EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
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Chloé : 04 13 12 28 67


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Coordonner nos efforts, prioriser nos objectifs

Jeux coopératif planifierJeux coopératifs de stratégie et d’anticipation

Ces jeux coopératifs nécessitent de cibler les priorités, mettre en œuvre un plan d’action dans lequel l’initiative de chacun-e fait avancer le groupe.

Mais attention, à ne pas laisser toute la place aux joueurs les plus expérimentés. Pour vivre des relations solidaires et non pyramidales, la stratégie est à construire ensemble. Un jeu coopératif dans lequel un leader dicte les faits et gestes des autres joueurs perd de sa cohérence, de sa profondeur et richesse relationnelle et enlève le plaisir du jeu aux joueur-euse-s les plus néophytes.

Rappelons que le plaisir du jeu est entre autre lié à son issue incertaine. Si je suis sur-e de gagner ou de perdre, je perd l’envie de jouer. Aucune raison donc de vouloir gagner à tout prix en se faisant despote ! Acceptons plutôt l’incertitude et le fait que de nouveaux joueurs renouvellent nos modes de jeux et nos expériences communes.

Chacun-e participe à la victoire commune

Parviendrons nous à mettre la relation en avant, à laisser place aux initiatives de chacun-e, quitte à ne pas gagner du premier coup, car le plaisir d’être ensemble prime sur l’issue de la partie ?

Face aux jeux nous ne sommes pas toujours égaux mais chacun-e peut cependant participer de la victoire commune. Quitte parfois, à accepter les essais et erreurs, voire les défaites communes. De l’échec naît la compréhension des mécanismes de jeux : c’est bien l’adversité qui nous pousse à remettre en question nos choix, stratégies et donc à évoluer !

La coopération est un mode d’organisation, qui engage bien au delà du support que nous plaçons entre nous. Tout comme la démocratie, la coopération ne se décrète pas, elle s’acquière par l’expérience et nécessite une bonne dose de confiance.

Trier par
  • les-demeures-de-l-epouvante-seconde-edition-jeu-cooperatif
    90.00 

    Les Demeures de l’Épouvante – Seconde Édition

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    Jeu adulte, à partir de 14 ans

    Les Demeures de l’Épouvante est un jeu de plateau coopératif d’horreur et d’enquête pour un à cinq joueurs. Les joueurs incarnent des investigateurs qui s’aventurent dans les salles sombres des demeures hantées d’Arkham et autres endroits sinistres pour y découvrir d’étranges secrets, élucider des énigmes sournoises et affronter des dangers surnaturels. Les Demeures de l’Épouvante inclut aussi un kit de conversion qui permettra aux fans de la première édition d’utiliser leurs investigateurs, monstres et tuiles avec cette nouvelle version.
    14 ans +, adultes
    90.00 
    90.00 
  • thunderbirds-jeu-cooperatif
    55.00 

    Thunderbirds

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    A partir de 10 ans

    Vous voici en 2065. Aux commandes de votre flotte de véhicules à la technologie de pointe, que ce soit sur terre, mer, air ou dans l'espace, vous êtes prêt à intervenir pour sauver des vies humaines en danger. Depuis votre base sur une île du Pacifique Sud, l'organisation secrète "Sécurité International" financée par la richissime famille Tracy, défie les criminels et autres espions qui sont prêt à tout pour voler les secrets de leurs incroyables machines.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    55.00 
    Note 3.00 sur 5
    55.00 
  • les-contrees-de-l-horreur-jeu-cooperatif
    55.00 

    Les Contrées de l’Horreur

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    Jeu adulte, à partir de 14 ans

