EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Outils relationnels

Filtres
Les jeux Afficher 1 - 16 de 162 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-16 sur 162 produits

Pourquoi des outils relationnels ?

Si les jeux coopératifs ont des vertus éducatives (renforcement de l’estime de soi , développement des comportements d’entraide, etc. etc.) c’est surtout lorsqu’ils sont suivis de dé-briefings.

Dans un premier temps, on joue, on rigole, l’enthousiasme et la créativité s’expriment spontanément. Dans un deuxième temps, les outils relationnels permettent de proposer aux joueurs.euses de faire un pas de côté. C’est alors l’occasion de se demander : mais qu’a-t-on fait et comment a-on fait ? De vérifier si chacun.e s’est senti bien ou non dans le jeu. De tirer des fils pour agir autrement la prochaine fois en cas de bilan relationnel (ou opérationnel) insatisfaisant.

Pour cela nous vous proposons un classement en cinq catégories.

Chacune répondant  à l’un des objectif ci-dessous :

  • De faciliter l’expression des émotions et besoins
  • De soutenir le développement personnel et la transformation de soi
  • De faciliter l’expression et susciter les associations d’idées grâce aux photo-langages. 
  • De développer l’intelligence collective pour développe l’efficacité, la recherche de solutions, etc.
  • De soutenir la dynamique de groupe pour améliorer la qualité de nos relations, dynamiser le groupe, travailler la cohésion, etc.
  • 20.00 

    Dimoi – Édition Couple

    , , , , ,

    Jeu relationnel

    DIMOI est une expérience de jeu de couple unique pour se retrouver, se redécouvrir et développer des relations heureuses. DIMOI regroupe des questions où l’on s'ouvre, où l’on partage ses émotions, ses réflexions, ses envies, ses doutes, ses désirs et où l’on s’écoute pour de vrai, sans se juger. Installez-vous et laissez la complicité opérer. Les questions du jeu portent sur des sujets variés mais sont toutes conçues pour se rapprocher davantage et créer des liens encore plus forts pour des relations épanouies et pétillantes.
    16 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • dimoi édition amis
    20.00 

    Dimoi – Édition Amis

    , , , , ,

    Jeu relationnel dès 11 ans.

    DIMOI est un jeu de cartes original et inspirant pour échanger, connaître et se redécouvrir entre ami.e.s. À l’heure où les écrans prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, DIMOI permet de se reconnecter à nos proches et de passer un moment de qualité ensemble. Quatre catégories de questions soigneusement conçues aux sujets variés et originaux composent cette édition ami.es : «Connexions», «Crunch », «Authentique» et «Hors-piste ». Des questions qui suscitent une prise de recul, de la réflexion, des émotions, des rires… Chaque question est là pour faire grandir nos amitiés !
    adultes
    20.00 
    20.00 
  • dimoi famille jeu relationnel
    20.00 

    Dimoi – Édition Familles

    , , , , ,

    Jeu relationnel dès 11 ans.

    DIMOI est un jeu de cartes original et inspirant pour échanger, connaître et se redécouvrir en famille. À l’heure où les écrans prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, DIMOI permet à la famille de se rapprocher et de passer un moment passionnant tous ensemble. Les questions DIMOI sont conçues pour toute la famille dès 11 ans et permettent de faire grandir les relations familiales tout en s’amusant !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • CAN YOU - Le Jeu des privilèges - OUtil relationnel
    15.00 

