EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

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Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

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Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

Jeux artisanaux

Jeux artisanaux coopératifs

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Jeux artisanaux coopératifs

De toutes petites maisons d’édition telles Family Pastimes, aux jeux auto-édités de Franck Collin, Carole Lacombe, Éric Darrot, Magiksquare, etc.

Nous mettons à l’honneur les jeux dépourvus d’éditeurs et de gros circuits de diffusion…

Pour les amateurs de jeux rares et/ou vintage, qui sortent des sentiers battus !

Jeux en bois

Arbre à Ivoire, Grain de Créa, Touchons du bois, autant de petits artisans qui créent et fabriquent des jeux coopératifs, pièces uniques et made in France pour notre plus grand plaisir !

Et si d’aventure vous connaissez un artisan créateur de jeux coopératifs, merci de nous le faire connaître !

Trier par
  • les mots pour le dire recto
    20.00 

    Les Mots pour le Dire

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    A partir de 7 ans

    Des cartes à jouer pour partir à la découverte du panel de nos émotions.
    Un jeu de cartes proposant 6 règles de jeux autour des émotions, coopératives ou non :

    Jeu des 7 familles

    Un grand classique, qui se joue comme le jeu traditionnel des 7 familles, avec le petit « plus » qu’on demande une carte, en prenant le ton de l’émotion concernée…

    Comédiens et devins

    Il s’agit de faire deviner une émotion en la jouant…

    Une histoire plaine d’émotions

    Inventer une histoire à plusieurs en plaçant chacun une carte émotion à notre tour. Ce support émotionnel comme base du récit nous permet de créer des histoires hautes en couleurs et pleines de rebondissements.

    L’Acrobate affectif

    Ou comment à partir d’une situation, on peut ressentir une variété d’émotion. En fonction de celle qui naîtra en nous, nous mettrons en place des stratégies différentes. A partir d’une situation commune tirée au hasard, chaque joueur se verra attribuer une émotion et devra la faire deviner aux autres en décrivant sa manière de réagir à la situation initiale.
    On prend une situation ou un événement qui peut arriver dans la vie de tous les jours, par exemple « Tu as raté ton train » et on tire une carte-sentiment au hasard… Il s’agit ensuite de convaincre les autres joueurs qu’on ressent bien ce sentiment, dans la situation en question ! Donc là, si on a tiré « la déprime », ou « la fureur », c’est assez facile… Par contre, si on a tiré « la gratitude », c’est probablement un peu plus ardu…

    Cercle de partage

    Tirer une carte au hasard, et évoquer un vécu réel en relation avec ce sentiment.

    Exploration en solo

    Chercher à y voir clair dans ses émotions, en cherchant les cartes qui correspondent à son état intérieur du moment…

    Objectifs

    Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer.
    Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances.

    Public

    Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    Note 5.00 sur 5
    20.00 
  • Les-Zelikibristes
    Zelikibristes et sac
    35.00 

    Les Zélikibristes

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    A partir de 5 ans

    En jeu artisanal d’empilement et d’équilibre.

    Le but du jeu est simple : poser une figurine sur la table et faire tenir les 14 autre par dessus sans qu’aucun aucun n’aie de pied au sol.

    Les figurines sont munies d’encoches permettant la réalisation de figures élaborées. A chaque partie s’est une pyramide unique que l’on construit.
    Les possibilités de réussir sont multiples et relève pourtant d’un vrai défi d’adresse et de réflexion.

    A jouer seul ou à plusieurs.
    Un jeu dont l’esthétique nous a séduit, tout autant que son côté fait main.

    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    35.00 
    35.00 
  • ouvrez la cage aux oiseaux jeu cooperatif
    ouvrez la cage aux oiseaux jeu cooperatif
    15.00 

    Ouvrez la Cage aux Oiseaux

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    A partir de 3 ans

    C’est bien calme au marché aux oiseaux. Le marchand va prendre un café. C’est le moment parfait pour tenter de délivrer les oiseaux de leurs cages avant le retour du marchand !

    Un jeu qui explore les couleurs, les formes, le toucher, et qui instille des débuts de choix stratégiques pour les tout petits. Le suspens présent permets aux enfants plus grands et même aux adultes de passer des bons moments ludiques également !