    La Fin du Monde Approche ! Une Catastrophe imminente plane sur le monde. Nous sommes en 1926, et une créature ancestrale d’une puissance incommensurable menace de se réveiller de son long sommeil, entraînant dans son sillage mort et folie. Des sectes étranges et des monstres indicibles ravagent tous les continents tandis que le tissu de la réalité se déchire, ouvrant des portails vers d’autres mondes. Seuls quelques braves investigateurs comprennent ce qui se passe réellement. Ces âmes courageuses émergent de tous les milieux pour opposer leurs compétences et leurs armes à la menace du Grand Ancien. C’est à eux qu’il revient d’explorer les endroits les plus reculés du globe, de combattre les créatures cauchemardesques qui rôdent dans les ténèbres, et de trouver les réponses aux mystères ancestraux de ces Contrées de l’Horreur ! Les Contrées de l’Horreur est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 8 joueurs, inspiré par le célèbre jeu de plateau Horreur à Arkham.
    14 ans +, adultes
    55.00 
    Note 5.00 sur 5
    55.00 
  • le-signe-des-anciens-jeu-cooperatif
    35.00 

    Le Signe des Anciens

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    Jeu adulte, à partir de 14 ans

    Le Signe des Anciens : un jeu de dés coopératif qui nous embarque dans une lutte captivante contre des forces surnaturelles. Une poignée d'investigateurs soupçonne les puissants trésors conservés au musée de réveiller des horreurs indicibles. Ils se lancent dans une course contre la montre afin de localiser les Signes des Anciens, des signes étranges indispensables pour sceller à jamais les portails et contrecarrer le retour des Grands Anciens. Nous devrez réussir des Aventures à l'intérieur du musée pour rassembler des indices, des objets, ainsi que d’étranges connaissances dont vous aurez besoin pour sceller les failles entre le monde et les ténèbres. La difficulté des missions des Aventures va d'une promenade de santé au défi extrême. Utiliser judicieusement les talents de nos investigateurs, achetons des objets au bon moment, recourons aux alliés, et parfois à la magie afin de modifier nos jets de dés. Créé par les auteurs du célèbre Horreur à Arkham, Le Signe des Anciens est un jeu pour 1 à 8 joueurs d'environ 1h30. Le Signe des Anciens propose d’innombrables aventures terrifiantes. Les joueurs ne feront jamais deux fois la même partie. Et plus il y aura de joueurs, plus l'horreur et le surnaturel se mêleront au jeu.
    14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • urbion-jeu-cooperatif
    11.00 

    Urbion

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    A partir de 8 ans

    Les Alguaciles forment le régiment policier militarisé de Corregidor. Ils ne sont pas chargés du contrôle de la population du vaisseau, mais officient en tant qu’infanterie légère de défense et comme troupe mercenaire. Pendant des millénaires, les Incubes (mauvais rêves) et les Sognas (bons rêves), forces opposées mais complémentaires, coexistent dans Urbion. En tant que membre de cette citée, nous devons maintenir le subtil équilibre entre ces songes : plaçons-les dans les divers quartiers de la ville et domptez leurs pouvoirs, de façon à ce qu'aucun groupe ne l'emporte sur l'autre. Mais prenons garde aux Chaos, redoutables entités qui se complaisent dans la discorde et la haine ... Urbion est un jeu de cartes petit format, solo et coopératif : le (ou les) joueur-euse-s utilise (ou unissent) leurs forces contre le jeu. Seul l'équilibre parfait de vos cartes vous permettra de l'emporter : jouons les cartes Songe avec adresse, esquivons les pénalités imposées par les cartes Chaos et réalisons notre objectif avant de vider la pioche de cartes Songe. Cette édition inclut deux extensions.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
    Note 4.00 sur 5
    11.00 
  • Épuisé
    the-bugs-jeu-cooperatif
    20.00 

