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EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
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Montpellier : Aude et Canelle
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Chambéry
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Qui contacter et pourquoi ?
Les ressources du réseau des associations Envies Enjeux

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

  • animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle
  • ateliers théâtre-forum,
  • ateliers d’entraide,
  • cercles de parole, cercles restauratifs,
  • intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention des violences et du harcèlement,
  • la gestion des conflits,
  • l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Coopérer sans rôles

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Les jeux Afficher 1 - 16 de 352 résultats
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1-16 sur 352 produits

  • Nouveau
    on fait un jeu ?! ludopedagogie
    60.00 

    On Fait un Jeu ?!

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    Adultes

    Le jeu de cartes qui analyse les jeux
    Ce deck de cartes vous aidera à : - Analyser les mécaniques ludiques et les apprivoiser pour créer vos propres jeux - Identifier le matériel utile - Booster votre créativité lors de la conception de jeux ou de serious games
    14 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • twist-up-jeu-de-langage-djeco
    12.00 

    Twist Up

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    A partir de 2 ans

    Un premier jeu de mime pour les petits à jouer en coopération
    Aidons les animaux à retrouver leur chemin et à rentrer chez eux en imitant leur maman.
    Comment jouer ?
    On pose 4 cartes "animaux" au centre de la table, faces visibles. Ces animaux se sont perdus et pour les aider à rentrer chez eux, il faut imiter leur maman. Le premier joueur commence en choisissant secrètement un animal de la table et imite son cri, ses gestes ou les deux. Tous ensemble, les autres joueurs tentent de retrouver de quel animal il s’agit. S’ils trouvent, l’animal peut rentrer à la maison. Un autre joueur choisit un autre animal à imiter et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 animaux retrouvent leur chemin !
    2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans
    12.00 
    12.00 
  • ludovortex outil ludopedagogique
    39.00 

    Ludovortex

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    Adultes

    Vingt mille jeux sous les mers pour s’amuser et/ou ludifier les pratiques professionnelles
    Ludothécaire, enseignant.e, animateur.trice, formateur.trice, amateur.trice de jeux, quel que soit votre public et votre milieu de travail, voici… Le Ludovortex vous invite à vous immerger dans l’univers des jeux Un homo ludens créatif sommeille en chacun de nous. Laissez-vous guider par Scapho, poétesse des fonds marins et ses compagnons. Elle sera votre muse ! Les jeux du Ludovortex Jouer avec les cartes devrait être un préalable à tout autre utilisation… pour le plaisir de manipuler l’objet, se familiariser avec les personnages marins, les éléments d’information présents sur les cartes. - Découvrir les cartes / Poulpe fiction : https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#poulpe - Concevoir un jeu / Il était un jeu https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunjeu - Analyser et indexer un jeu / Ludo-take-care https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#ludotakecare - Adapter un jeu / Il était un autre jeu https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre - Tester ses connaissances ludiques / Game us https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre - Interroger l’expérience ludique/ C’est son jeu ! https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre - Débriefer https://ludovortex.wordpress.com/mode-emploi-regles/#etaitunautre
    14 ans +, adultes
    39.00 
    39.00 
  • jdiwi-jdinon
    26.00 

    Jdiwi Jdinon

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    A partir de 16 ans

    Outil pédagogique sur les différentes dynamiques du consentement.
    « Consentement t’en dis quoi » est un jeu de 52 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l’expression personnelle, des débats et des créations collectives. Ce support propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu’au niveau sociétal et permet de s’approprier collectivement une définition et des pistes d’actions pour mettre en place une culture du consentement au quotidien. Une collaboration entre L’Estime ASBL et la FCPPF.
    Public cible
    Cet outil est à destination de tous·tes professionnel·les souhaitant aborder la thématique du consentement avec leurs publics, jeunes dès 15 ans ou adultes. Il s’adresse également aux équipes de travail qui souhaitent questionner leur posture : en équipe et/ou auprès de leur public. Plus largement cet outil s’adresse aussi à n’importe quel·le adulte qui souhaite se questionner sur la thématique du consentement.
    Contenu
    Les 56 cartes sont séparées en deux grandes thématiques de 28 cartes chacune identifiées par un code couleur : les cartes jaunes abordent le consentement sous son aspect interpersonnel; les cartes bleues sous son aspect sociétal; Dans chaque thématique vous trouverez des cartes “parole”, “défi”, “tour de table” et “création de groupe”. Les Cartes « Parole » proposent une question sur le consentement et un temps de parole à la personne ayant tiré la carte. Les Cartes “défi”, “tour de table” et “création de groupe” proposent la consigne d’une activité à réaliser en groupe sur le sujet.
    Objectifs
    Parler de consentement en terme de pratique et non seulement en terme de concept; Favoriser l’écoute plutôt que le débat pour enrichir ses réflexions et représentations individuelles; Envisager le consentement dans toutes les sphères relationnelles (pas seulement sexuelle); Complexifier une vision binaire du consentement; Aborder le consentement sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.
    adultes
    26.00 
    26.00 
  • cartaventura-hollywood jeu cooperatif
    12.00 

