EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

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Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
15 rue Eugène Sue
38100 Grenoble

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Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


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Cogiter

Casse têtes et jeux abstraits coopératifs

Jeux cooperatif cogiterCoopération, logique et réflexion

Si vos jeux préférés sont les échecs, les dames chinoises, les sudoku ou le solitaire ; si de plus vous appréciez l’entraide, ces jeux coopératifs de réflexion vous plairont sûrement !

Ces jeux coopératifs, souvent abstraits, sont des ovnis dans leur genre car les jeux traditionnels connus en occident sont tous les jeux de compétition. L’esprit du jeu semble compétitif ! Mais ceci est une question culturelle puisque ce sont des ethnologues (dont Margaret Mead et Terry Orlick) qui ont découverts le jeu coopératif dans les tribus inuites, papoues, etc. Certains peuples premiers préféraient donc jouer en s’entraidant plutôt qu’en s’opposant.

A ce jour encore très peu de jeux coopératifs abstraits, de réflexion pure, pointent le bout de leur nez. Jim Deacove en a créé quelques uns dans les années 70-80 : Maze, Yin Yang, Zig Zag… Plus récemment, ces jeux sont plutôt rares, quoi que très réussis et indémodables : citons Colorku et Hanabi.

Des casse-têtes coopératifs !

Ces jeux coopératifs sont des supports pour trouver des solutions logiques à des problèmes concrets. Accepterons nous une part à l’intuition, à l’essai et erreur ? Œuvrerons-nous uniquement par la déduction, et la logique implacable ? Ferons-nous passer la réussite du jeu avant la qualité de l’ambiance et des relations ou l’inverse ? Nous trouverons-nous enrichis du point de vue de nos partenaires ? Écoute, prise en compte du point de vue de l’autre, explications possible de nos raisonnements mutuels, pour un plaisir de l’esprit rationnel et… relationnel ! Ces jeux s’adressent de préférence aux adultes ou aux enfants adeptes de réflexion.

Trier par
  • le cri de Rose Marie
    20.00 

    Le Cri de Rose Marie

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    A partir de 12 ans

    Bienvenue au sein de l'agence Petit joueur Détective.Nous faisons aujourd'hui appel à vos services afin de résoudre une première affaire. Il s'agit d'un mystère ancien particulièrement épineux et surtout jamais élucidé. Celui-ci tire son nom d’un vieil article de journal écrit par un dénommé Heinrich Dinckel : Le Cri de Rose-Marie.Vous avez entre les mains un jeu d'enquête original qui vous ramène en 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale. Il vous invite également à découvrir l'univers de Rose-Marie, la plus célèbre et la plus divine de toutes les cantatrices. Le jeu consiste en une énigme policière, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d'ouverte, c'est à dire qu'elle n’inclut pas la solution officielle. Celle-ci existe pourtant, mais ne viendra que plus tard. En attendant, nous vous invitons, à travers ce jeu, à nous faire part de vos insoupçonnés talents de détectives. Réussirez-vous à résoudre cette énigme par vos propres moyens, sans attendre la solution ?Le but du jeu consiste à remettre en place toutes les pièces du puzzle. La plupart des éléments présents dans ce livre contiennent quantité d'informations intéressantes. D'autres au contraire vous aiguillent sur de fausses pistes. Il vous faudra recouper habilement tous ces indices pour mettre au jour la solution, sachant que chaque détail pourra avoir son importance. Pour y parvenir, vous n'aurez besoin que de ce livre, de votre intelligence, de votre sens de l'observation, de beaucoup de curiosité, mais aussi d’un peu d'intuition et d'imagination. Votre objectif est simple : découvrir la vérité.Ce livre contient tout le matériel nécessaire pour relever ce défi.
    12-13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • de fil en aiguille saurez vous lire dans l'esprit du chat
    25.00 

    De Fil en Aiguille

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    A partir de 14 ans

    La réalité est souvent bien plus sidérante que la fiction. Alors quand les joueurs découvrent que les patelins, les citations de bistrot, et même les petites annonces amoureuses (fautes d'orthographe incluses) sont tous tirés de la vie réelle, le jeu prend une dimension et une saveur comique toute particulière !Oui, le monde est fou, les gens et les lieux sont fous, donc on a immortalisé une goutte de cette folie sur ces jolies cartes...Dans ce jeu coopératif de déduction par Associations d'Idées, entrez dans la peau du Chat, et menez la Famille jusqu'à votre Carte-Mystère, dissimulée parmi de Fausses Pistes, en choisissant les indices les plus judicieux à coups de Papattes ! Ou bien jouez la Famille, et tentez ensemble d'identifier la Carte-Mystère du Chat par intuition, logique et associations d'idées.Ainsi au fil des indices et des idées, saurez-vous lire dans l'esprit du Chat pour retrouver sa Carte-Mystère ?Avec trois thèmes en téléchargement libre ici : https://www.dropbox.com/sh/263936zujmq1fh2/AAAfxm5glDllUdP8wJ-VGetba?dl=0
    14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • explorers-jeu-cooperatif-jim-deacove
    35.00 

