EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Apprendre

Filtres
Les jeux Afficher 1 - 16 de 125 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-16 sur 125 produits

  • CAN YOU - Le Jeu des privilèges - OUtil relationnel
    15.00 

    Can You – Le Jeu des Privilèges

    , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire.
    En fonction des situations, vous devrez avancer si vous pensez pouvoir répondre oui aux affirmations dites par le ou la maître-sse du jeu. Au programme : introspection, débat et empathie ! Le jeu Can You vous aidera à comprendre qu'est-ce qu'un priviliège et qu'est-ce qu'une discrimination. Un exemple ? Le personnage que vous incarnez s'appelle Louis. Il est blanc, bisexuel et se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant. Quand le ou la maitre-sse du jeu lira l'affirmation "Je peux me déplacer facilement en ville", serez vous d'avis que Louis a ce privilège ? Si le jeu Can You permet d'incarner de nombreuses personnes avec des caractéristiques définies, vous pouvez aussi choisir de jouer en incarnant votre propre rôle. Loin de nous éloignez les un-es des autres, se rendre compte de ce qu'est un privilège nous rapproche. Comprendre les autres, se mettre à leur place, projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises... c'est un des objectifs de Can You. Vous allez créer des débats riches et ouverts et c'est comme ça qu'on avance ! Une collection moderne, boostée et magnifiée qui parle utilement au plus grand nombre. Parce que développer son empathie ça passe aussi par la compréhension des autres dans tous les domaines.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • improsocial jeu et outil relationnel
    22.00 

    ImProsocial

    , , , , , ,

    De 8 à 14 ans

    Développer les habiletés sociales par le théâtre d'impro
    ImProsocial est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations mettant leurs habiletés sociales au défi. La roulette les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale. Tu viens de recevoir en cadeau un chandail que tu trouves laid. Ton voisin de classe tente de copier sur toi pendant un examen. Tu as brisé un livre qu’un ami t’a prêté. Que fais-tu dans ces situations? N’oublie pas d’utiliser tes talents d’acteur ! Pourquoi ce jeu ? Le jeu ImProsocial est pertinent pour les jeunes de 8 à 14 ans, car il présente des mises en situation qui ont été pensées pour eux, autant sur le plan des habiletés ciblées que de celui des contextes proposés. Le fait que l’enfant peut se mettre en action dans ces situations fictives l’aide à adopter de nouveaux comportements positifs qu’il n’aurait peut-être pas eus au quotidien. L’enfant a ainsi l’occasion de développer des habiletés sociales qu’il sera en mesure d’utiliser lorsqu’il vivra réellement une situation semblable. Le jeu ImProsocial facilite aussi la rétroaction du parent à son enfant (p. ex., le parent peut dire : « Ce que tu as choisi de dire à ton ami était très respectueux. »). En effet, il peut être plus difficile d’offrir cette rétroaction dans la vie de tous les jours, dans le feu de l’action, en dehors d’un contexte ludique.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    22.00 
    22.00 
  • la montagne de la confiance outil relationnel
    35.00 

    La Montagne de la Confiance

    , , , ,

    De 7 à 11 ans

    La montagne de la confiance est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti. Viens en aide à Kili le yéti qui vit au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. Escalade la montagne, réponds à des questions pour l’aider et va le rejoindre. Attention de ne pas glisser en chemin!
    Vous avez-dit confiance ?
    Au sens strict du terme, la confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie, en effet, qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
    Confiance en soi ?
    Sans un minimum de confiance en soi, aucune relation, aucun développement, aucun projet n’est possible. Avoir confiance en soi permet d’entreprendre des actions hors de notre zone de confort. La confiance en soi permet d’oser, de dépasser ses limites, de se surprendre dans l’action. Parce que nous sommes sûrs de nos compétences, de nos caractéristiques et faisons le lien entre ces forces et ce que nous avons à réaliser.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    35.00 
    35.00 
  • Le Jeu des Intelligences
    70.00 

