E-boutique

E-Boutique Jeux Coopératifs
3B rue de la fraternité
13400 Aubagne – France
Situer sur une carte

Les associations

/12

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France
Situer sur une carte

/13

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France
Situer sur une carte

/34

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle
Situer sur une carte

  • Béziers : Alice
  • contact34@envies-enjeux.com

/38

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry
Situer sur une carte

Qui contacter et pourquoi ?
Les ressources du réseau des associations Envies Enjeux

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

  • animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle
  • ateliers théâtre-forum,
  • ateliers d’entraide,
  • cercles de parole, cercles restauratifs,
  • intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention des violences et du harcèlement,
  • la gestion des conflits,
  • l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Jeux coopératifs d'artisans

Filtres
Les jeux Afficher 1 - 6 de 29 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-6 sur 29 produits

Découvrez le plaisir de jouer ensemble avec des jeux produits par des artisans ! Des jeux de qualité pour allier jeux et éthique.

  • Épuisé
    representation le jeu qui vous regarde outil relationnel

    Représentations – Le jeu qui vous regarde

    , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Le jeu des représentations permet aux joueurs·euses de se projeter dans des situations fictives et d’en débattre en incarnant le rôle qui leur a été attribué. Une manière ludique d’imaginer la fabrique d’une ville conviviale et humaine.
    Le récit 
    Un crash numérique a eu lieu, effaçant toutes traces de notre civilisation qui avait fait le pari de tout mémoriser dans un serveur Internet : le Cloud. D’ici quelque temps, il n’en restera plus aucun souvenir.  Personne ne pourra témoigner de notre vie aujourd’hui, sur Terre. De nombreux·ses chercheurs·euses s’activent pour conserver la grande histoire, celle des femmes et des hommes qui ont fait notre civilisation. Celles des grands récits collectifs aussi. Mais les petites histoires, les petits riens de tous les jours… Qui va les raconter ? Qui va les conserver ? Qui va les transmettre ? Ce n’est pas très important, mais après tout, les détails en disent parfois plus que le reste. Les gestes et les idées de la vie quotidienne nous qualifient en tant qu’êtres humains qui vivent ensemble. D’ailleurs, avons-nous tous·tes la même manière d’exister ?  C’est à vous que la tâche a été confiée de décrire qui nous sommes, dans des actions de tous les jours.  Un scenario tout droit sorti des cerveaux de l’équipe du Labo et du scénariste, anthropologue, Alain Jung,
    Règles du jeu
      Incarnez un personnage, projetez-vous dans plusieurs situations de la vie quotidienne et commentez-les. À chaque débat, les discussions sont illustrées dans un carnet qui servira de témoignage de notre société.  Piochez un personnage et face à des situations communes, décrivez son attitude en prenant en compte son âge et ses centres d’intérêt.  Chacun dans son rôle, une discussion s’ouvre pour chaque situation.  La somme de ces représentations est transcrite par des mots ou des dessins sur une fresque, qui servira à figurer ce que nous sommes aujourd’hui. 
    Un jeu de rôles pour interroger nos représentations 
    L’édition du jeu “ Représentations – Le Jeu qui nous regarde “ s’inscrit dans une recherche-action menée de 2020 à 2022. “ Seniors, expérience de l’art et participation sociale “ qui pose la question du lien entre les générations : transmission des savoirs, usages de la fête, relations profitables. Un projet dans une intention plus large d'interroger la fabrique d’une ville conviviale, hospitalière, permissive et humaine en mettant en dialogue artistes, habitants et usagers dans la composition d’un espace public expérimental. Le Laboratoire de Transfert et Pick Up Production, en lien étroit avec Karine Minidré, autrice de jeu de société pour la structure Jok’Coeur et Alain Jung, scénariste, anthropologue de la Cie Théâtre’3, ont lié leurs compétences pour aboutir à cet OLNI : objet ludique non identifié.  
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    20.00 
  • no fault zone tapis enfant outil relationnel
    40.00 

