EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

Situer sur une carte


Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

Situer sur une carte


Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

Outils relationnels

Les outils d'animation et de dé-briefings

.

Trier par
  • 18.00 

    Cartes Associatives – Saga

    , , , , ,

    De 4 ans à adulte. Outil relationnel

    55 cartes-images dont les motifs inspirés par les contes de Grimm ravivent l’art séculaire du conte. Inventez avec elles mille et une histoires ! Un jeu coopératif apprécié par les enseignants, pédagogues, parents et grands-parents. De 1 à 12 joueurs, à partir de 4 ans. Nous nous souvenons tous de Blanche Neige, Hansel et Gretel,… personnages de contes de fées dont nous n’avons jamais douté et dont nous ne douterons jamais. Leurs histoires sont une connexion entre les générations, nous pouvons les raconter spontanément. Elles enchantent et réchauffent instantanément nos cœurs. Les cartes Saga se référent aux contes de fées classiques, et aussi aux mythes et aux histoires de héros. Chaque carte tirée éveille le ravissement et ranime les souvenirs des rêves de l’enfance en nous entraînant dans le monde spécial des mythes universels. Avec ce jeu, il s'agit tout simplement de raconter une histoire. Ce que nous choisissons de raconter nous apporte l’occasion de partir à l’aventure dans les paysages du Soi. C'est un excellent support pour exercer notre imagination et laisser le conteur en vous prendre la parole. SAGA se joue en famille, avec les enfants, entre amis, ou en solo. Vous pouvez raconter une histoire à tour de rôle, ou construire à plusieurs une histoire. Cela fonctionne comme un jeu de coopération, sans gagnant ni perdant. Vous pouvez aménager les règles du jeu en toute liberté. SAGA nous fait redécouvrir avec délice la spontanéité de notre enfance, ses surprises et ses rêves. Ces images nous invitent à voyager dans le monde des histoires, de l'imagination et de la magie. Nous recommandons cet outil aux professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : thérapeutes, consultants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux. Accessible à tous, il peut constituer un bon support dans le cadre de stages et séminaires de développement personnel. SAGA peut s'utiliser en combinaison avec les Cartes MYTHOS et d'autres jeux de la série des "cartes associatives".
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    18.00 
    18.00 
  • cartes-associatives-persona outil relationnel
    22.00 

    Cartes Associatives – Persona

    , , , , ,

    De 6 ans à adulte. Outil relationnel

    Qui sont ces gens? Que font-ils? Que veulent-ils? Les cartes nous invitent à rencontrer par le jeu et l'imagination des gens de tous horizons et de toutes cultures, avec tolérance et compréhension. Idéal pour un travail sur les comportements et les relations interpersonnelles. Ces cartes (comme les Cartes PERSONITA) sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination. Coffret de 2 paquets de cartes : * 77 cartes-portraits représentant des personnages, femmes et des hommes de tous âges et de toutes les cultures * 33 cartes d’interaction, schématisant la variété de liens et relations possibles entre êtres humains. De multiples possibilités d’utilisation, seul ou en groupe, peuvent s’envisager. Apprendre à se rencontrer les uns les autres, à abandonner les préjugés et à cultiver la tolérance. Les Cartes PERSONA sont une invitation à regarder avec amusement à travers les yeux des autres, à les investir, à travers le filtre de notre imagination, de toutes sortes d’actions, de réponses, d’émotions et d’envies. On peut aussi jouer simplement pour s’amuser, pour stimuler l’imagination ou pour l’introspection, ou pour explorer des réponses créatives dans les relations professionnelles. Les possibilités de jeu et d’utilisation sont illimitées, jusqu’à construire son arbre généalogique ! Chaque carte est un tremplin coloré vers notre propre imagination ! Ce sont aussi de véritables outils pour les professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : psychologues, thérapeutes, consultants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux. Elles sont appréciées dans les stages et les ateliers où l’on utilise la fonction ludique des cartes pour travailler efficacement et agréablement dans tous les domaines consacrés au développement personnel. On peut parfaitement les combiner avec des approches et pratiques telles que la psychogénéalogie, le décodage biologique, la kinésiologie...
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    22.00 
    22.00 
  • 15.00 

    J’aide mon Enfant à S’endormir Paisiblement

    , , , , ,

    A partir de 3 ans

    Fréquents chez les enfants, les troubles du sommeil affectent leur vie quotidienne et celle de leur famille. Avancer son mouton dans son rituel du soir ou se laisser bercer par quelques notes de musique sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour s’endormir paisiblement.

