EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

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Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

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Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

Mémoriser

Mémoire collective pour gagner ensemble

Jeux coopératif mémoriserJ’ai la mémoire qui flanche…

Les ressorts des jeux de mémoire coopératifs peuvent être : une enquête policière, une quête, ou une mission quelconque (dépollution, chasse aux monstres, etc.). En terme d’expérience de groupe, les jeux de mémoire, dans leurs versions coopératives – et à la différence de leurs homologues compétitifs – sont des support incitant à la  communication : « tu te souviens où on l’a vu la montre ? ».

Ici pour coopérer on ne masque pas ce que l’on sait en espérant que l’autre ne trouve pas et que l’on accumule plus que lui. Ici on dit ce que l’on sait, pour être le plus efficace possible en équipe. Alors, oui des jeux simples, des « mémory améliorés », mais qui aboutissent à des interactions entre les joueurs que le suspens intensifie et qui donc souvent, ont un petit goût de « reviens y ». Des jeux simples et dynamiques à jouer et à rejouer, alors, on se sert les coudes ?!

… mutualisons nos compétences !

Allons nous jouer tour à tour et laisser chacun agir avec ce dont il se souvient ou nous donnerons nous des indices pour avancer plus vite ? Saurons nous nous entraider sans jouer à la place de celui dont c’est le tour ? Comment aider l’autre sans faire à sa place ? Des jeux de mémoire coopératifs où les plus âgés pourront aussi se faire aider des plus jeunes Des jeux où l’ont à pas besoin de se comparer et où l’on peut se répartir les tâches (mémoriser, collecter, organiser l’enquête, anticiper les risque d’échecs,etc.). Dans cette dynamique les joueurs et joueuses mutualisent leurs différentes compétences plutôt qu’ils ne se comparent les ns aux autres selon un critère unique.

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  • licorne dans les nuages bienvenue a rosalie int
    20.00 

    Licornes dans les Nuages – Bienvenue à Rosalie !

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    A partir de 4 ans

    Youpi, le bébé licorne Rosalie arrive au pays des nuages ! Les licornes Bonheur étincelant, Poussière d’étoile, Fleur magique et Tourbillon magique organisent une énorme fête de bienvenue.

    Réussirez-vous à aider les licornes à trouver les cristaux de nuages et tous leurs amis qui doivent les rejoindre pour faire la fête ? Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un peu de chance au dé et à la roue de la fortune. Mais, dépêchez-vous, car tout le monde doit être présent sur le nuage de la fête avant l’arrivée de Rosalie.

    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • Le Petit Verger
    Petit Verger Verso
    20.00 

    Le Petit Verger

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    Apartir de 3 ans

    C’est dans le verger de Pierrette Poirier que l’on trouve les plus belles cerises. Les enfants sont venus l’aider à faire la cueillette. Mais l’effronté corbeau vient voler aux alentours.

    Dans le jeu Le Petit Verger, les enfants jouent ensemble pour cueillir toutes les cerises avant que le corbeau atteigne l’arbre.

    Ce petit jeu avec un cerisier en 3D permet aux enfants dès 3 ans d’exercer leur mémoire et d’apprendre à faire équipe.

    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • dream on jeu cooperatif
    dream on jeu cooperatif
    18.00 

    Dream On

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    A partir de 7 ans

    L’esprit est une étrange contrée. Vous réfléchissez à des choses si curieuses toute la journée. Mais c’est lorsque vous vous endormez que vous commencez vraiment à vous amuser. Les rêves sont si EXTRAORDINAIRES ! Des idées et des symboles incohérents qui s’assemblent pour créer les histoires les plus excentriques. C’est génial ! Malheureusement, vous oubliez vos chefs d’œuvres bien trop vite… mais pas cette fois !

    Cette nuit, vous allez tenter de vivre le plus intense des rêves et de vous en rappeler dans les moindres détails. Peut-être réaliserez-vous alors le rêve parfait : celui qui transforme des destinées, qui a le pouvoir de changer le monde… ou pas. Maintenant, à vous de rêver !

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, adultes
    18.00 
    18.00 
  • nom-d-un-renard
    nom-d-un-renard int
    25.00 

    Nom d’un Renard

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    A partir de 5 ans

    C’est la révolte dans le poulailler: un renard a volé l’oeuf doré. Les poules sont noires de colère.

    C’est ensemble que vous vous mettez dans la peau de poules enquêtrices pour trouver des indices. Avec le scanneur de renard super sophistiqué, vous aurez vite fait de retrouver la trace du voleur.

    Mais le renard est futé et ne doit pas être sous-estimé, car avant que vous ayez fini de picorer, il avait déjà pris la poudre d’escampette.
    Laisse filer le voleur ? Hors de question ! La poulice est prête à mener l’enquête !

    Un jeu coopératif idéal pour des parties en famille !

    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    25.00 
    25.00 
  • panic island jeu cooperatif
    panic island jeu cooperatif int
    20.00 

    Panic Island !

