EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Choisir son camp

Coopération ou compétition ? A vous de choisir !

Jeux coopératif choisir son campCoopération ou compétition ?

Ces jeux de société proposent plusieurs façon de gagner : seul ou à plusieurs. Encore rares, ces jeux mêlent des objectifs personnels et collectifs avec libre choix aux joueurs de fixer leurs propres priorités… et stratégies. Ils ouvrent un espace de questionnement de la solidarité : allons-nous nous entraider ou nous opposer ? Pourquoi ? Jusqu’où ? Avec quelles conséquences ? Les alliances sont à créer, à entretenir… ou pas. Le mode coopératif fonctionne jusqu’au bout si c’est le choix des joueurs. Mais il n’est qu’une option possible parmi d’autres… Alors, sur quelle base feront nous nos choix ?

L’ambivalence des relations

Des jeux offrent des métaphores des cas de conscience vécu entre un individu et un groupe, ou simplement des différentes postures et schémas relationnels possible entre des individus. La « vraie vie » ne nous indique pas toujours clairement sur qui nous pouvons compter et sur qui nous ne pouvons pas compter, quels sont les soutiens et quels sont les opposants à nos projets, à notre volonté, à nos besoins, etc. Ici l’ambivalence s’introduit dans le jeu ! Serons nous fourbes, sans pitié, solidaires et heureux ou sacrifiés, etc. Comment établirons-nous nos relations ? Seront-elle épanouissantes pour tou-te-s ?? A vous de jouer, de tester la coopération et la compétition, pour découvrir où est votre plus grand plaisir… solitaire ou partagé !

Trier par
  • Nouveau
    Zoo-run jeu cooperatif et compétitif

    Zoo Run

    , , , ,

    A partir de 4 ans

    Zoo Run vous entraîne dans une folle aventure au milieu des animaux du zoo !
    Découvrez deux jeux dans la même boîte, pour s’amuser selon son envie : tous ensemble ou chacun pour soi ! Coopérez et libérez le maximum d’animaux du zoo avant le retour du gardien. Ils pourront ainsi s’affronter dans une course de karting délirante et speedée !
    Principe du jeu :
    Zoo Run, ce sont deux jeux très différents qui fonctionnent sur le même principe : aligner astucieusement des cartes pour reconstituer des silhouettes d’animaux. Dans sa version coopérative (dès 4 ans), chaque animal complété  permet de le libérer de son enclos avant le retour du gardien. À lui la liberté ! Dans la version « course » (dès 6 ans), les silhouettes correctement alignées propulsent le kart de votre champion vers la victoire ! Deux jeux en un : des heures de fun pour toute la famille !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
  • au creux de ta main jeu cooperatif

    Au Creux de ta Main

    , , , ,

    A partir de 10 ans

    Au Creux de ta Main, un jeu de communication poétique et tactile
    La boite à souvenirs de Léon fascine ses petits-enfants : « Mimons les photos pour recréer les souvenirs de grand-père ! » Celui-ci ferme les yeux, tend la main, et les enfants y miment une scène à l’aide des objets de sa boite à trésors. Léon retrouvera-t-il le bon souvenir selon ce qu’il a ressenti au creux de sa main ?
    Vivez des sensations inédites et faites parler votre imagination ! Jouez jusqu’à 8 joueurs, en mode coopératif ou compétitif.
    « Au Creux de ta Main » est un jeu original et poétique vous invitant à jouer avec le sens du toucher. Le jeu raconte la vie d’un grand-père, Léon, qui présente ses souvenirs à ses petits-enfants. Les souvenirs sont répartis sur 100 cartes joliment illustrées. Le jeu contient aussi 11 Objets pour que les joueurs miment les souvenirs de Léon. À son tour, un joueur pioche une carte, choisit des objets et mime le souvenir dans la main d’un joueur qui a les yeux fermés et joue le rôle du grand-père. Ce dernier se concentre sur les sensations ressenties grâce au mime. Les adversaires voient également le mime et doivent trouver, parmi leurs cartes en main, celle qui peut correspondre à la scène mimée afin de brouiller les pistes du grand-père. Saura-t-il retrouvé le bon souvenir parmi 8 cartes différentes ?
    Points forts :
    Jouable jusqu’à 8 Jouer avec le toucher Expérience de jeu originale et émouvante
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
  • Promo
    room 25 ultyimate saison 2
    35.00  30.00 

