EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Jeux édités par des éditeur 100% coop

Filtres
Les jeux Afficher 1 - 16 de 22 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-16 sur 22 produits

Découvrez le plaisir de jouer ensemble avec des jeux produits par des éditeurs coopératifs ! Nos jeux 100% coopératifs produits par des entreprises coopératives.

  • ZooMemo_jeu collaboratif
    18.00 

    Zoo Mémo – seconde édition

    , , , ,

    A partir de 5 ans

    Nous avons ouvert les cages des animaux pour qu'il gambadent dans le parc du zoo... Mais attention, le directeur arrive et nous devons vite les ramener dans leurs enclos respectifs ! Un mémory coopératif, assorti d'une course contre la montre sur le thème des animaux du zoo.
    5 ans, 6-7 ans
    18.00 
    18.00 
  • que se passe t-il dans nos culottes outil relationnel
    12.00 

    Que se Passe-t-il dans nos Culottes ?

    , , , , , , ,

    A partir de 9 ans

    Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité.
    Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité. Ce carnet s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et propose des informations, des activités et des petits conseils pour mieux se connaître et comprendre les menstruations, la sexualité et la puberté. En bonus : un carnet pour aider les adultes à accompagner et échanger avec les enfants sur les sujets abordés dans « Que se passe-t-il dans nos culottes ». Une collaboration entre la FCPPF et Femmes & Santé ASBL.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • intimité en image
    30.00 

    L’intimité en Images

    , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Photolangage permettant, titiller et questionner les représentations de l’intimité.
    Sur base d’une collection de photos – figuratives et symboliques – et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l’intimité en vue de permettre à chacun d’en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d’agir en toute conscience. Public cible
    Ce photolangage est un outil d’animation destiné aux intervenant-e-s des milieux socio-éducatifs et culturels souhaitant aborder la question de l’intimité avec des groupes d’adultes et/ou de jeunes.
    Objectifs
    Ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes liés à l’intimité et ses représentations. Développer le travail d’intériorisation (se connaître) et prendre conscience de son point de vue personnel. Prendre conscience des diverses réalités de ce monde et de la diversité qui existe au sein de notre société. Découvrir la multiplicité des ressentis et la diversité des émotions afin d’élargir son champ de conscience de soi et de l’autre (se co-naître). Acquérir une meilleure compréhension, une connaissance plus grande de soi-même et de l’autre, non pas au moyen de concepts mais en recourant à l’échange et à l’affectivité. La connaissance de l’autre et de ses différences amène à un plus grand respect mutuel. Éveiller aux capacités d’écoute, d’analyse et de choix et ainsi contribuer au développement d’un meilleur esprit critique des réalités qui nous entourent. Dans l’écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi. Donner une place à l’expérience singulière de chacun et valoriser l’expérience personnelle qui est une des principales richesses de l’individu. Développer l’aisance dans la prise de parole.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • Jeu carte émotions et sentiments - outil relationnel
    24.50 

    Jeu des Émotions et des Sentiments

    , , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Le Jeu des émotions et des sentiments est un outil pédagogique inspiré des bases de la Communication Non-Violente (CNV). C’est un jeu d’alphabétisation émotionnelle et d’expression de soi qui permet de : Nommer et comprendre les émotions que l’on ressent. Etoffer son registre lexical sur les émotions et les sentiments (186 états émotionnels). Entrer dans la démarche de CNV ou Communication Non-Violente (Rosenberg). Déployer ses compétences psychosociales. Développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
    Utilisation du Jeu
    Le Jeu des émotions et des sentiments est très apprécié : par les enfants dès 4 ans, les adolescents et les adultes qu’ils soient débutants, initiés ou experts. en écoles, collèges, lycées, universités. en coaching, thérapie, groupes de paroles, ateliers. en orientation, reconversion, retour à l’emploi. en entretiens individuels, gestion des conflits, médiation. Le Jeu des émotions et des sentiments fonctionne en parfait duo avec le Jeu de Cartes Besoins.
    Composition du Jeu :
    64 cartes colorées, dont 62 cartes Emotions illustrées (format 89x 134 mm) Un dos de carte très utile comportant deux « Sentiments voisins » de l’émotion indiquée au recto Au total: un jeu de 186 émotions et sentiments! 8 règles de jeu inspirantes réunies en un livret Une pochette élégante et pratique.
    Atouts du Jeu :
    Illustré: des cartes évocatrices, inspirantes et amusantes Ambitieux: un lexique exceptionnellement large de 336 qualités Eco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001 Inclusif : nous utilisons la police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • Épuisé
    mon nom est clitoris outil relationnel