    Can You – Le Jeu des Privilèges

    , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire.
    En fonction des situations, vous devrez avancer si vous pensez pouvoir répondre oui aux affirmations dites par le ou la maître-sse du jeu. Au programme : introspection, débat et empathie ! Le jeu Can You vous aidera à comprendre qu'est-ce qu'un priviliège et qu'est-ce qu'une discrimination. Un exemple ? Le personnage que vous incarnez s'appelle Louis. Il est blanc, bisexuel et se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant. Quand le ou la maitre-sse du jeu lira l'affirmation "Je peux me déplacer facilement en ville", serez vous d'avis que Louis a ce privilège ? Si le jeu Can You permet d'incarner de nombreuses personnes avec des caractéristiques définies, vous pouvez aussi choisir de jouer en incarnant votre propre rôle. Loin de nous éloignez les un-es des autres, se rendre compte de ce qu'est un privilège nous rapproche. Comprendre les autres, se mettre à leur place, projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises... c'est un des objectifs de Can You. Vous allez créer des débats riches et ouverts et c'est comme ça qu'on avance ! Une collection moderne, boostée et magnifiée qui parle utilement au plus grand nombre. Parce que développer son empathie ça passe aussi par la compréhension des autres dans tous les domaines.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • improsocial jeu et outil relationnel
    22.00 

    ImProsocial

    , , , , , ,

    De 8 à 14 ans

    Développer les habiletés sociales par le théâtre d'impro
    ImProsocial est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations mettant leurs habiletés sociales au défi. La roulette les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale. Tu viens de recevoir en cadeau un chandail que tu trouves laid. Ton voisin de classe tente de copier sur toi pendant un examen. Tu as brisé un livre qu’un ami t’a prêté. Que fais-tu dans ces situations? N’oublie pas d’utiliser tes talents d’acteur ! Pourquoi ce jeu ? Le jeu ImProsocial est pertinent pour les jeunes de 8 à 14 ans, car il présente des mises en situation qui ont été pensées pour eux, autant sur le plan des habiletés ciblées que de celui des contextes proposés. Le fait que l’enfant peut se mettre en action dans ces situations fictives l’aide à adopter de nouveaux comportements positifs qu’il n’aurait peut-être pas eus au quotidien. L’enfant a ainsi l’occasion de développer des habiletés sociales qu’il sera en mesure d’utiliser lorsqu’il vivra réellement une situation semblable. Le jeu ImProsocial facilite aussi la rétroaction du parent à son enfant (p. ex., le parent peut dire : « Ce que tu as choisi de dire à ton ami était très respectueux. »). En effet, il peut être plus difficile d’offrir cette rétroaction dans la vie de tous les jours, dans le feu de l’action, en dehors d’un contexte ludique.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    22.00 
    22.00 
  • la montagne de la confiance outil relationnel
    35.00 

    La Montagne de la Confiance

    , , , ,

    De 7 à 11 ans

    La montagne de la confiance est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti. Viens en aide à Kili le yéti qui vit au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. Escalade la montagne, réponds à des questions pour l’aider et va le rejoindre. Attention de ne pas glisser en chemin!
    Vous avez-dit confiance ?
    Au sens strict du terme, la confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie, en effet, qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
    Confiance en soi ?
    Sans un minimum de confiance en soi, aucune relation, aucun développement, aucun projet n’est possible. Avoir confiance en soi permet d’entreprendre des actions hors de notre zone de confort. La confiance en soi permet d’oser, de dépasser ses limites, de se surprendre dans l’action. Parce que nous sommes sûrs de nos compétences, de nos caractéristiques et faisons le lien entre ces forces et ce que nous avons à réaliser.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    35.00 
    35.00 
  • Le Jeu des Intelligences
    70.00 

