EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


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EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

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Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

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Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


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Planifier

Coordonner nos efforts, prioriser nos objectifs

Jeux coopératif planifierJeux coopératifs de stratégie et d’anticipation

Ces jeux coopératifs nécessitent de cibler les priorités, mettre en œuvre un plan d’action dans lequel l’initiative de chacun-e fait avancer le groupe.

Mais attention, à ne pas laisser toute la place aux joueurs les plus expérimentés. Pour vivre des relations solidaires et non pyramidales, la stratégie est à construire ensemble. Un jeu coopératif dans lequel un leader dicte les faits et gestes des autres joueurs perd de sa cohérence, de sa profondeur et richesse relationnelle et enlève le plaisir du jeu aux joueur-euse-s les plus néophytes.

Rappelons que le plaisir du jeu est entre autre lié à son issue incertaine. Si je suis sur-e de gagner ou de perdre, je perd l’envie de jouer. Aucune raison donc de vouloir gagner à tout prix en se faisant despote ! Acceptons plutôt l’incertitude et le fait que de nouveaux joueurs renouvellent nos modes de jeux et nos expériences communes.

Chacun-e participe à la victoire commune

Parviendrons nous à mettre la relation en avant, à laisser place aux initiatives de chacun-e, quitte à ne pas gagner du premier coup, car le plaisir d’être ensemble prime sur l’issue de la partie ?

Face aux jeux nous ne sommes pas toujours égaux mais chacun-e peut cependant participer de la victoire commune. Quitte parfois, à accepter les essais et erreurs, voire les défaites communes. De l’échec naît la compréhension des mécanismes de jeux : c’est bien l’adversité qui nous pousse à remettre en question nos choix, stratégies et donc à évoluer !

La coopération est un mode d’organisation, qui engage bien au delà du support que nous plaçons entre nous. Tout comme la démocratie, la coopération ne se décrète pas, elle s’acquière par l’expérience et nécessite une bonne dose de confiance.

Trier par
  • Épuisé
    18 Soldats du Feu
    40.00 

    18 Soldats du Feu

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    A partir de 10 ans

    « Ici les urgences, quel est votre problème ? » À l'autre bout du fil, une voix paniquée : « Au feu ! » Quelques instants plus tard, vous enfilez votre combinaison, vous ramassez votre équipement et vous vous précipitez dans l'enfer des flammes. Votre équipe n'a que quelques secondes pour évaluer la situation et établir un plan d'attaque, après quoi vous vous jetez dans l'action, tels les professionnels entraînés que vous êtes. Vous devez faire face à vos peurs, ne jamais abandonner et avant tout travailler en équipe, car l'incendie fait rage, le bâtiment menace de s'effondrer et des vies sont en danger. Vous devez réussir. Vous êtes les courageuses unités de combat contre le feu et tout le monde compte sur vous. C'est votre quotidien. Pour gagner, les joueurs doivent sauver les habitants piégés dans un bâtiment en feu,sans que l'incendie n'échappe à leur contrôle ou que le bâtiment ne s'effondre.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    Note 4.00 sur 5
    40.00 
  • Mice and Mystics
    55.00 

    Mice and Mystics

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    A partir de 12 ans

    Mice and Mystics est un jeu de plateau et de stratégie coopératif. Vous y interprétez le rôle de souris aventurières qui cherchent à s'échapper d'un château et sauver leur royaume en péril. Sauvez votre royaume du méchant Vanestra ! Faîtes face ensemble à vos ennemis : les rats, les cafards, les araignées et surtout le chat du château ! Avec Mice and Mystics, vous allez vivre tous ensemble une aventure passionnante. Dans ce jeu coopératif, vous évoluez dans un château et devez faire preuve de courage pour relever les nombreux défis contenus dans les différents chapitres qui se succèdent. Sur un principe de figurines évoluant sur un plateau représentant un château, Mice and Mystics intègre un aspect narratif avec un conte qui accompagne vos pérégrinations tout au long du jeu et se nourrit de vos propres actions. Les règles relativement simples évoluent lors de la partie et rendent le jeu dynamique. Les rebondissements sont nombreux, les illustrations particulièrement soignées participent à cette immersion pendant les parties de près de 2 heures.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    55.00 
    Note 3.00 sur 5
    55.00 
  • Épuisé
    search-and-rescue
    20.00 

    Chercher et Sauver – Search and Rescue

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    A partir de 8 ans

    Des personnes visitent un parc national, et doivent d'urgence être ramenées en sécurité, car la tempête menace. Notre équipe de sauveteurs-euses doit se préparer, utiliser le bon matériel, localiser les personnes et les ramener en sécurité. Vite, la tempête arrive ! Ce jeu est un jeu de stratégie.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    20.00 
    20.00 
  • Pandemic
    35.00 

