EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

Situer sur une carte


Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

Situer sur une carte


Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

Choisir son camp

Coopération ou compétition ? A vous de choisir !

Jeux coopératif choisir son campCoopération ou compétition ?

Ces jeux de société proposent plusieurs façon de gagner : seul ou à plusieurs. Encore rares, ces jeux mêlent des objectifs personnels et collectifs avec libre choix aux joueurs de fixer leurs propres priorités… et stratégies. Ils ouvrent un espace de questionnement de la solidarité : allons-nous nous entraider ou nous opposer ? Pourquoi ? Jusqu’où ? Avec quelles conséquences ? Les alliances sont à créer, à entretenir… ou pas. Le mode coopératif fonctionne jusqu’au bout si c’est le choix des joueurs. Mais il n’est qu’une option possible parmi d’autres… Alors, sur quelle base feront nous nos choix ?

L’ambivalence des relations

Des jeux offrent des métaphores des cas de conscience vécu entre un individu et un groupe, ou simplement des différentes postures et schémas relationnels possible entre des individus. La « vraie vie » ne nous indique pas toujours clairement sur qui nous pouvons compter et sur qui nous ne pouvons pas compter, quels sont les soutiens et quels sont les opposants à nos projets, à notre volonté, à nos besoins, etc. Ici l’ambivalence s’introduit dans le jeu ! Serons nous fourbes, sans pitié, solidaires et heureux ou sacrifiés, etc. Comment établirons-nous nos relations ? Seront-elle épanouissantes pour tou-te-s ?? A vous de jouer, de tester la coopération et la compétition, pour découvrir où est votre plus grand plaisir… solitaire ou partagé !

Trier par
  • Initiation au Jeu de Role
    Initiation au Jeu de Role
    15.00 

    Initiation au Jeu de Rôle – Médiéval Fantasy

    , , , , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Vous voilà dans un village où règne un mystère bien étrange ! Ogre et gobelins semblent au service d’une certaine « Dormeuse ». Votre équipe d’aventuriers va devoir s’entraider et relever les défis pour espérer percer les secrets de ce village ! Cette boîte d’initiation au jeu de rôle vous donne tout, clé en main : un livre de 96 pages avec les cinq scénarios, les conseils pour le maître du jeu, les règles du jeu de rôle pour débuter. 40 cartes pour animer la partie, 5 cartes personnages, pour changer sans cesse de décor et un paravent. Un livre qui s’adresse à tous ceux qui ont toujours eu peur de se lancer dans le jeu de rôle ! Ce kit d’initiation aide les jeunes joueurs qui veulent commencer le « JDR » pas à pas pour réussir leurs soirées jeux !
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • shadows amsterdam
    shadows-amsterdam
    25.00 

    Shadows – Amsterdam

    , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Dans Shadows – Amsterdam, une ou deux équipes de détectives se déplace dans la ville pour y trouver trois preuves et les ramener au client avant l’autre équipe. Chaque équipe est composée d’un agent de liaison et de détectives. Le premier connaît l’emplacement des preuves, de la police et du client et doit, uniquement à l’aide d’images, guider ses coéquipiers dans la ville. Il donne une image pour qu’ils avancent d’une case, deux images s’il veut les faire avancer de deux cases. Les détectives doivent eux interpréter la ou les images pour trouver la case sur laquelle ils doivent se déplacer. Plus vite ils se décideront, plus vite ils pourront continuer leur enquête. Attention cependant à ne pas trop se précipiter car la mauvaise interprétation des images pourrait conduire à une fausse piste ou, pire, se retrouver nez à nez avec la police ! Si cela arrive trois fois, elle vous empêchera de continuer votre mission, laissant la voie libre à vos concurrents. Un jeu coopératif ou compétitif, selon de nombre de joueurs présents ! Shadows – Amsterdam est un jeu dynamique d’interprétation d’images en équipe pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et faciles à appréhender, ressentez le stress de la compétition en temps réel ou le plaisir de la coopération et la jouissance de se comprendre sans mots !
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • concept kids animaux
    concept kids animaux
    30.00 