    Le Jeu des Intelligences – Photolangage

    , , , , , ,

    Outil relationnel enfnant-ado-adultes

    Dans ce jeu, 63 images caractérisent les 9 intelligences dont nous disposons, chacune étant déclinée en 7 compétences clés. La découverte de vos intelligences ressources se fera grâce à un photo-texte : images de grande qualité illustrant la compétence, assorties de citations ou textes qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence. L’image pour l’imagination, le texte pour la raison, les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités pour identifier spontanément vos intelligences ressources, et par défaut celles que chacun pourrait développer et vous indique comment le faire. Que ce soit seul, en famille, en équipe, en management ou en coaching, pour orienter votre développement personnel ou orienter votre carrière, vous le ferez en jouant et en prenant plaisir à contempler ces 63 photos d’artistes et à méditer sur le texte choisi pour l’illustrer.
    Les 9 intelligences :
    Intelligence Visuo-spatiale Intelligence Logico-mathématique Intelligence Corporelle Intelligence Intrapsychique Intelligence Musicale Intelligence Interpersonnelle Intelligence Existentielle Intelligence linguistique Intelligence Naturaliste
    Comment utiliser le jeu des Intelligences ?
    - Pour soi, ou en coaching : Identifier ses intelligences préférées : - En quizz avec le jeu ouvert, images visibles à plat sur une table: choisir 3 cartes qui nous plaisent le plus, on en rajoute 2, puis encore 2. On les retourne et l’on constate à quelles intelligences elles appartiennent.  Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?   - Idem, en creux : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ?  Qui dans notre environnement peut nous aider ?
    Dans quel contexte utiliser le Jeu des Intelligences ?
    En entreprise
    - En recrutement / carrière : ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas - Entretien de recrutement : choisissez 5 cartes représentant vos points d’appui, vos points faibles.  - Autodiagnostic par rapport à un changement de job, de carrière.  - Pour effectuer des bilans de compétences, un outplacement, des entretiens d’embauche, ou l’entretien professionnel tous les deux ans. 
    En famille, en éducation
    - En famille, en couple, dans l’éducation : mes points d’appui, mes points de vigilance - Effectuer un autodiagnostic de ses préférences par rapport au choix d’une carrière (enfant, étudiant), au choix d’études, d’orientation, de filière.  - On peut faire choisir la famille et l’entourage de la personne dans une logique de 360°. « Qu’est-ce qui caractérise cette personne ?».  - Utile pour les professeurs, les conseillers d’orientation, les éducateurs.
    En formation ou en coaching individuel : diverses options
    - Présentation de soi dans un groupe - Présentation de ses capacités et compétences par rapport au thème de la formation - Début et fin de formation : évolution des intelligences - Coaching : intelligences à développer, cartes ressources, aspects transgénérationnels. - Coaching de discernement, de prise de décision : Début et fin de coaching, ce qui a évolué.
    En équipe : identifier, construire, améliorer le jeu collectif
    - Collectif: 3 cartes pour caractériser son collègue en mode de présentations croisées  - Portrait d’équipe: en plein, ce qui nous caractérise. En creux, ce qui ne nous manque. - Présentation des points forts/points faibles de l’équipe par rapport à un enjeu du moment, une mission à accomplir, un objectif, un projet. 3 cartes plus, 3 cartes moins.  - Intégration: ce que j’apporte au groupe grâce à mes préférences ?
    Et aussi !
    - En cartes projectives sur le mode Photolangage® - Présentation par projection/identification au visuel;  - Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : coaching professionnel et personnel et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire…) 
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    70.00 
    70.00 
  • boosters 56 jeux
    36.50 

