E-boutique

E-Boutique Jeux Coopératifs
3B rue de la fraternité
13400 Aubagne – France
Situer sur une carte

Les associations

/12

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France
Situer sur une carte

/13

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France
Situer sur une carte

/34

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle
Situer sur une carte

  • Béziers : Alice
  • contact34@envies-enjeux.com

/38

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry
Situer sur une carte

Qui contacter et pourquoi ?
Les ressources du réseau des associations Envies Enjeux

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

  • animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle
  • ateliers théâtre-forum,
  • ateliers d’entraide,
  • cercles de parole, cercles restauratifs,
  • intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention des violences et du harcèlement,
  • la gestion des conflits,
  • l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Jeux édités par des éditeur 100% coop

Filtres
Les jeux Afficher 13 - 18 de 39 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

13-18 sur 39 produits

  • fete-foraine_outil relationnel
    25.00 

    Fête Foraine

    , , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Révéler et expérimenter les freins et les leviers à la coopération
      Expérimenter l’écart qu’il peut y avoir entre notre capacité à enclencher la coopération à un instant précis et les enjeux réels d’une situation.
    Expériences vécues par les joueurs
    - Expérimenter le manque de recul et de questionnement qui caractérisent un grand nombre de situations relationnelles et en mesurer les impacts. - Ressentir les différences de vécus et constater les écarts de résultats entre les modes coopératifs et compétitifs sur une même séquence de jeu. - Prendre conscience du niveau et de la nature de l’effort à produire individuellement et collectivement pour mettre en œuvre la coopération au sein d’un groupe.
    Enjeux pédagogiques
    - Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent la plupart du temps à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt qu’à entamer un processus de coopération. - Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.
    Valeur ajoutée
    - Un jeu percutant qui permet de faire un constat implacable : même quand les intérêts des joueurs convergent, la coopération n’émerge pas spontanément. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • engrenages_outil relationnel
    25.00 

    Engrenages

    , , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    S’entraîner individuellement et collectivement à décrypter les conflits afin de mieux les prévenir et les résoudre.
      Partant d'histoire narrative de scènes de conflits, engrenages propose aux joueur-euse-s de décrypter la notion de responsabilité, de spirale de la violence, et de désamorçage du conflit. Car mieux comprendre la dynamique des conflits par le jeu puis la prise recul, permet de développer de nouvelle habiletés relationnelles.
    Expériences vécues par les joueurs
    - Se laisser porter par l’univers du conte et par l’imaginaire pour s’immerger dans de multiples situations conflictuelles. - S’entraîner à distinguer les différentes dimensions d’un conflit et à définir les rôles de chacun des protagonistes. - Imaginer des solutions en matière de prévention et de sortie de crise pour chacune des situations proposées.
    Enjeux pédagogiques
    - Permettre à chacun d’acquérir des réflexes en matière d’observation et d’analyse des situations et aider à ne pas se laisser enfermer dans une dynamique conflictuelle. - Accompagner la mise en place d’un espace de dialogue qui facilitera le décryptage et la résolution des conflits au sein d’un groupe.
    Valeur ajoutée
    - Une distanciation suffisante entre l’univers du jeu et les situations réelles afin de faciliter le décryptage des conflits par les joueurs et la transposition des enseignements. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • songes_outil relationnel
    25.00 

    Songes

    , , , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Création d’un espace de confiance favorisant l’écoute mutuelle et le dialogue.
    Songes est un jeu de société sur table, intelligent et ludique, facile à organiser et permettant de questionner les modalités de communication au sein d’un groupe.  Son iconographie inspirante, incite les joueur-euse-s à s’exprimer spontanément au sein d’un groupe. Songes leur permet de se sentir écouté, compris et accepté des autres membres du groupe. Au sein du cadre sécurisé induit par le jeu, les désaccords sont source de dialogue et non de conflit. Ainsi chacun peut faire l’expérience de la manière dont on construit ensemble un avis grâce à la richesse des points de vue. Songes est un jeu conçu pour créer des liens et développer l’empathie. Son moyen est de susciter des réflexions et discussions autour des notions de perception, d’interprétation et d’émotion. A ce titre, la notion d’écoute est fondamentale afin d’introduire les modalités du dialogue dans le groupe.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’exprimer spontanément au sein d’un groupe, se sentir écouté, compris et accepté par les autres membres. - Créer un espace sécurisé au sein duquel les désaccords sont source de débat et non de conflit. - Expérimenter le lien entre perceptions, interprétations et émotions afin d’introduire les modalités du dialogue. - Expérimenter la construction d’un avis commun alimenté par la richesse des points de vue et le débat.
    Enjeux pédagogiques
    - Développer la confiance en soi. - Créer des liens entre les membres d’un groupe. - Développer l’empathie. - Introduire les modalités du dialogue.
    Valeur ajoutée
    Des illustrations impactantes qui génèrent une grande richesse d’interprétations et de nombreux débats. Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • ampli a emotions outil relationnel
    45.00 