    Concept Kids : Animaux

    , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Concept Kids Animals est une version coopérative du jeu Concept, adapté aux enfants qui ne savent pas encore lire. À leur tour, les enfants tentent de faire deviner un animal aux autres en jouant des pions sur les icônes illustrées sur le plateau de jeu. À travers cela, l'enfant indique une caractéristique de l'animal à deviner. Tirez 12 cartes et essayez de trouver autant d'animaux que possible afin d'obtenir le plus de points possible! Concept Kids Animals propose 110 animaux à deviner, répartis en deux niveaux de difficulté. Magnifiquement illustré par Éric Azagury, ce jeu de communication pour enfants leur permettra de découvrir le monde des animaux de manière ludique et innovante.
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    30.00 
    30.00 
  • les mots pour le dire recto
    20.00 

    Les Mots pour le Dire

    , , , , , , , , , , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Des cartes à jouer pour partir à la découverte du panel de nos émotions. Un jeu de cartes proposant 6 règles de jeux autour des émotions, coopératives ou non :
    Jeu des 7 familles
    Un grand classique, qui se joue comme le jeu traditionnel des 7 familles, avec le petit « plus » qu’on demande une carte, en prenant le ton de l’émotion concernée...
    Comédiens et devins
    Il s’agit de faire deviner une émotion en la jouant...
    Une histoire plaine d'émotions
    Inventer une histoire à plusieurs en plaçant chacun une carte émotion à notre tour. Ce support émotionnel comme base du récit nous permet de créer des histoires hautes en couleurs et pleines de rebondissements.
    L'Acrobate affectif
    Ou comment à partir d'une situation, on peut ressentir une variété d'émotion. En fonction de celle qui naîtra en nous, nous mettrons en place des stratégies différentes. A partir d'une situation commune tirée au hasard, chaque joueur se verra attribuer une émotion et devra la faire deviner aux autres en décrivant sa manière de réagir à la situation initiale. On prend une situation ou un événement qui peut arriver dans la vie de tous les jours, par exemple « Tu as raté ton train » et on tire une carte-sentiment au hasard... Il s’agit ensuite de convaincre les autres joueurs qu’on ressent bien ce sentiment, dans la situation en question ! Donc là, si on a tiré « la déprime », ou « la fureur », c’est assez facile... Par contre, si on a tiré « la gratitude », c’est probablement un peu plus ardu...
    Cercle de partage
    Tirer une carte au hasard, et évoquer un vécu réel en relation avec ce sentiment.
    Exploration en solo
    Chercher à y voir clair dans ses émotions, en cherchant les cartes qui correspondent à son état intérieur du moment...
    Objectifs
    Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer. Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances.
    Public
    Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    Note 5.00 sur 5
    20.00 
  • emojito
    emojito dos
    21.00 

    Emojito !

    , , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    "Emojito!" Est un jeu festif et plein d'émotions ! Les joueurs essaient d'exprimer l'émotion représentée sur les cartes des créatures piochées. Les autres joueurs doivent alors deviner de quelle émotion il s’agit ! Et cela n'est pas si facile que cela y paraît ! Jouez à ce jeu avec vos amis et votre famille et laissez-vous ressentir ce cocktail d'émotions ! Le jeu peut être joué en coopération ou en compétition. Il existe 2 variantes de règles : l'une simple permet aux plus jeunes d’apprécier le jeu. La seconde pour les joueurs expérimentés, ajoute une nouvelle possibilité de plaisir et d'interactivité entre les joueurs. Les illustrations colorées sont pleines de détails et d’émotions subtiles.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    21.00 
    21.00 
  • Creativity jeu cooperatif
    Creativity jeu
    25.00 