    Boosters – 56 Jeux

    , , , , , , , ,

    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Boosters est un jeu de 56 cartes accompagné d’un livret pédagogique de 44 pages pour dynamiser vos séminaires ou vos séances en présentiel ou en distanciel.
    Qu’est-ce qu’un booster ?
    Les energizers ou boosters d’énergie sont des activités courtes, amusantes, surprenantes et faciles à mettre en œuvre avec peu ou pas de matériel pour dynamiser et faciliter vos séances. Les mises en énergie sont indispensables pour : Remettre un groupe en inclusion, le remobiliser, le rendre disponible à l’instant présent. Après une pause pendant laquelle chacun a décroché, il est important de faire revenir le groupe à « ici et maintenant, ensemble » Se mettre en énergie après le déjeuner ou une séquence d’apports théoriques Se détendre physiquement et moralement pour renouveler l’attention, bouger, rire ensemble, reformer la dynamique de groupe Créer un lien symbolique en analogie avec le thème de la session Créer du lien et de l’interactivité dans un groupe Rendre ses réunions plus conviviales, participatives, chaleureuses. Le jeu se compose de 56 cartes divisées en 4 catégories. Chaque carte précise si l’activité est prévue pour une animation en présentiel ou en distanciel. Au recto : un pictogramme et les caractéristiques du Booster, au verso : le descriptif et la mise en œuvre du Booster.
    Les brise-glaces
    Démarrer une session, détendre l’atmosphère Favoriser l’inclusion, l’interaction entre les participants, l’engagement de chacun Se présenter, faire connaissance Ouvrir la voie à l’apprentissage
    Les mises en énergies
    Dynamiser, redynamiser un groupe Créer du lien, favoriser le partage et l’écoute S’amuser, varier le rythme, renouveler l’attention Vivre le plaisir d’être ensemble
    Les boosters pédagogiques
    Former des groupes ou des binômes de manière ludique et aléatoire Stimuler la créativité, la production d’idées ou de contenus Favoriser la cohésion de groupe, la coopération, la confiance, la communication, l’écoute, le respect, l’esprit d’équipe Orchestrer un réveil pédagogique Favoriser l’ancrage
    Les supers boosters
    Optimiser une pause Favoriser la déclusion, la bienveillance Clôturer une session Remercier Célébrer
    Sommaire du livret pédagogique
    Energizers ou Boosters, l’important c’est de dynamiser Présentation du jeu et les grandes catégories de Boosters La description des 56 boosters Comment s’est opéré la sélection et choisir le bon booster ? Préparer sa séquence de Boosters, à distance et en présentiel Apporter votre touche Soigner les pauses Les outils digitaux de la facilitation Les auteurs Ce jeu s’adresse a tout professionnel de l’accompagnement : coach, consultant, formateur, responsable des ressources humaines ou manager qui souhaite dynamiser ses séances, réunions, groupes, séminaires ou formations en présentiel ou distanciel.
    Les boosters à distance se pratiquent comme en présentiel
    Sélectionnez le booster en fonction de votre groupe, du contexte et de la thématique Donnez des consignes claires Validez que les participants ont compris et que chacun est en accord avec l’exercice Créez des sous-groupes dans différentes salles si nécessaire Vérifiez le cadrage des caméras, s’ils ont besoin de se lever Facilitez le bon déroulement en faisant respecter les consignes et le temps, en vous mettant en position méta et en naviguant entre les salles Prévoyez le temps du débriefing avec les feedbacks et les apprentissages à en tirer. Ce Jeu de cartes est un outil simple et ludique qui donne l’occasion de vivre plus en présence et d’effectuer vos gestes en conscience. Marcher, manger, respirer, deviennent des actions qui offrent la possibilité d’une transformation et amélioration de vos habitudes. Cultiver chaque jour la pleine conscience, c’est revenir à soi avec une qualité de présence et plus de sérénité.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    36.50 
    36.50 
  • Épuisé
    tarot zen d'osho

    Tarot Zen d’Osho – Coffret

    , , , ,

    Outil relationnel. Enfants-Adultes

    Le jeu transcendantal du zen
    Le tarot Zen d’Osho se veut un outil pour comprendre ce qui est dans l'ici et maintenant. Des cartes pour vous guider, vous inspirer, et un livre apportant davantage de sens symbolique. Une ressource précieuse pour les moments où les incertitudes vous minent, où les hésitations vous gagnent. Que se passera-t-il si je prends cette décision ou une autre ? C’est le moment de tirer une carte et de suivre l’inspiration qu’elle vous propose ! Le Tarot Zen est basé sur la sagesse du zen qui enseigne que les évènements extérieurs reflètent uniquement nos propres pensées et sentiments, y compris ceux dont nous ne sommes pas conscients. Ce tarot nous prémunit des influences extérieures pour obtenir une compréhension plus claire de notre conscience intérieure. Les cartes comportent des images modernes, bien adaptées à notre époque ; elles plairont également à ceux qui ne sont pas encore initiés au tarot. Les images représentent toujours une situation passagère susceptible d’apporter un changement. Le livre d’instructions qui accompagne ces cartes comprend des textes écrits dans le sens du zen, simples et directs, et contribuent à une compréhension profonde des images. 78 cartes + livre de 176 pages
    16 ans +, adultes
    40.00 
  • C’est quoi le Bonheur pour vous ?
    26.00 

    C’est quoi le Bonheur pour vous ?