    Mon nom est Clitoris

    , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Vers une sexualité choisie, responsable, épanouie, égalitaire
    Carnet d’accompagnement pédagogique d’après le film de Lisa Billuart Monet & Daphné Leblond. Ce carnet propose aux animateur/rices ou aux enseignant·e·s de créer un espace de réflexion, de débats, de découvertes d’informations autour du plaisir afin de vivre une sexualité choisie, responsable, épanouie et égalitaire. Les dispositifs d’animations présentés dans ce carnet permettent d’apprendre, d’échanger et de débattre entre pairs. Le contenu des discussions est ainsi apporté par les paroles, les connaissances et les questionnements des participant·e·s. Une collaboration entre la FCPPF et Iota Production.
    Public cible
    Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec des groupes (à partir de 14 ans) autour de la thématique du plaisir. Attention: Même si le documentaire parle des plaisirs féminins, toutes les activités présentées dans ce carnet pédagogique peuvent être proposées à des groupes mixtes.
    Contenu
    Cahier pédagogique construit en deux parties: Partie théorique: Réflexions et pistes pour déconstruire les préjugés sur la sexualité à l’attention de l’animateur/rice en préalable à toute animation. Animations: Quatre animations à partir de la thématique du plaisir dans le but de pouvoir adresser les animations au plus grand nombre tout en veillant à refléter un maximum de réalités.
    Objectifs
    Ouvrir la parole autour des plaisirs liés à la sexualité; Déconstruire les représentations liées aux plaisirs dits féminins et masculins; Déconstruire les injonctions sociales dans la sexualité: ce qui est obligatoire, ce qui est interdit, ce qui est valorisé, ce qui est honteux; Analyser les discriminations sociales liées au genre, mais aussi à la couleur de peau, aux situations de hanficap, à l’apparence physique, dans une perspective intersectionnelle; Questionner les stéréotypes de genre liés à la sexualité et aux inégalités de genre qu’ils impliquent; Permettre aux participant·e·s d’être au plus proche de ce qu’ils/elles ressentent en dehors des constructions sociales; Donner des clés pour faire des choix éclairés en vue d’une sexualité épanouie, positive et égalitaire; Aborder la physiologie humaine depuis un autre point de vue que la reproduction; Découvrir les organes génitaux mâle et femelle.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    10.00 
  • Européennes en Quête de Droits outil relationnel
    25.00 

    Européennes en Quête de Droits

    , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Jeu de Questions/Réponses sur les droits de la femme dans les divers pays européens.
    Cet outil pédagogique est né du constat que les inégalités entre les hommes et les femmes sont souvent minimisées dans les discours ambiants. Nous souhaitons interroger et susciter des réflexions de manière ludique pour que toutes et tous puissent se rendre compte qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant une réelle égalité dans l’Union européenne. Nous espérons que de ce jeu puissent germer quelques graines qui poussent ensuite à l’action… pour tendre vers une société plus égalitaire. Européennes en Quête de Droits est un projet créé par l’équipe de la FCPPF et Fanny Feteira.
    Contenu
    Le jeu se divise en 6 catégories qui comportent douze questions: 1. Culture 2. Politique 3. Travail 4. Famille 5. Santé 6. Femmes célèbres Il contient aussi des « cartes spéciales » proposant des animations et permettant la mise en pause du jeu pour établir un temps de discussion et de débat en commun.
    Objectifs
    Sensibiliser aux inégalités hommes-femmes; Approfondir les connaissances sur les droits des femmes dans l’Union européenne; Susciter une prise de conscience des disparités existantes entre les pays européens; Déconstruire les stéréotypes concernant l’égalité entre les femmes et les hommes; Développer son argumentation lors des cartes débats.
    16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • x regard sur le porno-outil relationnel
    45.00 