    The Bugs

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    A partir de 5 ans

    Les Bugs sont de petits robots vivant sur une planète lointaine. Ils vivent en harmonie et ont créé un réseau d’énergie qui permet à leur planète de rester en équilibre. De temps en temps, il arrive que certains robots rencontrent des problèmes et se détraquent. Ils ont besoin de vous pour les capturer et les réparer. Dans ce jeu de carte de 1 à 4 joueurs, vous jouez en coopération contre un robot qui s’est détraqué, le Red Bug, pour l’attraper et le réparer. Pour ça, il vous faut l’entourer d’un circuit d’énergie afin de l’attraper.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Promo
    Dark Darker Darkest
    50.00  45.00 

    Dark Darker Darkest

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    A partir de 12 ans

    Dark Darker Darkest est un jeu coopératif de survie et d'horreur intense dans lequel une équipe de survivants urbains tentent de combattre l'obscurité dans un endroit troublant : la maison du docteur Mortimer.... Car ici se trouve l'antidote à un virus capable de transformer le monde en une armée de morts-vivants. Il nous faudra surmonter bien des obstacles pour mettre la main sur l'antidote qui sauvera l'humanité. Nous devrons nous serrer les coudes et travailler en équipe pour parvenir sains et saufs dans le labo du docteur et y livrer bataille contre les abominables monstres qui s’y cachent : Hordes de morts-vivants, créatures enragées … Sans compter l’incendie qui fait rage et un système de sécurité impitoyable ! Rassemblons les meilleurs outils pour combattre les hordes infinies de créatures terrifiantes mais aussi ouvrir les portes, contrôler les feux destructeurs qui détruisent lentement les endroits du jeu. Le jeu utilise des mécaniques innovantes et mélange gestion d'objets, exploration, furtivité, et combat pour proposer une expérience tactique intense dans un cadre fortement thématique, riche en surprises et en renouvellement. Toutes les créatures et d'autres défis sont contrôlés par l'intelligence artificielle du système de jeu. Le conseil d'administration est modulaire... ce qui crée une expérience narrative unique pour chaque session ! Attention, il s'agit d'une course contre la montre ! Aurons-nous le courage d'affronter les ténèbres ?
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    50.00  45.00 
    Note 4.00 sur 5
    50.00  45.00 
  • Épuisé
    Warhammer Quest - Le jeu d'aventure
    40.00 

    Warhammer Quest – Le jeu d’aventure

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    A partir de 14 ans

    Joignez vos forces à celles de héros légendaires pour braver les nombreux périls d’un donjon caverneux. Usez de magie et d’armes redoutables. Terrassez des hordes d’horribles monstres. Découvrez de fabuleux trésors. Des batailles glorieuses et des richesses époustouflantes vous attendent dans Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventure ! Dans Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventure, vous et jusqu’à 3 de vos amis endossez les rôles d’une poignée des héros les plus célèbres du Vieux Monde, immergés dans un combat désespéré pour sauver leurs vies. Vous affronterez des Goules, des Gobelins, des Skavens, des chauves-souris géantes et des nuées de rats. Les monstres se cachent dans chaque ombre et chaque tournant des couloirs du donjon. Pire encore, leurs attaques semblent coordonnées par une plus importante Némésis rôdant au plus profond de ce repaire, et vous êtes les seuls héros potentiellement capables d’arrêter ce maléfique ennemi. Pour survivre, vous devrez œuvrer ensemble et rassembler chaque parcelle de votre considérable force. Incendiez vos ennemis à l’aide de boules de feu dans le rôle de la Sorcière Flamboyante, laissez votre rage nourrir vos coups de hache sous les traits du Brise-Fer, lâchez des pluies de flèches en tant que Forestière, ou invoquez les bénédictions de Sigmar dans la peau du Prêtre-Guerrier. Quel que soit le héros que vous incarnerez, vous aurez accès à 4 puissants effets qu’il vous faudra utiliser sagement tout au long de votre aventure. Si vous survivez assez longtemps, vous serez même capable d’améliorer vos talents en les développant et les associant aux objets que vous dénicherez lors de votre périple.
    14 ans +, adultes
    40.00 
    Note 3.00 sur 5
    40.00 
  • kreo
    20.00 