    , , ,

    A partir de 7 ans

    7 milliards d'individus, 7 milliards de définition
    Un jeu de cartes ludique et bienveillant
    Inspiré du film du même nom, vu par plus de 2 millions de spectateurs, ce jeu a nécessité plus de deux ans de préparation afin de permettre à tous d'intégrer le bonheur et la bienveillance dans son quotidien et celui de son entourage. Car comment passer des enseignements du film à une mise en pratique, très concrète, dans la vie de tous les jours ? Quelles sont les actions à lancer, les réflexions à suivre ? Avec le jeu de cartes C'est quoi le bonheur pour vous ?, un nouveau chemin s'ouvre, riche en possibilités et en sources d'inspiration, pour intégrer le bonheur et la bienveillance dans son quotidien et celui de son entourage. Apprendre le bonheur, s'ouvrir à lui, avancer vers plus de positivité et se libérer de ses peurs est à la portée de tous ! Ce jeu fun et ludique est structuré autour de défis, conseils et suggestions. Pour s'initier, pas à pas, à son rythme, à de grandes sources de bonheur, telles que la bienveillance.  Chacun.e va pouvoir puiser dans ce jeu de société des pépites pour avancer vers le bonheur et retrouver le sourire. Quelle que soit la situation dans laquelle la personne se trouve. Chaque partie, qui dure entre 30 et 90 minutes. Elle donne naissance à des moments de pur bonheur à partager en toutes circonstances. Une fois la partie terminée, les joueurs auront appris certaines valeurs et astuces favorables au bonheur et à développer leur bienveillance. Le jeu "C'est quoi le bonheur ?" contient 168 cartes de questions & réponses sur le sens du bonheur, un dé et un livret « Recette du bonheur » pour prendre des notes.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    26.00 
    26.00 
  • Actes conscients le jeu de cartes outil relationnelac
    15.00 

    Actes Conscients – Le Jeu de Cartes

    , , , ,

    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Jeu de 60 Cartes d’ ACTES à effectuer en conscience.
    Comment vivez-vous vos Actes du quotidien? Prenez-vous le temps d’observer ce qui est là ? Ce Jeu de cartes est un outil simple et ludique qui donne l’occasion de vivre plus en présence et d’effectuer vos gestes en conscience. Marcher, manger, respirer, deviennent des actions qui offrent la possibilité d’une transformation et amélioration de vos habitudes. Cultiver chaque jour la pleine conscience, c’est revenir à soi avec une qualité de présence et plus de sérénité. C’est être vivant !
    Règle du jeu
    Après avoir bien mélangé les cartes, il suffit d’en piocher une et d’effectuer l’exercice proposé. Ceci permet d’intégrer dans le quotidien une plus grande présence et conscience à vos gestes habituels.
    4 types de cartes:
    Là tout de suite, vous invite à appliquer instantanément la proposition. Aujourd’hui, vous propose la recommandation du jour. Plusieurs fois par jour, vous présente une consigne à répéter de nombreuses fois dans la journée. Tous les jours, vous conseille d’installer cette suggestion dans votre quotidien.
    Utilisations 
    - De part leurs tailles, ils sont disponibles et faciles d’emploi. - Différentes occasions se présentent dans la journée. - Le matin au réveil offrant une invitation à l’observation de soi même. - Le soir au coucher permettant une introspection sur sa journée. - Pour clarifier avant la prise d’une décision. - Lors d’un repas de famille ou entre amis. Pour laisser la place à l’expression des émotions et permettre une véritable rencontre plus en profondeur. - Avant une réunion professionnelle, un stage, une formation ou un séminaire, pour interagir autrement et favoriser la rencontre plus sincère et véritable. - Pour transformer une difficulté en solution. - Il se glisse dans votre sac, dans la voiture. Il se dépose dans une belle coupelle pour l’installer sur votre bureau, dans l’entrée de votre maison, sur votre table de nuit. - Il devient cadeau à offrir.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • cartes associatives Inuk outil relationnel
    24.00 

