EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Ardèche
319, Chemin de Nadal
07230 Lablachère

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Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

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Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

Grenoble

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Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

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Béziers : Alice

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contact34@envies-enjeux.com

 

Coopérer sans rôles

A la découverte des compétences de chacun-e !

Jeux coopératif sans rôlesTous égaux dans le jeu

Ces jeux coopératifs sans rôle proposent la mise en œuvre d’une stratégie commune à travers la définition de priorités, la répartitions de tâches, et plus ou moins desprit d’initiative personnel ! Ceci avec des niveaux de jeu extrêmement différents en fonction des classes d’âges auxquelles ils s’adressent.

Les règles de ces jeux sont plutôt simples et courtes, les rôles de chaque joueur ne sont pas pré-établis. Les compétences spécifiques ne sont pas données par le jeu, en théorie nous avons tous un pouvoir commun dans le jeu.

Tous gagnants … à quel prix ?

Ces expériences de jeu ouvrent de multiples questions : quel est la part du choix individuel et de stratégie commune ?La stratégie commune fait-elle consensus ou est-elle imposée par un leader non contesté (qui connaît « mieux » le jeu par exemple… ) ? Met-on en avant les plaisirs de jouer ou retombe t-on dans la frénésie de gagner à tout prix ? Quitte à fustiger celui qui ne fait pas « ce qu’il devrait » ? Comment accorder les stratégies personnelles avec le mouvement du groupe ?

Des jeux aux fortes potentialités pour explorer les thématiques d’entraide, d’inclusion et renforcer la dynamique de groupe. Ces jeux nous proposent avant tout une expérience de groupe, sans trop de contraintes et la dynamique du groupe se dessine devant nos yeux ! Ces jeux sont des outils intéressant pour les animateurs, enseignants, etc. tout autant que des jeux simples dans lesquels on peut simplement de laisser porter agréablement. Des jeux simples et agréables pour les parents, ou joueurs occasionnels.

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    Hanabi_grands_feux_boite_jeu_cooperatif

    Hanabi Grands Feux

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    A partir de 8 ans

    La Boîte grands feux propose le même jeu que Hanabi classique et y ajoute trois extensions : Hanabi multicolor, Hanabi 5 et Hanabi Noir. Le matériel est plus luxueux mais aussi plus maniable, plus familial et plus adapté aux animations. Nous sommes des artificiers et œuvrons ensemble pour tirer de beaux feux d'artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, nous devrons nous coordonner pour jouer les cartes que nous avons en main dans le bon ordre. Ce jeu présente une caractéristique unique : chacun d'entre nous tient ses cartes à l'envers, et ne voit donc pas ses cartes mais voit celles de tous les autres joueurs ! Nous devrons utiliser le peu d'indices à notre disposition pour donner la bonne information de la manière la plus efficace, et compter sur les pouvoirs de déduction de nos camarades pour qu'ils comprennent notre intention avec des informations partielles. Un jeu de déduction et de mémoire aux règles simples mais avec une grande profondeur stratégique, ou le score d'un même groupe s'améliore avec la confiance et la complicité qui s'instaure au fur et à mesure des parties. Un jeu indispensable pour comprendre ce qu'est la stratégie coopérative : quelle information donner ? A qui ? Quelles sont les priorités ? Déduction, écoute, arbitrage... au programme.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
  • the-game-haut-en-couleurs jeu cooperatif

    The Game Haut en Couleurs

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    A partir de 8 ans

    Cette version alternative de The Game est illustrée par Kwanchai Moriya, les règles du jeu restent identique à la version originale. Dans le jeu The Game, notre objectif à tous est de vous débarrasser de toutes vos cartes contenant des nombres sur 4 piles au centre de la table : 2 sont ascendantes, 2 sont descendantes et à chaque tour, chacun-e doit poser au moins 2 cartes en minimisant les écarts numériques avec les précédentes cartes posées. La règle de The Game est donc simple mais notre mission ne l'est pas. Unissons-nous pour réaliser cet incroyable défi !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    10.00 
  • the mind extreme - jeu cooperatif