    No-Fault Zone – Version Enfant

    , , , , , , ,

    De 5 à 95 ans

    Le jeu No-Fault Zone Version Enfant est un tapis et des jeux de cartes illustrées. Il vous guide pas à pas, plus de clarté, de compréhension de connexion. Autant en soi qu'avec les autres. Il rend les conversations visibles, tangibles, et amusantes pour les 5 à 95 ans au delà du fossé culturel entre : Parents & enfants Conjoints et partenaires Frères et sœurs Étudiants Associés d'affaires et de travail Le jeu No-Fault Zone propose plusieurs façons de jouer. A vous de choisir ce que vous voulez en faire : Pratiquer l'auto-compassion Résoudre les troubles intérieurs Avoir une conversation en tête-à-tête, à votre rythme Aller à la source des problèmes et des conflits rapidement Résoudre un conflit mutuellement et pacifiquement Apprendre et pratiquer les compétences en communication non violente Améliorer la communication familiale et professionnelle Inventez vos propres jeux de connexion, d'apprentissage et d'humour
    Cette version enfant propose des cartes illustrées en nombre plus restreint que la version adulte.
    Ce nombre de cartes est néanmoins largement suffisant pour être utilisé entre adultes. Le jeu No-Fault Zone (traduit en plus de 20 langues) est un support pédagogique très efficace qui a permis à des milliers de personnes à travers la planète d’expérimenter et de pratiquer la Communication Nonviolente (CNV) de manière immédiate. Ce jeu permet une approche visuelle et incarnée au service de l’apprentissage de la CNV, sans pré-requis. Il peut aussi servir de support pour pratiquer en autonomie après un stage de CNV. Un outil pédagogique expérientiel, ludique qui vous donnera l’occasion d’explorer les nombreuses utilisations du jeu No-Fault Zone comme outil de : • clarification des conflits intérieurs et d’écoute de soi ; • découverte et d’approfondissement de la CNV ; • régulation émotionnelle, utile aussi bien pour les personnes qui n’expriment pas souvent ou facilement leurs sentiments et leurs besoins verbalement que pour les personnes qui les expriment avec beaucoup d’intensité ; • médiation de conflits, en tenant compte des besoins de chacun La créatrice du jeu : Sura Hart, formatrice CNV américaine et co-créatrice du jeu avec Viktoria Kindle, est à la base enseignante et a initialement créé ce jeu pour une utilisation dans l’éducation. Cela fait plus de 20 ans qu’elle le transmet et l’expérimente à travers le monde (Europe, Chine, Inde, Amérique du Sud) auprès de publics très variés : éducation, entreprises, médiation, accompagnement individuel.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • no fault zone-outil relationnel
    48.00 

    No-Fault Zone

    , , , , , , ,

    De 5 à 95 ans

    Le jeu No-Fault Zone utilise un tapis et des jeux de cartes pour vous guider, pas à pas, vers la clarté, la compréhension et la connexion que vous souhaitez : en soi et avec les autres.
    Il rend les conversations claires, concrètes, percutantes et amusantes.
    De 5 à 95 ans au delà du fossé culturel entre : Parents & enfants Conjoints et partenaires Frères et sœurs Étudiants Associés d'affaires et de travail
    Le jeu No-Fault Zone propose plusieurs façons de jouer.
    A vous de choisir ce que vous voulez en faire : Pratiquer l'auto-compassion Résoudre les troubles intérieurs Avoir une conversation en tête-à-tête, à votre rythme Aller à la source des problèmes et des conflits rapidement Résoudre un conflit mutuellement et pacifiquement Apprendre et pratiquer les compétences en communication non violente Améliorer la communication familiale et professionnelle Inventez vos propres jeux de connexion, d'apprentissage et d'humour Le jeu No-Fault Zone (traduit en plus de 20 langues) est un support pédagogique très efficace qui a permis à des milliers de personnes à travers la planète d’expérimenter et de pratiquer la Communication Nonviolente (CNV) de manière immédiate. Ce jeu permet une approche visuelle et incarnée au service de l’apprentissage de la CNV, sans pré-requis. Il peut aussi servir de support pour pratiquer en autonomie après un stage de CNV.
    Un outil pédagogique expérientiel et ludique.
    Explorez les nombreuses utilisations du jeu No-Fault Zone comme outil de : • clarification des conflits intérieurs et d’écoute de soi ; • découverte et d’approfondissement de la CNV ; • régulation émotionnelle, utile aussi bien pour les personnes qui n’expriment pas souvent ou facilement leurs sentiments et leurs besoins verbalement que pour les personnes qui les expriment avec beaucoup d’intensité ; • médiation de conflits, en tenant compte des besoins de chacun
    La créatrice du jeu :
    Sura Hart, formatrice CNV américaine et co-créatrice du jeu avec Viktoria Kindle, est à la base enseignante et a initialement créé ce jeu pour une utilisation dans l’éducation. Cela fait plus de 20 ans qu’elle le transmet et l’expérimente à travers le monde (Europe, Chine, Inde, Amérique du Sud) auprès de publics très variés : éducation, entreprises, médiation, accompagnement individuel.
    Voir la VIDEO
    https://www.youtube.com/watch?v=WOR5On1qWKA
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    48.00 
    48.00 
  • flowers are forever jeu coopératif
    20.00 