    Regards sur le Porno

    , , , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Un jeu qui propose une réflexion à plusieurs dimensions sur la pornographie.
    Lorsqu’on parle de pornographie et des jeunes, les discours et attitudes s’ancrent généralement dans des représentations assez binaires. Les postures banalisantes (« la pornographie est positive car elle permet de découvrir la sexualité ») se confrontent à des attitudes moralisantes et diabolisantes (« la pornographie est un danger pour les jeunes »). La pornographie est pourtant un sujet large et complexe, fortement influencé par notre manière d’appréhender la sexualité, par notre éducation, par les grilles d’analyse dans lesquelles nous évoluons en tant que professionnel·le·s (historique, sociologique, psychologique, psychanalytique, féministe, etc.) et le contexte socio-culturel qui nous entoure. Ce jeu répond à la nécessité d’envisager les enjeux de la pornographie de manière nuancée, interactive et ludique.
    Public cible
    Cet outil est à destination des jeunes à partir de 16 ans et des adultes Accompagné de la brochure « Préliminaires du porno« Préliminaires du porno se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne l’utilisation du support pédagogique X regards sur le porno. Nous conseillons en effet de lire ce carnet avant d’animer le jeu avec des jeunes ou des adultes. En le rédigeant, il s’est avéré que la portée de ce carnet dépassait largement l’accompagnement du jeu pour proposer une réflexion sociétale plus large sur les productions pornographiques.
    Objectifs
    Apporter un éclairage nuancé et pluriel sur la pornographie; Exprimer diverses représentations de la pornographie, encourager le dialogue autour de celles-ci; Pouvoir découvrir et exprimer des mots de vocabulaire en lien avec la sexualité et la pornographie; S’interroger sur l’industrie de la pornographie et découvrir certaines réalités méconnues de cette industrie; Exprimer de manière courte et brève des représentations, des stéréotypes en lien avec la sexualité et la pornographie. Explorer de manière implicite les plaisirs et les peurs liées à ce sujet; Informer ou rappeler les législations qui régissent les rapports sexuels entre les personnes et « la pornographie »; Discuter et faire voyager l’imaginaire au départ d’une sélection de supports écrits; Encourager une réflexion historique sur la pornographie en découvrant des images et reproductions artistiques de la sexualité qui ont existé au travers de l’Histoire de l’art. sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.
    16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Jeu des qualités outil relationnel
    24.50 

    Jeu des Qualités

    , , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Qui parmi nous se donne à lui-même et reçoit de son entourage autant de reconnaissance positive qu'il en a besoin ?
    Le jeu des qualités vient répondre à cette carence sociale. Il nous propose de prêter attention aux qualités de chacun-e, de les nommer, de les valoriser. Et plus un individu se sent accepté et reconnu, plus il développe des qualités ! Plus un individu est critiqué, repris, et même "à juste titre", plus l'image qu'il a de lui même diminue, et plus il développe des "défauts". On estime que pour entendre sans douleur une remarque "négative", il nous faut en moyenne avoir reçu 8 signes de reconnaissance "positive" :-) Êtes vous prêt pour cette révolution personnelle et relationnelle ?
    Le Jeu des Qualités est un outil relationnel et pédagogique innovant au service des compétences psychosociales.
    Il a été conçu pour : Enrichir son lexique des qualités humaines Apprendre à se connaître pour mieux s’aimer Identifier ses compétences personnelles et professionnelles Et construire la cohésion d’un groupe tout en s’amusant!
    Le Jeu des Qualités est adapté à un large public dans des contextes variés
    Le Jeu des Qualités est adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes, particulièrement apprécié en: Ecoles primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur Coaching, thérapie, groupes de paroles, ateliers Mais aussi en entretien d’évaluation, pour l’orientation, le retour à l’emploi, la reconversion professionnelle
    Le Jeu des Qualités est composé de :
    86 cartes en couleur, format 89x 134 mm, dont 84 cartes Qualités recto-verso. Un dos de carte très utile comportant trois « Qualité voisines » de la qualité indiquée au recto. pour, au total, la découverte de 336 qualités, synthétisées sur deux cartes. 10 règles de jeu inspirantes réunies en livret Une pochette élégante et pratique
    Les atouts du Jeu des Qualités :
    Des illustrations évocatrices et amusantes Des couleurs vivantes et inspirantes Un lexique exceptionnellement large (336 qualités) Une multitude de manières de jouer Et le choix d’une police conçue pour les personnes malvoyantes.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • exegese jeu cooperatif
    20.00 

