L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l’environnement, ils n’ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie.
-
Créativ’Prompt
Apprendre, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Outils relationnelsOutil ludopédagogique adulte
Découvrez l'art du prompt text-to-image avec le jeu de carte Creativ'prompt de Lucie Dhorne !
Apprenez à prompter avec la bonne méthodologie grâce à 100 cartes conçues par Lucie Dhorne, experte en apprentissage et en développement et auteure du livre l'IA en formation. Obtenez des résultats optimisés pour vos projets de création d'images, grâce à ce jeu innovant, facile à prendre en main et ludique. La méthodologie unique qui accompagne ce jeu de cartes va vous faire gagner un temps précieux pour obtenir un résultat professionnel.adultes60.00 € -
Kawacards
Apprendre, Communiquer, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Outils relationnelsOutil ludopédagogique adulte
Ce jeu de cartes permet de transformer votre atelier de conception pédagogique en un « jeu d’enfant ».
Il est issu d'expérience de terrain en conception de formations innovantes et digitales. Il répond aux problématiques soulevées par les formateurs et responsables de formation qui doivent créer ou repenser une formation. Chaque carte correspond à une activité pédagogique digitale. La promesse de cet outil pédagogique est tout simplement de vous simplifier la vie et de guider vos réunions de travail. Un guide de conception flexible Les Kawacards ont été conçues pour faciliter la scénarisation pédagogique. Pour cela, il fallait un tableau de jeu pratique, lisible et qui s’adapte parfaitement aux différentes situations de formation. L’équipe de Kawalearn a fait le choix de ne pas proposer un tableau unique. Un seul tableau aurait été beaucoup trop chargé pour être exhaustif et trop contraignant pour être pleinement utile. Nous avons pensé et testé auprès de nos clients, un système multi-tableaux. Ce dernier permet au formateur d’imprimer et d’utiliser autant de tableaux que nécessaire. Tout dépend en effet de la complexité et de la volumétrie de la formation à concevoir. Une approche design thinking Rien de plus barbant que de se retrouver seul face à une feuille blanche pour concevoir une formation… Pas de soucis ! Chez kawalearn, nous aimons les ateliers de design thinking ou d’intelligence collective pour aboutir à une co-création de la formation. Vous allez voir, c’est beaucoup plus ludique et bien plus efficace. Grâce aux Kawacards, vous allez permettre à chaque membre de votre équipe projet de participer à la conception pédagogique. Et d’ouvrir le dialogue en donnant un support à aux échanges. Un concept ludique Le principe est simple : les cartes sont distribuées entre les concepteurs d’une formation. Les participants sélectionnent les cartes les plus adaptées au scénario puis un tour de table permet d’engager le débat et la co-construction. Les choix retenus sont reportés sur la matrice. En général, le débat est animé car chaque participant défend son choix de carte. Ces échanges rendent l’ingénierie pédagogique ludique et vivante. À la découverte du digital learning Par efficacité, nous avons fait le choix de limiter le nombre de cartes. Nous pensons qu’un jeu exhaustif est un frein à la conception en noyant le formateur. Ce jeu de carte a pour but d’accompagner la digitalisation de la formation. Nous avons donc sélectionné des activités pédagogiques en lien avec une production digitale. Cela permet aux formateurs de découvrir de nouvelles activités et d’enrichir leur présentiel ou d’appréhender le blended learning et l’elearning. Le formateur est alors amené à découvrir des activités digitales et en discute avec ses collègues. Un QR code pour aller plus loin Au verso de chaque carte, se trouve un joli QR code. Vous savez cet élément visuel qui permet à votre smartphone de lire une url et de vous amener sur une page web (par exemple). Ainsi, chaque carte vous donne accès à une version digitale, sur notre site. Vous y trouverez des informations supplémentaires, des exemples d’usages pédagogiques et des liens vers des outils de production. Pas de panique ! Pour lire les QR code, l’appareil photo de votre smartphone suffit. Pour les plus old school, nous avons aussi inscrit une url (adresse web) facile à saisir. 3 couleurs pour une efficacité redoutable Nous souhaitions classer les activités selon leur modalité pédagogique. Cependant, la richesse des concepts et la profusion de définitions différentes ne permettaient pas de rendre cette classification efficace. Nous avons fait le choix de catégoriser les activités en 3 familles : Les activités descendantes, qui mettent principalement en œuvre des postures magistrales et d’apport de savoirs ; Les activités ascendantes, qui à l’apprenant de remonter des données ; Les activités d’interaction, qui demandent une action ou une interaction entre l’apprenant et son écosystème de formation. Chaque catégorie a sa couleur, afin d’identifier clairement la posture pédagogique. A l’utilisation, cette catégorisation permet un choix rapide et très efficace des activités. En effet, lors de la phase d’ingénierie, si vous identifiez un besoin de mettre en œuvre une activité descendante, il vous suffit de concentrer votre choix sur les cartes de couleur bleu. Les choix sont ainsi très vite opérés.adultes29.00 € -
On Fait un Jeu ?!