    Room 25 Ultimate et son extension Saison 2

    , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Nous sommes prisonniers, et pour nous échapper, nous devons trouver la Pièce 25. Mais attention : toutes les pièces ne sont pas bonnes à visiter… Nous devrons être prudents et malin pour trouver la bonne pièce sans tomber dans les pièges, avant qu'il ne soit trop tard ! Attention : le jeu est prévu avant tout pour être joué avec des Gardiens, des joueurs dont le rôle caché est de faire perdre les autres. Pour des joueurs experts, le mode purement coopératif pourra être trop facile.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00  30.00 
    35.00  30.00 
  • A la conquête des catacombes jeu cooperatif

    A la Conquête des Catacombes

    , , ,

    A partir de 8 ans

    Dans un futur lointain, le monde de Cimathue a été complètement modifié par l’Avènement de l’horizon. L’un des survivants, la sorcière Lenore, rêve des champions légendaires des temps anciens. Dans la réalité alternative de l’Avènement de l’horizon, leurs esprits ont une dernière chance de vaincre leurs peurs les plus profondes. Ainsi, ils œuvrent pour se réconcilier et trouver la paix éternelle.
    Jeu de gestion de cartes et de dextérité
    Le jeu À la conquête des catacombes mélange le système Dexterity d’Elzra avec un jeu de cartes stratégique. Il peut se jouer de deux à quatre joueurs. Pour une originalité forte dans les mécaniques ludiques.
    Jeu semi-cooperatif
    Dans une partie à deux joueurs, chacun contrôle tous les personnages d’une équipe. Il y a deux équipes : l’héroïque équipe de l’Épée et la maléfique équipe du Crâne. Les joueurs de chaque équipe partagent une même pioche. Ils tirent les cartes de leur propre main au début de la partie. Puis, à leur tour, les joueurs jouent des cartes de leur main afin d’effectuer diverses actions et capacités. Ceci dans le but d’éliminer tous les jetons Santé de la réserve de santé de l’équipe adverse. L’ensemble des jetons Santé d’une équipe constitue la réserve de santé. Elle représente la santé totale de cette dernière. Pour gagner, une équipe doit posséder le plus de jetons Santé à la fin de la partie. Et en cas d’égalité, l’équipe à qui il reste le plus de cartes en main gagne.
    Comment on joue ?
    Chaque pion Personnage a sa propre équipe et représente le joueur dans la zone de jeu. Les pions Personnage d’une même équipe sont des compagnons, alors que les pions Personnage de l’équipe adverse sont les ennemis. Pour être victorieux, les joueurs doivent faire preuve de talent dans les pichenettes qui permettront de déplacer les pions dans la zone de jeu pour attaquer l’équipe ennemie. Chaque joueur-euse effectue plusieurs tirs par pichenette sur un pion Personnage ou sur un pion Projectile (boules de feu, etc.). Ceci permet de se placer stratégiquement et d'attaquer. Quand des dommages sont infligés après une attaque réussie, l’équipe adverse perd un certain nombre de jetons Santé. Cinq pions Obstacle sont placés dans la zone de jeu et peuvent être déplacés par les joueurs à la fin de leur tour. Les joueur-euse-s pourront les utiliser comme abri et pour déjouer les plans de l’équipe adverse.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    22.00 
  • timeline inventions

    Timeline – Inventions

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes ? Et l'’ouvre-boîtes t-il été inventé avant ou après l'ampoule électrique ? En tout cas sûrement après les lunettes... Quoi que... Et si il datait plutôt d'un moment entre le télégraphe et le téléphone ? Avec Timeline, trouvez la réponse à cette question et à des milliers d’autres en confrontant vos connaissances ou intuitions à la réalité historique.
    Placez vos cartes correctement sur la ligne de temps !
    Visitez les grandes inventions qui ont bouleversé l'histoire à travers un jeu simple et familial. Classez les cartes les unes par rapport aux autres, dans le bon ordre chronologique. Les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant différentes inventions. Au verso de chaque carte est indiquée une date. Une carte tirée au hasard parmi les cartes restantes est placée au centre de la table face date visible. Elle constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs. Le premier joueur choisit l’une de ses cartes. S’il pense que l’invention de sa carte a eu lieu avant celui de la carte initiale, il pose sa carte à gauche de cette dernière. S’il estime que son événement s’est déroulé après, il place sa carte à droite de la carte initiale. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. Dans la version compétitive, si ce joueur a raison, sa carte reste en place. Sinon, il défausse sa carte et doit en piocher une autre pour la remplacer. La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus il y a de cartes placées, plus il est difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper ! Si à la fin d’un tour, un seul joueur n’a plus de cartes, ce dernier gagne la partie. Dans la version coopérative, on décide collectivement de N cartes à placer sans erreur et on discute pour parvenir à réaliser la suite la plus longue possible ! Un jeu de connaissances et de déduction pour toutes générations. Un format pratique à emporter partout. Une extension qui se suffit à elle même mais aussi compatible avec toutes les autres boîtes de Timeline.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
  • timeline classique