    Le Jeu des Intelligences – Photolangage

    , , , , , ,

    Outil relationnel enfnant-ado-adultes

    Dans ce jeu, 63 images caractérisent les 9 intelligences dont nous disposons, chacune étant déclinée en 7 compétences clés. La découverte de vos intelligences ressources se fera grâce à un photo-texte : images de grande qualité illustrant la compétence, assorties de citations ou textes qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence. L’image pour l’imagination, le texte pour la raison, les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités pour identifier spontanément vos intelligences ressources, et par défaut celles que chacun pourrait développer et vous indique comment le faire. Que ce soit seul, en famille, en équipe, en management ou en coaching, pour orienter votre développement personnel ou orienter votre carrière, vous le ferez en jouant et en prenant plaisir à contempler ces 63 photos d’artistes et à méditer sur le texte choisi pour l’illustrer.
    Les 9 intelligences :
    Intelligence Visuo-spatiale Intelligence Logico-mathématique Intelligence Corporelle Intelligence Intrapsychique Intelligence Musicale Intelligence Interpersonnelle Intelligence Existentielle Intelligence linguistique Intelligence Naturaliste
    Comment utiliser le jeu des Intelligences ?
    - Pour soi, ou en coaching : Identifier ses intelligences préférées : - En quizz avec le jeu ouvert, images visibles à plat sur une table: choisir 3 cartes qui nous plaisent le plus, on en rajoute 2, puis encore 2. On les retourne et l’on constate à quelles intelligences elles appartiennent.  Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?   - Idem, en creux : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ?  Qui dans notre environnement peut nous aider ?
    Dans quel contexte utiliser le Jeu des Intelligences ?
    En entreprise
    - En recrutement / carrière : ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas - Entretien de recrutement : choisissez 5 cartes représentant vos points d’appui, vos points faibles.  - Autodiagnostic par rapport à un changement de job, de carrière.  - Pour effectuer des bilans de compétences, un outplacement, des entretiens d’embauche, ou l’entretien professionnel tous les deux ans. 
    En famille, en éducation
    - En famille, en couple, dans l’éducation : mes points d’appui, mes points de vigilance - Effectuer un autodiagnostic de ses préférences par rapport au choix d’une carrière (enfant, étudiant), au choix d’études, d’orientation, de filière.  - On peut faire choisir la famille et l’entourage de la personne dans une logique de 360°. « Qu’est-ce qui caractérise cette personne ?».  - Utile pour les professeurs, les conseillers d’orientation, les éducateurs.
    En formation ou en coaching individuel : diverses options
    - Présentation de soi dans un groupe - Présentation de ses capacités et compétences par rapport au thème de la formation - Début et fin de formation : évolution des intelligences - Coaching : intelligences à développer, cartes ressources, aspects transgénérationnels. - Coaching de discernement, de prise de décision : Début et fin de coaching, ce qui a évolué.
    En équipe : identifier, construire, améliorer le jeu collectif
    - Collectif: 3 cartes pour caractériser son collègue en mode de présentations croisées  - Portrait d’équipe: en plein, ce qui nous caractérise. En creux, ce qui ne nous manque. - Présentation des points forts/points faibles de l’équipe par rapport à un enjeu du moment, une mission à accomplir, un objectif, un projet. 3 cartes plus, 3 cartes moins.  - Intégration: ce que j’apporte au groupe grâce à mes préférences ?
    Et aussi !
    - En cartes projectives sur le mode Photolangage® - Présentation par projection/identification au visuel;  - Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : coaching professionnel et personnel et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire…) 
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    70.00 
    70.00 
  • Actes conscients le jeu de cartes outil relationnelac
    15.00 

    Actes Conscients – Le Jeu de Cartes

    , , , ,

    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Jeu de 60 Cartes d’ ACTES à effectuer en conscience.
    Comment vivez-vous vos Actes du quotidien? Prenez-vous le temps d’observer ce qui est là ? Ce Jeu de cartes est un outil simple et ludique qui donne l’occasion de vivre plus en présence et d’effectuer vos gestes en conscience. Marcher, manger, respirer, deviennent des actions qui offrent la possibilité d’une transformation et amélioration de vos habitudes. Cultiver chaque jour la pleine conscience, c’est revenir à soi avec une qualité de présence et plus de sérénité. C’est être vivant !
    Règle du jeu
    Après avoir bien mélangé les cartes, il suffit d’en piocher une et d’effectuer l’exercice proposé. Ceci permet d’intégrer dans le quotidien une plus grande présence et conscience à vos gestes habituels.
    4 types de cartes:
    Là tout de suite, vous invite à appliquer instantanément la proposition. Aujourd’hui, vous propose la recommandation du jour. Plusieurs fois par jour, vous présente une consigne à répéter de nombreuses fois dans la journée. Tous les jours, vous conseille d’installer cette suggestion dans votre quotidien.
    Utilisations 
    - De part leurs tailles, ils sont disponibles et faciles d’emploi. - Différentes occasions se présentent dans la journée. - Le matin au réveil offrant une invitation à l’observation de soi même. - Le soir au coucher permettant une introspection sur sa journée. - Pour clarifier avant la prise d’une décision. - Lors d’un repas de famille ou entre amis. Pour laisser la place à l’expression des émotions et permettre une véritable rencontre plus en profondeur. - Avant une réunion professionnelle, un stage, une formation ou un séminaire, pour interagir autrement et favoriser la rencontre plus sincère et véritable. - Pour transformer une difficulté en solution. - Il se glisse dans votre sac, dans la voiture. Il se dépose dans une belle coupelle pour l’installer sur votre bureau, dans l’entrée de votre maison, sur votre table de nuit. - Il devient cadeau à offrir.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • cartes associatives Inuk outil relationnel
    24.00 