    Kréus

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    A partir de 10 ans

    Enfermés dans l'immensité du Tartare par votre père Ouranos, vous Titans et Titanides, rêviez d'un monde idéal où la colère et la haine n'auraient plus prise... Grâce à votre mère Gaïa, vous avez réussi à vous libérer et à réunir suffisamment d'énergie pour tenter de créer cette planète idéale aux confins du cosmos. Disposant de peu de temps et très diminués, vous espérez prouver vos dons de création à votre père. Mais attention à sa colère et aux réactions de vos demi-frères Cyclope et Hécatonchires ! Dans le jeu Kréo, les joueurs forment une équipe pour atteindre un objectif commun. Vous gagnerez tous ensemble et perdrez tous ensemble. Votre but est de réussir à créer un ensemble de planètes le plus équilibrée possible. Pour cela vous mettrez en jeu des cartes Nature puis les complèterez par des cartes Elément afin de progresser niveau après niveau. Deux variantes de jeu permettent de renouveler des règles simples et déroutantes à la fois, permettant une profondeur de jeu intéressante.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    Note 5.00 sur 5
    20.00 
  • Promo
    novembre rouge
    32.00  29.00 

    Novembre Rouge

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    A partir de 13 ans

    Panique dans le sous-marin infernal! Il faut tenir jusqu'à l'arrivée des secours! Les alarmes retentissent, les lumières clignotent, les voyants passent au rouge. Incendies et voies d’eau se multiplient, et les systèmes de sécurité tombent en rade. Des secours sont en route, mais encore faut-il tenir jusqu’à leur arrivée. Les dix chambres du sous-marin du Novembre Rouge peuvent être, si ce n'est pas déjà le cas, en feu, inondées ou en proie à des gros problèmes techniques. Les marins gnomes que vous incarnez devront se dépêcher de résoudre la catastrophe la plus menaçante, en laissant de côté tous les autres dangers qui surgiront lors des tours suivants. La chance sera-elle de votre côté ? Malheureusement, ce n'est pas le cas du temps. Après chaque tour, des cartes Événement sont piochées. Leur nombre dépend du temps que vous avez pris lors du tour, plus vous prenez de temps pour résoudre un problème plus vous aurez de cartes à piocher, augmentant ainsi les menaces qui pèsent sur vous. Les gnomes ne sont pas connus pour leur courage mais l’alcool permettra à certains de retrouver la force de se battre. Mais afin d’être certain qu’ils peuvent encore faire correctement leur travail, ils devront passer des tests de sobriété lors de leurs tours. Plus ils ont bu de grogs, plus le risque sera grand qu'un gnome doive passer son tour pour cause d'ivresse, passant à côté de l’opportunité de réparer le Novembre Rouge, risquant la mort s'il se retrouve piégé dans une chambre inondée ou en feu. Malgré leurs faibles chances de survie, vos gnomes sont des combattants acharnés. Aidez-les à se battre jusqu'à ce que le compteur du plateau arrive à "Secouru !", vous permettant ainsi de remporter la partie... A moins que l'un d'entre nous ne décide de sauver sa peau en solitaire... Buvez votre verre et affrontez le danger jusqu'à ce que les secours arrivent.
    14 ans +, adultes
    32.00  29.00 
    Note 3.00 sur 5
    32.00  29.00 
  • Promo
    T.I.M.E Stories
    42.00  40.00 