    The Mind Extrême

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    A partir de 8 ans

    The Mind Extrême se joue comme The Mind : les joueurs doivent poser leur cartes en main, rangées, au centre de la table. Et cela sans communiquer d'aucune manière. Mais dans The Mind Extrême, il y a des cartes blanches, à poser en ordre croissant à gauche du Niveau. Mais aussi des cartes rouges, à poser en ordre décroissant à droite du Niveau. De plus, sur certains Niveaux, une main près d'une couleur indique que les cartes de cette couleur doivent être posées face cachée et ne seront vérifiées qu'une fois toutes les cartes posées. Juste quelque changements qui suffisent à rendre le jeu encore plus fou, télépathe et drôle. Contrairement au Game Extrême où le niveau de difficulté est vraiment extrême, The Mind Extrême peut être joué et apprécié par des joueurs n'ayant joué que quelques parties de The Mind. Toutefois, pour ce qu'il gagne en folie et excitation, il le perd en accessibilité : On peut juste mettre des cartes dans les mains d'un néophyte et le faire jouer à The Mind. Ce n'est pas possible avec la version Extrême.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    10.00 
  • PanicDiner-boite-jeu-cooperatif

    Panic Diner

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    A partir de 7 ans

    Tous en salle pour le coup de feu : votre équipe a une semaine pour sauver la réputation du restaurant ! Honorez les commandes des clients tous ensemble dans le temps imparti. N’oubliez pas de faire la vaisselle pour récupérer des assiettes et adaptez-vous à toutes les situation : chaque journée apporte son lot de surprises. Panic Diner est un jeu d’ambiance coopératif frénétique à objectifs visibles.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    17.00 
  • totem couple outil relationnel

    Totem Couple

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    A partir de 16 ans

    Le jeu Totem ÉDITION COUPLE permet de vivre un moment authentique à 2 ou de créer une expérience de groupe inspirante! Préparez-vous à recevoir une vague d’amour dont chacun se souviendra longtemps.
    Totem intime /2 personnes
    Profitez d’une pause à deux et faire ressortir le meilleur de votre couple! Même carte Contexte pour les deux partenaires; À tour de rôle, chacun des partenaires reçoit une carte Animal avec une explication; Ensuite, on recommence avec les cartes Qualité et finalement les cartes Émotion.
    Pour chaque Partenaires / 2 à 4 couples.
    Laissez-vous inspirer par ce qui unit les autres couples! Au sein de chacun des couples, il y a un receveur et un donneur; À tour de rôle, chaque donneur pioche une carte Contexte et la lit à son partenaire; À tour de rôle, chaque donneur remet une carte Animal avec une explication; Ensuite on recommence avec les cartes Qualité et finalement Émotion; Les donneurs deviennent les receveurs et se voient, à leur tour, attribuer un Totem par leur partenaire :
    Pour chaque couple / 2 à 4 couples Découvrez et entendez ce que les autres apprécient de votre couple.
    Un couple est receveur, les autres sont les donneurs; À tour de rôle, chacun des couples donneur remet un Totem (carte Animal + carte Qualité) au couple receveur; On recommence jusqu’à ce que tous les couples aient été receveurs; Chacun des couples se crée un Totem à partir de toutes les cartes Animal et Qualité reçues; À tour de rôle, les couples présentent et expliquent le Totem choisi.
    Points Forts :
    Plus de 2500 possibilités de Totem Rapproche le cœur des amoureux Un jeu unique qui s’adresse aux couples Excellent moyen de renforcer les liens et de voir votre partenaire avec les yeux du cœur 2 nouvelles cartes : Contexte et Émotion
    16 ans +, adultes
    20.00 
  • sprint jeu cooperatif

    Sprint

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    A partir de 8 ans

    « Tu fais la course ? » Demande la tortue à son joyeux compagnon à grandes oreilles ?
    Les 2 amis se placent sur la ligne de départ pour une course folle à travers le potager. Dans cette course coopérative pleine de suspense, aidez la Tortue à l’emporter. Révélez une carte objectif et essayez de piocher d’un seul trait une pile de cartes du nombre indiqué. Selon votre précision dans l’estimation, vous ferez progresser la tortue, tandis que le facétieux lièvre avancera au bon vouloir des cartes Course.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    10.00 
  • attrappe reves jeu cooperatif