    Cartes Associatives – Inuk

    , , , , ,

    De 8 ans à adulte. Outil relationnel

    88 cartes circulaires et 10 cartes à découper sur le thème “Qui suis-je ?"
    Inuk est le dernier né des Cartes Associatives ! ... et il est unique ! Avec ses 88 cartes images rondes, il nous invite à ouvrir notre vision à 360° et offre de la contenance à notre monde intérieur et à la question existentielle : "qui suis-je?". Avec ses 10 cartes à découper et à superposer comme des fenêtres ouvertes sur notre créativité, il nous permet de revisiter et réinventer nos identités narratives. De nouvelles combinaisons émergent dans l'univers des Cartes Associatives : les cartes Inuk se posent sur les cartes mots de OH, les cartes images de OH se déploient autour des cartes rondes d'Inuk, et tant de possibles à inventer ! A vous de jouer !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.00 
    24.00 
  • je-suis-le-jeu outil relationnel
    15.00 

    Je Suis – Le Jeu de Cartes

    , , , ,

    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Jeu de 60 Cartes de Messages bienveillants qui invitent à vous questionner sur ce qui se vit en vous dans l’instant.
    Qui suis-je, véritablement ? Quelle place je donne à mes émotions et mes ressentis? Puis-je transformer les difficultés en solution? Sans prétendre trouver la réponse à ces questions qui traversent les âges, ce jeu vous propose un chemin pour tenter d’y répondre. Il est recommandé d’observer sans jugement, vos comportements afin d’exprimer vos véritables ressentis, émotions et besoins. Vous pouvez alors mieux comprendre vos situations conflictuelles et envisager de nouvelles actions plus adaptées pour être davantage à votre juste place.
    Règles du jeu
    Après avoir bien mélangé les cartes, il suffit d’en piocher une et de porter votre attention sur ce qu’elle suggère afin d’observer vos ressentis de l'instant. Il conviendra ensuite de répondre aux questions tout en restant fidèle à vous-même.
    Variante 1
    Seul.e ou à plusieurs en témoignant vos ressentis aux autres personnes. Vous piochez 3 cartes que vous déposez l’une à côté de l’autre, devant vous, face cachées. En retournant tout d’abord, la carte du centre, il convient de répondre à la question en portant votre attention sur vous pour vous. En retournant la carte de gauche, la question se pose sur l’attention que vous portez aux autres. Enfin, en retournant la carte de droite, la question dirige votre attention face à la vie.
    Variante 2
    Même règle que la variante 1, mais cette fois, les cartes déposées devant vous, deviennent des interrogations et attentions sur le présent pour la carte du centre, le passé pour celle de gauche et le futur pour celle de droite.
    Variante 3
    A plusieurs, un joueur pioche une carte et répond à haute voix à la question en commentant ce qu’il ressent, les autres écoutent (de 1 à 3 min). Ensuite chacun des autres joueurs expriment à leur tour leur propre ressenti concernant la même carte (de 1 à 3 min). Le joueur qui a pioché, écoute. Ensuite le joueur suivant, dans le sens des aiguilles du montre, reproduit la même action en piochant une autre carte. Il est possible de prendre des notes et de proposer un échange soit en fin de partie, soit entre chaque tirage de carte.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • le jeu des besoins outil relationnel
    24.50 

