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +
    18.00 
    Note 5.00 sur 5
    18.00 
  • Ghost Stories
    40.00 

    Ghost Stories

    , ,

    Jeu ados/adultes, à partir de 12 ans

    Les fantômes annoncent l’Apocalypse, incarnée par le retour des incarnations de Wu Feng. Les villageois-e-s tentent de résister, avec l’appui des Taoïstes que les joueurs-euses interprètent.

    Ce jeu est une course haletante contre la montre qui se joue aussi bien sur le magnifique plateau de jeu que dans le monde des esprits… Et les esprits des joueurs-euses devront être sacrément à l’unisson pour choisir les stratégies les plus adaptées en fonction de la configuration du village et des compétences des Taoïstes, qui peuvent changer d’une partie à l’autre ! Parfois, le sacrifice d’un-e Taoïste sera même la seule clef de la survie de tou-te-s…

    Un jeu passionnant et difficile dans un univers où chaque détail constitue la variable dont dépend la lutte contre le Mal.

    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    Note 5.00 sur 5
    40.00 
  • funny face- drole de tete jeu cooperatif
    made_in_canada
    20.00 

    Funny Face – Drôle de Tête

    , ,

    A partir de 4 ans

    Funny Face est un jeu de pantomime hilarant et actif que les enfants adorent, et qui libère toute leur imagination !

    Les joueurs se déplacent autour du tableau et s’entrainent pour apporter toutes les choses nécessaires à une fête. Les cartes actions, décrivent une action à accomplir.

    La pièce coopérative permet à chacun d’entrer dans les actions sans se soucier de perdre et d’être éliminé – et parce que vous maintenez votre mime jusqu’au prochain tour, de nombreuses interprétations divergentes se produisent à la fois !

    Nous conseillons aux parents et aux enseignants de participer à l’amusement ! Se joue rapidement et des conseils pour organiser un show de mimes sont inclus.

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    Note 5.00 sur 5
    20.00 
  • sos dino jeu cooperatif
    sos dino jeu cooperatif int
    25.00 

    SOS Dino

    , , , ,

    A partir de 7 ans

    Attention, dinos en danger !

    Sauve qui peut !!! Les volcans entrent en éruption ! Tuile après tuile, la lave progresse ! Tous ensemble aidez les mignons petits dinosaures à fuir dans les hautes montagnes avant qu’ils ne soient pris au piège. Et n’oubliez pas les œufs restés dans leur nid !

    Principe du jeu :

    SOS Dino est un jeu coopératif où tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite.
    Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là.

    Points forts :

    -Un jeu coopératif qui mélange habilement pose de tuiles et déplacement
    -Des figurines drôlement mignonnes et attachantes
    -Un jeu tendu du début à la fin !

    6-7 ans, 8-9 ans
    25.00 
    Note 5.00 sur 5
    25.00 
  • concept
    concept-dos
    30.00 

    Concept

    , , ,

    A partir de 10 ans

    Faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau.

    Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot… mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner.

    Qu’importe le vainqueur : tout le monde s’amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs !

    · Un jeu de communication et d’ambiance.
    · Des icônes simples, compréhensibles par tous.
    · Le nombre de cubes posés sur les icônes pour faire deviner un mot est illimité, de même que le nombre de réponses proposées.

    S’il est prévu pour des enfants d’au moins 10 ans, ce jeu est de fait adaptable à des enfants plus jeunes et se joue de 4 (voire 2) à 12 joueur-euses !

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    Note 5.00 sur 5
    30.00 
  • mission-diplomatique-diplomatic-mission-Jim-Deacove-jeu-cooperatif
    mission-diplomatique-diplomatic-mission-Jim-Deacove-jeu-cooperatif-int
    40.00 

    Diplomatic Mission

    , , ,

    A partir de 12 ans

    Les champs de bataille sont silencieux, mais pleins de tension. Un faux mouvement, une victime délibérée ou accidentelle, et les hostilités seront renouvelés. et le jeu est déclaré perdu.

    Pour gagner, une paix durable doit être faite. Pour réaliser cet objectif, les joueurs envoient chaque fois une équipe de diplomates vers le château pour sécuriser les signatures royales et les sceaux royaux sur les documents de paix.

    Les joueurs doivent utiliser toutes leurs compétences mentales et de négociation pour déplacer les diplomates dans les territoires respectifs. Déployez les scouts et les gardes du corps pour empêcher les journalistes ou les politiciens de déclencher une nouvelle guerre. Vous devrez peut-être utiliser vos quelques Peacemakers pour diffuser les hostilités potentielles. Pendant ce temps les militaires, toujours vigilants, continuent leurs manœuvres.

    Règles en anglais

    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    Note 5.00 sur 5
    40.00 

Coups de cœur