La coopération
Coopérer c’est agir ensemble en vue d’un objectif que nous avons choisi collectivement par des pratiques coopératives. Cela nous permet de mettre les compétences de chacun au service du groupe et cela se vit au delà des mots. Sentir que l’on a une place, que l’on est reconnu et soutenu permet d’instaurer des relations authentiques, profondes et de cultiver la joie dans nos échanges.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Les jeux coopératifs
A travers les jeux, les prises de décision, mais aussi les conflits, nous découvrons nos facilités et nos difficultés à coopérer. Car sur notre route commune, des obstacles se dressent parfois… et la coopération n’est pas toujours évidente !
Passer du jeu coopératif aux pratiques coopératives, suppose de clarifier en soi ses limites, ses fragilités, etc. Comment coopérer dans le conflit ? Comment concilier coopération et responsabilité personnelle ou exercice de l’autorité ? S’affirmer sans agresser, négocier sans renoncer sont autant de pistes que nous pouvons explorer et débroussailler. L’objectif : mieux nous connaître et poser des balises qui nous permettrons de nous repérer sur notre route parfois houleuse !
Si vous souhaitez vous former aux pratiques coopératives, consultez le catalogue de formation EnVies EnJeux (dates proposées sur inscription libre ou formations de groupes à la demande). Vous souhaitez en savoir davantage au sujet des jeux coopératifs ? Retrouvez des éléments de débats autour du jeu coopératif et son histoire.
Chloé di Cintio