    Creativity

    , , ,

    A partir de 10 ans

    Faites deviner un mot en temps limité. De quelle façon ? à vous de voir : Dessiner ? Sculpter de la pâte à modeler ? Mimer ? Fredonner ? … c’est vous qui décidez ! Choisissez parmi les 9 méthodes sur la carte pour faire deviner un mot à vos coéquipiers. Un jeu délirant qui s’adapte à votre style. Jouez comme vous le voulez !
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • V-Commandos_Jeu cooperatif
    V-Commandos_Jeu cooperatif
    50.00 

    V Commandos

    , , , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Infiltration... Sabotage... Combat ! Les nazis ne sont plus en sécurité nulle part ! - Choisissez une mission ou créez la votre en combinant plusieurs cartes objectif. - Composez votre escouade avec des spécialistes issus de corps d'élite. - Équipez-vous avec des armes alliées emblématiques... et retournez les armes de l'ennemi contre lui ! - Cachez-vous dans l'ombre, portez les uniformes ennemis et rejoignez votre cible. - Repéré ? Ouvrez le feu ! Détruisez cette foutue alarme et retournez à couvert ! - Quittez la zone une fois la missions accomplie.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    50.00 
    Note 4.00 sur 5
    50.00 
  • mimik-memo-jeu-cooperatif
    Mémo Mimique jeu cooperatif int
    7.00 

    Mémo Mimique

    , , , ,

    A partir de 3 ans

    Avec un sourire moqueur, le petit hippopotame tire sa langue et essaye de toucher le bout de son nez. Les enfants retournent d’abord une carte d’animal et imitent alors la grimace qui y est représentée. Mais s’ils n’y arrivent pas, c’est Antoine, le singe malicieux, qui avance d’une case. Les enfants seront-ils plus rapides qu’Antoine ? Deux règles, coopérative et compétitive.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    7.00 
    7.00 
  • princesse-au-petit-pois-jeu-cooperatif
    Princesse au petit pois int jeu cooperatif
    27.00 

    La Princesse au Petit Pois

    , , , ,

    A partir de 3 ans

    " La princesse est-elle une vraie princesse ? " se demande la reine qui a l'idée de la soumettre à un test. Elle lui prépare un lit bien particulier en plaçant un petit poids au fond de son lit. Nous sommes les aides assidus de cette princesse et préparons son lit en y empilant matelas et édredons. Car la princesses très sensible ne pourrait s'endormir avec un seul matelas. Celui-ci ne serait pas assez épais pour que le petit pois cesse de perturber son sommeil ! Mais nous devrons être très précis et adroits, car la couche de matelas qui l’empêche de sentir le petit pois au fond de son lit rend sa couche bien bancale et bien haute ! La princesse devra ensuite se coucher sur cette haute tour branlante... Parviendrons nous à aider la petite princesse en empilant les pièces sans que rien ne dégringole ? Et si nous sommes curieux de connaître le conte « La princesse au petit pois », nous pourrons le lire à la fin de la règle du jeu. Ce jeu propose une règle coopérative et une règle compétitive.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    27.00 
    27.00 
  • Sale
    le-jeu-aux-mille-titres-variete-jeu-cooperatif
    le-jeu-aux-mille-titres-dos-jeu-cooperatif
    28.00  25.00 