    Pandemic

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    A partir de 10 ans

    Quatre virus menacent le monde d’éradication. Une équipe de scientifiques et de technicien-ne-s constitue le dernier espoir de l’humanité. Avec vos compétences respectives, vous devrez découvrir les remèdes à ces maladies, soigner les populations des villes infectées avant que la propagation soit trop importante, et annihiler définitivement la menace. Mais attention, il vous faudra des trésors d’imagination et de coopération pour ne pas sombrer, submergé-e-s par cette course contre la fatalité… Pandémie est un excellent jeu, qui est ressorti en juillet 2013 dans une nouvelle version après une année de rupture !
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    Note 4.50 sur 5
    35.00 
  • Le Seigneur des Anneaux - Jeu de Cartes
    35.00 

    Le Seigneur des Anneaux – Jeu de Cartes

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    A partir de 14 ans

    Nous sommes les héros de la Terre du Milieu, et nous avons une quête à accomplir. Il nous faudra choisir nos personnages, gérer correctement nos ressources, partir en quête, voyager, explorer de nombreux lieux et combattre de terrifiants ennemis. Il s'agit d'un jeu complexe de deck-building, où l'on doit créer à l'avance le deck de cartes que l'on jouera pendant la partie. Attention : ce jeu est un jeu évolutif, c'est-à-dire prévu pour être étendu par de très nombreuses extensions.
    14 ans +, adultes
    35.00 
    Note 5.00 sur 5
    35.00 
  • Un été au Pôle Sud - Antartica
    25.00 

    Un été au Pôle Sud – Antartica

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    A partir de 10 ans

    Les phoques et les pingouins viennent de naître et notre mission est de les accompagner jusqu'à l'âge adulte. Nous devrons les conduire vers les bans de poissons, pour leur fournir la nourriture appropriée ; gérer la fonte des glaces qui les menace ; et les protéger des chasseurs grâce à aux bateaux et hélicoptères des garde-côtes qui luttent contre le braconnage. A chaque tour de jeu, notre rôle change : faire avancer les poissons et les chasseurs, les phoques et les pingouins, les garde-côtes, les parcelles de banquise... chaque tâche est menée de concert et concourt au but collectif. Nous, on aime beaucoup ce jeu !
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    25.00 
    Note 4.00 sur 5
    25.00 
  • tempete-de-neige-winter-recto
    25.00 

    Tempête de Neige – Winter

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    A partir de 5 ans

    En hiver dans une petite ville du Canada, quatre familles ont leurs occupations habituelles à remplir : aller à l'école, faire les courses, travailler ou prendre des loisirs. Les déplacements se font en voiture avec des conditions météo difficiles, neige ou verglas, plus rarement le soleil. A vous d'utiliser à bon escient le chasse neige ou le camion de sable pour dégager les rues et permettre à tous de rentrer. Chaque partie est différente avec des épreuves à relever: cela développe la communication, la prise de décision et l'imagination!
    5 ans, 6-7 ans
    25.00 
    Note 3.00 sur 5
    25.00 
  • Alpinisme - Mount Everest
    25.00 

    Alpinisme – Mount Everest

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    A partir de 7 ans

    Nous formons une cordée d'alpinistes, et nous souhaitons atteindre le sommet (partie courte) et même en redescendre (partie longue). Mais en chemin, nous serons confronté-e-s à des intempéries, des soucis de santé et d'autres problèmes à surmonter. A nous de nous accorder sur le matériel nécessaire, et de gérer notre approvisionnement. Vous avez vos piolets ? Alors, en avant !
    6-7 ans, 8-9 ans
    25.00 
    25.00 
  • Les Yeux de la Jungle
    25.00 

    Les Yeux de la Jungle – Eyes of Jungle

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    A partir de 7 ans

    Au cœur de la jungle, des animaux, des trésors et des enfants ont disparu. La tribu les recherche pour les ramener en sécurité. Mais attention, le danger rôde, et il va falloir se serrer les coudes dans l’adversité. Alors, courage, n'ayons pas froid aux yeux... et en avant ! Un jeu qui laisse une part à la créativité et à la négociation : pas de solution-type systématique, mais une décision au consensus pour décider ce qui est le plus utile pour triompher des obstacles.
    8-9 ans
    25.00 
    Note 5.00 sur 5
    25.00 
  • Épuisé
    Les Chevaliers de la Table Ronde
    52.00 

    Les Chevaliers de la Table Ronde

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    Jeu ados/adultes, à partir de 10 ans

    Dans le monde arthurien, les chevalier-e-s devront mener à bien les quêtes proposées, tout en repoussant les attaques ennemies. Il faudra choisir en permanence entre gérer des situations d'urgence, développer des stratégies de conquête du Graal, d'Excalibur... et définir qui est le mieux à même d'intervenir pour faire pencher la balance du côté de notre chevaleresque équipe. Pour notre part, nous ne nous servons pas de l’option « félon » qui remet en cause l’aspect coopératif du jeu, mais nous insistons au contraire sur la qualité de la discussion commune pour arrêter nos décisions au consensus. Un beau jeu avec des figurines, basé sur des combinaisons de cartes et la gestion de situations d'urgence.
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    52.00 
    Note 2.00 sur 5
    52.00 
  • Ghost Stories
    40.00 