    Exégèse

    , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Le couteau suisse des jeux de société !
    Ce jeu révèle la force créatrice de notre perception du monde et de notre volonté. Il n'est pas besoin d'effort pour créer ! Les cartes parlent par le biais d'icônes et d'images et non de phrases. Afin de leur donner un sens, l'interprétation est essentielle. Or, l’interprétation est créatrice !
    Un jeu très original aux mécaniques ludique, inspirées du jeu de rôle !
    Les cartes Exégèse se répondent, se complètent et s'amendent en demandant aux joueurs de recourir à leurs souvenirs, envies et premières impressions. Elles constituent un squelette modulable que seuls les joueurs peuvent doter d'une âme et habiller de chair. Exégèse a un potentiel de rejouabilité quasi-inépuisable. Se calquant sur la personnalité et l'humeur des joueurs, le jeu sera méconnaissable d'une partie à l'autre. Ceci est d'autant plus vrai si le groupe de joueurs varie. Il s'agit d'une boîte à outils, incitant à piocher dans les souvenirs de chaque joueur (consciemment) ainsi que dans leur façon propre de percevoir les symboles (inconsciemment). Ce réservoir à idées est inépuisable car changeant d'un jour à l'autre. Les principes centraux du jeu étant l’interprétation, la communication et le compromis. Il n'y a pas de façon de jouer prédéterminée ou juste. Il vous revient de découvrir en jouant, comment vous aimeriez jouer. Exégèse déploie son plein potentiel. On tente alors de justifier par les cartes l’idée que l’on aimerait partager, ou inversement, on se laisse guider par les cartes en faisant pleinement confiance à sa propre interprétation.
    Un puissant générateur de créativité
    Exégèse, tout en étant un jeu, est également un générateur de jeux. Un encouragement à créer ses propres jeux, sans craindre de les présenter à des amis avant même qu’ils ne soient aboutis, afin de profiter de l’efficacité étonnante d’une réflexion commune !
    Exégèse, le fruit d'un auteur talentueux et une maison d'édition à taille humaine
    Acheter Exégèse, ce n'est pas soutenir l'industrie du jeu, mais plutôt une petite maison d'édition qui propose des mécaniques ludiques innovantes, à travers un travail plus proche de l'artisanat que de la grosse industrie.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • contraception - outil relationnel
    15.00 

    La contraception, un jeu pour les grands !

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Un outil ludique et humoristique sur le thème de… la contraception !
    Cet outil se compose des éléments suivants : Fiches pédagogiques destinées aux animateur-trice-s avec des activités ludiques et interactives visant la transmission d’informations, la vérification des acquis et l’échange collectif sur la contraception et autres thèmes associés. Cartes reprenant les informations essentielles sur les différents moyens de contraception et autres sujets liés au thème, à savoir : Les préservatifs – Le diaphragme et la cape cervicale – Papyrus d’Ebers – Les spermicides – Le D.I.U – Les pilules combinées – Les micropilules – L’anneau vaginal – Le patch – L’implant – Les progestatifs injectables – La contraception d’urgence – Test de grossesse – C’est qui le plus fort ? – Lois natalistes – La planification familiale naturelle – Pratiques aconceptives – Ligature des trompes et vasectomie – IST – Grossesse non planifiée – Les règles
    Public cible
    Adultes et jeunes dès l’âge de 14 ans.
    Objectifs
    Découvrir et/ou vérifier leurs connaissances sur les différents moyens de contraception existants. Permettre un choix éclairé en matière de contraception. Favoriser l’autonomie des femmes par la maîtrise de leur fécondité et, par conséquent, réduire le nombre de grossesses non planifiées. Transmettre l’idée que si la grossesse a bien lieu dans le ventre de la femme, la contraception n’en est pas moins une affaire de couple, ou du moins que les hommes sont également concernés par la question. Aborder la question des IST, la transmission de celles-ci et les manières de s’en protéger.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • le nu a travers la peinture et les sicècles
    35.00 

