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Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

  • animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle
  • ateliers théâtre-forum,
  • ateliers d’entraide,
  • cercles de parole, cercles restauratifs,
  • intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention des violences et du harcèlement,
  • la gestion des conflits,
  • l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

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161-176 sur 176 produits

  • Mysterium
    40.00 

    Mysterium

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    A partir de 10 ans

    Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère… Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable. Dans le jeu Mysterium, tout le monde perd ou tout le monde gagne car tous les joueurs sont unis pour découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante la manoir et lui apporter la paix. Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif revisite les jeux d’enquête et de coopération avec une mécanique de jeu asymétrique. Chaque joueur choisit soit d'incarner un médium ou le fantôme avec des objectifs différents. Vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • Promo
    T.I.M.E Stories
    40.00 

    T.I.M.E Stories

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    A partir de 12 ans

    Bienvenue à vous. En tant qu’agents temporels, vous et votre équipe serez propulsés dans différents univers ou réalités, à l’intérieur du corps d’individus (ou « réceptacles »). Vous contrôlerez ces réceptacles pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. L’insertion Tachyon, qui permet de propulser votre esprit dans les réceptacles, coûte cher à l’agence, alors ne nous décevez pas ! Dans le jeu T.I.M.E Stories, vous communiquez et collaborez pour triompher des embûches qui se mettront sur votre chemin. Observez avec attention les scènes qui se présenteront à vous avant d'agir. Accomplissez votre mission le plus rapidement possible. Et sachez que vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaires. Entre jeu de rôle et jeu d'aventure, T.I.M.E Stories fait une grande place à la narration. Chaque joueur va vivre des aventures dans divers univers, à travers les yeux et les caractéristiques de son personnage. Il faudra faire preuve de perspicacité, combattre, fouiller, discuter et convaincre les personnages rencontrés…et parfois les autres agents. Chacun pourra intégrer la dose de « roleplay » qu’il désire au personnage qu’il aura choisi. Mais il faudra aussi optimiser ses actions. Chaque scénario apporte un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et de nouvelles surprises. La boîte de base contient le système T.I.M.E Stories et le scénario Asylum, qui est coopératif. Différents scénarios viendront enrichir l’expérience T.I.M.E Stories. La boîte de base est nécessaire pour jouer chacun de ces scénarios, qui sont par ailleurs indépendants et peuvent être joués dans l’ordre que vous souhaitez.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • Épuisé
    the big book of madness
    34.00 

    The Big Book of Madness

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    A partir de 12 ans

    'Elementary College forme depuis des générations les aspirants magiciens dans la maîtrise des arcanes de l’eau, du feu, de la terre et de l’air. Dans ses sous-sols se cache la plus grande Bibliothèque magique au monde. Les plus puissants des sortilèges y sont cachés aux yeux des jeunes apprentis comme vous. On dit même qu’on peut y trouver le Big Book of Madness, un immense grimoire aux pouvoirs mystérieux. On vous a mis en garde : ouvrir ce livre serait la plus grande erreur qu’un magicien pourrait faire…sûrement des menaces en l’air inventées par les profs pour se garder les meilleurs sorts. Cette nuit, vous avez décidé d’ouvrir les portes de la Bibliothèque interdite et d’accéder enfin au pouvoir qui vous est dû… Incarnez des apprentis magiciens en quête d'aventure qui, par imprudence, ont ouvert un ancien grimoire...Ensemble, tournez les pages de cet ouvrage maléfique et refermez-le en combattant les terribles monstres qui s'en échappent. Chaque joueur possède différents éléments dans son deck qui lui permettent de lancer ou apprendre des sorts, d'obtenir de nouvelles cartes, de détruire une malédiction pour affaiblir un monstre, ou de se soigner pour éviter de sombrer dans la folie. Les sorts s'avéreront particulièrement utiles pour venir en aide à vos coéquipiers, améliorer votre deck et optimiser votre main. Mais attention : les monstres ne resteront pas sans défense : ils vous infligeront des effets destructeurs et finiront par vous rendre fous si vous ne les achevez pas à temps. Pour en venir à bout, il vous faudra vous concerter et allier vos forces avec sagesse. Un jeu coopératif atypique et déstabilisant qui tient les joueurs en haleine. Des parties tendues dans lesquelles la communication est une condition de réussite essentielle.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    34.00 
    34.00 
  • Le Donjon de Naheulbeuk
    40.00 

