EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de nous envoyer un mail à contact@jeux-cooperatifs.com.

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Jeux de société

Filtres
Les jeux Afficher 1 - 16 de 449 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-16 sur 449 produits

  • platypus jeu cooperatif
    20.00 

    Platypus

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    Un jeu d’ambiance coopératif ! Dans Platypus, les joueurs coopèrent pour éliminer progressivement les mauvais mots, afin de trouver et d'identifier le Platypus grâce à leurs cartes Adjectif. Entre définitions très personnelles et cartes en main limitées, il faudra parfois avoir de l’intuition et même de l’imagination ! Acide? Dangereuse? Énervante? Une vendeuse de voitures! Comestible? Rapide? Souple? Captain America ou une autruche. Le but est de trouver le Platypus en laissant visible la carte correspondante au nom cible. Une partie peut prendre fin de deux manières : lorsque l’équipe obtient son 4ème Succès. Dans ce cas, les joueurs ont gagné ! La partie est perdue lorsque l’équipe élimine le Platypus. Un jeu coopératif et de communication et déduction.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Épuisé
    ernest et celestine jeu cooperatif

    Ernest et Célestine

    , , , ,

    A partir de 5 ans

    Ernest & Célestine est un jeu coopératif dans l’univers poétique du dessin animé éponyme pour les enfants âgés de 5 ans et plus, pour un moment de rires et de partage en famille. À chaque tour, piochez une tuile Ernest ou Célestine et reproduisez le symbole sur le dos d'un de vos partenaires de jeu. Si ce dernier devine le bon symbole, vous avancez d'une case le personnage concerné, sinon vous ajoutez un jeton Police au centre du plateau. Pour l'emporter tous ensemble, il faudra faire rejoindre nos deux amis avant que la police ne barricade entièrement la ville et empêche les retrouvailles d'Ernest & Célestine !  Un jeu qui permet aux enfants de développer leur motricité fine et leur reconnaissance du graphisme. Poétique, simple et original, Ernest et Célestine – Le Jeu est donc un sympathique jeu sans prétention qui se découvre et se joue rapidement, sur la base d’identification de symboles « dessinés » dans le dos. Le principe est agréable et l’effet « coop’ » est toujours plaisant, pour des premières sensations de jeu très réussies. Le jeu semble donc avant tout calibré pour être joué à l’école, avec de nombreuses passerelles disponibles vers la lecture, les formes géométriques, les repères dans l’espace et la découverte du jeu coopératif.
    5 ans, 6-7 ans
    16.00 
  • complices jeu cooperatif
    27.00 

    Complices

    , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Voleurs en quête de butin, vous devez attraper un maximum de pièces de monnaie sans toucher aux lasers de sécurité. Mais chacun de vous a des lunettes à filtre coloré qui l’empêche de voir une couleur de laser. Il vous faudra donc communiquer au mieux avec votre complice. Un jeu original et surprenant avec 16 Salles différentes pour 4 niveaux de difficulté ! Une mécanique originale car chaque joueur porte des lunettes à filtre coloré qui l'empêchent de voir une couleur de laser. Il vous faudra donc communiquer au mieux avec votre complice ! Complices est un jeu en duo de communication et de croisement de perception, utile en formation, mais aussi jeu d'ambiance idéal pour jouer à deux. En enfant et parent, en couple...
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    27.00 
    27.00 
  • chaos fertile jeu cooperatf intelligence collective
    82.00 

    Chaos Fertile

    , , , , , , , , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Chaos Fertile est un jeu contre la montre où les joueurs coopèrent pour concrétiser leurs projets et donner vie à leurs rêves.
    Imaginer, définir et préparer la réalisation d'un projet en 2 heures ! Reliez vos imaginaires : tissez l'ADN de votre projet. Traversez des expériences : stimulez votre esprit d’équipe. Inventez ensemble le chemin : passez de l’idée à l’action.
    - Phase I - L'esprit du RÊVE
    RÊVES INDIVIDUELS Au départ, une première idée partagée fait naître de multiples perspectives... RÊVE COLLECTIF Comment toutes ces visions vont-elles résonner, se compléter et s’enrichir ? Laissez-vous inspirer, contez l'histoire qui vous appelle, écoutez l'esprit du Rêve. Assemblez, confrontez et clarifiez votre matière onirique pour édifier les fondations de votre voyage collectif
    - Phase II - L'espace de la CRÉATION
    CATÉGORIES Puis, la vision collective invite à explorer le champ des possibles. OPTIONS Quels chemins allez-vous emprunter pour passer du rêve à la réalité ? Structurez votre projet : posez-vous les questions essentielles et formulez des options de réponse. Éprouvez la communication, l'agilité et la créativité de votre équipe. Relevez les défis du Chaos !
    - Phase III - Le temps de l'ACTION
    RÉFÉRENTS ET VOTES Enfin, le projet prend forme et s'incarne dans la mise en actes. ACTIONS ET ENGAGEMENTS Comment votre projet va-t-il se manifester et devenir viable ? Désignez des référents et décidez parmi toutes les options celles que vous allez conserver. Trouvez les actions concrètes pour mener à bien votre projet et engagez-vous dans sa réalisation. Pour 3 à 6 joueurs. Durée : 120 min.
    Voir la VIDEO
    Lien à venir
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    82.00 
    82.00 
  • 12.00 