    Le Jeu aux Mille Titres

    , , , ,

    A partir de 5 ans

    Avec l’aide d’une jeune street-artiste, Inti Ansa, Le Jeu aux Mille Titres est un jeu-œuvre d’art ou chaque boîte est différente : design différent, titre différent mais qui contient exactement le même matériel et donc le même jeu. Chaque boîte est unique et numérotée (en bas à droite sous le logo Oya). Le Jeu aux Mille Titres est un jeu de mémoire et d’imagination : Sur le grand tableau représentant un paysage, des couples sont placés face cachée. A son tour, un joueur retourne deux personnages et annonce à chaque fois son nom et où il se trouve : « Le fou dans la fontaine » et « le patron en prison » par exemple. S’il a retrouvé une paire (le fou et la folle par exemple), il la récupère et rejoue. Sinon, il recache les deux personnages et son tour est fini. La grosse différence avec le Memory, c’est que la mémoire ne retient pas l’emplacement des personnages, la mémoire retient l’histoire que raconte la rencontre du personnage et du lieu. Le Jeu aux Mille Titres est une véritable fabrique à histoires : - C’est une leçon de grammaire cachée pour apprendre les prépositions locatives (chez, dans, sur, sous, à…), - C’est une source de vocabulaire pour décrire tous les lieux de la carte et tous les personnages (le plateau est bi-face : sur la face, des emplacements sont prévus pour les personnages, sur le dos, les personnages peuvent être placé n’importe où)., - C’est aussi 3 autres façons de jouer : une pour les parents qui veulent raconter des histoires à leurs enfants, une pour les petits et une pour les plus grands qui forcent les joueurs, en fin de partie, à ce souvenir à nouveau des histoires entendues en cours de partie. - C’est aussi un jeu de mémoire jouable avec des non-voyants, il suffit qu’un voyant participe.
    5 ans, 6-7 ans
    28.00  25.00 
    28.00  25.00 
  • yesss
    yesss-int
    20.00 

    Yesss !

    , , , ,

    A partir de 7 ans

    Seule la communication entre les hommes sauvera l'humanité d'elle-même ! Emmet Blue, ce génie de notre temps en est convaincu. Il a donc inventé des expériences pour augmenter notre compréhension mutuelle. La première consiste à confronter les sujets à diverses images d'objets qu'ils devaient associer deux à deux afin de créer un concept mental qui pourrait être capté par les autres membres du groupe. Serez-vous ses prochains élèves ? Yesss ! Le principe est tout simple : un joueur désigne secrètement, grâce à des petites tuiles, deux cartes images qu’il attribue à l’un de ses adversaires. Celui-ci devra prononcer un mot pour les faire découvrir au reste des joueurs. En mode compétitif, tous les autres joueurs tentent d’identifier les deux bonnes cartes en montrant simultanément deux numéros sur une petite réglette. En cas de bonne association montrée par un joueur, celui-ci marque un point. Ce principe de jeu fonctionne bien, mais il y a une seconde règle dans Yesss ! qui permet de jouer en coopératif à partir de deux joueurs. C’est, selon nous, la plus intéressante du jeu. Cette fois, toutes les petites tuiles qui permettent d’associer deux images sont placées faces visibles au centre de la table. Une configuration dans laquelle on peut ajouter une règle pour éviter les automatismes : nous nous interdisons de proposer à la suite plus de deux associations utilisant la même image. Les joueurs sont trop tentés de proposer toutes les associations dans l’ordre dès qu’ils ont trouvé une « astuce logique », mais quand on a compris le truc, cela n’a plus beaucoup d’intérêt.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • concept
    concept-dos
    30.00 

    Concept

    , , ,

    A partir de 10 ans

    Faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot... mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner. Qu'importe le vainqueur : tout le monde s'amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs ! · Un jeu de communication et d’ambiance. · Des icônes simples, compréhensibles par tous. · Le nombre de cubes posés sur les icônes pour faire deviner un mot est illimité, de même que le nombre de réponses proposées. S'il est prévu pour des enfants d'au moins 10 ans, ce jeu est de fait adaptable à des enfants plus jeunes et se joue de 4 (voire 2) à 12 joueur-euses !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    Note 5.00 sur 5
    30.00 
  • Sale
    novembre rouge
    Novembre Rouge dos
    32.00  29.00 