    Le Donjon de Naheulbeuk

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    A partir de 12 ans

    Il s'agit de l'adaptation - fidèle et réussie - de la série audio et de la célèbre BD belge éponymes. Ce jeu original et délirant nous fait alterner "bastons" (à partir de cartes que l'on s'échange dans un temps limité pour constituer des mots donnant des points) et défis coopératifs de dextérité, de vitesse, d'adresse, etc. Un jeu d'ambiance très drôle, varié et modulable à l'envie, qui assurera de joyeux moments pour toute la famille et les groupes d'ami-e-s.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • witness
    30.00 

    Witness

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    A partir de 10 ans

    Meurtres mystérieux, savants fous, codes secrets, nous incarnons les célèbres personnages de la BD Balke et Mortimer et résolvons ces affaires étranges pour rétablir l’ordre et la justice. Prenons garde ! L’infâme Olrik rôde et tentera de contrecarrer nos plans... Witness : 64 enquêtes rejouables et mouvementées qui mettront à l’épreuve notre mémoire et notre esprit d’équipe ! Comment jouer ? 1. Un joueur lit à tout le monde la présentation de l’enquête… 2. Chaque joueur consulte secrètement ses indices sur l’affaire… 3. Les joueurs se passent leurs informations en les chuchotant... Enfin, chaque joueur tente de résoudre l'enquête pour faire marquer des points à l'équipe. Le principe de jeu est trè_s original et très réussi, mais le score collectif étant la somme des scores individuels, le risque est que ce jeu n'incite à la désignation d'un "bouc émissaire" : celui qui pourrait "faire des efforts" car il a "toujours" le moins bon score, etc. Notre esprit d'équipe sera t-il plus fort que notre tendance à nous comparer les un-e-s aux autres ?? Gageons que oui, car Witness reste un très bon jeu qui nécessite une équipe solidaire...
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • pandemic lecacy rouge
    70.00 

    Pandemic Legacy – Saison 1

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    A partir de 12 ans

    Quatre virus menacent le monde d’éradication. Une équipe de scientifiques et de technicien-ne-s constitue le dernier espoir de l’humanité. Ce qui diffère du Pandémie « classique », c’est que "legacy" signifie "héritage" et que nous allons donc jouer ici en campagne : chaque partie influence le déroulement des suivantes. En effet, le paquet de carte Legacy nous donne au fur et à mesure du jeu, de nouvelles instructions, de nouveaux objectifs, etc. Parfois le jeu nous demande d’ouvrir un volet d’un "dossier secret", dans lequel se trouve des autocollants, qu’il faut placer sur le plateau, du matériel supplémentaire, des nouveaux éléments de règles à coller dans la règle de jeu … Ce jeu est donc évolutif : plus on avance dans le jeu, plus nous avons de nouveaux éléments qui changent de manière irréversible les parties futures. Cette avancée dans l'inconnu rend le jeu excitant, et plein de rebondissements. Pandemic Legacy est aussi déroutant car pour avancer dans le jeu, on modifie le plateau, on détruit des cartes, et une fois notre jeu terminé, la boite est inutilisable. Cependant la campagne entière représente malgré tout un bon paquet d’heures de jeu, et une expérience unique. Pandemic Legacy est un très bon jeu, prenant, innovant excitant, simple dans sa mécanique, mais technique dans sa pratique, avec une bonne durée de vie. Il reçu l'As d'Or du jeu expert au Festival International des Jeux à Cannes 2016 !
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    70.00 
    70.00 
  • Le désert interdit
    30.00 