    Explorers

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    A partir de 12 ans

    L'exploration implique beaucoup de travail d'équipe... aventureux, exigeant, dangereux, enrichissant ! Les joueurs choisissent un voyage, choisissent quelle partie chacun prendra, fera des préparatifs, rassemblera des équipages et s'aventurera.Ils font le voyage ensemble, chacun manipulant différents aspects de l'expédition. Les voyages réels des explorateurs célèbres sont à la base de chaque voyage - au pôle Nord, à travers l'Atlantique au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale, en Asie, même dans le monde.Un bon jeu de famille et de classe.

    Règles en anglais

    12-13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    5.00 sur 5
    35.00 
  • mission-diplomatique-diplomatic-mission-Jim-Deacove-jeu-cooperatif
    40.00 

    Diplomatic Mission

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    A partir de 12 ans

    Les champs de bataille sont silencieux, mais pleins de tension. Un faux mouvement, une victime délibérée ou accidentelle, et les hostilités seront renouvelés. et le jeu est déclaré perdu.Pour gagner, une paix durable doit être faite. Pour réaliser cet objectif, les joueurs envoient chaque fois une équipe de diplomates vers le château pour sécuriser les signatures royales et les sceaux royaux sur les documents de paix.Les joueurs doivent utiliser toutes leurs compétences mentales et de négociation pour déplacer les diplomates dans les territoires respectifs. Déployez les scouts et les gardes du corps pour empêcher les journalistes ou les politiciens de déclencher une nouvelle guerre. Vous devrez peut-être utiliser vos quelques Peacemakers pour diffuser les hostilités potentielles. Pendant ce temps les militaires, toujours vigilants, continuent leurs manœuvres.

    Règles en anglais

    12-13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    5.00 sur 5
    40.00 
  • giraffometre-jeu-cooperatif
    20.00 

    Giraffomètre

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    A partir de 10 ans

    Avez-vous déjà comparé la vitesse de chute d'une goutte de pluie avec le poids de la plus grosse citrouille au monde ou avec le nombre de pièces du Buckingham Palace ? Jamais ???Désormais c'est ce que vous pouvez faire pour défier le maître du Giraffomètre, un étrange instrument pour indiquer l'unité de mesure universelle.Chaque carte du jeu décrit une information étonnante et drôle correspondante à un chiffre. Essayez de trouver celle dont la réponse chiffrée est la plus haute ou la plus basse parmi les cartes piochées...Serez-vous plus forts que le maître du Girrafomètre ?
    10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    3.00 sur 5
    20.00 
  • unlock-jeu-cooperatif-as-d-or
    30.00 

    Unlock !

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    A partir de 10 ans

    Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms.Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock ! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table.Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !Vous pouvez combiner les objets pour obtenir des résultats : Par exemple, la carte "11" est une clef et la carte "35" est une porte. 11+35 = 46 : cherchez la carte 46 dans le deck. Elle s'y trouve ? La clef ouvre la porte : retournez la carte et avancez dans l'aventure !Sinon, c'est que la clef n'est pas la bonne.Attention : il arrive que des associations se traduisent par des pénalités (un câble électrique - carte "22" - avec une flaque d'eau - carte "75" - pourrait donner la carte "97"... un court-circuit qui vous enlèverait du temps !).Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression... à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !L'application gratuite Unlock !, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d'obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d'entrer les codes découverts. Elle contribue également à l'ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal !La boîte Unlock ! contient trois aventures :La Formule : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.Squeek & Sausage : Déjouons les plans de l'infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.L'île du docteur Goorse : Visitons l'île d'un milliardaire excentrique collectionneur d'antiquités et triomphez de ses pièges.
    10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • profiler-jeu-cooperatif
    22.00 