    Cartaventura – Hollywood

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    A partir de 10 ans

    Cartaventura : L’aventure est en-dessous des cartes.
    Cartaventura est une gamme de jeux narratifs et collaboratifs. Chaque scénario nous transporte dans différentes époques, à la découverte de personnalités célèbres et historiques.  Historique, le mot est lâché ! Toutes les aventures Cartaventura nous emmènent dans l’histoire, avec un grand H, celle des grands événements, des récits, épiques. Et également de l’histoire avec un petit h, celle des personnes, des existences, parfois banales, triviales, et pourtant touchantes. Dans, grâce à Cartaventura, partez, vivez une aventure sur les traces de cette personnalité. Et selon vos propres choix, vos propres envies, vos propres instincts, vous allez réussir, ou rater l’aventure. Et tant pis.
    Cartaventura Hollywood 1920 : Ohio, USA.
    Vous incarnez Jim Tully, un ouvrier lassé par un quotidien bien loin de ses rêves de cinéma. Quittez tout et, de train en train, tentez de traverser le pays avec l’espoir de rejoindre le plus célèbre des vagabonds : Charlie Chaplin ! Survivrez vous à la rude vie de Hobo ? Verrez vous Hollywood ? Serez vous capable d’y faire carrière ? Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs au scénario immersif et aux multiples dénouements ! Les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu. Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l'Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l'aquarelle, en hommage aux carnets de voyage. Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d'information.Cartaventura propose un tutoriel qui accompagne la première partie. Son système de jeu simple et inédit permet d'explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu. Grâce à ce qu'ils auront appris et à l'aide de choix différents, ils pourront optimiser leur aventure afin de découvrir toutes les fins.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • Épuisé
    cartaventura-versailles jeu cooperatif

    Cartaventura – Versailles

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    A partir de 10 ans

    Cartaventura : L’aventure est en-dessous des cartes.
    Cartaventura est une gamme de jeux narratifs et collaboratifs. Chaque scénario nous transporte dans différentes époques, à la découverte de personnalités célèbres et historiques.  Historique, le mot est lâché ! Toutes les aventures Cartaventura nous emmènent dans l’histoire, avec un grand H, celle des grands événements, des récits, épiques. Et également de l’histoire avec un petit h, celle des personnes, des existences, parfois banales, triviales, et pourtant touchantes. Dans, grâce à Cartaventura, partez, vivez une aventure sur les traces de cette personnalité. Et selon vos propres choix, vos propres envies, vos propres instincts, vous allez réussir, ou rater l’aventure. Et tant pis.
    Cartaventura Versailles. 1687, vous incarnez Julie d’Aubigny.
    Votre mariage est déjà arrangé et tout est tracé : vous serez une dame de la Cour. Fuyez les manigances du Versailles de Louis XIV et toux ceux qui veulent régir votre destin pour embrasser une vie pleine d’amour et d’aventure ! Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d'information.Cartaventura propose un tutoriel qui accompagne la première partie. Son système de jeu simple et inédit permet d'explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu. Grâce à ce qu'ils auront appris et à l'aide de choix différents, ils pourront optimiser leur aventure afin de découvrir toutes les fins.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    12.00 
  • perspectives jeu cooperatif
    32.00 

    Perspectives

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    A partir de 12 ans

    Échangez pour trouver ensemble la clé de l'énigme !
    Résolvez les enquêtes en équipe. Dans Perspectives, chaque joueur détient des informations clés sous forme de photographies, rapports et autres indices. Travaillez ensemble, partagez vos observations et résolvez les trois enquêtes en quatre volets qui n’attendent que vous pour être élucidées. Un jeu coopératif encourageant le travail d’équipe Des règles simples et un tutoriel inclus Des enquêtes immersives Des scénarios pour voyager à travers le monde
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    32.00 
    32.00 
  • the-mind-le-devin-jeu-cooperatif
    17.00 