    Novembre Rouge

    , , ,

    A partir de 13 ans

    Panique dans le sous-marin infernal! Il faut tenir jusqu'à l'arrivée des secours! Les alarmes retentissent, les lumières clignotent, les voyants passent au rouge. Incendies et voies d’eau se multiplient, et les systèmes de sécurité tombent en rade. Des secours sont en route, mais encore faut-il tenir jusqu’à leur arrivée. Les dix chambres du sous-marin du Novembre Rouge peuvent être, si ce n'est pas déjà le cas, en feu, inondées ou en proie à des gros problèmes techniques. Les marins gnomes que vous incarnez devront se dépêcher de résoudre la catastrophe la plus menaçante, en laissant de côté tous les autres dangers qui surgiront lors des tours suivants. La chance sera-elle de votre côté ? Malheureusement, ce n'est pas le cas du temps. Après chaque tour, des cartes Événement sont piochées. Leur nombre dépend du temps que vous avez pris lors du tour, plus vous prenez de temps pour résoudre un problème plus vous aurez de cartes à piocher, augmentant ainsi les menaces qui pèsent sur vous. Les gnomes ne sont pas connus pour leur courage mais l’alcool permettra à certains de retrouver la force de se battre. Mais afin d’être certain qu’ils peuvent encore faire correctement leur travail, ils devront passer des tests de sobriété lors de leurs tours. Plus ils ont bu de grogs, plus le risque sera grand qu'un gnome doive passer son tour pour cause d'ivresse, passant à côté de l’opportunité de réparer le Novembre Rouge, risquant la mort s'il se retrouve piégé dans une chambre inondée ou en feu. Malgré leurs faibles chances de survie, vos gnomes sont des combattants acharnés. Aidez-les à se battre jusqu'à ce que le compteur du plateau arrive à "Secouru !", vous permettant ainsi de remporter la partie... A moins que l'un d'entre nous ne décide de sauver sa peau en solitaire... Buvez votre verre et affrontez le danger jusqu'à ce que les secours arrivent.
    14 ans +, adultes
    32.00  29.00 
    Note 3.00 sur 5
    32.00  29.00 
  • les taxis de la marne
    les taxis de la marne dos
    15.00 

    Les Taxis de la Marne

    , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Un jeu coopératif historique ! Les 6 et 7 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, 600 taxis parisiens réquisitionnés sur ordre du général Gallieni se rassemblent aux Invalides. L’objectif de cette manœuvre militaire inédite est d’envoyer rapidement en renfort les 4000 hommes d’une brigade d’infanterie. En tant que lieutenants en charge de la logistique, nous devons coopérer pour embarquer les soldats et organiser les convois. Nous sommes tou-te-s dans le même camp ! Alors épaulons-nous pour optimiser nos choix. Nous avons une grande responsabilité : relever le défi sans céder à la pression des taxis qui s’accumulent !
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    Note 3.00 sur 5
    15.00 
  • tempo kleine fische
    tempo-kleine-fische-verso
    10.00 

    Allez, petits Poissons ! – Tempo Kleine Fische

    , , ,

    A partir de 4 ans

    Ce jeu est bien agréable ! Nous avons le choix de soutenir les pêcheurs ou les poissons, et donc de changer de rôle et de parler des besoins, de la prédation, etc. Une occasion aussi de choisir de coopérer ou de s'opposer par équipes, pour explorer les différentes sensations de jeu. Le mécanisme est simple : soit nous devons attraper les poissons avant qu'ils n'atteignent l'océan, soit nous devons mener les poissons à la mer avant l'arrivée des pêcheurs.
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    10.00 
    10.00 
  • Sale
    room 25 recto
    room-25-verso
    35.00  30.00 

    Room 25

    , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Nous sommes prisonniers, et pour nous échapper, nous devons trouver la Pièce 25. Mais attention : toutes les pièces ne sont pas bonnes à visiter… Nous devrons être prudents et malin pour trouver la bonne pièce sans tomber dans les pièges, avant qu'il ne soit trop tard ! Attention : le jeu est prévu avant tout pour être joué avec des Gardiens, des joueurs dont le rôle caché est de faire perdre les autres. Pour des joueurs experts, le mode purement coopératif pourra être trop facile.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00  30.00 
    Note 2.00 sur 5
    35.00  30.00