    3 ans, 4 ans
    15.00 
    15.00 
  • eagle-eye-agency jeu cooperatif
    made_in_canada
    35.00 

    Eagle Eye Agency

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    A partir de 12 ans

    Le jeu adulte et adolescent le plus populaire des éditions Family Pastimes. Les joueurs sont des détectives travaillant pour Eagle Eye Agency, ils rassemblent des indices dans Big City pour résoudre les mystères.

    Tout le monde joue un rôle clé. La question n’est pas de savoir qui gagne, mais plutôt comment pouvons-nous résoudre le mystère? Trente-neuf enquêtes originales sont fournies. Une fois ces enquêtes épuisées, vous pouvez étendre le jeu en utilisant le kit Mystery Maker inclus pour créer plus de vos propres enquêtes. Votre ingéniosité est votre seule limite …

    Mais ce qui est spécial sur le jeu, c’est non seulement résoudre ces enquêtes, mais aussi la conduite de la coopération. Attendez-vous à beaucoup de dialogues sur les études de cas, les indices, et même la solution finale. Un jeu de grande valeur!

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • The-Hungry-Ones jeu cooperatif jim deacove
    made_in_canada
    20.00 

    The Hungry Ones

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    A partir de 4 ans

    Ruth et Jim (les créateurs du jeu) accueillent et nourrissent des oisillons chaque hiver jusqu’au printemps. Ils disposent de mangeoires de taille différente.l. Ils tentent de répandre les graines afin que tous leurs visiteurs obtiennent une part.

    Faites passer les graines pour que les 8 oisillons en reçoivent. Si une ou plusieurs créatures empochent la plupart des graines, malheureusement, certaines auront faim. Tentons de nourrir autant de créatures affamées que possible et enseignons à ces petits à partager, afin que personne ne s’en aille.

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • moon-mission jeu cooperatif jim deacove
    made_in_canada
    25.00 

    Moon Mission

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    A partir de 5 ans

    Nous sommes une équipe internationale de géologues ayant débarqué d’un laboratoire spatial sur la Lune, nous envoyons des sondes pour visiter le terrain de la Lune à la recherche de quelque chose de précieux à ramener aux terriens.

    Nous promettons de respecter le Traité sur l’espace extérieur tel que formulé par l’ONU. «En tant que membre de l’Équipe géologique des Nations Unies, je promets que l’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la lune et d’autres corps célestes, seront au profit de tous les pays de la Terre»

    Les trois niveaux de jeu permettent de jouer sur une large tranche d’âge allant jusqu’aux adultes.

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • first impressions jim deacove
    made_in_canada
    22.00 

    First Impressions

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    A partir de 12 ans

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    De 4 à 20 joueurs

    Le jeu qui fait parler tout le monde!

    Souvent, nous formons nos premières impressions en fonction des goûts d’une personne, de ce à quoi elle ressemble ou de ce dont elle parle. Ce jeu, dans un format non compétitif, détendu et amical, permet aux joueurs de décrire ces premières impressions en utilisant les cartes d’idées fournies dans le jeu. Les cartes sont parfois sérieuses, parfois ludiques et humoristiques, mais toujours stimulantes !

    Quelques utilisations suggérées:

    Brise-glace et socialisateur
    Point de convergence pour les conférences
    Aide en classe pour développer les compétences de communication

    Le but étant d’apprendre à se connaître les uns les autres et de partager des rires. Une excellente ressource pour les groupes de jeunes et moins jeunes.
    Il est possible d’y jouer vite ou de prendre le temps : ce jeu s’adapte facilement à toutes les situations, sans que personne ne craigne d’être éliminé !

    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    22.00 
    22.00 
  • animal-trackers Jim deacove
    made_in_canada
    20.00 

    Animal Trackers

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    De 2 ans à 12 ans

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement

    Regardez attentivement et faites correspondre les traces dans la forêt menant à la tanière des animaux. Quand nous arrivons, retournez la carte Forêt pour voir quel animal nous avons suivi jusqu’à sa tanière. Ensuite, lisez les faits fascinants sur l’animal que nous avons trouvé. Tout le monde contribue à la découverte des animaux dans la forêt.

    Un bon jeu pour une classe, pour les camps, les fêtes d’anniversaire, pour les loisir, et l’éducation – où les groupes se réunissent pour jouer ensemble.