Communiquer, Coopérer sans rôles, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux artisanaux, Jeux de cartes, Outils relationnelsAdultes
Le jeu de cartes qui analyse les jeux
Ce deck de cartes vous aidera à : - Analyser les mécaniques ludiques et les apprivoiser pour créer vos propres jeux - Identifier le matériel utile - Booster votre créativité lors de la conception de jeux ou de serious games14 ans +, adultes60.00 € -
Ludovortex
Communiquer, Coopérer sans rôles, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux artisanaux, Jeux de cartes, Outils relationnelsAdultes
Vingt mille jeux sous les mers pour s’amuser et/ou ludifier les pratiques professionnelles
Ludothécaire, enseignant.e, animateur.trice, formateur.trice, amateur.trice de jeux, quel que soit votre public et votre milieu de travail, voici… Le Ludovortex vous invite à vous immerger dans l’univers des jeux Un homo ludens créatif sommeille en chacun de nous. Laissez-vous guider par Scapho, poétesse des fonds marins et ses compagnons. Elle sera votre muse ! Les jeux du Ludovortex Jouer avec les cartes devrait être un préalable à tout autre utilisation… pour le plaisir de manipuler l’objet, se familiariser avec les personnages marins, les éléments d’information présents sur les cartes. - Découvrir les cartes / Poulpe fiction : https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#poulpe - Concevoir un jeu / Il était un jeu https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunjeu - Analyser et indexer un jeu / Ludo-take-care https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#ludotakecare - Adapter un jeu / Il était un autre jeu https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre - Tester ses connaissances ludiques / Game us https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre - Interroger l’expérience ludique/ C’est son jeu ! https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre - Débriefer https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre14 ans +, adultes39.00 € -
Jdiwi Jdinon
Apprendre, Communiquer, Coopérer sans rôles, Emotions et besoins, EVARS / EVRAS, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Jeux édités par des éditeur 100% coop, Outils relationnelsA partir de 16 ans
Outil pédagogique sur les différentes dynamiques du consentement.
