EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
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EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

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Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

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Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

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1-16 sur 102 produits

  • animo miam jeu cooperatif
    15.00 

    Mes Premiers Jeux – Animo Miam

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    A partir de 2 ans

    Deux jeux de société et un jeu libre dans l'univers des animaux familiers.
    Ce jeu favorise la reconnaissance des formes et des couleurs, stimule la mémoire et la motricité fine. "Animo miam" de Haba, c'est 3 façons de s'amuser en évoluant dans l'univers des animaux familiers. D'abord, en jeu libre : ici parent et enfant explorent ensemble les accessoires du jeu. Ils mettent des mots sur les illustrations, essayent d'encastrer les éléments en bois, de faire correspondre des éléments de même couleur... Il est ensuite possible d'introduire des règles et de jouer à plusieurs ! Dans un premier jeu coopératif, les enfants doivent nourrir les 5 animaux en les associant à leur aliment favori (puis à la plaquette forme et à la plaquette couleur correspondantes). Ils peuvent également jouer au mémo et tenter de retrouver l'animal et la couleur associés à leur élément en bois. 
    2 ans, 3 ans, 4 ans
    15.00 
    15.00 
  • sauvons-les-contes-de-fees_ jeu cooperatif
    25.00 

    Sauvons les Contes de Fées

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    A partir de 5 ans

    Le roi, pris de rage de voir ses sujets lire plutôt que de travailler a brûlé tous les livres. Tous sauf un : le Grand Livre des Contes. Il a alors déchiré ce dernier et en a dispersé les demies pages dans son jardin. Apprenant la nouvelle, les enfants escaladent le pommier, entrent dans le jardin du roi et tentent de reconstituer le livre, page après page. A chaque page retrouvée, l'herbe reverdit, frayant un passage jusqu’à la porte du jardin. Mais attention, le roi qui les a repérés cherche à les devancer. Le compte à rebours a commencé et seule l'entraide nous fera gagner la course. Ce jeu, dont la boite fait partie intégrante du matériel est une excellente occasion de nous replonger dans l'univers des grands classiques du conte, de les (re)découvrir… et de les raconter.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    25.00 
    25.00 
  • propag-action jeu coopéraif
    35.00 

    Propag’Action

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    A partir de 10 ans

    C’est la panique, les bactéries nous résistent !
    Vous faites partie d’une équipe de scientifiques et ensemble, vous cherchez un nouveau remède pour lutter contre les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques. Sauvez l'humanité avant que les bactéries n'envahissent toutes les stations spatiales ! 
    Présentation du jeu
    Propag’action est un jeu de stratégie coopératif avec une mécanique originale de deck-building commun (amélioration de la pioche et de vos possibilités d’action au cours du jeu). Grâce au grand nombre de personnages, de cartes et d'événements, vous ne vous lasserez pas d’y jouer et d’y rejouer. Vous pouvez aussi augmenter le degré de challenge grâce aux différentes variantes (semi-coopératif, gamer experts).  En réunissant les bonnes cartes, vous pourrez trouver le remède contre la résistance des bactéries aux antibiotiques et éliminer les bactéries pathogènes du plateau de jeu. 
    Comment jouer ?
    Vous jouez ensemble contre les bactéries pathogènes. Le but du jeu est double : d’une part, réunir certaines cartes dans le laboratoire commun afin d’obtenir la carte « nouveau remède » et, d’autre part, éliminer toutes les bactéries du plateau avant qu’elles ne deviennent multi résistantes.  Au début du tour de table, un événement est pioché et son effet (positif ou négatif) est appliqué. Puis chaque joueur joue en 4 phases : action, financement, pioche et déplacement. Cela lui permet d’éliminer des bactéries et d’acheter des cartes pour améliorer la pioche commune (principe de deck building, mais bénéfique pour l’ensemble des joueurs). À la fin du tour de chaque joueur, les bactéries se propagent et deviennent de plus en plus résistantes. Vous devez faire preuve de stratégie et de communication pour anticiper et contrôler cette propagation. A vous de jouer !
    A qui s’adresse le jeu ?
    Ce jeu s'adresse à tous les joueurs débutants et experts, enfants de 10 ans et plus comme adultes qui veulent découvrir ou redécouvrir les jeux coopératifs et profiter d’une mécanique originale de deck-building commun. Il permet également d’ouvrir la discussion autour de la résistance des bactéries aux antibiotiques, notamment grâce aux événements et aux fiches explicatives, que ce soit en famille ou dans un cadre scolaire ou étudiant.  Ce jeu a été validé par l’Institut français Inrae et par l’institut allemand TRR de recherche contre l’antibiorésistance.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • attrape Monstres
    22.00 

