EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

EnVies EnJeux

Association d'éducation relationnelle

Le projet associatif EnVies EnJeux

EnVies EnJeux fait le choix d’un apprentissage ludique des relations, à l’aide d’outils agréables à manier et à vivre. Notre idée, c’est qu’on apprend toujours mieux lorsqu’on éprouve du plaisir…

Nous proposons des séquences d’animation et de débriefing autour des thématiques suivantes : la prévention des violences interpersonnelles, les aventures coopératives, le soutien à la parentalité. Nos animateurs-trices se forment aux pratiques coopératives, à la communication sans violence, à la gestion constructive des conflits, au théâtre-forum, à la lecture de contes et à l’animation des cercles de parole et des jeux de rôle.

En plus des interventions auprès du public jeune, nous animons des formations pour adultes, nous créons des interventions sur demande, et nous organisons des séjours vacances (en famille, pour enfants et pour ados).

Texte alternatif

Des jeux coopératifs…

Compétition, concurrence, accaparement des ressources, peur, domination, soumission, fuite, autoritarisme, permissivité, jugement, classement, évaluation, opposition… Et si l’on expérimentait autre chose ?

Tout le travail de l’association est là : en jouant, nous prenons du plaisir ! Le jeu recèle de puissantes vertus pédagogiques. Dans le jeu, les erreurs sont considérées comme des phases « normales » du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées. Le jeu fait de l’enfant un acteur ce qui le rend ipso facto détendu, passionné et responsable de son apprentissage.

À travers les jeux coopératifs, nous goûtons de surcroît le plaisir de découvrir que l’on peut jouer avec les autres, et non contre les autres. Plaisir de vivre l’expérience que c’est ensemble, sans exclure mais en intégrant les différences que l’on pourra gagner. Plaisir d’apprendre progressivement à construire un objectif commun… et plaisir de bâtir un à un les éléments de compétence ou de stratégie qui nous permettront d’atteindre cet objectif partagé.

… pour découvrir d’autres types de relations

Au gré des parties, et des bilans sur les ressentis, sur ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné, et sur ce qui pourrait être amélioré, enfants comme adultes vont réfléchir à leur place dans le groupe, à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis, à la façon dont les décisions ont été prises et à la manière dont chacun-e a vécu ce qui s’est passé dans le groupe. Autrement dit, par le jeu, enfants et adultes apprennent les outils de base de la résolution positive des conflits, qu’ils pourront réutiliser dans leur vie quotidienne : écouter, échanger des points de vue, argumenter, négocier… plutôt que de considérer l’autre comme une personne à dominer ou devant laquelle se soumettre.

L’équipe de la boutique