Concertation et action !
Le jeu coopératif de coordination peut revêtir la forme d’un jeu de plateau comme dans la Vallée des Dragons, Bamboléo : jeux d’équilibre et de dextérité ou jeux de communication dans lesquels nous coordonnons les informations que nous nous donnons : Cacophony. Ils sont à jouer en famille et en intérieur et nous devons donner le meilleur de nous tout en tenant compte des capacités de chacun-e des autres jouer ou joueuse pour maintenir en permanence l’équilibre du groupe.
Ces jeux coopératifs de coordination prennent aussi la forme de jeux psychomoteurs grâce à certains jeux en bois plutôt conçus pour l’extérieur.
Jeux coopératifs psycho-moteurs
Les jeux psychomoteurs tel Karl le Poisson, Cage à élastique, les Labyrinthes coopératifs etc. nous demandent une coordination en acte, une précision du mouvement, et nécessitent parfois de trouver une cadence adéquate. Les lois physiques de la gravité, de l’équilibre ou du déplacement étant inébranlables, aucune triche ne sera possible ! Ça passe ou ça casse ?!
Se coordonner demande une attention soutenue à soi et aux autres de manière continue et simultanée… Tout un programme, plein de challenge. Ici la difficulté n’est pas dans les règles mains dans dans une adéquation à trouver entre le mouvement des uns et celui des autres. De manière plus flagrante que jamais, car souvent liés physiquement les uns aux autres, nous sommes unis ! Cette union prend elle la forme d’un chaos ou d’une belle fluidité ? L’expérience nous le dira…
Comments (0)