    Cartaventura – Caravane

    , , ,

    A partir de 10 ans

    Cartaventura : L’aventure est en-dessous des cartes.
    Cartaventura est une gamme de jeux narratifs et collaboratifs. Chaque scénario nous transporte dans différentes époques, à la découverte de personnalités célèbres et historiques.  Historique, le mot est lâché ! Toutes les aventures Cartaventura nous emmènent dans l’histoire, avec un grand H, celle des grands événements, des récits, épiques. Et également de l’histoire avec un petit h, celle des personnes, des existences, parfois banales, triviales, et pourtant touchantes. Dans, grâce à Cartaventura, partez, vivez une aventure sur les traces de cette personnalité. Et selon vos propres choix, vos propres envies, vos propres instincts, vous allez réussir, ou rater l’aventure. Et tant pis.
    Cartaventura Caravane
    1331 : parcourez la Route de la Soie à la recherche d’Ibn Battuta 1331, Tanger. Vous avez fait mille fois le tour de votre province dans le sillage de votre marchand de père. Votre cousin Mohamed, lui, explore le vaste monde ; ses lettres vous font rêver de pays merveilleux et de sultans légendaires. Lorsque son père tombe malade, vous décidez de partir à sa recherche. L’Orient infini vous ouvre les bras, enfin.
    Regardez la VIDEO
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • pandemic hot zone europe jeu coopératif
    20.00 

    Pandemic Zone Rouge – Europe

    , , ,

    A partir de 8 ans

    Cette version ressemble de près au jeu de base Pandemic : vous incarnez des spécialistes cherchant à éradiquer des maladies. Voyagez non plus à travers le monde, mais parcourez les États-Unis et éliminez les virus avant qu’il ne soit trop tard. Comme son nom l’indique, cette version se concentre uniquement sur l’Amérique du Nord. Cette version allégée met en jeu moins d’épidémies, moins de cartes nécessaires pour découvrir un remède, avec des règles plus courtes, plus fluides, simplifiées. Les mécaniques et sensations restent similaires à celle du jeu original, mais les parties sont plus courtes, ce qui rend donc cette version plus accessible (parties courtes dès 8 ans, et moins onéreux).
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Mini Rogue jeu coopératif boite
    20.00 

    Mini Rogue

    , , , ,

    A partir de 14 ans

    Mini Rogue est un jeu de cartes minimaliste dans lequel vous explorez un donjon dans le but de récupérer le rubis de Og. Affrontez des monstres et des pièges et tentez survivre en accumulant de l’expérience et des ressources. Un jeu ”dungeon crawler” minimaliste dans lequel un ou deux joueurs plongent dans un donjon profond afin d’obtenir un mystérieux rubis appelé le sang d’Og. Les joueurs doivent choisir comment dépenser leurs ressources pour devenir assez puissants et être capable d’affronter des monstres et des dangers toujours plus difficiles. Des niveaux et des rencontres générés aléatoirement font de chaque partie une expérience unique!
    C’est quoi le but?
    Dans Mini Rogue, ce jeu solo ou coopératif, vous incarnez un aventurier qui, salle après salle et étage après étage, s’enfonce petit à petit au coeur du donjon, à la recherche du Sang d’Og : un artefact légendaire à l’aura chargée de mystères. Chaque zone du donjon est composée d’une grille de cartes Salle. Lorsque vous faites face à 2 salles, vous devez en choisir une et l’explorer. Pour résoudre une rencontre, vous devez faire un choix, lancer les dés ou encore utiliser vos ressources afin de poursuivre l’aventure. Dans chaque salle, vous pourrez rencontrer un monstre, trouver un trésor, découvrir un campement, éviter des pièges ou faire face à de nombreuses autres surprises. Chaque étage se termine par la rencontre avec un terrible Gardien, que vous devez terrasser afin de poursuivre votre périple vers la prochaine salle. Vous remportez la victoire en atteignant la toute dernière salle du donjon et en anéantissant le dernier Gardien pour enfin mettre la main sur le Sang d’Og!
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • 15.00 