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    A partir de 8 ans

    Nous voici dans l’île Gouga, à cette époque les Cro-Magnon vivent en harmonie avec les célèbres dodos. Seulement, un matin, le volcan entre en éruption ! Vite ! Il faut quitter l’île ! En tant que chefs de clan, vous avez deux minutes pour sauver un maximum de Cro-Magnon, de dodos et d’oeufs de dodos ! Bonne chance !

    Un jeu coopératif de mémoire et de coordination contre la montre ! Possibilité d’augmenter le niveau de difficulté à mesure que le groupe progresse.

    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • leo jeu cooperatif
    leo jeu cooperatif
    20.00 

    Leo

    , ,

    A partir de 6 ans

    La crinière du lion Leo est trop longue et il risque de perdre le respect de ses camarades, qui continuent à l’arrêter pour papoter alors qu’il est en route vers le coiffeur. Pouvez-vous aider ce roi de la jungle à arriver au salon de coiffure à temps?

    Si les joueurs parviennent à amener Léo au salon du coiffeur dans les cinq jours pour lui faire une coupe, ils gagnent!

    5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • La-Legende-du-Capitaine-Barbe-Blanche
    La Légende du Capitaine Barbe Blanche int
    12.00 

    La Légende du Capitaine Barbe Blanche

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    A partir de 5 ans

    Certains pensent-ils toujours que les navires fantômes et le terrifiant capitaine Barbe Blanche ne sont qu’une terrible légende de marins ? Détrompez-vous !

    Pour sortir de la dangereuse baie des pirates le légendaire trésor de Barbe Blanche, les membres de l’équipage devront se serrer les coudes comme de vrais pirates.

    En réfléchissant bien et avec un peu de chance, ils pourront échapper au capitaine fantôme Barbe Blanche, couler tous ses vaisseaux fantômes et trouver un chemin pour sortir de la baie !

    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    12.00 
    Note 4.00 sur 5
    12.00 
  • Mes premiers jeux – Princesse au petit pois – Bonne nuit
    Mes premiers jeux – Princesse au petit pois – Bonne nuit int
    25.00 

    Mes premiers jeux – Princesse au petit pois – Bonne nuit

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    A partir de 2 ans

    C’est le moment d’aller se coucher et Paola la princesse au petit pois grimpe dans son lit de princesse. Il est bien douillet mais il y a toujours quelque chose qui dérange la princesse et l’empêche de trouver le sommeil…

    A-t-elle soif ou a-t-elle oublié de prendre son doudou avec elle ? Peut-être est-elle dérangée par un petit pois posé sous la pile de matelas ? Qui va pouvoir aider Paola la princesse au petit pois ?

    2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans
    25.00 
    25.00 
  • viva montanya jeu cooperatif
    viva montanya int jeu cooperatif
    18.00 

    Viva Montanya

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    A partir de 4 ans

    Vite, la montagne est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la montagne et la neige risque de les emporter en fondant.

    Une seule solution : retrouvez les animaux de la faune pyrénéenne cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la neige ne fonde.

    L’occasion de sensibiliser les plus petits de manière ludique, à la préservation de la montagne et à la coopération.

    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    18.00 
    18.00 
  • P'yiy Rond la Boule d'émotions jeu cooperatif boîte
    P'tit Rond la Boule d'émotions jeu cooperatif
    12.00 

    P’tit Rond, la Boule d’Émotions

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    A partir de 6 ans

    Un mémo sur le thème des émotions que l’on peut rendre coopératif en jouant contre le temps.

    Mais surtout un support d’expression et de développement du vocabulaire pour dire ce que l’on ressent à l’aide d’un support agréable. Ce jeu peut servir de support pour communiquer avec les enfants autour des sentiments, des émotions, savoir les reconnaître, les exprimer.

    Un jeu made in France et auto-produit.

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    12.00 
    12.00 
  • meli-memo-emotions-jeu-cooperatif
    meli-memo-emotions-jeu-cooperatif-int
    12.00 

    Méli-Mémo Émotions

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    A partir de 4 ans

    Un mémo sur le thème des émotions que l’on peut le rendre coopératif en jouant contre le temps. Mais surtout un support d’expression pour dire ce que l’on ressent à l’aide d’un support agréable.

    Un jeu made in France et auto-produit.

    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    12.00 
    12.00 
  • Le Petit Poucet
    le-petit-poucet-verso
    20.00 

    Le Petit Poucet

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    A partir de 7 ans

    Perdus dans la foret, nous devons retrouver notre chemin et faire marcher notre mémoire pour retrouver les lieux qui mènent à notre maison.

    Mais attention aux loups et à l’ogre qui se rapproche si nous prenons le mauvais chemin !

    6-7 ans, 8-9 ans
    20.00 
    Note 2.50 sur 5
    20.00 
  • tour-du-dragon-jeu-cooperatif
    tour-du-dragon-int2
    40.00 

    Tour du Dragon

    , , , ,

    A partir de 5 ans

    L’effroyable dragon a enfermé la princesse dans sa tour. Aussitôt le prince et ses compagnons viennent à son secours.