    L’Ampli à Émotions

    , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    L’Ampli à émotions est un OUTIL simple et intuitif pour identifier et exprimer nos émotions en se passant de vocabulaire. Après avoir identifié vos émotions du moment, réglez l’intensité de chacune sur une échelle de 0 à 10 à l'aide des potentiomètres ! Il facilite l’écoute de soi et l’auto-empathie. Partagez votre humeur et l'ampli à émotions deviendra un véritable outil de communication authentique ! En famille, entre amis ou entre collègues, utilisez le partout où vous souhaitez développer l’empathie et relier nos humanités.
    Qu'est-ce que c'est ?
    L’Ampli à émotions est un outil innovant qui facilite l’écoute de soi. Particulièrement intuitif, il permet une écoute fine et subtile de son état émotionnel du moment, d’identifier les émotions ressenties et de régler l’intensité de chacune à l’aide des potentiomètres. Il devient un véritable support ou prétexte à la communication lorsqu’il est partagé, affiché, expliqué.
    Pour qui ? Pour quoi ?
    L’Ampli à émotions s’adresse à toute personne désireuse de porter une attention à ses émotions de l’instant et de les rendre lisible pour soi-même ou pour les autres. En famille, en couple, au bureau, à l’école… toutes les occasions sont bonnes pour développer la conscience et l’affirmation de Soi. L’écoute auto-empathique à partir de l’Ampli représente la première étape d’une prise en compte de soi : identifier ses émotions pour repérer ses besoins et tenter d’y répondre. Selon le principe de Communication Non-Violente selon Marshall Rosenberg. Le partage de notre état émotionnel avec autrui doit nécessairement être consenti car il relève de l’intime. L’utilisation de l’Ampli à émotions dans un cadre éducatif ou thérapeutique s’entoure d’une grande vigilance: un climat de confiance propice et serein, la réciprocité du partage et le respect absolu de la liberté de ne pas s’exprimer sont la garantie d’un échange profond, authentique et nourrissant pour chacun.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Épuisé
    2-minutes-les-filles

    2 Minutes les Filles

    , , , , ,

    Pour les filles de 15 à 115 ans

    2 minutes les filles ! © 52 cartes pour se retrouver, partager, papoter et rire
    Communiquer entre filles et entre amies est essentiel pour s’aérer l’esprit et prendre du recul sur les réalités du quotidien. 59% des femmes se sentent stressées au quotidien et la charge mentale toucherait 80% des femmes. #Rire #Papoter #ChargeMentale 2 minutes les filles ! © est l’allié parfait pour créer des moments de sororité positifs, jamais intrusif et toujours complice. Pour ces raisons, 2 minutes les filles ! © est l’allié parfait pour créer des moments de sororité positifs, jamais intrusif et surtout toujours complice. Les 52 cartes de 2 minutes les filles ! ©  allient d’ailleurs le meilleur des dernières recherches scientifiques. Elles sont non seulement, basées sur les principes de la psychologie positive mais aussi les cartes sont conçues par des professionnels de la relation.
    Comment partager un bon moment ensemble ?
    A 2 ou plus et où vous voulez avec un verre à la main !  Piochez une carte au hasard et lisez-la à haute voix Répondez-y à tour de rôle en 2 minutes Écoutez, accueillez et dialoguez avec bienveillance  Laissez la magie opérer…et continuez ainsi selon vos envies ! En bref : partager, papoter et rire sont source de petits bonheurs alors…profitez-en ! De petit format, il s’emmène partout, c’est un merveilleux compagnon, par exemple : au restau, à la plage, en voyage, à la maison, une sortie entre copines. Il est aussi l’accompagnateur parfait d’une discussion entre mère et fille.
    A qui s’adresse 2 minutes les filles !© ?
    52 cartes pour les femmes qui souhaitent en particulier : S’évader d’un quotidien rythmé Partager des expériences de vie Mettre la lumière sur leurs talents Vivre un moment de détente inoubliable, pleins de sens et surtout d’amitié Rire et s’offrir une parenthèse hors du temps
    Voir la VIDÉO
    https://www.youtube.com/watch?v=mY1d-cCSnXI&ab_channel=2minutesdebonheur
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    17.00 
  • ZooMemo_jeu collaboratif
    18.00 

    Zoo Mémo – seconde édition

    , , , ,

    A partir de 5 ans

    Nous avons ouvert les cages des animaux pour qu'il gambadent dans le parc du zoo... Mais attention, le directeur arrive et nous devons vite les ramener dans leurs enclos respectifs ! Un mémory coopératif, assorti d'une course contre la montre sur le thème des animaux du zoo.
    5 ans, 6-7 ans
    18.00 
    18.00