    Attrape Monstres

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    A partir de 10 ans

    Un jeu de tower défense pour les plus petits !
    Les joueurs jouent tous ensemble afin d’arrêter les monstres avant qu’ils n’atteignent le château. Un jeu de cartes où chacun devra coordonner ses mouvements pour les attraper tous !
    Un jeu familial coopératif
    Les joueurs doivent coordonner leurs cartes et appréhender les mouvements des monstres. Attrape Monstres permet aux enfants d’appréhender les formes et les couleurs. Attrape Monstres est la localisation française de My First Castle Panic, déjà un jeu à succès aux États-Unis !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    22.00 
    22.00 
  • c'est qui le plus fort jeu cooperatif
    12.00 

    C’est qui le plus Fort ?

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    A partir de 3 ans

    Promenons-nous dans le bois.
    Les joueurs doivent sauver Blanche-Neige, les trois petits cochons et tous leurs amis avant que le loup ne se réveille. Un jeu collaboratif où tout le monde joue contre le loup ! Pour une fois, ce n'est pas lui qui sera le plus fort !
    4 ans, 5 ans
    12.00 
    12.00 
  • les contes émerveillés jeu cooperatif
    25.00 

    Les Contes Émerveillés

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    A partir de 5 ans

    Les Contes sont tous chamboulés ! Une tornade magique a tout mis en pagaille. Aidez les Contes en mettant en scène des personnages haut en couleur dans des histoires uniques afin de recueillir suffisamment d’étoiles pour les émerveiller de nouveau. Chaque jour, racontez une histoire et donnez vie aux personnages à travers 7 variantes qui vous amèneront à créer des contes toujours plus loufoques, touchants et virevoltants !
    But du jeu
    Chaque conteur et conteuse se voit attribuer un nombre de jetons Histoire figurant un symbole unique puis la partie se déroule en deux chapitres.
    • Chapitre 1 •
    Les conteurs et conteuses choisissent une tuile Personnages et la place face visible sur le plateau de jeu en lui attribuant un jeton Histoire. Ce jeton est ensuite mis face cachée après que toute l’équipe en ait pris connaissance. La partie se poursuit jusqu’à ce que tous les jetons Histoire aient été joués.
    • Chapitre 2 •
    Les conteurs et les conteuses, à tour de rôle, choisissent un des personnages de l’histoire et raconte ce qui lui arrive en intégrant le symbole qu’il ou elle pense lui être associé. La partie prend fin quand tous les jetons Histoire ont été révélés. En cas d’échec, le ciel s’obscurcit à cause des nuages orageux et en cas de succès, le ciel s’illumine d’étoiles. Coopérez, aidez-vous pour émerveiller les contes  !
    5 ans, 6-7 ans
    25.00 
    25.00 
  • la soupe des écureuils
    22.00 

    La Soupe des Écureuils

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    A partir de 2 ans

    Un délicieux jeu coopératif pour compter !
    Noix, myrtilles, pommes de pin... Identifiez les ingrédients de chaque recette, triez-les et mettez-les un par un dans la casserole. Attention à bien respecter les quantités ! Mélangez soigneusement avec la cuillère... Miam ! Les écureuils vont se régaler !
    2 ans, 3 ans, 4 ans
    22.00 
    22.00 
  • les-poilus-aux-ordres
    18.00 

    Les Poilus – Extension : Aux Ordres

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    A partir de 10 ans

    1916. Cette fois, nos six amis sont confrontés aux ordres qui pleuvent du Quartier-Général, rendant toutes leurs missions plus périlleuses les unes que les autres. Sauront-ils encore une fois vaincre l’adversité grâce à leur seule amitié ?
    Incarnez un groupe de Poilus dans le quotidien des tranchées.
    Saurez-vous coordonner vos actions pour traverser les effets dévastateurs de la Grande Guerre ? "Les Poilus" est un jeu coopératif, où les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Le bon dosage de la prise de risque individuelle et collective conduira au succès. Véritable challenge de groupe, ce jeu très intense et immersif est aussi un hommage à nos aïeux. Une règle SOLO et une règle DUO viennent compléter cet opus qui permet à la fois de moduler la difficulté des parties tout en offrant une plus grande richesse de jeu.
    Nécessite le jeu de base Les Poilus.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    18.00 
    18.00 
  • noisette range premier jeu cooperatof
    12.00 

    Mes Premiers Jeux – Noisette Range !