    Le Jeu des Besoins

    , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Le Jeu des besoins: 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle
    Le Jeu des besoins est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) pour: identifier et accueillir ses besoins; étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds (177 besoins); entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV); déployer ses compétences psychosociales; inspirer ses décisions.
    Publics
    Adapté aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou experts, il est très apprécié en: écoles, collèges, lycées, universités; coaching, formations, conseil en entreprise, thérapie, groupes de paroles; ateliers; orientation, reconversion, retour à l’emploi; entretiens individuels, gestion des conflits, médiation.
    Composition
    59 cartes besoins, colorées et numérotées, comportant un besoin principal au recto et deux besoins apparentés au verso, pour un total de 177 besoins 5 cartes orangées désignant les familles de besoins une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les besoins, 9 règles de jeu inspirantes et une liste complète des 177 besoins du jeu une boîte cartonnée, solide et élégante.
    Atouts du Jeu des besoins
    inclusif : police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes. tous publics: adapté aussi bien aux écoles qu’aux séminaires d’entreprise illustré: cartes évocatrices, inspirantes et amusantes éco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes et boîtes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • le jeu des emotions
    24.50 

    Le Jeu des Émotions

    , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Le Jeu des émotions: 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle
    Le Jeu des émotions est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg pour: identifier les émotions ressenties; étoffer le champ lexical des émotions et les sentiments (177 états émotionnels); entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente (CNV); déployer ses compétences psychosociales; développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
    Publics
    Adapté aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux adultes, débutants ou experts, il est très apprécié en: écoles, collèges, lycées, universités; coaching, formations, conseil en entreprise, thérapie, groupes de paroles; ateliers; orientation, reconversion, retour à l’emploi; entretiens individuels, gestion des conflits, médiation.
    Composition
    59 cartes émotions, colorées et numérotées, comportant une émotion principale au recto et deux émotions apparentées au verso, pour un total de 177 émotions 5 cartes roses désignant les cinq pôles émotionnels une notice d’utilisation comportant des repères essentiels sur les émotions, 8 règles de jeu inspirantes et une liste complète des 177 émotions du jeu une boîte cartonnée, solide et élégante.
    Atouts du Jeu des émotions
    inclusif : police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes. tous publics: adapté aussi bien aux écoles qu’aux séminaires d’entreprise illustré: cartes évocatrices, inspirantes et amusantes éco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes et boîtes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • Photo-expression-Amour-et-Sexualite-Comitys evras evars
    40.00 

    Photo-Expression : Amour et Sexualité

    , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Le Photo-expression Amour et Sexualité est un recueil de 40 photographies esthétiques originales et évocatrices pour aborder les thèmes délicats de l’amour et de la sexualité en ateliers ou en thérapies. C’est un outil pédagogique: simple d’utilisation pour animer des ateliers ou des entretiens sur la vie affective, la vie amoureuse, la sexualité ; puissant pour explorer ses représentations intérieures, et susciter de profondes prises de conscience ; précieux en entretiens de conseil conjugal, de thérapie ou de sexo-thérapie. Composition du Photo-expression Amour et sexualité : 40 superbes photographies d’auteurs, cartonnées et plastifiées, aux couleurs vives et aux bords arrondis un Guide d’utilisation de 26 pages, proposant 60 idées d’animation
    Cadres d’utilisation :
    animateurs de prévention, enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, médecins, formateurs, thérapeutes, psychologues, sexo-thérapeutes; travail collectif : ateliers d’éducation à la sexualité, groupes de parole, séances de prévention en santé sexuelle, interventions scolaires; suivis ou entretiens, thérapie, conseil conjugal, coaching, sexo-thérapie.
    Publics cibles du Photo-expression Amour et sexualité :
    adolescents dès 14 ans adultes
    Objectifs d’utilisation :
    formuler ses représentations de la vie amoureuse ou de la vie sexuelle, en étayant son point de vue personnel ; déployer ses capacités d’écoute ; repérer des résonances ou divergences entre les représentations formulées par les autres et les siennes ; affiner son jugement et formuler ses valeurs ; prendre la parole oralement en disant « je » dans le groupe.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • Le jeu desnouveaux métiers outil relationnel
    55.00 

    Le Jeu des Nouveaux Métiers

    , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    La plupart des métiers exercés les 20 prochaines années n’existent pas encore !
    Quel plaisir de faire appel à l’imagination et à la réflexion pour élargir les perspectives et se projeter dans un métier de demain. Issues d’une veille attentive, les 112 cartes de ce jeu dynamique et inventif vous feront explorer le sujet et ouvrir le champ des possibles. En entreprise, en milieu scolaire et bien sûr en famille.…
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    55.00 
    55.00 
  • jeu du regard fertile
    35.00 