    Timeline – Classique

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    Placez vos cartes correctement sur la ligne de temps ! Découvrez le nouveau Timeline : cette version propose des cartes aux thèmes variés (événements, découvertes, inventions, musique, etc. ). À vous de placer correctement toutes vos cartes sur la ligne de temps ! Les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant différents événements. Au verso de chaque carte est indiquée une date. Une carte tirée au hasard parmi les cartes restantes est placée au centre de la table face date visible. Elle constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs. Le premier joueur choisit l’une de ses cartes. S’il pense que l’événement de sa carte a eu lieu avant celui de la carte initiale, il pose sa carte à gauche de cette dernière. S’il estime que son événement s’est déroulé après, il place sa carte à droite de la carte initiale. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. S’il a raison, elle reste en place. Sinon, il défausse sa carte et doit en piocher une autre pour la remplacer. La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus il y a de cartes placées, plus il est difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper ! Si à la fin d’un tour, un seul joueur n’a plus de cartes, ce dernier gagne la partie. Un jeu de connaissances et de déduction pour toutes générations. Un format pratique à emporter partout. Une extension compatible avec toutes les autres boîtes de Timeline.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    10.00 
  • Épuisé
    timeline sciences et explorations

    Timeline – Sciences et Explorations

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    L'okapi a-t-il été découvert avant ou après l'Amérique ? En tout cas surement après Neptune... quoiue... Et si cela datait plutôt d'un moment entre la découverte de la photosynthèse et de la structure de l'A.D.N ? Avec Timeline, trouvez la réponse à cette question et à des milliers d’autres en confrontant vos connaissances ou intuitions à la réalité historique.
    Placez vos cartes correctement sur la ligne de temps !
    Visitez les grandes explorationss qui ont bouleversé l'histoire à travers un jeu simple et familial. Classez les cartes les unes par rapport aux autres, dans le bon ordre chronologique. Les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant différentes inventions. Au verso de chaque carte est indiquée une date. Une carte tirée au hasard parmi les cartes restantes est placée au centre de la table face date visible. Elle constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs. Le premier joueur choisit l’une de ses cartes. S’il pense que l’invention de sa carte a eu lieu avant celui de la carte initiale, il pose sa carte à gauche de cette dernière. S’il estime que son événement s’est déroulé après, il place sa carte à droite de la carte initiale. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. Dans la version compétitive, si ce joueur a raison, sa carte reste en place. Sinon, il défausse sa carte et doit en piocher une autre pour la remplacer. La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus il y a de cartes placées, plus il est difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper ! Si à la fin d’un tour, un seul joueur n’a plus de cartes, ce dernier gagne la partie. Dans la version coopérative, on décide collectivement de N cartes à placer sans erreur et on discute pour parvenir à réaliser la suite la plus longue possible ! Un jeu de connaissances et de déduction pour toutes générations. Un format pratique à emporter partout. Une extension qui se suffit à elle même mais aussi compatible avec toutes les autres boîtes de Timeline.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
  • time s up kids jeu cooperatif

    Time’s Up Kids

    , , , ,

    A partir de 4 ans

    Time's up kids est une version coopération de Time's up. L'objectif de chaque partie est de faire deviner un mot, un objet, un personnage, un animal à ses partenaires pendant la durée du sablier. D'abord en le décrivant, puis en le mimant. Dans cette version, il n'est pas nécessaire de savoir lire, toutes les cartes sont des illustrations. Dans ce jeu de langage et d'expression corporelle tout le monde joue ensemble contre le temps. Le but commun est de terminer les 2 manches avant que le sablier ne s'écoule. Time's Up! Kids est une version coopérative de Time's Up! adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire. Décrivez et mimez les images pour gagner tous ensemble ! Mais faites vite, le temps presse !
    2 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    22.00 
  • kippelino jeu cooperatif