    Comment jouer ?

    Problèmes d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars... Comment retrouver un sommeil paisible ? Créez et partagez, selon les besoins du moment, ces moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités contenues dans ce coffret. Un guide parental vous apportera des connaissances sur le développement de l’enfant et vous permettra de mieux comprendre les étapes de son évolution.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    15.00 
    15.00 
  • 15.00 

    J’aide mon Enfant à Dépasser ses Peurs

    , , , , , ,

    A partir de 3 ans

    Peur du noir, des monstres, du loup ou peur de l’inconnu… Nos enfants grandissent avec des craintes qui, bien que normales, troublent leur quotidien et peuvent être dépassées. Dessiner l’objet de ses peurs pour mieux le faire disparaître, inventer une histoire avec ses marionnettes ou respirer calmement, sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles à partager avec son enfant.

    Comment jouer ?

    Face aux craintes de mon enfant, comment procéder pour le rassurer et l'apaiser ? Créez et partagez, selon les besoins du moment, ces moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités contenues dans ce coffret. Un guide parental vous apportera des connaissances sur le développement de l’enfant et vous permettra de mieux comprendre les étapes de son évolution.
    6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • photo langage inspire4transitions kids outil relationnel
    45.00 

    Photo-langage Inspire4transitions Kids

    , , , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Le jeux de photolangage est un formidable outil pour activer l'intelligence collective au sein d'une classe, ou de tout groupe d'enfants. Il permet, entre autres, de renforcer l'efficacité de vos animations et réunions tout en contribuant à créer du plaisir à être ensemble.
    Le jeux Inspire4transitions peut cibler différents objectifs (liste non exhaustive) :
    ✓ Aborder par différents angles des sujets parfois complexes ✓ Activer l'intelligence collective d'un groupe, une équipe ✓ Exprimer des émotions ✓ Apporter de l'humour, de la spontanéité, du rire ✓ Raconter une situation, un projet, une vision en images et faciliter la compréhension mutuelle et l'empathie ✓ Varier les rythmes d'une animation ✓ Stimuler la créativité Les usages du jeux sont multiples.
    Un outil pour les enfants et ados
    Chacune des 80 photos a été choisie afin de parler aux enfants et adolescents. Elles sont une invitation à s'exprimer sur autant de sujets que les réseaux sociaux, le digital, les conflits, la joie d'être ensemble, le sport, le handicap, la différence, la famille, la nature, ... Elles ont été testées dans une école primaire, cela a permis d'en ajuster la composition au plus près des sujets qui touchent les jeunes. Le jeu commence à vraiment bien fonctionner à partir de 8 ans.
    Un jeu éco-conçu
    Il est composé de 80 cartes de qualité (350g, cartes pelliculées recto-verso, format 10X15) + règles du jeu + liste des photographes. Une attention particulière a été apportée pour vérifier que les meilleurs standards en termes de responsabilité sociale et environnementale ont été suivis pour la production. Il est livré dans son sachet 100% coton éthique.
    14 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Épuisé
    conduire-sa-vie-outil relationnel
    25.00 

    Conduire sa Vie

    , , , ,

    Adultes.