    The Mind – Le Devin

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    A partir de 8 ans

    Dans le jeu The Mind, vous formez une équipe et essayez d'empiler, de façon ordonnée vos cartes au centre de la table, face cachée. Les cartes doivent être posées sur la table...dans un certain ordre.. . Qui pense avoir la carte la plus petite? Celui-ci devra la poser.. Et ainsi de suite, sans se parler! Cela semble impossible, et pourtant ! Le Devin apporte quelques modifications :- Au début de chaque niveau, un joueur (le Devin) voit une partie des cartes et révèle une ou des visions sur une ardoise. - Les cartes sont jouées face cachée. - Le Devin vérifie la pile jouée et ajoute une nouvelle vision en cas d'erreur. - On ne passe un niveau que s'il est réussi. Cette version apporte donc un aspect déduction. Le rôle du Devin demande de faire des choix, de réfléchir à ce que vont penser les autres. Et pour les autres joueurs, les visions du Devin doivent être interprétées. Découvrez donc de nouvelles sensations. En plus de devoir sentir, il faut maintenant déduire et faire usage de logique. En plus de devoir ressentir les autres, il va falloir également comprendre les intentions du Devin... Et ce que ces visions provoquent chez vos partenaires.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    17.00 
    17.00 
  • Promo
    50 clues_le destin de leopold escape game cooperatif
    10.00 

    50 Clues – Le Destin de Léopold

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    A partir de 16 ans

    Vous incarnez Marie, vous avez rassemblé assez de force pour vaincre Léopold. Mais encore faudra-t-il le retrouver… « Le Destin de Léopold » est le dernier épisode de la Trilogie de Léopold. 50 Clue est un Escape Thriller. Vous êtes un personnage qui doit résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et faire des choix logiques pour avancer dans un thriller réaliste. Préparez-vous à vivre une expérience immersive unique qui mêle déduction et réflexion dans une ambiance de polars scandinave ! AVERTISSEMENT : contient de la violence graphique. Ne convient pas aux enfants. Contient :  54 grande cartes.
    16 ans +, adultes
    10.00 
    10.00 
  • Escape-Game-Alcatraz-jeu cooperatif
    11.00 

    Escape Game – Alcatraz

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    A partir de 12 ans

    La légendaire prison d'Alcatraz vous ouvre ses portes. Parviendrez-vous à vous en échapper ? 2 scénarios pour découvrir les secrets de cette prison mythique. 1962 : Vous incarnez  des prisonniers cherchant à s'échapper de l'île. Évitez les embûches. Décryptez les messages et récoltez les indices pour découvrir le chemin de la sortie !  2022 :  La prison a été fermée depuis des années, mais les visiteurs se succèdent pour découvrir les lieux. Votre groupe se retrouve captif dans une cellule...Réussirez-vous à échapper aux pièges qui se dressent sur votre passage ? À vous de jouer ! Ce coffret contient : - 2 livrets avec 2 scénarios complets - 150 cartes indices
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    11.00 
    11.00 
  • Boite-Escape-Game-Seuls-dans-l-espace-jeu-cooperatif
    15.00 

    Escape Game – Seuls dans l’Espace

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    A partir de 12 ans

    Votre mission interstellaire était pourtant on ne peut plus simple  : cartographier une région spatiale inconnue et revenir sur Terre avec des données fraîches   – la routine, en somme. Mais pendant le voyage, une présence inconnue est détectée à bord du vaisseau. Et quelques secondes plus tard, c’est le blackout total… Que s’est-il passé  ? Et d’où proviennent tous ces bruits inquiétants  ? Quelqu’un – ou quelque chose– s’est-il introduit clandestinement dans le vaisseau  ? Enfilez votre tenue de cosmonaute car c'est à vous qu'incombe la lourde tâche de résoudre le mystère. Et d'achever la mission avant qu'il ne soit trop tard ! Un jeu qui vous plongera dans les abysses les plus sombres de la galaxie...   - Des cartes "énigmes"  pour explorer le vaisseau et ses alentours - Des cartes "objets" pour vous aider dans votre progression - Un livret "visière augmentée" pour détecter des indices invisibles à l’œil nu
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • escape-game-la derniere heure du titanic jeu cooperatif
    10.00 