    Ghost Stories

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    Jeu ados/adultes, à partir de 12 ans

    Les fantômes annoncent l’Apocalypse, incarnée par le retour des incarnations de Wu Feng. Les villageois-e-s tentent de résister, avec l’appui des Taoïstes que les joueurs-euses interprètent. Ce jeu est une course haletante contre la montre qui se joue aussi bien sur le magnifique plateau de jeu que dans le monde des esprits… Et les esprits des joueurs-euses devront être sacrément à l’unisson pour choisir les stratégies les plus adaptées en fonction de la configuration du village et des compétences des Taoïstes, qui peuvent changer d’une partie à l’autre ! Parfois, le sacrifice d’un-e Taoïste sera même la seule clef de la survie de tou-te-s... Un jeu passionnant et difficile dans un univers où chaque détail constitue la variable dont dépend la lutte contre le Mal.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    Note 5.00 sur 5
    40.00 
  • Dans les Mers de Chine - Archipel
    25.00 

    Dans les Mers de Chine – Archipel

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    A partir de 11 ans

    Le commerce n'attend pas, aussi il faut faire vite ! Nous devons avoir fini la pêche avant le retour du mauvais temps, et tous les marchés doivent avoir été approvisionnés avec les poissons recherchés. Pour réussir à affronter les orages et contenter les marchand-e-s, il faudra que nos pêcheurs gèrent au mieux leur équipement, leur consommation de carburant, et s’entraident ! De longues parties en perspective, qui nécessiteront d’envisager collectivement les meilleures solutions pour faire face à la demande. Un jeu dans une ambiance calme et réfléchie, qui se corse sur la fin.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +
    25.00 
    25.00 
  • Rassemblement Round Up
    20.00 

    Rassemblement ! – Round Up

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    A partir de 5ans

    Ces sacrés chevaux se sont encore enfuis ! Il faut vite les ramener au corral protecteur avant qu’ils ne se perdent vraiment. Mais les embûches compliquent leur retour, surtout les blocs de pierres qui chutent traîtreusement des falaises et obstruent les accès... Il faudra donc trouver la bonne stratégie pour retrouver les chevaux et dégager les chemins menant à l’enclos. Une initiation à la stratégie collective. Un jeu qui n'a rien à voir avec le Round up, le pesticide tueur de vivant de la firme Monsanto, bien sûr !
    5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    Note 4.00 sur 5
    20.00 
  • Les Poilus - jeu coopératif
    18.00 

    Les Poilus

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    A partir de 10 ans

    Les Poilus vous invite a entrer dans la peau des hommes qui ont combattus pendant le première Guerre Mondiale. Vous et vos meilleurs amis découvrez soudainement qu'un ordre de Mobilisation Générale affiché sur le mur de la mairie appel tous les hommes à combattre pour la France. Envahis par la panique, vous promettez à vos amis de ne jamais les laisser tomber et de rester solidaires pour revenir tous ensemble à tout prix ! Dans le jeu coopératif Les Poilus, vous devrez faire face aux missions remplies de menaces, pièges et coups durs en vous aidant des discours, porte-Bonheur et soutiens de vos amis, pour qu'enfin la Paix renaisse avant que le Moral ne soit épuisé.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    18.00 
    Note 4.00 sur 5
    18.00 
  • 25.00 

    Hep ! Bus

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    A partir de 8 ans

    Quatre joueurs quittent l'école, il doivent arriver à l'arrêt du bus et être en possession d'un ticket et de leur cartable avant le départ du bus. Pour y arriver, ils devrons s'échanger des cartes. Mais attention, il y a des conditions d'échanges. On gagne tous ou on perd tous et, si on ne coopère pas, on a pas la moindre chance de gagner. Une partie dure 10 à 15 minutes. Vous perdez…recommencer au même niveau ! Vous gagnez… passez au niveau supérieur. Il y en a 6.
    6-7 ans, 8-9 ans
    25.00 
    25.00 
  • andor-recto
    45.00 

    Andor

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    A partir de 10 ans

    "La terre d'Andor est en danger ! De nombreux monstres marchent vers le château. C'est à nous que le roi Brandur a demandé de protéger le château et de découvrir ce qui se trame. Nous devrons donc parcourir le monde d'Andor, combattre les monstres qui menancent d'entrer au château, nous équipper chez les marchands, récupérer des objets et rencontrer des personnages qui pourront nous aider dans notre quête. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous les défis ? Le jeu est divisé en cinq légendes successives. Chaque légende raconte une partie de l'histoire, et possède ses propres événements et objectifs. Le jeu possède un système innovant pour apprendre les règles, simples, au fur et à mesure du jeu. Pour gagner, il sera cependant nécessaire d'établir ne stratégie assez complexe, où il faudra optimiser nos actions et utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à nous au moment opportun.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    45.00 
    Note 5.00 sur 5
    45.00