« Consentement t’en dis quoi » est un jeu de 52 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l’expression personnelle, des débats et des créations collectives. Ce support propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu’au niveau sociétal et permet de s’approprier collectivement une définition et des pistes d’actions pour mettre en place une culture du consentement au quotidien. Une collaboration entre L’Estime ASBL et la FCPPF.Public cible
Cet outil est à destination de tous·tes professionnel·les souhaitant aborder la thématique du consentement avec leurs publics, jeunes dès 15 ans ou adultes. Il s’adresse également aux équipes de travail qui souhaitent questionner leur posture : en équipe et/ou auprès de leur public. Plus largement cet outil s’adresse aussi à n’importe quel·le adulte qui souhaite se questionner sur la thématique du consentement.Contenu
Les 56 cartes sont séparées en deux grandes thématiques de 28 cartes chacune identifiées par un code couleur : les cartes jaunes abordent le consentement sous son aspect interpersonnel; les cartes bleues sous son aspect sociétal; Dans chaque thématique vous trouverez des cartes “parole”, “défi”, “tour de table” et “création de groupe”. Les Cartes « Parole » proposent une question sur le consentement et un temps de parole à la personne ayant tiré la carte. Les Cartes “défi”, “tour de table” et “création de groupe” proposent la consigne d’une activité à réaliser en groupe sur le sujet.Objectifs
Parler de consentement en terme de pratique et non seulement en terme de concept; Favoriser l’écoute plutôt que le débat pour enrichir ses réflexions et représentations individuelles; Envisager le consentement dans toutes les sphères relationnelles (pas seulement sexuelle); Complexifier une vision binaire du consentement; Aborder le consentement sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.adultes26.00 € -
Connecto
Apprécier les défis, Choisir son camp, Communiquer, Intelligence Collective, Jeux de sociétéA partir de 8 ans
Reliez les icônes de votre plateau en suivant la carte Enigme et faites apparaitre un objet. Pour gagner, soyez le premier à deviner ce que vous dessinez. Connecto reprend le principe du dessin mystère : reliez des points entre eux pour découvrir ce que l’on dessine. À chaque tour on révèle une carte constituée de plusieurs icones. Simultanément, les joueurs relient ces icones sur leur plateau leur permettant de tracer une forme. Le premier joueur à deviner ce qu’il dessine (même s’il n’a pas fini la forme), l’écrit sur son plateau et lance un compte à rebours pour les autres joueurs. Une fois le sablier terminé, les joueurs gagnent des points s’ils ont trouvé le bon objet représenté. Pendant chaque partie, devinez ainsi 8 objets parmi plus de 184 énigmes aux défis divers. Apprenez à jouer en douceur grâce à 3 tutoriels progressifs permettant de créer des dessins de plus en plus complexes. Connecto vous propose 4 modes de jeux différents : Compétition / Coopération / Équipes / Solo8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes20.00 € -
Empathico
Emotions et besoins, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Jeux de société, Outils relationnelsA partir de 5 ans
Jouez, pour développer son empathie
Empathico aide à construire une relation aux autres ouverte et créative. Il invite à aborder les divergences, conflits potentiels, préjugés par le dialogue et la compréhension. A travers 3 jeux de cartes, vous développez l’empathie des enfants, dès la Grande Section. Grâce à des cartes situation, émotion et besoin, vous pouvez jouer à « défis collectifs ». Cherchez les causes à l’émotion de vous-même ou d'autrui dans la situation piochée. Dans « les Explorateurs », découvrez tous les besoins qui peuvent se cacher derrière une émotion. Enfin, dans le dernier jeu « Devine mes besoins » , devinez ensemble les besoins des autres derrière une émotion donnée dans une certaine situation.Le livret de règles propose 3 règles simples qui peuvent être jouées en classe ou en famille :
(« Défis collectifs » (2 à 16 joueurs) pour comprendre les émotions : Les joueurs tirent une carte situation et une carte émotion, et proposent des causes possibles à cette émotion dans la situation qui a été piochée. (« Les explorateurs » ((3 à 16 joueurs) pour développer l’auto-empathie : Les joueurs découvrent les différents besoins pouvant se cacher derrière une émotion qui a été choisie, et reçoivent des cartes étoile pour chaque besoin identifié. (« Devine mes besoins » ((2 à 4 joueurs) pour développer l’empathie : Les joueurs essaient de deviner les besoins cachés derrière une émotion ressentie par le meneur de jeu dans une certaine situation. Un jeu qui facilite l’acceptation des différences, la tolérance et permettre à chacun de se sentir plus reconnu. Lien vers la formation gratuite : https://aritma.net/formations/empathico/5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans15.00 € -
Fun Facts
Apprécier les défis, Communiquer, Coopérer avec rôles, Intelligence Collective, Jeux de sociétéA partir de 8 ans
Fun Facts est le nouveau jeu d'ambiance coopératif de Repos Production ! Après Just One et So Clover, voici un nouveau party game rapide et bienveillant, idéal pour l'apéro ! Vous allez vous découvrir les uns les autres, en répondant à des questions qui partent dans tous les sens. Ouvrez la boîte et commencez directement à jouer !Répondez, placez, révélez