    Attrape-Rêves

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    A partir de 4 ans

    Un jeu rêvé pour les enfants
    Attrape-rêves est un jeu pour les enfants dès 3 ans dans sa version coopérative, qui leur permet de développer le sens de l’observation et l’estimation des formes, tout en repoussant de méchants cauchemars ! Rien de tel qu’un doudou pour se réconforter et transformer les mauvais rêves en une jolie histoire ! À leur tour, chaque joueur choisit une carte Doudou qui recouvre complètement la carte Cauchemar située au centre de la table. Si le cauchemar est totalement recouvert par le doudou choisi, les joueurs remportent de jolies jetons Rêve qu’ils installent autour de leur nuage douillet. Les enfants imaginent et racontent leurs rêves au fur et à mesure qu’ils gagnent des jetons Rêve. Vous trouverez dans cette boîte deux petites variantes : l'une coopérative et l'autre compétitive.
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    20.00 
  • slide quest jeu cooperatif

    Slide Quest

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    A partir de 7 ans

    Aidez le brave chevalier a sauver le royaume ! Les méchants ont pris le contrôle de notre beau royaume et c’est une vraie pagaille ! Vite ! Il faut sauver le monde ! Inclinez alternativement le plateau à l’aide de vos leviers pour faire glisser ce brave chevalier à roulette à travers cette aventure mouvementée, semée d’embûches et de rebondissements. Évitez les trous et les bombes, suivez le chemin de lumière et combattez les méchants !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    25.00 
  • palm-reader-jeu-cooperatif

    Palm Reader

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    A partir de 6 ans

    Palm Reader est un jeu coopératif dans lequel un symbole connu d’un seul joueur doit être deviné par tous les autres. En utilisant uniquement son index, le premier joueur dessine ce symbole dans la paume de son voisin de gauche, qui fait ensuite de même dans la paume de son propre voisin de gauche, et ainsi de suite sans que jamais personne ne puisse voir ce qui est dessiné. À chacun ensuite de deviner quel est le symbole qu’il a senti qu’on lui dessinait dans la main. Tous les joueurs tentent d’atteindre ensemble le score le plus élevé possible.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
  • petit-ours-jeu cooperatif

    Petit Ours

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    A partir de 5 ans

    Maman ours lui avait pourtant dit de ne pas aller dans la montagne, mais Petit Ours ne l'a pas écoutée. Il s'est perdu mais heureusement, il a trouvé un endroit où se cacher et il peut attendre sa maman en toute sécurité. Nous allons aider Maman Ours à trouver un chemin à travers les bois et la montage pour le retrouver. La route sera semée d'embûches et la nuit va s'annoncer. Arriverons-nous à retrouver Petit Ours et à quitter la forêt avant qu'il ne fasse trop noir ? Plusieurs niveaux de difficultés. Extensions gratuites comprises dans la boîte. Boîte en français, règle du jeu en français, néerlandais, anglais, allemand.
    5 ans, 6-7 ans
    28.00 
  • la-famille-courte-echelle-jeu-cooperatif

    La Famille Courte Échelle

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    A partir de 4 ans

    Un matin de printemps, la famille Courte-Échelle va jouer dehors. Est-ce que le coffre à jouets était mal fermé ? En tout cas, le vent a emporté tous leurs jouets dans l'arbre. Aidez les parents et les enfants à grimper pour récupérer les jouets avant le coucher du soleil. Boîte en français, règles en français, anglais, néerlandais, allemand.
    4 ans, 5 ans
    28.00 
  • potomac jeu cooperatif djeco

    Potomac

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    A partir de 5 ans

    Potomac, un jeu de parcours et de coopération de Djeco. Pour rejoindre la forêt, le chemin est dangereux : il faut traverser le Potomac sans se faire prendre par le courant et risquer de tomber dans la cascade, puis traverser la clairière où le loup rôde... Mettons-nous tous ensemble pour aider les petits animaux à accomplir ce périlleux voyage !
    5 ans, 6-7 ans
    20.00 
  • Black Stories Junior – Histoires Nocturnes