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    A partir de 3 ans

    Le petit chat Noisette a joué toute la journée…maintenant il est l’heure de ranger. Mais où mettre les blocs de construction A quelle étagère correspond le camion de pompiers ou la girafe ? Celui qui classera les plaquettes jouets correctement aidera Noisette à tout bien ranger. Après une phase de jeu libre, on place les tuiles faces découvertes sur la table. Chaque enfant à son tour prend une tuile, nomme ce qui est dessiné dessus et la range dans le bon tiroir de l'armoire en associant sa tuile à la catégorie de jouets. Des coffres à jouets permettent de jouer au loto. En plaçant les tuiles faces cachées Noisette range ! devient un jeu de mémoire. Les enfants adhèrent au concept car c'est amusant de glisser les tuiles dans l'armoire que l'on ouvre à la fin de la partie pour admirer l'intérieur bien rangé ....
    2 ans, 3 ans, 4 ans
    12.00 
    12.00 
  • cthulhu-death-may-die
    90.00 

    Cthulhu Death May Die

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    A partir de 14 ans

    « N'est pas mort ce qui à jamais dort… » Cthulhu: Death May Die est un jeu de plateau coopératif pour plonger dans le Mythe de Cthulhu ! Les Cultistes sont réunis pour invoquer un Grand Ancien, qui va dévorer le monde. Seuls des Investigateurs réunis à la hâte peuvent empêcher cette apocalypse en perturbant le rituel… Pour affaiblir le Grand Ancien et le tuer. Pour cela, réunissez vos amis, acceptez de plonger dans les scénarios dantesques, jonglez avec la santé mentale de votre personnage et souvenez-vous : même la Mort peut mourir ! La plongée dans le Mythe de Cthulhu est totale. Six scénarios sont proposés dans cette boîte, en plus du matériel magnifique. Jamais l’immersion dans l’univers de Lovecraft n’a été si intense, grâce aux mécaniques de folie et cette sensation permanente d’urgence. Les règles rapides à appréhender génèrent des parties mémorables !
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    90.00 
    90.00 
  • hero town
    10.00 

    Hero Town

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    A partir de 6 ans

    Découvrez Héro Town de Djeco, un jeu de mémoire et de coopération sur le thème des super-héros, un jeu de cartes pour les enfants à partir de 6 ans. La ville est attaquée par des Super-Méchants. Appelons vite les Super-héros à l'aide! Mais avant il faut retrouver leurs accessoires. Un "Super" jeu coopératif de mémoire, où le travail d'équipe vous fera gagner et sauver le monde. Un jeu de coopération dans lequel les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble, un jeu composé de cartes aux illustrations fantastiques, qui plairont aux petits comme aux grands. Une boîte de jeu compacte, un jeu de voyage à emporter partout.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    10.00 
    10.00 
  • spyclub-jeu cooperatif
    30.00 

    Spy Club

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    A partir de 4 ans

    “On pourrait créer un club d’enquêteurs,” dit-elle. “Pour chercher des indices et résoudre des énigmes !” Et c’est ainsi que commencèrent leurs aventures...
    Dans Spy Club, vous êtes une équipe de détectives en herbe et vous menez l’enquête dans votre quartier. À vous de découvrir des indices pour réussir à démasquer le coupable. Il vous faudra coopérer pour vérifier vos intuitions et résoudre l’énigme. Chaque partie de Spy Club représente une énigme sur laquelle vous enquêtez. Vous devez résoudre chacun des 5 aspects de l’énigme : Mobile, Suspect, Lieu, Crime, et Accessoire. Chaque carte comporte un indice appartenant à l’une de ces 5 catégories. Pour résoudre un aspect, vous devez réunir collectivement 5 cartes Indice de la même catégorie. Pour trouver la clé de l’énigme, vous devez résoudre les 5 aspects avant la fin de la partie. Vous pouvez jouer une seule partie ou une série de parties qui constituent une campagne.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +
    30.00 
    30.00 
  • Promo
    les palettes de susie - jeu collaboratif
    15.00 