    2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    20.00 
    20.00 
  • let-s-go-sailing jim deacove
    made_in_canada
    25.00 

    Let’s Go Sailing

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    De 6 ans à l’âge adulte

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement

    Vous êtes une équipe de navigateurs qui emmène votre voilier de Home Dock au port de l’île. Lorsque vous y serez en sécurité, vous célébrerez une grande journée de navigation avec un repas partagé ! Ensuite, vous lèverez l’ancre à nouveau et relèverez les voiles en direction de la maison.

    La voile est un défi, exigeant le meilleur effort de tous les membres de l’équipage. La contribution de chacun est valorisée.

    Chacun d’entre nous a une réserve de cartes d’action que nous partageons les unes avec les autres. Nous les utilisons pour faire avancer le bateau, négocier les courants forts et les vents forts, tout en essayant d’éviter les rochers et les récifs. Dans chaque jeu, l’emplacement des récifs est différent.

    Nous devons garder un œil sur les obstacles et pannes potentielles, utiliser judicieusement les cartes de la Garde côtière au cas où nous aurions besoin d’être secourues. Sans quoi nous pourrions finir par être à la dérive en mer!

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • together jeu cooperatif jim deacove
    made_in_canada
    22.00 

    Together

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    A partir de 8 ans

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    De 6 à 36 joueurs

    Les enfants travaillent ensemble pour résoudre les problèmes mondiaux, environnementaux, politiques et relationnels présentés de manière simplifiée.

    Les enfants sont divisés en groupes sociaux fictifs (tribus, nations, etc.). Chaque groupe reçoit des cartes problèmes mondiales et une partie des cartes solution.

    Par la discussion, les accords commerciaux, les conseils mondiaux, les acteurs tentent de résoudre tous les problèmes auxquels ils sont confrontés.

    La séance de débriefing à la fin permet à chacun d’apprendre les uns des autres. Ce jeu s’utilise en petit ou un grand groupe.

    Notre jeu de groupe le plus populaire ! Très re-jouable, c’est le second jeu créé par Jim Deacove, il est l’un des tout premiers jeux de société coopératif.

    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    22.00 
    22.00 
  • hugs-and-tickles jim deacove
    made_in_canada
    20.00 

    Hugs and Tickles – Câlins et Chatouilles

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    A partir de 5 ans

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement

    Aidez maman, papa, grand-mère et grand-père qui ont eu une bien longue journée à ne pas se faire attraper par Le Blues. Faites passer un câlin. Faites rire les autres avec des grimaces. Dites à quelqu’un ce que vous aimez à son sujet, dansez, chantez ensemble, partagez une blague …

    Les cartes Feel-Good ont beaucoup pouvoir pour chasser Le Blues. Mais attention il peut se faufiler et vous rattraper très rapidement… Vous pouvez personnaliser l’ambiance de ce jeu en ajoutant divers livres et de la musique de votre choix. Certaines suggestions sont incluses dans les règles.

    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    20.00 
    20.00 
  • rolagogo
    rolagogo cartes
    12.00 

    RôlaGogo

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    A partir de 7 ans

    Un jeu de cartes pour improviser, se mettre en scène en mimant, en parlant, en chantant, selon la mise en situation et les contraintes tirées.

    Plusieurs niveaux de difficultés et une immersion progressive dans ce jeu qui, avec quelques déplacements, décors, costumes ou accessoires, deviendra vite un théâtre vivant et amusant !

    Et si l’un des spectateurs nous dit « arrête ta comédie », c’est à nous de trouver une chute rapide, et cohérente !

    Un jeu made in France et auto-produit.

    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • peace-in-our-time jim deacove
    made_in_canada
    20.00 

    Peace in our Time

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    A partir de 12 ans

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    De 8 à 18 joueurs

    Six Nations doivent résoudre des affaires internes sans créer de conflits à l’intérieur de leurs propres frontières.

    Au fur et à mesure que le jeu progresse, des points chauds pourraient se développer – et à la fin du jeu plusieurs ou toutes les Nations pourraient être en guerre. Le jeu serait alors perdu.

    Chaque nation crée un territoire équilibré de sorte qu’un monde équilibré aboutisse à ce que la démographie reste soutenable pour la planète en fonction de ses ressources et que le travail soit disponible pour tout le monde. Sur le plan religieux, culturel et politique, tous les secteurs doivent également trouver un équilibre, pour qu’aucun secteur n’en domine un autre.