    Initiation au Jeu de Rôle – Fantastique Contemporain

    , , , , ,

    A partir de 12 ans

    De quoi s’agit-il ?
    Nous avons ici un kit complet d’initiation au jeu de rôle comprenant : - un livret de 96 pages qui contient l’ensemble des explications et règles nécessaires pour jouer ; - 5 fiches de personnages en couleur et recto-verso… Ce sont des personnages pré-tirés ; - Un écran de meneur de jeu (en 3 volets) ; 54 cartes qui serviront durant les parties pour illustrer ou aider au jeu. Ce n’est pas une boite, cela se présente comme un livre à couverture épaisse, à gauche une enveloppe contenant le matériel léger (cartes, fiches, écran) et à droite le livre en lui-même.
    Bien commencer le jeu de rôle
    En introduction, tout ce qu’il faut savoir pour démarrer. Le chapitre Un explique en quoi consiste le jeu de rôle Dans ce chapitre deux, vous trouverez les conseils nécessaires pour bien démarrer une (ou plusieurs) parties de jeu de rôle. Dans le chapitre précédant, on a vu ce qu’était le jeu de rôle, ici en trois pages on va voir l’essentiel de ce qu’il faut pour bien commencer : Où jouer ? La première séance de jeu Composer l’équipe d’aventuriers Option : créer un nouveau randonneur Chapitre III : Les règles du jeu pour entrer dans le cœur du jeu. Comment résoudre les actions ? C’est simple on lance deux D6, on ajoute des bonus et on retire des malus. Puis on compare à une des 4 difficultés (Tranquille, Jouable, Tendu, Ultra-chaud) Les règles pour gérer les affrontements (les combats) sont également au programme. C’est simple et efficace, mais attention cela peut aussi se révéler assez mortel, surtout que l’on est dans une ambiance qui lorgne vers l’horreur fantastique contemporaine… un peu comme dans les films de Carpenter, de Wes Craven où ça peut mal finir pour certains personnages. Vous trouverez également un petit tableau d’armement contemporain (le minimum) pour des personnages qui font de la randonnée en forêt, pas d’armes militaires lourdes. Et on termine pas l’expérience ! Oui, heureusement quand on survie, on acquiert aussi de l’expérience, qui permet de faire progresser son personnage et de lui donner une meilleure chance de réussite la fois suivante. Attention, ce n’est pas la simple réussite ou chance aux dés qui va donner de l’expérience. Quand un personnage est blessé, choqué psychologiquement, affaibli, fatigué, etc… le système prévoit d’utiliser des cartes à donner aux joueurs pour visualiser les malus subis. C’est très pratique et très visuel, et en plus cela permet de ne pas abimer ses fiches de personnage en donnant des coups de crayon et de gomme. Le Chapire IV donne les conseils au meneur de jeu pour bien maitriser ce jeu en particulier.
    Deux ambiances différentes peuvent être appliquées en fonction des gouts.
    Soit :
    L’Ambiance aventure
    : le danger est le même, mais les personnages on de meilleures chances de s’en sortir (la fuite étant un bon choix souvent). Et dans le sens où les conséquences des chocs psychologiques peuvent être quelque peu atténués.
    L’Ambiance horrifique :
    Une ambiance faite pour les joueurs matures. Le Mj peut verser dans le gore et insister sur la peur, les séquelles psychologiques des PJ pouvant être lourdes… Dans cette façon de jouer, il est tout à fait possible que tous les personnages n’arrivent pas jusqu’à la fin.
    En conclusion
    Un kit d’initiation au fantastique contemporain très efficace. Le matériel est tout couleur, papier glacé, c’est beau et il y a vraiment tout le nécessaire.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • animo miam jeu cooperatif
    15.00 