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    A partir de 8 ans

    50 énigmes pour ceux et celles qui ne craignent pas la nuit. Ces histoires t'emmèneront dans un monde obscur où de sombres créatures surgissent de la nuit. Elles se conduisent de façon étrange et plusieurs d'entre elles ont de sérieux problèmes que tu devras résoudre. Dans le jeu Black Stories Junior - Histoires Nocturnes, utilise ton sens de déduction pour faire la lumière sur ces énigmes et percer les mystères de la nuit, même sans le recours de la magie... Un jeu coopératif pour 2 à 20 enquêteurs courageux.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    11.00 
  • Intime Conviction n°2 - L'Affaire du Passeur

    Intime Conviction n°2 – L’Affaire du Passeur

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    A partir de 16 ans

    Jurés, prendrez-vous la bonne décision ? Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict. Dans Intime Conviction, les joueurs incarnent un groupe de jurés le temps d’une soirée ou d’une semaine. Dans un premier temps, ils devront analyser les faits à charge contre l’accusé. Une fois toutes les actions des cartes juré réalisées, la partie se clôt sur un vote final où les joueurs devront décider à la majorité de la culpabilité ou non de l’accusé dans une affaire criminelle. À deux ou plus, les participants verront leurs avis mis à l’épreuve plus d’une fois au fil des cartes et des débats ! Lors du vote final c’est seul face à leur intime conviction qu’ils devront trouver le chemin vers la victoire. Intime Conviction vous offre une expérience de jeu unique et ludique qui vous permettra de simuler le rôle de juré en cour d’assises à partir d’intrigues réelles. Pour pousser l’immersion dans le huis clos plus loin, testez la version à 2 et faites durer le suspense sur 1 semaine !
    16 ans +, adultes
    15.00 
  • Intime Conviction n°1 – L’Affaire des Poissons de Chine

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    A partir de 16 ans

    Jurés, prendrez-vous la bonne décision ? Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict. Dans Intime Conviction, les joueurs incarnent un groupe de jurés le temps d’une soirée ou d’une semaine. Dans un premier temps, ils devront analyser les faits à charge contre l’accusé. Une fois toutes les actions des cartes juré réalisées, la partie se clôt sur un vote final où les joueurs devront décider à la majorité de la culpabilité ou non de l’accusé dans une affaire criminelle. À deux ou plus, les participants verront leurs avis mis à l’épreuve plus d’une fois au fil des cartes et des débats ! Lors du vote final c’est seul face à leur intime conviction qu’ils devront trouver le chemin vers la victoire. Intime Conviction vous offre une expérience de jeu unique et ludique qui vous permettra de simuler le rôle de juré en cour d’assises à partir d’intrigues réelles. Pour pousser l’immersion dans le huis clos plus loin, testez la version à 2 et faites durer le suspense sur 1 semaine !
    16 ans +, adultes
    15.00 
  • pacha kuri

    Pacha Kuri

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    A partir de 6 ans

    Pacha Kuri est une chasse aux trésors passionnante où les joueurs vont devoir remporter des épreuves pour gagner des lingots et les mettre de leur côté de la jolie balance en bois. En fin de partie, si la balance est équilibrée, on aura réussi tous ensemble une répartition équitable des richesses ! Mais attention, des coyotes rôdent et vont voler les lingots... Pacha Kuri est le premier jeu édité par La Pachamama. Il est bilingue (français - néerlandais). C'est un jeu qui peut se jouer de façon coopérative ou compétitive. En milieu éducatif, il peut également servir d'outil de sensibilisation aux inégalité de richesses de part le monde.
    Jeu solidaire et éco-responsable
    - Les pièces en bois et en coton ont été fabriqués dans un atelier de commerce équitable avec du bois recyclé. - Les impressions ont été produites dans une imprimerie écologique belge. - Le jeu a été assemblé dans un atelier protégé bruxellois. Le petit +: les tisserandes travaillent au fil de leur inspiration. Les paniers de la balance seront fabriqués dans des tons qui peuvent différer de la photo, et qui seront sans doute uniques.
    6-7 ans, 8-9 ans
    35.00