Ce jeu d’ambiance simple et amusant vous promet des fous rires et des anecdotes insolites sur vos proches... et sur vous-même ! C’est également le jeu idéal pour apprendre à se connaitre dans une atmosphère bienveillante, en famille comme entre amis. Avec Fun Facts, vous n’êtes jamais à l’abri d’une surprise. Savez-vous réellement combien d'histoires d'amour votre grand-père a vécues? Et combien de pompes votre meilleure amie est capable d'enchaîner?8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes20.00 €Note 4.00 sur 5 -
Moi c’est Madame – La RELÈVE
Apprécier les défis, Apprendre, Communiquer, EVARS / EVRAS, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Outils relationnelsA partir de 16 ans
Combattre le sexisme avec humour
Le jeu Moi c'est Madame - La RELÈVE, est un outil ludique dédié aux 12-18 ans qui aborde des sujets encore trop souvent tabous comme le sexisme, la sexualité, l'identité de genre, de manière originale et conviviale. Un jeu coopératif pour donner la parole aux ados, identifier les situations problématiques, avoir des clés pour mieux réagir face à des attaques sexistes et déconstruire les stéréotypes de genre ! La relève se base sur des témoignages de jeunes venus de toute la France et issus de tout milieu social, afin que le jeu fasse écho avec des situations concrètes et qu’il ait un réel impact au quotidien. Ce jeu est à la fois drôle et amusant pour parler de ces sujets de manière légère et décontractée. C'est aussi un outil pédagogique que les profs et éducateur·ices pourront facilement s'approprier afin d'aborder le sexisme et les questions de genre sans prise de tête ni prise de bec.16 ans +, adultes22.00 € -
Bad Bitches Only # Feminist Warriors
Apprécier les défis, Apprendre, Choisir son camp, Communiquer, EVARS / EVRAS, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Outils relationnelsA partir de 16 ans
Entre divertissement et intersectionnalité
L'extension Feminist Warriors vient compléter le jeu Bad Bitches Only avec 80 cartes supplémentaires qui célèbrent les militant·e·s et icônes féministes. Si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui a déjà le jeu Bad Bitches Only, pourquoi pas lui offrir en cadeau de Noël l'extension Feminist Warriors ? L'occasion d'approfondir sa culture militante féministe ou de faire deviner vos Bad Bitches préféré·es en mots ou en mimes ! Ou si tu veux offrir le jeu Bad Bitches Only à tes potes féministes mais que tu as un petit budget, tu peux aussi te tourner vers la version Feminist Warriors pour les introduire à l'univers du jeu ! Eh oui, pas besoin du jeu principal pour utiliser l'extension puisqu'elle contient à elle-même tout ce qu'il faut pour des heures et des heures de parties...Détails de l'extension Feminist Warriors
Le jeu est constitué de 80 cartes portant les noms de militant·e·s et d'icônes féministes, d'époques diverses et de domaines variés, et d'un Bad Dico de l'extension, qui décrit toutes les personnalités présentes. Ps : tout ça est conçu et produit entièrement en France (avec du papier d’origine française certifié FSC, qui assure la gestion durable des forêts - en mode production locale, éthique et écolo parce que c’est important !)16 ans +, adultes12.00 € -
Bad Bitches Only # Queer Icons
Apprécier les défis, Apprendre, Choisir son camp, Communiquer, EVARS / EVRAS, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Outils relationnelsA partir de 16 ans
Entre divertissement et intersectionnalité
L'extension Queer Icons vient compléter le jeu Bad Bitches Only avec 80 cartes supplémentaires qui célèbrent les personnalités LBTQIA+. Si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui a déjà le jeu Bad Bitches Only, pourquoi pas lui offrir en cadeau de Noël l'extension Queer Icons ? L'occasion d'approfondir sa culture en icônes queer diverses ou de faire deviner vos Bad Bitches préféré·es en mots ou en mimes ! Ou si tu veux offrir le jeu Bad Bitches Only à tes potes queer et féministes mais que tu as un petit budget, tu peux aussi te tourner vers la version Queer Icons pour les introduire à l'univers du jeu ! Eh oui, pas besoin du jeu principal pour utiliser l'extension puisqu'elle contient à elle-même tout ce qu'il faut pour des heures et des heures de parties...Détails de Queer Icons
Le jeu est constitué de 80 cartes portant les noms de personnalités LBTQIA+, d'époques diverses et de domaines variés - et d'un Bad Dico qui décrit toutes les personnalités présentes. Ps : tout ça est conçu et produit entièrement en France (avec du papier d’origine française certifié FSC, qui assure la gestion durable des forêts - en mode production locale, éthique et écolo parce que c’est important !)16 ans +, adultes12.00 € -
Chaos Fertile
Apprécier les défis, Apprendre, Communiquer, Coopérer avec rôles, Coopérer sans rôles, Explorer, Gérer l'urgence, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de société, Jeux édités par des éditeur 100% coop, Outils relationnels, Photo-langages, PlanifierA partir de 12 ans
Chaos Fertile est un jeu contre la montre où les joueurs coopèrent pour concrétiser leurs projets et donner vie à leurs rêves.
