Monopole ou partage des richesses ?
Coopérer c’est d’agir ensemble dans un but commun.
Une première expérience, un premier apprentissage vers la coopération est donc de collecter (des informations, des cartes, des trouvailles, etc.) puis de mutualiser les gains… ou les pertes ! Dans cette configuration, je ne gagne pour avoir plus que les autres, mais pour augmenter le gain commun. J’apprends le partage des richesses plutôt que le monopole, et je découvre ce faisant qu’il existe un autre plaisir du jeu que celui de nourrir mon égo… J’expérimente l’entraide comme facteur d’épanouissement personnel.
Mutualiser et favoriser l’entraide
Mais attention si les sensations coopératives de jeu sont très différentes des sensations compétitives, la structure du jeu ne suffit jamais à poser l’ambiance. Un jeu dit coopératif n’empêche pas une potentielle compétition/ comparaison entre les joueurs …, du genre « oui, ‘on’ a gagné, mais c’est surtout grâce à moi ». Cela fait partie de la vie et pour favoriser le vécu et l’expérience de mutualisation, nous proposons d’adapter certains jeux afin de matérialiser l’espace de mise en commun. Les jeux de Jim Deacove sont en général pourvu de cette zone de mutualisation des gains : Derrière la Porte Secrète, Caves and Claws… pour que tou-te-s les joueur-se-s ressentent leur participation à la victoire commune.
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