    Le Nu à travers la Peinture et les Siècles

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Carnet pédagogique et 25 reproductions de peintures.
    Outil permettant d’aborder, par le biais de la peinture et de divers mouvements picturaux, les stéréotypes de beauté et le rapport au corps, les questions de genre et des représentations du corps à travers les siècles.
    Public cible
    Adultes et jeunes à partir de 14 ans.
    Objectifs
    Le présent outil n’a pas pour but d’être exhaustif en matière d’histoire de l’art. L’objectif n’est pas de réaliser un cours sur l’histoire de l’art mais bien de libérer la parole sur des questions touchant à la vie relationnelle, affective et sexuelle de manière générale. Susciter des questions sur les limites de l’intimité. Amener le débat sur les questions de genre. Parcourir l’histoire de l’art en tant que témoin des normes d’une certaine période, particulièrement au niveau des normes esthétiques. Stimuler la curiosité sur l’art de manière générale, et sur l’art contemporain en particulier.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • les symboliques de l'amour outil relationnel
    35.00 

    Les Symboliques de l’Amour

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Photolangage permettant, par le biais d’images symboliques, d’aborder les différentes formes de l’amour.
    En matière d’animation autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle, nous sommes à l’intersection de l’intimité et de l’extimité. Nous touchons aux valeurs propres à chaque individu mais aussi à celles portées par une famille, un groupe, une culture. Rencontrer les valeurs partagées par les autres, pouvoir les entendre, analyser leurs fondements demande d’avoir acquis certaines compétences au carrefour de différentes cultures : de l’individu, du couple, de la famille, du groupe social, … Le travail par la technique du photo-langage permet à chacun d’avoir une parole sur des événements ou ressentis personnels qui permet aux autres de le connaître, le comprendre, le re-connaître dans son histoire, au-delà ou plutôt en deçà des croyances, convictions, normes, … Il permet aussi d’élargir la perception que nous avons des autres pour aller vers plus de compréhension et de tolérance.
    Objectifs
    Développer le travail d’intériorisation (se connaître). Prendre conscience de son point de vue personnel sur un thème donné. Donner une place à l’expérience singulière de chacun. Dans l’écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi. Découvrir la multiplicité des ressentis, la diversité des émotions, afin d’élargir son champ de conscience de soi et de l’autre (se co-naître). Prendre conscience des réalités et de la diversité de la société. Développer l’aisance dans la prise de parole.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • balle a facettes - outil relationnel

    Balle à Facettes

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    Cet outil se présente sous la forme d’une page A3 présentant un gabarit de dodécaèdre à photocopier ainsi que des pistes de réflexions et des propositions d’utilisation.
    Public cible
    Simple et ludique, cet outil s’adresse à tous les publics, depuis les adolescents aux adultes et peut être utilisé dans de multiples contextes (animations EVRAS, cours d’alphabétisation, cohésion sociale,…).
    Objectifs
    Découvrir les différentes facettes qui composent notre identité; Apprendre à reconnaître et accepter chacune d’elles, des plus sombres aux plus chatoyantes; Réfléchir aux liens et interactions entre ces diverses facettes; Prendre conscience que chaque être est singulier et unique, que nous sommes tous-toutes autant différent-e-s les un-e-s des autres que semblables par notre complexité; Valoriser la singularité de chacun et le droit à la différence; Favoriser le dialogue intercommunautaire et interculturel; Inciter à une réflexion sur l’articulation entre ce que chacun montre, affiche de lui-même, la manière dont il est perçu par autrui et ce que nous sommes réellement; Induire une réflexion sur l’identité numérique, affichée, souhaitée…
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    5.00 
  • De moi à) toi et au-delà - outil relationnel
    45.00 