    T.I.M.E Stories

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    A partir de 12 ans

    Bienvenue à vous. En tant qu’agents temporels, vous et votre équipe serez propulsés dans différents univers ou réalités, à l’intérieur du corps d’individus (ou « réceptacles »). Vous contrôlerez ces réceptacles pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. L’insertion Tachyon, qui permet de propulser votre esprit dans les réceptacles, coûte cher à l’agence, alors ne nous décevez pas ! Dans le jeu T.I.M.E Stories, vous communiquez et collaborez pour triompher des embûches qui se mettront sur votre chemin. Observez avec attention les scènes qui se présenteront à vous avant d'agir. Accomplissez votre mission le plus rapidement possible. Et sachez que vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaires. Entre jeu de rôle et jeu d'aventure, T.I.M.E Stories fait une grande place à la narration. Chaque joueur va vivre des aventures dans divers univers, à travers les yeux et les caractéristiques de son personnage. Il faudra faire preuve de perspicacité, combattre, fouiller, discuter et convaincre les personnages rencontrés…et parfois les autres agents. Chacun pourra intégrer la dose de « roleplay » qu’il désire au personnage qu’il aura choisi. Mais il faudra aussi optimiser ses actions. Chaque scénario apporte un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et de nouvelles surprises. La boîte de base contient le système T.I.M.E Stories et le scénario Asylum, qui est coopératif. Différents scénarios viendront enrichir l’expérience T.I.M.E Stories. La boîte de base est nécessaire pour jouer chacun de ces scénarios, qui sont par ailleurs indépendants et peuvent être joués dans l’ordre que vous souhaitez.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    42.00  40.00 
    Note 2.00 sur 5
    42.00  40.00 
  • Promo
    the big book of madness
    38.00  34.00 

    The Big Book of Madness

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    A partir de 12 ans

    'Elementary College forme depuis des générations les aspirants magiciens dans la maîtrise des arcanes de l’eau, du feu, de la terre et de l’air. Dans ses sous-sols se cache la plus grande Bibliothèque magique au monde. Les plus puissants des sortilèges y sont cachés aux yeux des jeunes apprentis comme vous. On dit même qu’on peut y trouver le Big Book of Madness, un immense grimoire aux pouvoirs mystérieux. On vous a mis en garde : ouvrir ce livre serait la plus grande erreur qu’un magicien pourrait faire…sûrement des menaces en l’air inventées par les profs pour se garder les meilleurs sorts. Cette nuit, vous avez décidé d’ouvrir les portes de la Bibliothèque interdite et d’accéder enfin au pouvoir qui vous est dû… Incarnez des apprentis magiciens en quête d'aventure qui, par imprudence, ont ouvert un ancien grimoire...Ensemble, tournez les pages de cet ouvrage maléfique et refermez-le en combattant les terribles monstres qui s'en échappent. Chaque joueur possède différents éléments dans son deck qui lui permettent de lancer ou apprendre des sorts, d'obtenir de nouvelles cartes, de détruire une malédiction pour affaiblir un monstre, ou de se soigner pour éviter de sombrer dans la folie. Les sorts s'avéreront particulièrement utiles pour venir en aide à vos coéquipiers, améliorer votre deck et optimiser votre main. Mais attention : les monstres ne resteront pas sans défense : ils vous infligeront des effets destructeurs et finiront par vous rendre fous si vous ne les achevez pas à temps. Pour en venir à bout, il vous faudra vous concerter et allier vos forces avec sagesse. Un jeu coopératif atypique et déstabilisant qui tient les joueurs en haleine. Des parties tendues dans lesquelles la communication est une condition de réussite essentielle.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    38.00  34.00 
    Note 5.00 sur 5
    38.00  34.00 
  • zombie 15'
    54.00 