    Kippelino

    , , , , , ,

    A partir de 5 ans

    Parviendrons nous à construire ensemble la cabane la plus haute possible ?
    Pour cela soyons adroits, méticuleux et aussi prenons des risques ! Élevons notre cabane étage après étages !
    Comment cela ?
    Sur la planche la plus haute disposons à chaque tour,  deux rondelles de bois. Et sur ces rondelles de bois disposons ensuite la planche suivante. Puis, à nouveau deux rondelles de bois, suivies d’une planche, et ainsi de suite. Et pour cela tenons compte du fait que l'emplacement des deux rondelles de bois nous est imposé par le jeu, dans une position bien définie. Comme cette contrainte ne nous aide pas à maintenir l'équilibre tant espéré, cela nous pousse à la réflexion ! Et plus la cabane est haute, plus elle risque de s’écrouler... Quelle tension !
    En coopératif ou en compétitif
    Tous les joueurs forment une équipe et tentent de monter toutes les planches et toutes les rondelles de bois. Alors, êtes vous prêts à relever le défi ? Une variante « Jouer les uns contre les autres » est expliquée à la fin de la règle du jeu
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
  • team 3 vert jeu cooperatif

    Team 3 Vert

    , , , , , , ,

    A partir de 8 ans

    Team 3 se joue à 3 joueurs-euses (ou en équipe de 3 joueurs-euses) incarnant des singes : un qui ne peut pas parler, un autre qui ne peut pas voir et le dernier qui ne peut pas entendre. Le singe qui ne peut pas parler est le seul qui voit la carte montrant la structure que l'équipe doit construire. Il peut communiquer uniquement par gestes. Celui qui n'entend pas doit interpréter ces gestes et les décrire au 3e singe en parlant. Ce dernier doit, les yeux fermés, agencer les pièces pour réaliser la structure imposée par la carte. Il s'agit d'un jeu coopératif ou compétitif entre 2 équipes de 3 joueurs. Existe en 2 versions se différenciant par l'extension incluse et les cartes structure. Se joue jusqu'à 12 en utilisant les 2 boites.. Team 3 Vert ET Team 3 Rose
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
  • team-3-rose-jeu cooperatif

    Team 3 Rose

    , , , , , , ,

    A partir de 8 ans

    Team 3 se joue à 3 joueurs-euses (ou en équipe de 3 joueurs-euses) incarnant des singes : un qui ne peut pas parler, un autre qui ne peut pas voir et le dernier qui ne peut pas entendre. Le singe qui ne peut pas parler est le seul qui voit la carte montrant la structure que l'équipe doit construire. Il peut communiquer uniquement par gestes. Celui qui n'entend pas doit interpréter ces gestes et les décrire au 3e singe en parlant. Ce dernier doit, les yeux fermés, agencer les pièces pour réaliser la structure imposée par la carte. Il s'agit d'un jeu coopératif ou compétitif entre 2 équipes de 3 joueurs. Existe en 2 versions se différenciant par l'extension incluse et les cartes structure. Se joue jusqu'à 12 en utilisant les 2 boites.. Team 3 Vert ET Team 3 Rose
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
  • tiny-epic-zombies-jeu cooperatif

    Tiny Epic Zombies

    , , , ,

    A partir de 14 ans

    Incarnez des survivants pleins d'espoir ou prenez la tête de la horde de Zombies dans ce jeu de survie impitoyable !
    Découvrez ses 5 modes de jeu différents : en équipe (coopératif), chacun pour soi (compétitif), contre le jeu, ou asymétrique (1 joueur contrôle les Zombies)... et il est également jouable en solo ! Ici, les Survivants sont toujours sur la brèche, ramassant des armes, éliminant des Zombies et œuvrant à la réussite de leurs objectifs. En ressortirez-vous vivant... ou sous forme de déjeuner ?
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    30.00 
  • Épuisé
    Mage knight