    Le Désert Interdit

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    A partir de 10 ans

    Prisonnier d'un désert aride, en plein cœur d'une tempête de sable et sans aucun moyen de nous échapper de l'endroit, nous partons à la recherche d'une machine volante et navigante, et la reconstituons pièce après pièce... Parviendrons nous à la mettre en route avant que l'un d'entre nous ne meurt de soif ? Pour cela, il nous faudra également gérer nos réserves d'eau, individuelles et communes. Un jeu de Matt Leacock, avec des mécanismes de jeux intéressants, agréables et accessibles à un large public. Encore une réussite !
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • l'ile interdite
    30.00 

    L’Ile Interdite

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    A partir de 10 ans

    Quatre trésors nous tendent les bras sur cette île magnifique… en train de couler ! Il va falloir s’organiser pour les trouver et fuir avant que les flots ne nous rattrapent ! Saurons-nous mettre nos compétences en commun pour être plus efficaces ? Un jeu passionnant qui exige une grande capacité de concertation pour gérer les nombreux paramètres (compétence particulière de chaque personnage, arbitrage entre l'urgence et le moyen terme, etc.). Graphiquement très réussi, il est accessible à une large tranche d'âge (7/8 ans à adulte).
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • Andor - La légende de Gardétoile
    20.00 

    Andor – La légende de Gardétoile

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    A partir de 10 ans

    1ère extension - Jeu de base nécessaire

    De nouvelles aventures ! De nouveaux adversaires... Un bouclier légendaire à conquérir. Avec cette extension, le jeu est renouvelé, et les quêtes se déroulent désormais de manière aléatoire. Du grand art ! Vous avez aimé Andor ? Alors, n'hésitez pas : cette extension est une réussite.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Épuisé
    Andor - Voyage vers le Nord

    Andor – Voyage vers le Nord

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    A partir de 10 ans

    2ème extension - Jeu de base nécessaire

    Quelques années après les évènements d'Andor, une nouvelle menace apparaît. Nos héros et héroïnes prennent leur courage à deux mains (sauf le nain qui n'aime décidément pas l'eau, et qui laisse volontiers sa place à un marin digne de ce nom) et naviguent vers le Nord, à la rencontre de leur destin. Andor - Voyage vers le Nord est la deuxième extension du jeu, et nécessite les personnages de base pour jouer. En revanche, il s'agit d'un jeu à part entière, et comble du génie, le créateur a réussi le challenge de renouveler totalement les mécaniques du jeu, et plus encore les stratégies à mettre en œuvre pour gagner. Un véritable chef-d'œuvre, et les fans de la série Andor trouveront leur bonheur, sans risque de redite ni de lassitude. Nous, on aime ! Et vous ? Envie d'une petite promenade en mer ?
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    45.00 
  • Space Alert
    45.00 

    Space Alert

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    A partir de 12 ans

    Jeu fantastique et coopératif de survie. Embarqué à bord d'un vaisseau voyageant dans l'hyper-espace, nous devons repousser les menaces extra terrestres qui fondent sur notre embarcation. La première est une phase de programmation des actions. Elle est rythmée par un cd qui sert de chronomètre, annonce des évènements spéciaux comme les attaques extra-terrestres, les ruptures de communication ou la possibilité de piocher des cartes d'action. Pendant cette phase limitée dans le temps les joueurs doivent se coordonner pour faire face aux menaces qui les attendent. Le CD contribue à mettre une ambiance de stress et d'urgence autour de la table lors de cette phase de jeu. Ce jeu demande une forte capacité de coordination, permet de se répartir des rôles en équipe. La seconde phase consiste à dérouler la programmation que les joueurs ont établi lors de la première phase. À ce stade, les joueurs n'ont plus de choix à effectuer, ils se contentent d'observer le résultat de leur programmation. L'objectif du jeu est de survivre jusqu'à la fin des tours. En fonction des dommages encaissés et de certaines actions menées, un système de points permet d'évaluer la performance de l'équipe.
    Écouter le PODCAST
    https://soundcloud.com/envies-enjeux-1/space-alert
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Mice and Mystics
    55.00 

