Coopération, logique et réflexion
Si vos jeux préférés sont les échecs, les dames chinoises, les sudoku ou le solitaire ; si de plus vous appréciez l’entraide, ces jeux coopératifs de réflexion vous plairont sûrement !
Ces jeux coopératifs, souvent abstraits, sont des ovnis dans leur genre car les jeux traditionnels connus en occident sont tous les jeux de compétition. L’esprit du jeu semble compétitif ! Mais ceci est une question culturelle puisque ce sont des ethnologues (dont Margaret Mead et Terry Orlick) qui ont découverts le jeu coopératif dans les tribus inuites, papoues, etc. Certains peuples premiers préféraient donc jouer en s’entraidant plutôt qu’en s’opposant.
A ce jour encore très peu de jeux coopératifs abstraits, de réflexion pure, pointent le bout de leur nez. Jim Deacove en a créé quelques uns dans les années 70-80 : Maze, Yin Yang, Zig Zag… Plus récemment, ces jeux sont plutôt rares, quoi que très réussis et indémodables : citons Colorku et Hanabi.
Des casse-têtes coopératifs !
Ces jeux coopératifs sont des supports pour trouver des solutions logiques à des problèmes concrets. Accepterons nous une part à l’intuition, à l’essai et erreur ? Œuvrerons-nous uniquement par la déduction, et la logique implacable ? Ferons-nous passer la réussite du jeu avant la qualité de l’ambiance et des relations ou l’inverse ? Nous trouverons-nous enrichis du point de vue de nos partenaires ? Écoute, prise en compte du point de vue de l’autre, explications possible de nos raisonnements mutuels, pour un plaisir de l’esprit rationnel et… relationnel ! Ces jeux s’adressent de préférence aux adultes ou aux enfants adeptes de réflexion.
Comments (0)