    Mage Knight Ultimate

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    Le jeu de plateau Mage Knight vous propose de plonger dans le monde tentaculaire et en constante évolution de l'Empire Atlante, une terre qui pour vous, n'est plus qu'un lointain souvenir depuis votre transformation en un mystérieux chevalier mage. Chaque joueur-euse contrôle de l'un des quatre puissants chevaliers mages pour explorer et conquérir un coin de l'univers Mage Knight sous le contrôle de l'Empire Atlante. Construisez votre armée, remplissez votre main de cartes sorts et d'actions puissantes, explorez des grottes et des donjons, et finissez par conquérir de puissantes villes ! Dans les scénarios compétitifs, les joueurs adverses peuvent être de puissants alliés, mais un seul pourra revendiquer la terre comme étant la leur. Dans les scénarios coopératifs, les joueurs gagnent ou perdent en groupe. Les règles en solo sont également incluses. Combinant des éléments de Role Playing Game (jeu de rôle), de deckbuilding et de jeux de société traditionnels, le jeu de plateau Mage Knight capture la riche histoire de l'univers de Mage Knight dans une expérience de jeu autonome.
    14 ans +, adultes
    75.00 
  • attrappe reves jeu cooperatif

    Attrape-Rêves

    , , , ,

    A partir de 4 ans

    Un jeu rêvé pour les enfants
    Attrape-rêves est un jeu pour les enfants dès 3 ans dans sa version coopérative, qui leur permet de développer le sens de l’observation et l’estimation des formes, tout en repoussant de méchants cauchemars ! Rien de tel qu’un doudou pour se réconforter et transformer les mauvais rêves en une jolie histoire ! À leur tour, chaque joueur choisit une carte Doudou qui recouvre complètement la carte Cauchemar située au centre de la table. Si le cauchemar est totalement recouvert par le doudou choisi, les joueurs remportent de jolies jetons Rêve qu’ils installent autour de leur nuage douillet. Les enfants imaginent et racontent leurs rêves au fur et à mesure qu’ils gagnent des jetons Rêve. Vous trouverez dans cette boîte deux petites variantes : l'une coopérative et l'autre compétitive.
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    20.00 
  • Intime Conviction n°2 - L'Affaire du Passeur

    Intime Conviction n°2 – L’Affaire du Passeur

    , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Jurés, prendrez-vous la bonne décision ? Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict. Dans Intime Conviction, les joueurs incarnent un groupe de jurés le temps d’une soirée ou d’une semaine. Dans un premier temps, ils devront analyser les faits à charge contre l’accusé. Une fois toutes les actions des cartes juré réalisées, la partie se clôt sur un vote final où les joueurs devront décider à la majorité de la culpabilité ou non de l’accusé dans une affaire criminelle. À deux ou plus, les participants verront leurs avis mis à l’épreuve plus d’une fois au fil des cartes et des débats ! Lors du vote final c’est seul face à leur intime conviction qu’ils devront trouver le chemin vers la victoire. Intime Conviction vous offre une expérience de jeu unique et ludique qui vous permettra de simuler le rôle de juré en cour d’assises à partir d’intrigues réelles. Pour pousser l’immersion dans le huis clos plus loin, testez la version à 2 et faites durer le suspense sur 1 semaine !
    16 ans +, adultes
    15.00 
  • Intime Conviction n°1 – L’Affaire des Poissons de Chine

    , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Jurés, prendrez-vous la bonne décision ? Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict. Dans Intime Conviction, les joueurs incarnent un groupe de jurés le temps d’une soirée ou d’une semaine. Dans un premier temps, ils devront analyser les faits à charge contre l’accusé. Une fois toutes les actions des cartes juré réalisées, la partie se clôt sur un vote final où les joueurs devront décider à la majorité de la culpabilité ou non de l’accusé dans une affaire criminelle. À deux ou plus, les participants verront leurs avis mis à l’épreuve plus d’une fois au fil des cartes et des débats ! Lors du vote final c’est seul face à leur intime conviction qu’ils devront trouver le chemin vers la victoire. Intime Conviction vous offre une expérience de jeu unique et ludique qui vous permettra de simuler le rôle de juré en cour d’assises à partir d’intrigues réelles. Pour pousser l’immersion dans le huis clos plus loin, testez la version à 2 et faites durer le suspense sur 1 semaine !
    16 ans +, adultes
    15.00