    Escape Game – La dernière heure du Titanic

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    A partir de 12 ans

    Survivrez-vous à la dernière heure du Titanic ? Vous êtes un passager de 3e classe à bord du plus prestigieux paquebot jamais construit, le RMS Titanic de la White Star Line. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, un fracas de tôle froissée vous fait chuter, suivi par le tapage des membres d’équipage courant dans la coursive. Vous comprenez à leurs éclats de voix qu’un grave problème a eu lieu... À vous de choisir entre trois possibilités pour vous échapper du vaisseau qui coule inexorablement. Recrutez d'autres passagers pour vous aider et cherchez les éléments qui vous permettront de survivre avant que les ponts ne se retrouvent sous l'eau. Ce coffret comprend : - 100 cartes action - 60 cartes temps pour égrainer le temps qui passe en fonction des actions choisies - 1 journal de bord - 1 portfolio présentant tous les lieux dans lesquels vous pouvez vous rendre. Le scénario est rejouable
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    10.00 
    10.00 
  • escape-game-le-triangle-des-bermudes-jeu-cooperatif
    15.00 

    Escape Game – Le Triangle des Bermudes

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    A partir de 12 ans

    Vous voilà bien malgré vous perdus au milieu du Triangle des Bermudes, sur une île étrange qui semble être l'objet d'expérimentations douteuses... Résolvez les énigmes, découvrez ce qu'il se passe et luttez contre une organisation secrète malveillante, ARÈS, pour rentrer sains et saufs ! Des cartes " aventures " pour explorer l'île et résoudre des énigmes. Des cartes " digicode" pour progresser dans les locaux d'ARÈS. Un intrigant cahier pour découvrir les secrets de l'île.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • amelia-s-secret-escape-in-the-dark-jeu cooperatif
    20.00 

    Amalia’s Secret – Escape the Dark

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    A partir de 10 ans

    Un escape game chez vous en réalité augmentée !
    Transformez votre salon en vraie maison hantée grâce à la réalité augmentée. Placez vos marqueurs à différents endroits, puis téléchargez notre application pour commencer la partie. Vous voulez vous échapper ? Il faudra trouver et scanner chaque marqueur pour découvrir les mystérieux indices. La tablette sera votre outil indispensable pour communiquer avec l'au-delà. Sans elle, vous n'arriverez jamais à fuir du manoir maudit. Une fois les cartes du jeu disposées dans la pièce, les portes du manoir se referment sur vous grâce à l’application en réalité augmentée. Éteignez les lumières, mettez en route la bande son et changer d'univers le temps d'un jeu ! 
    Histoire
    Elizabeth Vonleaken vient d'emménager dans le grand manoir de la forêt de Scrapson avec sa fille Amélia. Le manoir était connu pour des histoires sordides et horrifiantes, mais depuis l'arrivée d'Elizabeth, la maison s'est réveillée et de grands banquets sont organisés régulièrement. C'est lors d'un vendredi 13 novembre que la petite famille a été perturbée par la disparition d'Amélia. Après cet événement, tout va changer...
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Boite-escape-game-l-ascenseur-infernal-jeu cooperatif
    15.00 

    Escape Game – L’ascenseur Infernal

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    A partir de 12 ans

    Piégés dans un ascenseur infernal, vous n'avez pas le choix: résolvez les énigmes, atteignez le dixième étage et méfiez-vous des apparences.   • Des cartes "énigmes" pour aller d'étage en étage • Des cartes "code" pour trouver des combinaisons secrètes Déconseillé aux claustrophobes!
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Escape-game-le-tresor-des-Templiers-jeu-cooperatif
    11.00 

    Escape Game – Le Trésor des Templiers

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    A partir de 12 ans

    900 ans après la création de l’ordre des Templiers en 1129, un carnet est retrouvé en Écosse dans le Midlothian. Il a été rédigé par Georges De Laprée, l’un des derniers chevaliers de l’ordre, et s’ouvre ainsi : « Rosslyn, 1341. Moi, Georges De Lapreée, ai traversé le monde pour soustraire le trésor du Temple aux envieux et aux impies, conformément aux ordres reçus au début de l’an 1307. Ce n’est pas mensonge ou excès de fierté que de coucher par écrit ici que le trésor ne pourra pas être retrouvé par un autre qu’un chevalier de l’ordre. » Il est de votre devoir de retrouver le trésor des Templiers avant qu’il ne tombe entre des mains malintentionnées. Vous partirez de Jérusalem. Bonne chance !
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    11.00 
    11.00