    Le « Mille Bornes » du développement personnel ! Un jeu coopératif accessible et joyeux pour devenir acteur de sa vie. Conduire sa vie est un formidable outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Ce jeu accélérateur de rencontre est parfait pour briser la glace, approfondir notre relation aux autres et à nous-même. Accessible et ludique, il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. La symbolique des panneaux de signalisation routière est riche et propose une belle parabole pour conduire nos existences : alerter d’un danger immédiat ou à venir, prescrire une solution, interdire, conseiller, guider, inciter, informer... Chaque carte demande à être illustrée par une situation personnelle vécue dernièrement. En partant du réel, le jeu invite à prendre de la hauteur avec les autres joueurs sur la façon de conduire sa vie, de manière bienveillante. Il nous offre une lecture symbolique de ce que nous vivons et encourage la mise en actions. L’auteure nous propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation... La mise en place d’auto-défi en fin de partie permet au joueur d’avancer sur son chemin de vie en conscience. Au-delà des apparences, ce jeu révèle des schémas qui se jouent et se rejouent souvent de façon inconsciente. comme si vous tourniez autour d’un rond-point, sans trouver d’issue. Au fil de la partie, nous y voyons plus clair et pouvons construire des pistes de solutions dans le but de renforcer notre capacité à changer.
    14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • feelinks revelations
    20.00 

    Feelinks Révélations – Le Jeu des Émotions

    , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Feelinks Révélations est la version stand-alone et adulte de Feelings ! Après le succès de la première version, adaptée à un public plus jeune, Act in Games vous propose de redécouvrir l'expérience Feelinks, mais cette fois entre adultes. Le jeu est maintenant totalement coopératif et se joue en une demie-heure de 2 à 8 joueurs. Sans jamais être vulgaire ou inappropriée, cette version de Feelinks propose plus de 300 nouvelles situations écrites pour les adultes et les adolescents de 16 ans et plus. Durant une partie, vous : - Piochez une carte et choisissez une situation à lire. - Choisissez l'émotion qui correspond le mieux à votre état d'esprit et estimez correctement les émotions des autres joueurs. - Vous montrez vos choix mutuels, révélez l'estimation correcte, avant d'avancer sur la Piste d'Empathie. Puis, vous recommencez toutes ces étapes. En tant que plat principal d'une soirée romantique ou en tant que dessert après une bonne soirée entre amis, Feelinks Revelations va tester à quel point vous vous connaissez... et vous comprenez ! Atteindrez-vous le sommet de la Piste d'Empathie ?
    16 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • J'aide mon enfant à bien se concentrer
    15.00 

    J’aide mon Enfant à Bien se Concentrer

    , , , , ,

    A partir de 6 ans

    Souvent dans la lune, impossible de tenir en place sur sa chaise... Nos enfants ont parfois du mal à se concentrer, que ce soit à l’école ou à la maison. Dessiner des mandalas, mémoriser une série de formes ou pratiquer des mouvements pour connecter les 2 hémisphères du cerveau se sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles à partager avec son enfant pour améliorer sa concentration.
    Comment aider mon fils à faire ses devoirs, il n'arrive pas à fixer son attention plus de 5 minutes ?
    Créez et partagez, selon les besoins du moment, ces moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités contenues dans ce coffret. Un guide parental vous apportera des connaissances sur le développement de l’enfant et vous permettra de mieux comprendre les étapes de son évolution.
    6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • Épuisé
    parachute haba
    52.00 

    Parachute Multicolore – 12 poignées

    , , , ,

    A partir de 6 ans

    Le jeu de parachute classique, en nylon avec poignées résistantes. Un dégradé de 10 couleurs donne une esthétique particulière à ce parachute. Diamètre : 3 mètres 60 - 12 poignées. (Attention, la photo montre un parachute 16 poignets). Ces jeux de parachute constituent des moments différents des sports collectifs par équipes. Ici tous les participants sont en contact avec l’outil-parachute pour atteindre ensemble le but du jeu qui peut être un bonjour, sur la banquise ou la mer, une figure qui tourne, un jeu drôle avec balles ou grenouilles qui sautent, etc. Tout le monde gagne et il n’y a pas de perdants. Tout le monde s’amuse et prend sa place. L’animateur veille à ce que chacun la trouve et que les enthousiastes ne gâchent pas le plaisir des plus lents ou plus timides. Cette somme circulaire des énergies individuelles produit une énergie collective très dynamique pouvant être réinvestie dans d’autres activités.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    52.00 
    52.00 
  • cartes expression faciale des emotions
    15.00 