    Avec une bonne mémoire et beaucoup d’adresse vous pourrez sauver ensemble la princesse avant que le dragon ne fasse tout s’effondrer.

    Super génial : le dragon tire sur la corde et l’échafaudage s’effondre
    Le dragon fonctionne sans pile
    Palpitant jusqu’à la dernière seconde
    Construction spectaculaire en 3D

    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    40.00 
    40.00 
  • paul-et-la-lune-jeu-cooperatif
    paul-et-la-lune-int-jeu-cooperatif
    25.00 

    Paul et la Lune

    , , ,

    A partir de 3 ans

    Quel malheur ! La lune a perdu sa baguette magique lumineuse. Sans elle, elle ne peut plus briller de toute sa lumière qui baisse alors petit à petit.

    Pour y remédier : formez une échelle menant à la lune en posant les fées le long des étoiles. Paul pourra alors grimper dessus jusqu’à la lune et lui rendre sa baguette magique lumineuse.

    Qui a envie d’aider Paul et les fées des étoiles ?

    3 ans, 4 ans, 5 ans
    25.00 
    25.00 
  • Sale
    le-jeu-aux-mille-titres-variete-jeu-cooperatif
    le-jeu-aux-mille-titres-dos-jeu-cooperatif
    28.00  25.00 

    Le Jeu aux Mille Titres

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    A partir de 5 ans

    Avec l’aide d’une jeune street-artiste, Inti Ansa, Le Jeu aux Mille Titres est un jeu-œuvre d’art ou chaque boîte est différente : design différent, titre différent mais qui contient exactement le même matériel et donc le même jeu. Chaque boîte est unique et numérotée (en bas à droite sous le logo Oya).

    Le Jeu aux Mille Titres est un jeu de mémoire et d’imagination : Sur le grand tableau représentant un paysage, des couples sont placés face cachée. A son tour, un joueur retourne deux personnages et annonce à chaque fois son nom et où il se trouve : « Le fou dans la fontaine » et « le patron en prison » par exemple. S’il a retrouvé une paire (le fou et la folle par exemple), il la récupère et rejoue. Sinon, il recache les deux personnages et son tour est fini.

    La grosse différence avec le Memory, c’est que la mémoire ne retient pas l’emplacement des personnages, la mémoire retient l’histoire que raconte la rencontre du personnage et du lieu.

    Le Jeu aux Mille Titres est une véritable fabrique à histoires :

    – C’est une leçon de grammaire cachée pour apprendre les prépositions locatives (chez, dans, sur, sous, à…),

    – C’est une source de vocabulaire pour décrire tous les lieux de la carte et tous les personnages (le plateau est bi-face : sur la face, des emplacements sont prévus pour les personnages, sur le dos, les personnages peuvent être placé n’importe où).,

    – C’est aussi 3 autres façons de jouer : une pour les parents qui veulent raconter des histoires à leurs enfants, une pour les petits et une pour les plus grands qui forcent les joueurs, en fin de partie, à ce souvenir à nouveau des histoires entendues en cours de partie.

    – C’est aussi un jeu de mémoire jouable avec des non-voyants, il suffit qu’un voyant participe.

    5 ans, 6-7 ans
    28.00  25.00 
    28.00  25.00 
  • la-foret-mysterieuse
    la-foret-mysterieuse-int
    25.00 

    La Forêt Mystérieuse

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    A partir de 6 ans

    Accompagne Jonas dans un voyage aussi merveilleux que périlleux !
    Après avoir traversé un tableau magique, Jonas se retrouve plongé dans un univers fantastique. Aidez-le à traverser la grande Forêt Mystérieuse et affrontez ensemble la Reine des Draconia, une des créatures les plus dangereuses de cette forêt.

    Principe du jeu
    Le jeu se déroule en 3 phases :
    Phase 1 : Une par une, retournez les cartes et observez le Parcours pour mémoriser les différents Équipements dont vous avez besoin pour votre aventure.
    Phase 2 : Lancez les 4 dés. Le résultat des dés vous indique quels équipements-vous sont proposés pour l’expédition. Choisissez-en 2 et posez-les sur le Sac à Dos aux emplacements prévus.
    Phase 3 : Partez explorer la Forêt Mystérieuse. Révélez une par une les cartes du parcours, et déposez les équipements qui y sont indiqués. Lorsque tous les éléments d’une carte parcours sont complétés, vous pouvez passer à la suivante.

    Faites marcher votre mémoire, et tous ensemble rappelez-vous quels sont les équipements dont Jonas a besoin pour traverser la forêt et affronter la méchante Reine Draconia.

    Ses points forts :
    Un jeu de mémoire malin dans l’univers de Wormworld Saga
    Des niveaux de difficultés différents pour les petits et les plus grands joueurs
    De belles illustrations et une figurine signées Daniel Lieske

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, adultes
    25.00 
    25.00