    De Moi à Toi et au-delà

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Carnet d’activité sur l’intimité.
    Il s’agit d’un support pédagogique suscitant la réflexion sur sa propre intimité, sur ce qui en influence sa perception et sa construction et, de manière plus large, sur les déterminants socioculturels qui influencent notre manière d’être et de penser.
    Public cible
    Ce carnet d’activité s’adresse aux professionnel-le-s de l’animation à la vie affective, relationnelle et sexuelle mais aussi au personnel encadrant, éducateurs-trices, professeur-e-s… et tout intervenant-e-s du secteur socioculturel actif dans le milieu scolaire, le monde associatif, les institutions et associations spécifiques telles que les centres d’hébergement, les maisons de jeunes, les AMO…
    Objectifs
    Construire une définition de l’intimité au plus proche de son identité singulière ; Aller plus souvent à la rencontre de son intimité et en prendre soin ; Améliorer sa confiance en soi et sa capacité à poser et faire respecter ses limites ; Être plus à même de percevoir, comprendre et respecter l’intimité, l’espace et les limites nécessaires aux autres ; Mener une réflexion critique sur les déterminants sociaux qui influencent notre manière de vivre notre intimité.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Regards sur le Nu - outil relationnel
    40.00 

    Regards sur le Nu

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Pourquoi les statues sont-elles nues dans nos espaces publics ?
    Nous sommes exposé-e-s à des milliers de publicités tous les jours. Dans la plupart d’entre elles, des figurant-e-s apparaissent à côté d’un objet de consommation. Les hommes et les femmes y sont représentés de manière très stéréotypée tant au niveau de leur corps, leurs attitudes et les rôles so­ciaux qu’on leur attribue. La nudité et l’érotisation des corps y jouent souvent un rôle important. Regards sur le nu offre des pistes de lectures pour aborder ces thèmes avec un groupe. L’idée est ici de faire un pas de côté par rapport aux codes de la publicité en ouvrant le regard aux innombrables sculptures qui or­nent nos places, nos bâtiments et nos jardins grâce à un jeu des 5 familles. Ce jeu invite dans un second temps à réaliser une visite de la ville autour du thème de la nudité et de l’érotisme des sculptures dans l’espace public.
    Public-cible
    Cet outil s’adresse à tous ceux et celles qui cherchent à étoffer les notions de nudité et d’érotisme avec un groupe dans un cadre éducatif et / ou didactique.
    Objectifs
    Offrir des pistes de lecture pour aborder la nudité et l’érotisation du corps Questionner les « canons » de beauté Questionner le statut de la nudité dans l’espace public Proposer un lexique pour apprendre à regarder et à voir la nudité artistique de manière critique
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • consentement t'en dis quoi - outil relationnel
    15.00 

    Consentement, t’en dis quoi ?

    , , , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Outil pédagogique sur les différentes dynamiques du consentement.
    « Consentement t’en dis quoi » est un jeu de 52 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l’expression personnelle, des débats et des créations collectives. Ce support propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu’au niveau sociétal et permet de s’approprier collectivement une définition et des pistes d’actions pour mettre en place une culture du consentement au quotidien. Une collaboration entre L’Estime ASBL et la FCPPF.
    Public cible
    Cet outil est à destination de tous·tes professionnel·les souhaitant aborder la thématique du consentement avec leurs publics, jeunes dès 15 ans ou adultes. Il s’adresse également aux équipes de travail qui souhaitent questionner leur posture : en équipe et/ou auprès de leur public. Plus largement cet outil s’adresse aussi à n’importe quel·le adulte qui souhaite se questionner sur la thématique du consentement.
    Contenu
    Les 56 cartes sont séparées en deux grandes thématiques de 28 cartes chacune identifiées par un code couleur : les cartes jaunes abordent le consentement sous son aspect interpersonnel; les cartes bleues sous son aspect sociétal; Dans chaque thématique vous trouverez des cartes “parole”, “défi”, “tour de table” et “création de groupe”. Les Cartes « Parole » proposent une question sur le consentement et un temps de parole à la personne ayant tiré la carte. Les Cartes “défi”, “tour de table” et “création de groupe” proposent la consigne d’une activité à réaliser en groupe sur le sujet.
    Objectifs
    Parler de consentement en terme de pratique et non seulement en terme de concept; Favoriser l’écoute plutôt que le débat pour enrichir ses réflexions et représentations individuelles; Envisager le consentement dans toutes les sphères relationnelles (pas seulement sexuelle); Complexifier une vision binaire du consentement; Aborder le consentement sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.
    adultes
    15.00 
    15.00