    Le Jeu du Regard Fertile

    , , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Le jeu du regard fertile construit comme un apprentissage ludique de la Méthode ESPERE®. Il se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, de nos relations. Ceci autour de concepts et de règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé. Il vise sur le plan de la compréhension, à favoriser des prises de conscience. Et sur le plan pratique à développer des communications non-violentes et vraies avec autrui et soi-même. Le phénomène de synchronicité réunit des aspects de la vie anodins et les met en lumière. Ceci participe de l'émergence du sens. Les deux histoires contenues dans le livret, les illustrations symboliques sur les cartes et le texte-invitation au dos jailliront dans notre vie comme des signes à accueillir pour dynamiser nos relations ! Les cartes "alliés", "obstacles" et "risques", sèmeront en nous des invitations. Tout ceci pour  établir des relations plus vivantes, saines, et créatives. Pour jouer, Jacques Salomé nous propose de tirer chaque jour une carte. Telle une lumière elle nous permettra d'ouvrir un regard créatif et disponible aux relations à vivre dans la journée. Ce jeu nous propose de parcourir avec bonheur et inspiration le chemin intérieur vers soi et le chemin relationnel vers nos proches !
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • Mémo de l'Égalité - Émotions
    15.00 

    Mémo de l’Égalité – Émotions

    , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    L'être humain est un animal sensible, quel que soit son genre
    Est-ce que je peux être triste, heureux et heureuse, ambitieux et ambitieuse, puis même fort et forte ? Oui, tu peux ! Un jeu où garçons et filles peuvent ressentir toutes les émotions, y’a pas de raison ! Dans ce jeu de mémo, les enfants doivent retrouver les 25 paires d’émotions fille-garçon.
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • Photo langage moove outil relationnel
    60.00 

    Photo-langage Moove

    , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Le Photolangage MOOVE est un jeu d’images projectives centré sur un seul thème : celui de l’acheminement d’un point à l’autre, du mode de transport choisi selon la destination à atteindre. (Move en anglais signifie « bouger, déplacer, remuer, déménager… ») et c’est bien de cela dont il s’agit puisqu’en PNL, le chemin à parcourir pour aller de l’Etat Actuel à l’Etat Désiré s’appelle le Déménagement…
Avec un choix de 68 véhicules, moyens de se transporter, de la charrue à la fusée, en passant par la trottinette, la voiture ou la planche de surf, vous pourrez questionner et vous questionner sur ces 68 façons de se déplacer : pour aller où, comment, avec qui, pourquoi …?
 Ces cartes s’utilisent aussi bien en collectif (outil pour se présenter, illustrer un projet, un plan d’action) qu’en individuel : entretien individuel de management, entretien de recrutement, entretien annuel, coaching et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire)…
    Présentation par projection/identification symbolique au visuel
    Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… », même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime ; « Suis-je plutôt une trottinette ou un gros paquebot » ? Cette technique permet de se présenter de façon beaucoup plus ouverte, impliquée et ludique que dans une présentation conventionnelle tant personnellement que professionnellement…
    Même principe en présentations croisées
    Je choisis une carte pour présenter mon voisin  par rapport à la représentation que j’ai de lui. Et vice versa. Si je ne le connais pas, je choisis en fonction de ce que je perçois de lui 
intuitivement en l’observant quelques secondes. Et vice-versa.
    Analogie personnelle
    L’image est tirée au sort : par association forcée, je me présente en analogie à cette image (« c’est tout à fait moi parce que »… Ou « ça n’est pas du tout moi parce que… ») et en sachant que le hasard fait souvent bien les choses…
    Brise-glace, météo, état d’esprit :
    Aujourd’hui je me sens plutôt… (ex : seul sur un radeau ou dans embarqué dans l’équipage d’un voilier ?) ou : j’aurais besoin d’être sur… Idem concernant son état d’esprit par rapport au thème de la réunion, de la formation, du séminaire.
    Construction d’un photo montage :
    Pour raconter une vision d’équipe ou d’entreprise, un projet, une histoire, un bilan de l’année, un plan d’action. Le groupe choisit les images qui illustrent le mieux leurs idées et les collent (avec de la patafix) sur un grand support (feuille de paper board ou papier kraft) et vient ensuite présenter son photomontage. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : entretien individuel de management, entretien de recrutement, entretien annuel, coaching et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire)…
    Accompagnement, coaching, thérapie :
    Je fais choisir une carte à la personne que j’accompagne et je peux creuser et clarifier son objectif, sa situation, ses besoins, attentes avec les questions suivantes : ● Quel véhicule, moyen de transport choisis-tu ? ● Pour aller où ? ● Es-tu seul(e) dans ce véhicule ? Si non, qui t’accompagne dans ce véhicule ? ● Pourquoi est-il (elle) là ? ● Es-tu pilote, co-pilote, passager ? ● Y vas-tu d’une traite ? Y-a-t-il des étapes, des stops ? Lesquels ? Pourquoi ? Fais-tu une ou des rencontres ? Lesquelles ?
As tu besoin de tirer une autre carte (un autre véhicule) pour poursuivre ton chemin, arriver à destination… Laquelle ? ● Décris-moi la destination en détails ? Qui se trouve à l’arrivée, que s’y passe-t-il ? …
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • photo-expression estime de soi
    40.00 