Imaginer, définir et préparer la réalisation d'un projet en 2 heures ! Reliez vos imaginaires : tissez l'ADN de votre projet. Traversez des expériences : stimulez votre esprit d’équipe. Inventez ensemble le chemin : passez de l’idée à l’action.- Phase I - L'esprit du RÊVE
RÊVES INDIVIDUELS Au départ, une première idée partagée fait naître de multiples perspectives... RÊVE COLLECTIF Comment toutes ces visions vont-elles résonner, se compléter et s’enrichir ? Laissez-vous inspirer, contez l'histoire qui vous appelle, écoutez l'esprit du Rêve. Assemblez, confrontez et clarifiez votre matière onirique pour édifier les fondations de votre voyage collectif- Phase II - L'espace de la CRÉATION
CATÉGORIES Puis, la vision collective invite à explorer le champ des possibles. OPTIONS Quels chemins allez-vous emprunter pour passer du rêve à la réalité ? Structurez votre projet : posez-vous les questions essentielles et formulez des options de réponse. Éprouvez la communication, l'agilité et la créativité de votre équipe. Relevez les défis du Chaos !- Phase III - Le temps de l'ACTION
RÉFÉRENTS ET VOTES Enfin, le projet prend forme et s'incarne dans la mise en actes. ACTIONS ET ENGAGEMENTS Comment votre projet va-t-il se manifester et devenir viable ? Désignez des référents et décidez parmi toutes les options celles que vous allez conserver. Trouvez les actions concrètes pour mener à bien votre projet et engagez-vous dans sa réalisation. Pour 3 à 6 joueurs. Durée : 120 min.Voir la VIDEO
Lien à venir12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes85.00 €Note 5.00 sur 5 -
Ekipbox
Dynamique de Groupe, Intelligence Collective, Outils relationnelsAdultes.
Le kit de survie du parfait animateur !