    Les Palettes de Susie

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    A partir de 3 ans

    Susie la souris a invité ses meilleurs amis dans son atelier. En préparant le matériel, elle s'aperçoit qu'on ne peut mettre que 3 taches de peinture sur ses minuscules palettes! Mais comment peindre une voiture avec 4 couleurs ? Ou encore un papillon ? Un joueur obtient des points quand d'autres ont choisi des couleurs identiques aux siennes. A vous de faire preuve de créativité et d'imagination ! Une version coopérative est proposée pour deux joueur-euse-s
    Comment on joue ?
    Suivant le thème imposé par le dé, le premier joueur propose un mot. C'est à e moment que chacun-e, derrière son paravent, choisit secrètement 3 couleurs pour peindre ce mot et les pose sur sa palette. Avant de révéler la palettes qu'il-elle a choisi ! Alors, pour chaque couleur qui se retrouve au moins sur une autre palette, les enfants peuvent avancer leur personnage d'une case sur le plan de jeu circulaire. A chaque passage par la case départ, on peut prendre une part de dessert et la poser devant son paravent. 3 tartelettes... Et la partie est gagnée!
    Pour quelle ambiance ?
    Avec les Palettes de Susie, laissez-vous entraîner par votre imagination et votre créativité pour partager en famille un moment empreint de bonne humeur et de tendresse. Quel est le moment le plus savoureux ? Quand chacun dévoile sa palette et justifie son choix de couleurs... Les Palettes de Susie est coopératif ou compétitif, présente une mécanique ludique encore rare dans le monde du jeu coopératif enfant. Très agréable en famille et avec une large tranche d'âge d'enfants, il offre un moment de créativité et de communication. Et comme c'est un jeu Haba, on y retrouve un matériel soigné, bien qu'un peu petit pour les plus jeunes.
    Attention, ce jeu n'est plus édité. Les exemplaires présents sur ce site sont donc les derniers à la vente !
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • au loup jeu collaboratif
    12.00 

    Au Loup !

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    A partir de 4 ans

    Serons-nous assez courageux pour défier le Loup qui rôde dans la forêt ? Pour gagner il faut mettre à l'abri tous les animaux avant que le loup ne les attrape pour les manger...
    Les enfants aiment : 
    les illustrations en pâte à modeler le personnage du Loup
    Les parents aiment : 
    Un jeu de carte convivial  et original pour tous les âges​ les parties courtes
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    12.00 
    12.00 
  • mon premier jeu les petites souris jeu coopératif
    20.00 

    Mon Premier Jeu – Les Petites Souris

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    A partir de 2 ans

    Vite, aide les petites souris à regagner leur maison avant que le chat n’ait fini son repas et n’arrive pour toutes les attraper ! A chaque lancé de dé, les joueurs avancent une souris ou donne un poisson au chat
    Les enfants aiment :
    Jouer avec les autres Les beaux dessins du jeu Les grandes pièces en bois
    Les parents aiment : 
    Un jeu simple qui permet aux enfants de comprendre comment jouer en équipe tout en respectant des règles  Un jeu rapide à terminer Le développement de la concentration des jeunes enfants
    2 ans, 3 ans, 4 ans
    20.00 
    20.00 
  • surprise au poulailler jeu collaboratif
    22.00 

    Surprise au Poulailler

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    A partir de 3 ans

    Un jeu de société autour de l'univers du poulailler.
    L'enfant lance le dé rond sur le toit. Par quelle porte va-t-il ressortir ? Porte rose : il avance la poule jusqu'à la prochaine case rose et son poussin selon le chiffre indiqué par le dé. Mais bientôt, c'est la pagaille sur le plateau ! Qui sera le premier à faire sortir tous ses poussins de la basse-cour ? Avec 2 modes de jeu : les uns contre les autres ou les poussins tous ensemble.
    Les enfants aiment : 
    Sortir tous les poussins de la basse-court  Installer et fabriquer le poulailler afin de faire rouler le dé à l'intérieur
    Les parents aiment : 
    Le thème populaire dans la culture enfantine L'échange et le partage que le jeu apporte aux enfants
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    22.00 
    22.00