    Mes Premiers Jeux – Animo Miam

    , , ,

    A partir de 2 ans

    Deux jeux de société et un jeu libre dans l'univers des animaux familiers.
    Ce jeu favorise la reconnaissance des formes et des couleurs, stimule la mémoire et la motricité fine. "Animo miam" de Haba, c'est 3 façons de s'amuser en évoluant dans l'univers des animaux familiers. D'abord, en jeu libre : ici parent et enfant explorent ensemble les accessoires du jeu. Ils mettent des mots sur les illustrations, essayent d'encastrer les éléments en bois, de faire correspondre des éléments de même couleur... Il est ensuite possible d'introduire des règles et de jouer à plusieurs ! Dans un premier jeu coopératif, les enfants doivent nourrir les 5 animaux en les associant à leur aliment favori (puis à la plaquette forme et à la plaquette couleur correspondantes). Ils peuvent également jouer au mémo et tenter de retrouver l'animal et la couleur associés à leur élément en bois. 
    2 ans, 3 ans, 4 ans
    15.00 
    15.00 
  • flowers are forever jeu coopératif
    20.00 

    Flowers are Forever

    , , , , , , ,

    A partir de 4 ans

    Quatre jeux mathématiques différents. Les joueurs sont des partenaires, qui réalisent autant de beaux jardins de fleurs qu'ils le peuvent. Pour cela ils-elle-s utilisent leurs truelles pour éclaircir les herbes envahissantes qui menacent d'étouffer les fleurs. Ce jeu requière des compétences mathématiques de base : addition, soustraction, multiplication et division. Les joueur-euse-s s'y entrainent pour progresser dans le jeu. Les joueurs coopèrent en révélant des tuiles montrant un certain nombre de fleurs et / ou d'herbes envahissantes. Puis il-elle-s discutent pour décider ensemble dans lequel des cinq jardins placer la tuile. Chaque jardin ne peut contenir que quatre tuiles et le but est que chaque jardin ait plus de fleurs que d'herbes sauvages. Les joueurs disposent également d'un nombre limité d'aides pour éliminer les envahissantes (cartes outils de jardinage). Celles-ci peuvent être joués pour couvrir une seule herbe envahissante. Les modes de jeux avancés incluent des scores plus challengeants et même une option de révélation simultanée où les joueurs choisissent silencieusement l'une des trois tuiles dans leur main. Le jardin collectif est alors évalué collectivement selon sa productivité en fleurs.
    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • sauvons-les-contes-de-fees_ jeu cooperatif
    25.00 

    Sauvons les Contes de Fées

    , , , ,

    A partir de 5 ans

    Le roi, pris de rage de voir ses sujets lire plutôt que de travailler a brûlé tous les livres. Tous sauf un : le Grand Livre des Contes. Il a alors déchiré ce dernier et en a dispersé les demies pages dans son jardin. Apprenant la nouvelle, les enfants escaladent le pommier, entrent dans le jardin du roi et tentent de reconstituer le livre, page après page. A chaque page retrouvée, l'herbe reverdit, frayant un passage jusqu’à la porte du jardin. Mais attention, le roi qui les a repérés cherche à les devancer. Le compte à rebours a commencé et seule l'entraide nous fera gagner la course. Ce jeu, dont la boite fait partie intégrante du matériel est une excellente occasion de nous replonger dans l'univers des grands classiques du conte, de les (re)découvrir… et de les raconter.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    25.00 
    25.00 
  • clinic rush - jeu coopératif
    50.00 

    Clinic Rush

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    C'est le rush aux urgences, l’hôpital manque de moyens comment accueillir et soigner tous les patients ?
    Jeunes médecins engagés dans une toute nouvelle clinique, vos collègues et vous devez vous coordonner pour accueillir, diagnostiquer et soigner les patients qui se pressent à vos portes. Prenez les malades en charge dès leur admission jusqu’à leur complète guérison. Mais soyez vigilants car les erreurs médicales se paient cher ! Clinic Rush est un jeu coopératif : tous les joueurs forment une seule équipe et doivent collaborer pour remporter la victoire contre le jeu. Le jeu se déroule en 4 manches. À chaque manche, accueillez de nouveaux patients, diagnostiquez-les et apportez-leur les traitements appropriés.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    50.00 
    50.00 
  • la-pensee-rationnelle-rational-thinking
    15.00 

    La Pensée Rationnelle – Rational Thinking

    , ,

    A partir de 14 ans

    "Faits + raison = rationalité ! C'est la formule parfaite pour s'amuser !" 
    Un jeu de défis cognitifs bilingue français-anglais. Découvrez ce jeu de cartes original qui met au défi nos neurones : des questions à partager pour s'amuser, raisonner, avancer tout en partageant des connaissances. Pour utiliser les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement. Les capacités cognitives  permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • propag-action jeu coopéraif
    35.00 