Ekipbox regroupe le matériel nécessaire à l'animation de petits jeux coopératifs. Vous y trouverez de quoi - animer des défis créatifs en imaginant des histoires à plusieurs, - proposer des jeux de confiance et de quoi bander les yeux à vos participant-e-s - réaliser des défis coopératifs avec le crayon coopératif et ben d'autres choses encore. De nombreuses propositions pour de nombreux usages et aussi la possibilité de laisser libre court à votre imagination, pour dynamiser vos groupes, vos réunions et utiliser le jeu comme moteur d'apprentissages relationnels. Dix ans d’animation de collectifs regroupés dans un coffret. Ekip box vous permet d’utiliser plus de 30 fiches d’animations, déclinables en 50 exercices collectifs, inspirées des cultures agiles. - 15 exercices nécessitant des accessoires inclus dans le coffret - 15 exercices nécessitant des accessoires à préparer par l’animateur - 20 exercices réalisables sans aucun accessoire12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes85.00 € -
Far West
Apprendre, Communiquer, Dynamique de Groupe, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux coopératifs d'artisans, Jeux de cartes, Jeux de société, Jeux édités par des éditeur 100% coop, Outils relationnels, Photo-langagesA partir de 10 ans
Apprendre à coopérer en créant une histoire collectivement
Apprendre à créer collectivement dans un environnement sécurisé qui intègre un grand nombre d’ingrédients et de mécanismes présents dans les situations réelles.Expériences vécues par les joueurs
- S’entraîner à coopérer en réalisant des missions à niveaux de difficulté variables. - Se sentir progresser dans sa capacité à interagir avec les autres membres du groupe et à participer à la réalisation d’une œuvre collective. - Se questionner sur l’état d’esprit et les comportements des personnages du western, univers hautement symbolique caractérisé par la violence et les jeux de pouvoir.Enjeux pédagogiques
- Améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec les autres. - Développer leur créativité et leur aptitude à produire une œuvre collective. - Partager une compréhension profonde de l’ensemble des sujets qui sont débattus par les joueurs dans le cadre de la construction du scénario.Valeur ajoutée
- Une expérience immersive qui offre 3 niveaux d’apprentissage : la relation entre les joueurs, la production du groupe et le débat d’idées offert par le contexte et la scénarisation. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter.14 ans +, 16 ans +, adultes25.00 € -
Fête Foraine
Apprendre, Communiquer, Dynamique de Groupe, Emotions et besoins, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux de cartes, Jeux de société, Jeux édités par des éditeur 100% coop, Outils relationnelsA partir de 10 ans
Révéler et expérimenter les freins et les leviers à la coopération
Expérimenter l’écart qu’il peut y avoir entre notre capacité à enclencher la coopération à un instant précis et les enjeux réels d’une situation.Expériences vécues par les joueurs
- Expérimenter le manque de recul et de questionnement qui caractérisent un grand nombre de situations relationnelles et en mesurer les impacts. - Ressentir les différences de vécus et constater les écarts de résultats entre les modes coopératifs et compétitifs sur une même séquence de jeu. - Prendre conscience du niveau et de la nature de l’effort à produire individuellement et collectivement pour mettre en œuvre la coopération au sein d’un groupe.Enjeux pédagogiques
- Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent la plupart du temps à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt qu’à entamer un processus de coopération. - Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.Valeur ajoutée
- Un jeu percutant qui permet de faire un constat implacable : même quand les intérêts des joueurs convergent, la coopération n’émerge pas spontanément. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.14 ans +, 16 ans +, adultes25.00 €Note 5.00 sur 5 -
Engrenages
Apprendre, Communiquer, Dynamique de Groupe, Emotions et besoins, Inspiration, Intelligence Collective, Jeux coopératifs d'artisans, Jeux de cartes, Jeux édités par des éditeur 100% coop, Outils relationnelsA partir de 10 ans
S’entraîner individuellement et collectivement à décrypter les conflits afin de mieux les prévenir et les résoudre.
Partant d'histoire narrative de scènes de conflits, engrenages propose aux joueur-euse-s de décrypter la notion de responsabilité, de spirale de la violence, et de désamorçage du conflit. Car mieux comprendre la dynamique des conflits par le jeu puis la prise recul, permet de développer de nouvelle habiletés relationnelles.Expériences vécues par les joueurs
- Se laisser porter par l’univers du conte et par l’imaginaire pour s’immerger dans de multiples situations conflictuelles. - S’entraîner à distinguer les différentes dimensions d’un conflit et à définir les rôles de chacun des protagonistes. - Imaginer des solutions en matière de prévention et de sortie de crise pour chacune des situations proposées.Enjeux pédagogiques
- Permettre à chacun d’acquérir des réflexes en matière d’observation et d’analyse des situations et aider à ne pas se laisser enfermer dans une dynamique conflictuelle. - Accompagner la mise en place d’un espace de dialogue qui facilitera le décryptage et la résolution des conflits au sein d’un groupe.Valeur ajoutée
- Une distanciation suffisante entre l’univers du jeu et les situations réelles afin de faciliter le décryptage des conflits par les joueurs et la transposition des enseignements. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.14 ans +, 16 ans +, adultes25.00 €Note 5.00 sur 5