    La clé pour atteindre cet équilibre est l’éducation, dans laquelle l’intelligence et la compassion sont nourries.
    Dans quelle mesure les joueurs vont-ils utiliser l’outil éducatif et quand déploieront-ils les autres facteurs à l’intérieur de leurs frontières tout en faisant des échanges pour s’entraider au-delà des frontières ? Cela déterminera le degré de succès à établir une paix ferme et durable à notre époque.

    Idéal pour le jeu en groupe.

    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • power-blackout-jeu-cooperatif
    made_in_canada
    30.00 

    Power Blackout !

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    A partir de 12 ans

    Dans un délai de 16 tours ou moins, apportez de l’énergie aux 100 villes les plus peuplées du continent Nord Américain.

    Nous sommes les PDG qui contrôlons nos propres réseaux électriques sur le continent. Chacun de nous est responsable d’apporter et de maintenir un service électrique complet à différentes villes.

    Cependant, nous avons appris plusieurs pannes électriques récentes, et chaque réseau de distribution est interdépendant d’autres réseaux, de sorte que les PDG doivent travailler ensemble pour la survie du système d’alimentation électrique continental.

    Les compétences en négociation sont très importantes pour le succès de chacun. Ainsi, des tensions sont créées dans l’équilibre entre les besoins de la circonscription et le bien général. Quand est-il préférable de compromettre son intérêt propre et quand est-ce qu’il est préférable d’être égoïste?

    Le bien-être de millions de personnes est en jeu…

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • Sold out
    exegese jeu
    exegese carte
    20.00 

    Exégèse

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    A partir de 10 ans

    Le couteau suisse des jeux de société !

    Ce jeu révèle la force créatrice de notre perception du monde et de notre volonté. Il n’est pas besoin d’effort pour créer !
    Les cartes parlent par le biais d’icônes et d’images et non de phrases. Afin de leur donner un sens, l’interprétation est essentielle. Or, l’interprétation est créatrice !

    Les cartes Exégèse se répondent, se complètent et s’amendent en demandant aux joueurs de recourir à leurs souvenirs, envies et premières impressions. Elles constituent un squelette modulable que seuls les joueurs peuvent doter d’une âme et habiller de chair.

    Exégèse a un potentiel de rejouabilité quasi-inépuisable. Se calquant sur la personnalité et l’humeur des joueurs, le jeu sera méconnaissable d’une partie à l’autre. Ceci est d’autant plus vrai si le groupe de joueurs varie.

    Il s’agit d’une boîte à outils, incitant à piocher dans les souvenirs de chaque joueur (consciemment) ainsi que dans leur façon propre de percevoir les symboles (inconsciemment). Ce réservoir à idées est inépuisable car changeant d’un jour à l’autre. Les principes centraux du jeu étant l’interprétation, la communication et le compromis.

    Il n’y a pas de façon de jouer prédéterminée ou juste. Il vous revient de découvrir en jouant, comment vous aimeriez jouer.
    Exégèse déploie son plein potentiel. On tente alors de justifier par les cartes l’idée que l’on aimerait partager, ou inversement, on se laisse guider par les cartes en faisant pleinement confiance à sa propre interprétation.

    Exégèse, tout en étant un jeu, est également un générateur de jeux. Un encouragement à créer ses propres jeux, sans craindre de les présenter à des amis avant même qu’ils ne soient aboutis, afin de profiter de l’efficacité étonnante d’une réflexion commune !

    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Peaceable-Places- jeu cooperatif Jim Deacove
    made_in_canada
    20.00 

    Peaceable Places

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    A partir de 5 ans

    «Le loup habitera avec l’agneau, le léopard avec la chèvre, le mouton et le lion ensemble, et la vache et l’ours auront un même pâturage. Le nourrisson s’ébattra sur le trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra sa main sur l’antre de la vipère» ISAIAH 11: 5-8.

    Les joueurs aident à réaliser la belle promesse qu’un temps viendra où l’amour vaincra la peur et toutes les créatures vivront ensemble dans la paix sans plus se blesser ni se détruire.

    Trois niveaux de jeu, de 5 ans à adultes.

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00