    Profiler

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    A partir de 12 ans

    Un jeu d’ambiance coopératif !Jouons dans la même équipe pour essayer de retrouver ensemble le bon personnage parmi 6. Par exemple, qui ferait du saut en parachute et soignerait son look ? Dracula ou Lady Gaga ? Mettez-vous d’accord et prouvez que vous êtes la meilleure équipe de Profilers !
    10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    22.00 
    22.00 
  • Épuisé
    nautilion-jeu-cooperatif
    20.00 

    Nautillion

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    A partir de 10 ans

    Le perfide Phare Obscur veut étendre son empire sur toute la surface aquatique de l’Onivers ! Pour ce faire, il a envoyé son infâme sbire, le Sous-marin Fantôme, asservir les Iles Bienheureuses. L’unique moyen d’arrêter ce vaisseau insaisissable est de neutraliser le Phare Obscur, niché au fond des Abysses. Pour cela, il vous faudra réunir un équipage à la hauteur de cette tâche héroïque.Prenez les commandes d’un sous-marin Nautilion, maitrisez les marées changeantes, et mettez un terme aux délires de conquête du Phare Obscur, avant que sa flotte destructrice n’atteigne sa destination !Nautilion est un jeu solo/coopératif pour deux joueurs. Dans le rôle de capitaine d’un Nautilion (sous-marin onirique), vous devez atteindre les Abysses, antre du Phare Obscur, avant que le Sous-marin fantôme n’arrive aux Iles Bienheureuses, dernier refuge des habitants marins et sous-marins de l’Onivers. Mais attention ! Pour vaincre le Phare Obscur, il ne suffit pas d’être plus rapide que le Sous-marin Fantôme ; il vous faudra également réunir l’équipage héroïque de votre Nautilion.Pour gagner la partie, votre figurine Nautilion doit arriver, avec un équipage complet de 9 jetons Équipage posés sur le plateau Nautilion, sur la dernière case du parcours (le jeton Abysses) avant que la figurine Sousmarin Fantôme n’atteigne le jeton Iles bienheureuses.
    10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • bandido-jeu-cooperatif
    10.00 

    Bandido

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    A partir de 6 ans

    Bandido tente de s'évader! Fermons vite les tunnels!Ce petit jeu, qui fonctionne vraiment bien, s'explique en 1 minute, tient dans la poche, et peut s'emporter partout!Bandido a creusé un tunnel sous sa cellule... Ensemble, nous devons l'arrêter en tentant de bloquer toutes les issues.Une règle très simple, pour un jeu passionnant et pas si facile ! Très agréable entre adultes et jouable dès 6 ans !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    10.00 
    3.00 sur 5
    10.00 
  • the-game-extreme-jeu-cooperatif
    11.00 

    The Game Extreme

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    A partir de 8 ans

    Le jeu n'est pas notre ami ! Et notre seule chance de le vaincre est de jouer en équipe.Comme dans le jeu The Game, notre objectif à tous est de vous débarrasser de toutes vos cartes contenant des nombres sur 4 piles au centre de la table : 2 sont ascendantes, 2 sont descendantes et à chaque tour, chacun-e doit poser au moins 2 cartes en minimisant les écarts numériques avec les précédentes cartes posées.Certaines cartes portent maintenant des consignes qu'il faut respecter et qui bouleversent les règles habituelles, tel se taire, ou jouer toutes ses cartes sur la même pile ...La règle est simple mais notre mission ne l'est pas. Unissons-nous pour réaliser cet incroyable défi !
    8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
    11.00 
  • Épuisé
    course-contre-le-crime
    18.00 

    Course contre le Crime

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    A partir de 7 ans

    Avec l'aide de tes amis et de ta famille, mettons les bandits en prison... Devenons inspecteurs, partons à la chasse aux indices à travers la ville et accomplissons des missions.Le commissaire nous a donné 24 heures pour boucler l’enquête. Dépêchons-nous de découvrir qui est le coupable avant qu'il ne soit trop tard et que les malfrats ne s'échappent !Ensemble, nous serons plus forts contre le crime, mais attention aux obstacles imprévus qui se dresseront sur notre route !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10-11 ans
    18.00 
    18.00 
  • sherlock-holmes-jack-l-eventreur-et-aventures-a-west-end-jeu-cooperatif
    45.00 