    Photo-Expression : Estime de Soi

    , , , , , ,

    A partir de 15 ans

    S'estimer, avec une image stable et continue de soi-même sans sur ni nous évaluation... Combien sommes-nous à pouvoir affirmer en être là ?
    Aussi, l'amour que l'on se porte, est dans la mesure : ni plus ni moins que l'amour que l'on porte aux autres. Et ces cartes soutiennent la reconnaissance de notre unicité. Elles nous aident aimer aussi notre vulnérabilité. Elles nous stimulent à continuer à grandir par joie, non par nécessité. Un outil relationnel pour ado et adulte, parfait pour les professionnels de l'animation, du coaching, etc.
    Le Photo-Expression Estime de soi est un recueil thématique de photographies évocatrices et symboliques :
    - 40 photographies superbes, en noir et blanc, sur papier brillant cartonné, de format 15.5cmx11.4cm. - une pochette blanche en tissu avec fermeture éclair - un Guide d’utilisation sous forme de livret Cet outil pédagogique, testé avec succès auprès de publics adolescents et adultes, est idéal pour animer vos ateliers sur l’Estime de soi. Il vous permettra de favoriser l’expression émotionnelle.
    C’est un outil pour les adultes? pour les enfants ?
    Nous avons conçu le photo-expression « Estime de soi » comme un outil pédagogique: -pour les adolescents dès le lycée, dès 15 ans environ, dans le cadre scolaire, en consultation… -pour les adultes: ateliers estime de soi, ateliers image de soi, formation continue, entretien d’évaluation, team-building, coaching Ce n’est pas un outil pour les enfants.
    Est-ce un outil pour animer des atelier sur l’Estime de soi ?
    Oui, bien sûr, le photo-expression « Estime de soi » est un outil utile pour animer des ateliers sur l’Estime de soi. Ceci à travers des séances jusqu’à une quinzaine de participants. Vous pouvez aussi utiliser ce photo-expression en individuel (entretiens d’aide, coaching, bilan de compétences, entretiens d’embauche…), en couple ou en famille (conseil conjugal, thérapie). Dans les deux cas, le Guide d’utilisation vous donne des repères d’animation
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • mille et une valeurs - 1001 Valeurs jeu de cartes outil relationnel
    20.00 

    Mille et Une Valeurs – 1001 Valeurs

    , , , , , ,

    A partir de 8 ans

    Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres
    Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté∙e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu. Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
    Public cible
    Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation, …
    Contenu
    4 cartes « Pistes d’animation » dont une carte « cercle de valeurs » 60 cartes illustrées « valeur » 10 cartes illustrées « famille de valeurs » 5 cartes vierges « famille de valeurs »
    Objectifs
    Comprendre la notion de valeur et se doter d’un vocabulaire pour nommer les valeurs ; Identifier ses propres valeurs et découvrir comment elles participent à la définition de l’identité de chacun·e ; Explorer les avantages de connaître nos propres valeurs ; Connaître et comprendre les valeurs des autres et des groupes dans lesquels on évolue (école, famille, travail, etc.) ; Créer du lien dans un groupe en s’associant autour de valeurs communes et distinctes ; Utiliser les valeurs comme une boussole, une grille de lecture pour analyser des sujets de société, faire des choix personnels ou collectifs ; Sensibiliser au fait d’appartenir à une communauté humaine qui partage des valeurs.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00