Jeux d’adresse coopératifs
Les jeux coopératifs d’adresse incluent des jeux d’apprentissage de la motricité fine à travers le maniement d’objet (baguettes, pièces de bois, à empiler, à encastrer, à poser etc.). Ces jeux proposent des expériences coopératives d’équilibres et de déséquilibre des forces. Comment conseiller sans jouer pour et assumer la victoire ou défaite commune. Comment nous entraider ? Si, si c’est possible c’est sûr, à nous de décider comment.
Intergénérationnels et tous terrains
Parmi les jeux d’adresse coopératifs pour tous petits donc, citons : Hop Hop Hop, Little Cooperation, Pyramide d’animaux, La Fée aux Fleurs. Ces jeux aux visuels sympathiques et robustes, restent agréables pour les adultes. Arbos, Bamboléo ou La Vallée des dragons offrent plus de défis pour des joueur-euse-s de tous âges.
Si vous souhaitez jouer dehors certains jeux sont tous terrain, parce que robuste ou sur-dimensionnés : le Pont de Singe, la Cage à élastique, le Jeu de la Foret, le Jeu du Clown ou les toupies coopératives. Ces jeux sont utilisables en famille ou pour animer des évènements de groupe : en kermesses coopératives, fêtes d’école, de quartier, anniversaires, etc.
Des jeux traditionnels… coopératifs !
Les jeux coopératifs d’adresse ont le goût des grands classiques, des jeux de toujours. Étonnant pourtant que l’on ne trouve pas en occident de jeu traditionnels coopératifs ! Dans d’autres sociétés pourtant – chez les inuits ou certains papoues – le jeu coopératif fait partie de la culture traditionnelle. Alors, l’esprit du jeu est-il compétitif ? A-t-on besoin de s’opposer pour prendre plaisir à jouer ? Il semblerait que non ! A vous de jouer et de découvrir le plaisir d’appartenir à un groupe solidaire, aux yeux vifs et aux mains habiles !
Comments (0)