    Mice and Mystics

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    A partir de 12 ans

    Mice and Mystics est un jeu de plateau et de stratégie coopératif. Vous y interprétez le rôle de souris aventurières qui cherchent à s'échapper d'un château et sauver leur royaume en péril. Sauvez votre royaume du méchant Vanestra ! Faîtes face ensemble à vos ennemis : les rats, les cafards, les araignées et surtout le chat du château ! Avec Mice and Mystics, vous allez vivre tous ensemble une aventure passionnante. Dans ce jeu coopératif, vous évoluez dans un château et devez faire preuve de courage pour relever les nombreux défis contenus dans les différents chapitres qui se succèdent. Sur un principe de figurines évoluant sur un plateau représentant un château, Mice and Mystics intègre un aspect narratif avec un conte qui accompagne vos pérégrinations tout au long du jeu et se nourrit de vos propres actions. Les règles relativement simples évoluent lors de la partie et rendent le jeu dynamique. Les rebondissements sont nombreux, les illustrations particulièrement soignées participent à cette immersion pendant les parties de près de 2 heures.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    55.00 
    55.00 
  • Pandemic
    35.00 

    Pandemic

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    A partir de 10 ans

    Quatre virus menacent le monde d’éradication. Une équipe de scientifiques et de technicien-ne-s constitue le dernier espoir de l’humanité. Avec vos compétences respectives, vous devrez découvrir les remèdes à ces maladies, soigner les populations des villes infectées avant que la propagation soit trop importante, et annihiler définitivement la menace. Mais attention, il vous faudra des trésors d’imagination et de coopération pour ne pas sombrer, submergé-e-s par cette course contre la fatalité… Pandémie est un excellent jeu, qui est ressorti en juillet 2013 dans une nouvelle version après une année de rupture !
    8-9 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • Épuisé
    Le Seigneur des Anneaux - Jeu de Cartes

    Le Seigneur des Anneaux – Jeu de Cartes

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    A partir de 14 ans

    Nous sommes les héros de la Terre du Milieu, et nous avons une quête à accomplir. Il nous faudra choisir nos personnages, gérer correctement nos ressources, partir en quête, voyager, explorer de nombreux lieux et combattre de terrifiants ennemis. Il s'agit d'un jeu complexe de deck-building, où l'on doit créer à l'avance le deck de cartes que l'on jouera pendant la partie. Attention : ce jeu est un jeu évolutif, c'est-à-dire prévu pour être étendu par de très nombreuses extensions.
    14 ans +, adultes
    50.00 
  • Les Poilus - jeu coopératif
    18.00 

    Les Poilus

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    A partir de 10 ans

    Les Poilus vous invite a entrer dans la peau des hommes qui ont combattus pendant le première Guerre Mondiale. Vous et vos meilleurs amis découvrez soudainement qu'un ordre de Mobilisation Générale affiché sur le mur de la mairie appel tous les hommes à combattre pour la France. Envahis par la panique, vous promettez à vos amis de ne jamais les laisser tomber et de rester solidaires pour revenir tous ensemble à tout prix ! Dans le jeu coopératif Les Poilus, vous devrez faire face aux missions remplies de menaces, pièges et coups durs en vous aidant des discours, porte-Bonheur et soutiens de vos amis, pour qu'enfin la Paix renaisse avant que le Moral ne soit épuisé.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    18.00 
    18.00 
  • andor-recto
    50.00 

    Andor

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    A partir de 10 ans

    "La terre d'Andor est en danger ! De nombreux monstres marchent vers le château. C'est à nous que le roi Brandur a demandé de protéger le château et de découvrir ce qui se trame. Nous devrons donc parcourir le monde d'Andor, combattre les monstres qui menancent d'entrer au château, nous équipper chez les marchands, récupérer des objets et rencontrer des personnages qui pourront nous aider dans notre quête. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous les défis ? Le jeu est divisé en cinq légendes successives. Chaque légende raconte une partie de l'histoire, et possède ses propres événements et objectifs. Le jeu possède un système innovant pour apprendre les règles, simples, au fur et à mesure du jeu. Pour gagner, il sera cependant nécessaire d'établir ne stratégie assez complexe, où il faudra optimiser nos actions et utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à nous au moment opportun.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    50.00 
    50.00