    Sherlock Holmes : Jack l’Éventreur et Aventures à West-End

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    A partir de 10 ans

    Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l’Eventreur et Aventures à West End est un jeu coopératif dans lequel vous enquêtez sur les mêmes affaires que le plus fameux des détectives. Suivez les pistes, recueillez les indices et tentez de rivaliser avec Sherlock Holmes en résolvant les enquêtes à votre façon.Cette boîte contient 10 enquêtes inédites en français :Jack l’Eventreur Des prostituées sont sauvagement assassinées dans le quartier de Whitechapel. L’affaire fait frémir la bonne société et affole les officiels. Avide de sensationnel, la presse a trouvé un nom au tueur : Jack l’Eventreur. Démasquez-le avant le célèbre Sherlock Holmes. Une série de 4 enquêtes inédites, jouables les unes après les autres en mode "campagne".Aventures à West-End Le quartier de West-End est en ébullition. Les affaires se multiplient et Sherlock Holmes, l'illustre détective, est appelé à la rescousse par Scotland Yard. 6 enquêtes indépendantes, présentées ici pour la première fois en français.Il n’est pas nécessaire de posséder une autre boîte de la gamme "Sherlock Holmes Détective Conseil" pour profiter de ces aventures.
    12-13 ans, 14 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • the-bugs-jeu-cooperatif
    20.00 

    The Bugs

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    A partir de 5 ans

    Les Bugs sont de petits robots vivant sur une planète lointaine. Ils vivent en harmonie et ont créé un réseau d’énergie qui permet à leur planète de rester en équilibre. De temps en temps, il arrive que certains robots rencontrent des problèmes et se détraquent. Ils ont besoin de vous pour les capturer et les réparer.Dans ce jeu de carte de 1 à 4 joueurs, vous jouez en coopération contre un robot qui s’est détraqué, le Red Bug, pour l’attraper et le réparer. Pour ça, il vous faut l’entourer d’un circuit d’énergie afin de l’attraper.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • yesss
    20.00 

    Yesss !

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    A partir de 7 ans

    Seule la communication entre les hommes sauvera l'humanité d'elle-même ! Emmet Blue, ce génie de notre temps en est convaincu. Il a donc inventé des expériences pour augmenter notre compréhension mutuelle.La première consiste à confronter les sujets à diverses images d'objets qu'ils devaient associer deux à deux afin de créer un concept mental qui pourrait être capté par les autres membres du groupe. Serez-vous ses prochains élèves ? Yesss !Le principe est tout simple : un joueur désigne secrètement, grâce à des petites tuiles, deux cartes images qu’il attribue à l’un de ses adversaires. Celui-ci devra prononcer un mot pour les faire découvrir au reste des joueurs.En mode compétitif, tous les autres joueurs tentent d’identifier les deux bonnes cartes en montrant simultanément deux numéros sur une petite réglette. En cas de bonne association montrée par un joueur, celui-ci marque un point.Ce principe de jeu fonctionne bien, mais il y a une seconde règle dans Yesss ! qui permet de jouer en coopératif à partir de deux joueurs. C’est, selon nous, la plus intéressante du jeu. Cette fois, toutes les petites tuiles qui permettent d’associer deux images sont placées faces visibles au centre de la table.Une configuration dans laquelle on peut ajouter une règle pour éviter les automatismes : nous nous interdisons de proposer à la suite plus de deux associations utilisant la même image. Les joueurs sont trop tentés de proposer toutes les associations dans l’ordre dès qu’ils ont trouvé une « astuce logique », mais quand on a compris le truc, cela n’a plus beaucoup d’intérêt.
    8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • la-glace-et-le-ciel
    15.00 

    La Glace et le Ciel

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    A partir de 10 ans

    La Glace et le Ciel est un jeu adapté du film éponyme de Luc Jacquet au cinéma en octobre 2015.Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres !Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau.Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération.La Glace et le Ciel est un jeu dont la tactique, la déduction et la coopération seront de mise pour préserver la glace et le ciel…
    10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    5.00 sur 5
    15.00 
  • the game
    11.00 

    The Game

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    A partir de 8 ans

    Le jeu n'est pas notre ami ! Et notre seule chance de le vaincre est de jouer en équipe.Dans le jeu The Game, notre objectif à tous est de vous débarrasser de toutes vos cartes contenant des nombres sur 4 piles au centre de la table : 2 sont ascendantes, 2 sont descendantes et à chaque tour, chacun-e doit poser au moins 2 cartes en minimisant les écarts numériques avec les précédentes cartes posées.La règle de The Game est donc simple mais notre mission ne l'est pas. Unissons-nous pour réaliser cet incroyable défi !
    8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
    3.00 sur 5
    11.00