    Cartes d’Expression Faciale d’émotions

    , , , , ,

    A partir de 7 ans

    "Imaginez l’exercice suivant. Jean reçoit comme consigne de dire à Anne qu’il l’aime comme s’il l’aimait vraiment. Il sourit et murmure « je t’aime ». Il est très convaincant. Puis il doit encore une fois dire à Anne qu’il l’aime, mais avec une expression de colère. Il fronce les sourcils tout en aboyant « je t’aime ». Enfin, il doit se faire sarcastique. Jean roule des yeux, regarde à peine Anne, et lâche qu’il l’aime. Chaque fois, l’expression sur le visage de Jean et la tonalité de sa voix sont différentes. Bien qu’il lui dise toujours « je t’aime », c’est seulement dans le cas où de fortes émotions positives sont exprimées à la fois sur le visage de Jean et dans sa voix, qu’en tant qu’observateurs, nous sommes convaincus qu’il aime Anne. Cet exemple suggère que les émotions exprimées de cette manière sont plus fortes que les mots parce qu’elles peuvent changer la signification d’un même mot ou d’une même phrase. La fonction des émotions, l’expression émotionnelle joue un rôle essentiel dans la gestion des relations sociales. En effet, la capacité à percevoir et à interpréter les expressions émotionnelles d’autrui et à exprimer ses propres émotions de manière appropriée est fondamentale pour le bon fonctionnement des relations interpersonnelles. " extrait de Comprendre les émotions (2009)de Paula Niedenthal, Silvia Krauth-Gruber et François Ric Ce support permet de lire les expressions faciales d'émotions, de les interpréter et de mesurer l'identité ou l'écart interprétatif dans ce que nous percevons et décodons de l'expression d'autrui.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • « Et Si… » Outil-Jeu pour la créativité
    95.00 

    « Et Si… » Outil-Jeu pour la créativité

    ,

    Adultes.

    « Et si », deux mots qui donnent aux enfants un accès direct à cette imagination créative qui ouvre un champ infini de possibles. « Et si… » est un jeu qui vous invite à mettre votre critique au repos et à vous reconnecter à votre âme d’enfant. Embarquez pour un voyage au cœur de votre créativité. La tête dans les nuages, créez de nouvelles réponses pour aller plus loin dans vos projets. Trouvez des solutions pour dépasser les problèmes, imaginez de nouveaux débouchés, trouvez d’autres réponses. Amusez-vous à répondre aux questions, parfois insolites, parfois confrontantes. Prenez plaisir à relever les défis et à sortir de votre zone de confort. Au cœur d’une partie de « Et Si… », vous serez amené à répondre à des questions, à réaliser des contrats qui vous demanderont compétition et collaboration et à imaginer de nouvelles questions multipliant presqu’à l’infini la profondeur de cet outil-jeu.
    Pour qui ?
    « Et si … » est un outil-jeu adapté au travail en groupe ou en équipe de 3 à 6 personnes (voir plus). Ainsi, il peut être joué avec des personnes qui ont des projets différents (un groupe) ou qui partagent le même projet (une équipe). Il peut également être utilisé en coaching individuel pour ajouter une touche de légèreté tout en restant profond et confrontant. Pour les formateurs ou les coaches d’équipe, il offre une séquence d’animation allant de 1h30 à une journée.
    14 ans +, adultes
    95.00 
    95.00 
  • Épuisé
    les-cles-des-dynamiques-de-groupe.jpg
    33.00 

    Les Clefs des Dynamiques de Groupe

    , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Les Clefs des Dynamiques de Groupe : une nouvelle édition d'un jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil permettant d'aider à définir des objectifs, communiquer clairement, créer de la cohésion, identifier des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations... Les cartes sont utiles à toutes les étapes de vie des groupes. Chaque élément est expliqué de façon claire et simple et illustré de manière éloquente. Le format du jeu offre une liberté totale d’utilisation. Vous acquerrez rapidement les clés pour appréhender votre situation avec plus de clarté. Au fil de votre utilisation du jeu, vous développerez un langage qui facilitera vos réflexions et renforcera votre travail collectif.
    adultes
    33.00 
    33.00 
  • Animaux Totem
    37.00 