    Cartes Associatives – Inuk

    , , , , ,

    De 8 ans à adulte. Outil relationnel

    88 cartes circulaires et 10 cartes à découper sur le thème “Qui suis-je ?"
    Inuk est le dernier né des Cartes Associatives ! ... et il est unique ! Avec ses 88 cartes images rondes, il nous invite à ouvrir notre vision à 360° et offre de la contenance à notre monde intérieur et à la question existentielle : "qui suis-je?". Avec ses 10 cartes à découper et à superposer comme des fenêtres ouvertes sur notre créativité, il nous permet de revisiter et réinventer nos identités narratives. De nouvelles combinaisons émergent dans l'univers des Cartes Associatives : les cartes Inuk se posent sur les cartes mots de OH, les cartes images de OH se déploient autour des cartes rondes d'Inuk, et tant de possibles à inventer ! A vous de jouer !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.00 
    24.00 
  • je-suis-le-jeu outil relationnel
    15.00 

    Je Suis – Le Jeu de Cartes

    , , , ,

    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Jeu de 60 Cartes de Messages bienveillants qui invitent à vous questionner sur ce qui se vit en vous dans l’instant.
    Qui suis-je, véritablement ? Quelle place je donne à mes émotions et mes ressentis? Puis-je transformer les difficultés en solution? Sans prétendre trouver la réponse à ces questions qui traversent les âges, ce jeu vous propose un chemin pour tenter d’y répondre. Il est recommandé d’observer sans jugement, vos comportements afin d’exprimer vos véritables ressentis, émotions et besoins. Vous pouvez alors mieux comprendre vos situations conflictuelles et envisager de nouvelles actions plus adaptées pour être davantage à votre juste place.
    Règles du jeu
    Après avoir bien mélangé les cartes, il suffit d’en piocher une et de porter votre attention sur ce qu’elle suggère afin d’observer vos ressentis de l'instant. Il conviendra ensuite de répondre aux questions tout en restant fidèle à vous-même.
    Variante 1
    Seul.e ou à plusieurs en témoignant vos ressentis aux autres personnes. Vous piochez 3 cartes que vous déposez l’une à côté de l’autre, devant vous, face cachées. En retournant tout d’abord, la carte du centre, il convient de répondre à la question en portant votre attention sur vous pour vous. En retournant la carte de gauche, la question se pose sur l’attention que vous portez aux autres. Enfin, en retournant la carte de droite, la question dirige votre attention face à la vie.
    Variante 2
    Même règle que la variante 1, mais cette fois, les cartes déposées devant vous, deviennent des interrogations et attentions sur le présent pour la carte du centre, le passé pour celle de gauche et le futur pour celle de droite.
    Variante 3
    A plusieurs, un joueur pioche une carte et répond à haute voix à la question en commentant ce qu’il ressent, les autres écoutent (de 1 à 3 min). Ensuite chacun des autres joueurs expriment à leur tour leur propre ressenti concernant la même carte (de 1 à 3 min). Le joueur qui a pioché, écoute. Ensuite le joueur suivant, dans le sens des aiguilles du montre, reproduit la même action en piochant une autre carte. Il est possible de prendre des notes et de proposer un échange soit en fin de partie, soit entre chaque tirage de carte.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • le jeu des besoins outil relationnel
    24.50 