    Zombie 15′

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    A partir de 14 ans

    Tous ceux qui avaient plus de 18 ans se sont transformés en zombies affamés de chair fraîche. Les plus jeunes ont servi de nourriture pour les rassasier… sauf vous ! Votre seul problème maintenant c’est qu’une horde composée de milliers de zombies vous poursuit sans relâche. Courrez à travers la ville pour trouver un refuge et de la nourriture, tenez un siège, rencontrez d’autres survivants et découvrez l’origine de l’épidémie ! Zombie 15’ est un jeu coopératif novateur et survitaminé dans lequel vous jouez tous ensemble contre les zombies et le chrono. Accompagnés d’une bande-son hollywoodienne, vous avez 15 minutes pour atteindre votre objectif. Suivez les indications d’un des 15 scénarios d’une campagne à la diffi culté progressive ou créez les vôtres. Entraidez-vous et discutez, mais attention à ne pas perdre de temps : à chaque cri de zombies, ils surgissent autour de vous ! Avec des règles simples à appréhender mais offrant de vrais choix, Zombies 15’ propose une expérience ludique innovante et haletante pour tous les amateurs de zombies, de coopération et de sensations fortes !
    14 ans +, adultes
    54.00 
    Note 3.00 sur 5
    54.00 
  • les taxis de la marne
    15.00 

    Les Taxis de la Marne

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    A partir de 10 ans

    Un jeu coopératif historique ! Les 6 et 7 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, 600 taxis parisiens réquisitionnés sur ordre du général Gallieni se rassemblent aux Invalides. L’objectif de cette manœuvre militaire inédite est d’envoyer rapidement en renfort les 4000 hommes d’une brigade d’infanterie. En tant que lieutenants en charge de la logistique, nous devons coopérer pour embarquer les soldats et organiser les convois. Nous sommes tou-te-s dans le même camp ! Alors épaulons-nous pour optimiser nos choix. Nous avons une grande responsabilité : relever le défi sans céder à la pression des taxis qui s’accumulent !
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    Note 3.00 sur 5
    15.00 
  • Épuisé
    pandemic lecacy rouge
    50.00 

    Pandemic Legacy – Saison 1

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    A partir de 12 ans

    Quatre virus menacent le monde d’éradication. Une équipe de scientifiques et de technicien-ne-s constitue le dernier espoir de l’humanité. Ce qui diffère du Pandémie « classique », c’est que "legacy" signifie "héritage" et que nous allons donc jouer ici en campagne : chaque partie influence le déroulement des suivantes. En effet, le paquet de carte Legacy nous donne au fur et à mesure du jeu, de nouvelles instructions, de nouveaux objectifs, etc. Parfois le jeu nous demande d’ouvrir un volet d’un "dossier secret", dans lequel se trouve des autocollants, qu’il faut placer sur le plateau, du matériel supplémentaire, des nouveaux éléments de règles à coller dans la règle de jeu … Ce jeu est donc évolutif : plus on avance dans le jeu, plus nous avons de nouveaux éléments qui changent de manière irréversible les parties futures. Cette avancée dans l'inconnu rend le jeu excitant, et plein de rebondissements. Pandemic Legacy est aussi déroutant car pour avancer dans le jeu, on modifie le plateau, on détruit des cartes, et une fois notre jeu terminé, la boite est inutilisable. Cependant la campagne entière représente malgré tout un bon paquet d’heures de jeu, et une expérience unique. Pandemic Legacy est un très bon jeu, prenant, innovant excitant, simple dans sa mécanique, mais technique dans sa pratique, avec une bonne durée de vie. Il reçu l'As d'Or du jeu expert au Festival International des Jeux à Cannes 2016 !
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    50.00 
    Note 3.00 sur 5
    50.00 
  • Le désert interdit
    30.00 

    Le Désert Interdit

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    A partir de 10 ans

    Prisonnier d'un désert aride, en plein cœur d'une tempête de sable et sans aucun moyen de nous échapper de l'endroit, nous partons à la recherche d'une machine volante et navigante, et la reconstituons pièce après pièce... Parviendrons nous à la mettre en route avant que l'un d'entre nous ne meurt de soif ? Pour cela, il nous faudra également gérer nos réserves d'eau, individuelles et communes. Un jeu de Matt Leacock, avec des mécanismes de jeux intéressants, agréables et accessibles à un large public. Encore une réussite !
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    Note 4.00 sur 5
    30.00