    Propag’Action

    , , , ,

    A partir de 10 ans

    C’est la panique, les bactéries nous résistent !
    Vous faites partie d’une équipe de scientifiques et ensemble, vous cherchez un nouveau remède pour lutter contre les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques. Sauvez l'humanité avant que les bactéries n'envahissent toutes les stations spatiales ! 
    Présentation du jeu
    Propag’action est un jeu de stratégie coopératif avec une mécanique originale de deck-building commun (amélioration de la pioche et de vos possibilités d’action au cours du jeu). Grâce au grand nombre de personnages, de cartes et d'événements, vous ne vous lasserez pas d’y jouer et d’y rejouer. Vous pouvez aussi augmenter le degré de challenge grâce aux différentes variantes (semi-coopératif, gamer experts).  En réunissant les bonnes cartes, vous pourrez trouver le remède contre la résistance des bactéries aux antibiotiques et éliminer les bactéries pathogènes du plateau de jeu. 
    Comment jouer ?
    Vous jouez ensemble contre les bactéries pathogènes. Le but du jeu est double : d’une part, réunir certaines cartes dans le laboratoire commun afin d’obtenir la carte « nouveau remède » et, d’autre part, éliminer toutes les bactéries du plateau avant qu’elles ne deviennent multi résistantes.  Au début du tour de table, un événement est pioché et son effet (positif ou négatif) est appliqué. Puis chaque joueur joue en 4 phases : action, financement, pioche et déplacement. Cela lui permet d’éliminer des bactéries et d’acheter des cartes pour améliorer la pioche commune (principe de deck building, mais bénéfique pour l’ensemble des joueurs). À la fin du tour de chaque joueur, les bactéries se propagent et deviennent de plus en plus résistantes. Vous devez faire preuve de stratégie et de communication pour anticiper et contrôler cette propagation. A vous de jouer !
    A qui s’adresse le jeu ?
    Ce jeu s'adresse à tous les joueurs débutants et experts, enfants de 10 ans et plus comme adultes qui veulent découvrir ou redécouvrir les jeux coopératifs et profiter d’une mécanique originale de deck-building commun. Il permet également d’ouvrir la discussion autour de la résistance des bactéries aux antibiotiques, notamment grâce aux événements et aux fiches explicatives, que ce soit en famille ou dans un cadre scolaire ou étudiant.  Ce jeu a été validé par l’Institut français Inrae et par l’institut allemand TRR de recherche contre l’antibiorésistance.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • far-west_boites-jeu relationnel
    25.00 

    Far West

    , , , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Apprendre à coopérer en créant une histoire collectivement
    Apprendre à créer collectivement dans un environnement sécurisé qui intègre un grand nombre d’ingrédients et de mécanismes présents dans les situations réelles.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’entraîner à coopérer en réalisant des missions à niveaux de difficulté variables. - Se sentir progresser dans sa capacité à interagir avec les autres membres du groupe et à participer à la réalisation d’une œuvre collective. - Se questionner sur l’état d’esprit et les comportements des personnages du western, univers hautement symbolique caractérisé par la violence et les jeux de pouvoir.
    Enjeux pédagogiques
    - Améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec les autres. - Développer leur créativité et leur aptitude à produire une œuvre collective. - Partager une compréhension profonde de l’ensemble des sujets qui sont débattus par les joueurs dans le cadre de la construction du scénario.
    Valeur ajoutée
    - Une expérience immersive qui offre 3 niveaux d’apprentissage : la relation entre les joueurs, la production du groupe et le débat d’idées offert par le contexte et la scénarisation. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • fete-foraine_outil relationnel
    25.00 

    Fête Foraine

    , , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Révéler et expérimenter les freins et les leviers à la coopération
      Expérimenter l’écart qu’il peut y avoir entre notre capacité à enclencher la coopération à un instant précis et les enjeux réels d’une situation.
    Expériences vécues par les joueurs
    - Expérimenter le manque de recul et de questionnement qui caractérisent un grand nombre de situations relationnelles et en mesurer les impacts. - Ressentir les différences de vécus et constater les écarts de résultats entre les modes coopératifs et compétitifs sur une même séquence de jeu. - Prendre conscience du niveau et de la nature de l’effort à produire individuellement et collectivement pour mettre en œuvre la coopération au sein d’un groupe.
    Enjeux pédagogiques
    - Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent la plupart du temps à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt qu’à entamer un processus de coopération. - Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.
    Valeur ajoutée
    - Un jeu percutant qui permet de faire un constat implacable : même quand les intérêts des joueurs convergent, la coopération n’émerge pas spontanément. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00