    Animaux Totem

    , , , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Connaissez-vous votre animal Totem ?
    Toute personne a un animal fétiche dans les vertius duquel elle peut facilement se projeter ou des traits de personnalité qui reflètent les caractéristiques d'un animal : il s'agit de son Animal Totem. Il est possible de contacter son Animal Totem pour y puiser force, sagesse, conseils, aide et inspiration au quotidien. Ailé, palmé, à plume, à poils, sauvage, câlin, audacieux, combatif, quel animal totem se cache en vous ? Quelle énergie animale vous représente, vous anime, vous ressource, vous inspire ? Il est possible de contacter son Animal Totem par la méditation ou en choisissant consciemment un animal avec lequel on est en affinité́ ou qui compense les faiblesses que l’on sent en soi. Ce jeu vous aidera à puiser dans votre Animal Totem force, sagesse, conseils, aide et inspiration au quotidien. Description Animaux Totem est un portrait chinois animalier, un photolangage qui projette dans la symbolique animale, un puissant outil d’identification, un jeu à utiliser à l’infini pour baptiser des groupes, inciter à la parole, entrer dans l’énergie d’un animal, se ressourcer, s’identifier. Combinez les animaux et les adjectifs de ce jeu pour naviguer à l’aise dans la jungle de l’entreprise et donner du chien à vos accompagnements. Donnez de la puissance et du rebond à vos coachings individuels ou d’équipe ! Animaux Totem joue des analogies entre comportements humains et animaux. C’est un portrait chinois et un Photolangage animalier, un puissant outil d’identification, un jeu à utiliser à l’infini pour baptiser des groupes, inciter à la parole, entrer dans l’énergie d’un animal, se ressourcer, s’identifier… et prendre du poil de la bête. Le principe est d’associer une carte “Animal” à une carte “Adjectif” pour le qualifier et le personnaliser. Le livret de 36 pages qui accompagne le jeu Animaux Totem vous permet d’approfondir chaque animal et les nombreuses utilisations du jeu. Vous y trouverez des utilisations en jeu ouvert ou fermé, des usages individuels et collectifs, pour la famille ou l’entreprise, des utilisations pour les managers, les chefs de projet, les professionnels des RH, les praticiens en énergétique, les enseignants en yoga et arts martiaux…
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    37.00 
    37.00 
  • takattak trash
    25.00 

    Takattak Trash

    , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Takattak Trash : le jeu insolent qui apprend la répartie
    Le but de Takattak Trash est de développer le sens de la répartie. Il permet de se sortir de situations compliquées, quand on vous fait une remarque déplaisante, quand on vous harcèle ou quand vous entendez Oncle Arthur dire des horreurs sur les migrants, les étrangers, les homosexuels ou les femmes à un repas de famille. En donnant aux joueurs des outils pour lutter contre les discriminations, Takattak Trash renverse la tendance : il vitamine les victimes, et donne du pouvoir et de la force à celles et ceux qui sont discriminés.
    Règles du jeu
    Takattak Trash est composé de 100 cartes très cocassement illustrées, qui correspondent à 100 « piques » de la vie de tous les jours, ainsi que de deux cartes « consignes » qui indiquent comment y répondre. Il peut se jouer en petit groupe ou avec de nombreux participants. Les joueurs piochent une carte-pique à tour de rôle. Ils se reportent à la consigne couleur, différente pour chaque pique, pour lui répondre. Le premier ou la première qui répond correctement gagne la carte. Différentes façons de riposter sont proposées : autodérision, insolence, question, vérité, compliment, contre-attaque, mime, et même chanson. Takattak Trash est à la fois un jeu d’ambiance et un jeu outil. À chaque agression correspond un nombre important de bonnes réponses, ce qui permet de diversifier les parties. Comme les deux autres Takattak, Takattak Trash peut être utilisé en classe, avec des collègues, des amis, pour lutter contre le harcèlement ou simplement avoir un fou rire !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • Épuisé
    boules de bois emotions melangees
    30.00 

