Le projet associatif EnVies EnJeux
EnVies EnJeux fait le choix d’un apprentissage ludique des relations, à l’aide d’outils agréables à manier et à vivre. Notre idée, c’est qu’on apprend toujours mieux lorsqu’on éprouve du plaisir…
EnVies Enjeux propose des
- Formations courtes : du jeu aux pratiques coopératives, approche coopérative des conflits, accompagner par l’écoute, accompagner par les cercles de parole, théâtre-forum approche scénique des relations,
- Formation longue : “Chargé de projet en pratiques coopératives”
- Accompagnements de groupes : inclusion des publics, prises de décision, mutualisation partielle ou intégrale, pratiques d’entraide animations de réunions, etc.
- Séjours vacances pour enfants, ados et familles,
- Séquences d’animation et de débriefing autour des thématiques suivantes : prévention des violences interpersonnelles, aventures coopératives, soutien à la parentalité.
Les animateurs-trices formés à de nombreuses pratiques et postures pour soutenir les dynamiques affectives relationnelles et coopératives.
Pour en savoir plus : https://www.envies-enjeux.com
Formation “Chargé de projet en pratiques coopératives” :
|
|||||
|
Des jeux coopératifs…
Compétition, concurrence, accaparement des ressources, peur, domination, soumission, fuite, autoritarisme, permissivité, jugement, classement, évaluation, opposition… Et si l’on expérimentait autre chose ?
Tout le travail d’EnVies EnJeux est là : en jouant, nous prenons du plaisir ! Car le jeu recèle de puissantes vertus pédagogiques. Dans le jeu, les erreurs sont considérées comme des phases « normales » du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées. Le jeu fait de l’enfant un acteur ce qui le rend ipso facto détendu, passionné et responsable de son apprentissage.
À travers les jeux coopératifs, nous goûtons le plaisir de jouer avec les autres, et non contre les autres. Plaisir de vivre l’expérience que c’est ensemble, sans exclure mais en intégrant les différences que l’on pourra gagner. Plaisir d’apprendre progressivement à construire un objectif commun… Et plaisir de bâtir un à un les éléments de compétence ou de stratégie qui nous permettront d’atteindre cet objectif partagé.
… pour découvrir d’autres types de relations
Au gré des parties, et des bilans sur les ressentis, sur ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné, et sur ce qui pourrait être amélioré, enfants comme adultes vont réfléchir à leur place dans le groupe, à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis, à la façon dont les décisions ont été prises et à la manière dont chacun-e a vécu ce qui s’est passé dans le groupe. Autrement dit, par le jeu, enfants et adultes apprennent les outils et postures de base de la résolution positive des conflits. Compétences qu’ils pourront réutiliser dans leur vie quotidienne : écouter, échanger des points de vue, argumenter, négocier… Plutôt que de considérer l’autre comme une personne à dominer ou devant laquelle se soumettre.
L’équipe de la boutique
Chloé Di Cinto
Diplômée en philosophie et en psychologie, Chloé s’engage dans les mouvements militants non-violents dès 1996. A ce titre, elle édite en avril 2010 l’ouvrage “Petit Traité de désobéissance civile” aux Éditions Res Publica.
À partir de 2002, elle se dirige vers l’éducation alternative : formatrice “Non Violence et Paix 54” (NVP54), formée auprès de “Génération Médiateurs”, elle rejoins l’association “Altern’Educ” en 2002 dont elle devînt présidente. Elle assura au sein de cette association les fonctions de Rédactrice en chef de la revue “Éduquer Autrement” (2003 à 2009), et de Directrice des séjours de vacances (2005-2009).
En 2008, elle fonde EnVies EnJeux, dans le but de valoriser les compétences en “Éducation relationnelle”. Spécialiste en jeux coopératifs, formée au théâtre-forum (auprès des Compagnies Étincelle, Arc-en-Ciel, et NAJE), à la communication sans violence, à l’animation de cercles de parole, à la gestion des conflits, elle anime des formations sur ces thèmes et dirige les séjours vacances des associations EnVies EnJeux et EnVies EnJeux 13, qu’elle créée en 2013 lors de son déménagement à Aubagne.
Jean-Philippe Garcia Ballester
Passionné par les jeux de sociétés coopératifs, Jean-Philippe rejoint EnVies EnJeux en 2015, afin de découvrir des outils et méthodes permettant de mettre plus de coopération dans sa vie quotidienne.
Il aime jouer, découvrir, partager… EnVies EnJeux est pour lui un moyen de vivre des relations avec plus d’entraide et d’authenticité, et la boutique un moyen de partager sur ses découvertes ludiques.
Nicolas Bestard
Nicolas a rejoint l’association en 2011.
Après des études en histoire-géo, en management des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, en développement durable des territoires et en économie du développement, il décida de changer de vie et de rejoindre EnVies EnJeux dans le but de contribuer au développement de la structure, et de consolidation de l’activité.
Sans expérience préalable dans le domaine de l’enfance, il a en revanche creusé la question des relations au sein de collectifs tels que les associations et les syndicats depuis son adolescence. Une culture différente pour une rencontre…
Il se forme depuis son entrée dans l’association à tous les outils développés, intervient comme animateur, participe à la co-animation des formations, et suit les contacts et la communication de l’association en interne et avec les institutions.