    Le Jeu des Besoins

    , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Le Jeu des besoins: 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle
    Le Jeu des besoins est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) pour: identifier et accueillir ses besoins; étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds (177 besoins); entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV); déployer ses compétences psychosociales; inspirer ses décisions.
    Publics
    Adapté aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou experts, il est très apprécié en: écoles, collèges, lycées, universités; coaching, formations, conseil en entreprise, thérapie, groupes de paroles; ateliers; orientation, reconversion, retour à l’emploi; entretiens individuels, gestion des conflits, médiation.
    Composition
    59 cartes besoins, colorées et numérotées, comportant un besoin principal au recto et deux besoins apparentés au verso, pour un total de 177 besoins 5 cartes orangées désignant les familles de besoins une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins, 9 règles de jeu inspirantes et une liste complète des 177 besoins du jeu une boîte cartonnée, solide et élégante.
    Atouts du Jeu des besoins
    inclusif : police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes. tous publics: adapté aussi bien aux écoles qu’aux séminaires d’entreprise illustré: cartes évocatrices, inspirantes et amusantes éco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes et boîtes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • le jeu des emotions
    24.50 

    Le Jeu des Émotions

    , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Le Jeu des émotions: 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle
    Le Jeu des émotions est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg pour: identifier les émotions ressenties; étoffer le champ lexical des émotions et les sentiments (177 états émotionnels); entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV); déployer ses compétences psychosociales; développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
    Publics
    Adapté aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou experts, il est très apprécié en: écoles, collèges, lycées, universités; coaching, formations, conseil en entreprise, thérapie, groupes de paroles; ateliers; orientation, reconversion, retour à l’emploi; entretiens individuels, gestion des conflits, médiation.
    Composition
    59 cartes émotions, colorées et numérotées, comportant une émotion principale au recto et deux émotions apparentées au verso, pour un total de 177 émotions 5 cartes roses désignant les cinq pôles émotionnels une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les émotions, 8 règles de jeu inspirantes et une liste complète des 177 émotions du jeu une boîte cartonnée, solide et élégante.
    Atouts du Jeu des émotions
    inclusif : police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes. tous publics: adapté aussi bien aux écoles qu’aux séminaires d’entreprise illustré: cartes évocatrices, inspirantes et amusantes éco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes et boîtes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • Photo-expression-Amour-et-Sexualite-Comitys evras evars
    40.00 

    Photo-Expression : Amour et Sexualité

    , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Le Photo-expression Amour et Sexualité est un recueil de 40 photographies esthétiques originales et évocatrices pour aborder les thèmes délicats de l’amour et de la sexualité en ateliers ou en thérapies. C’est un outil pédagogique: simple d’utilisation pour animer des ateliers ou des entretiens sur la vie affective, la vie amoureuse, la sexualité ; puissant pour explorer ses représentations intérieures, et susciter de profondes prises de conscience ; précieux en entretiens de conseil conjugal, de thérapie ou de sexo-thérapie. Composition du Photo-expression Amour et sexualité : 40 superbes photographies d’auteurs, cartonnées et plastifiées, aux couleurs vives et aux bords arrondis un Guide d’utilisation de 26 pages, proposant 60 idées d’animation
    Cadres d’utilisation :
    animateurs de prévention, enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, médecins, formateurs, thérapeutes, psychologues, sexo-thérapeutes; travail collectif : ateliers d’éducation à la sexualité, groupes de parole, séances de prévention en santé sexuelle, interventions scolaires; suivis ou entretiens, thérapie, conseil conjugal, coaching, sexo-thérapie.
    Publics cibles du Photo-expression Amour et sexualité :
    adolescents dès 14 ans adultes
    Objectifs d’utilisation :
    formuler ses représentations de la vie amoureuse ou de la vie sexuelle, en étayant son point de vue personnel ; déployer ses capacités d’écoute ; repérer des résonances ou divergences entre les représentations formulées par les autres et les siennes ; affiner son jugement et formuler ses valeurs ; prendre la parole oralement en disant « je » dans le groupe.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00