    Boules de Bois – Mélange d’Émotions

    , , , , ,

    A partir de 3 ans

    Le jeu "Boules en Bois - Mélange d'émotions", permet aux petits et aux plus grands d'aborder le thème des émotions. Celles-ci peuvent être exprimées grâce à des expressions faciales, mais il n'est pas toujours facile de les deviner, particulièrement quand le visage de notre interlocuteur est un vrai "mélange d'émotions". Les six boules en bois présentent diverses expressions faciales : peur, colère, dégoût, tristesse, surprise et joie. Elles sont faciles à reconnaître et à nommer - une façon idéale d'aborder ce thème complexe pour la première fois. Une fois les boules désassemblées les moitiés peuvent être réassemblées selon de multiples combinaisons. On peut alors essayer de deviner ce qu'à voulu exprimer l'un d'entre nous ou partager des expériences nous rappelant ce mélange. En découvrant le monde, les enfants font chaque jour de nouvelles expériences. Celles-ci sont accompagnées de nombreuses émotions qui leur font affronter des défis insoupçonnés, car les enfants doivent tout d'abord apprendre à gérer leurs émotions. la bonne gestion des émotions est une phase importante du développement et la base pour la formation des compétences sociales. Une approche ludique et détendue de ce thème favorisent les apprentissages, d'autant plus qu'il n'est pas facile pour tous les adultes de parler de leurs propres émotions ! Ce jeu permet de nous questionner et d'ouvrir la parole tout en nous amusant et en manipulant.
    Contexte
    Un jeu idéal pour: - les jardins d'enfants - la thérapie et les oins aux personnes âgées - personnes ayant besoin d 'assistance à l'expression
    2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans
    30.00 
    30.00 
  • satyrik
    15.00 

    Satyrik

    , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Après la sortie des deux premiers jeux, Takattak et Takattak Family, Sullivan Hismans et Geneviève Smal s’acoquinent avec Greg Bruwier pour créer Satyrik, le jeu qui nous incite à nous moquer de nos amis en les caricaturant, qui teste notre sens de l’autodérision et répond à la fameuse question : « est-ce qu’on peur rire de nous ? » Sorti peu après les attentats de Charlie Hebdo, les trois comparses mettent notre sensibilité à rude épreuve et nous donnent l’opportunité de nous défouler avec un crayon.
    Satyrik, c’est quoi ?
    55 cartes percutantes, qui vous placent dans des situations embarrassantes : membre d’une groupe politique extrême, créateur d’un nouveau courant de pensée, ou simplement nu sur une plage. Donner l’occasion à vos amis de vous satiriser, de révéler tous vos travers, vos petits défauts soigneusement cachés pendant des décennies. Ils n’ont plus qu’à prendre leurs crayons et créer un climat d’autodérision, vous croquant avec votre cellulite, vos arguments rigides, vos tics de langage voire vos amitiés particulières. Comment avoir de l’humour et ne pas prendre la mouche ? Comment assumer le miroir déformant de la caricature ?
    Il faut savoir dessiner ?
    Si vous avez fait vos maternelles, vous pourrez jouer à Satyrik. Un bonhomme bâton et quelques mots et le tour est joué !
    Et est-ce qu’on peut riposter ?
    Bien sûr ! Car si vous avez été la cible, la Bête Noire, c’est vous qui désignez la suivante. Et en plus, vous avez un droit de réponse : Certaines caricatures sont drôles ou touchantes, elles méritent une carte Coup de Cœur, Humour ou sont remarquées pour leur Créativité. D’autres sont déplaisantes, vous pouvez les modifier avec votre droit de Censure, vous pouvez les détruire en usant d’Autodafé ou vous les pulvériser d’un coup de Kalach’. Mais vous perdrez des points et la sentence risque d’être terrible. Mais si vous prenez du recul, que vous respirez un bon coup, accordez la Liberté d’expression
    Pourquoi des caricatures ?
    Il est parfois difficile de dire les choses avec des mots. Les images sont donc là pour nous aider à faire passer un message plus subtilement. L’enjeu de Satyrik c’est de tester notre capacité à nous remettre en question, percevoir les faits avec un regard neuf, changer de perspective. Mais aussi, accepter d’être remis en cause et soi-même contester les idées dominantes, bousculer les certitudes, se confronter à la réalité. Des vidéos explicatives ici : http://www.satyrik.com/
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00