    Flowers are Forever

    , , , , , , ,

    A partir de 4 ans

    Quatre jeux mathématiques différents. Les joueurs sont des partenaires, qui réalisent autant de beaux jardins de fleurs qu'ils le peuvent. Pour cela ils-elle-s utilisent leurs truelles pour éclaircir les herbes envahissantes qui menacent d'étouffer les fleurs. Ce jeu requière des compétences mathématiques de base : addition, soustraction, multiplication et division. Les joueur-euse-s s'y entrainent pour progresser dans le jeu. Les joueurs coopèrent en révélant des tuiles montrant un certain nombre de fleurs et / ou d'herbes envahissantes. Puis il-elle-s discutent pour décider ensemble dans lequel des cinq jardins placer la tuile. Chaque jardin ne peut contenir que quatre tuiles et le but est que chaque jardin ait plus de fleurs que d'herbes sauvages. Les joueurs disposent également d'un nombre limité d'aides pour éliminer les envahissantes (cartes outils de jardinage). Celles-ci peuvent être joués pour couvrir une seule herbe envahissante. Les modes de jeux avancés incluent des scores plus challengeants et même une option de révélation simultanée où les joueurs choisissent silencieusement l'une des trois tuiles dans leur main. Le jardin collectif est alors évalué collectivement selon sa productivité en fleurs.
    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    20.00 
    20.00 
  • propag-action jeu coopéraif
    35.00 

    Propag’Action

    , , , ,

    A partir de 10 ans

    C’est la panique, les bactéries nous résistent !
    Vous faites partie d’une équipe de scientifiques et ensemble, vous cherchez un nouveau remède pour lutter contre les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques. Sauvez l'humanité avant que les bactéries n'envahissent toutes les stations spatiales ! 
    Présentation du jeu
    Propag’action est un jeu de stratégie coopératif avec une mécanique originale de deck-building commun (amélioration de la pioche et de vos possibilités d’action au cours du jeu). Grâce au grand nombre de personnages, de cartes et d'événements, vous ne vous lasserez pas d’y jouer et d’y rejouer. Vous pouvez aussi augmenter le degré de challenge grâce aux différentes variantes (semi-coopératif, gamer experts).  En réunissant les bonnes cartes, vous pourrez trouver le remède contre la résistance des bactéries aux antibiotiques et éliminer les bactéries pathogènes du plateau de jeu. 
    Comment jouer ?
    Vous jouez ensemble contre les bactéries pathogènes. Le but du jeu est double : d’une part, réunir certaines cartes dans le laboratoire commun afin d’obtenir la carte « nouveau remède » et, d’autre part, éliminer toutes les bactéries du plateau avant qu’elles ne deviennent multi résistantes.  Au début du tour de table, un événement est pioché et son effet (positif ou négatif) est appliqué. Puis chaque joueur joue en 4 phases : action, financement, pioche et déplacement. Cela lui permet d’éliminer des bactéries et d’acheter des cartes pour améliorer la pioche commune (principe de deck building, mais bénéfique pour l’ensemble des joueurs). À la fin du tour de chaque joueur, les bactéries se propagent et deviennent de plus en plus résistantes. Vous devez faire preuve de stratégie et de communication pour anticiper et contrôler cette propagation. A vous de jouer !
    A qui s’adresse le jeu ?
    Ce jeu s'adresse à tous les joueurs débutants et experts, enfants de 10 ans et plus comme adultes qui veulent découvrir ou redécouvrir les jeux coopératifs et profiter d’une mécanique originale de deck-building commun. Il permet également d’ouvrir la discussion autour de la résistance des bactéries aux antibiotiques, notamment grâce aux événements et aux fiches explicatives, que ce soit en famille ou dans un cadre scolaire ou étudiant.  Ce jeu a été validé par l’Institut français Inrae et par l’institut allemand TRR de recherche contre l’antibiorésistance.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • far-west_boites-jeu relationnel
    25.00 

    Far West

    , , , , , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Apprendre à coopérer en créant une histoire collectivement
    Apprendre à créer collectivement dans un environnement sécurisé qui intègre un grand nombre d’ingrédients et de mécanismes présents dans les situations réelles.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’entraîner à coopérer en réalisant des missions à niveaux de difficulté variables. - Se sentir progresser dans sa capacité à interagir avec les autres membres du groupe et à participer à la réalisation d’une œuvre collective. - Se questionner sur l’état d’esprit et les comportements des personnages du western, univers hautement symbolique caractérisé par la violence et les jeux de pouvoir.
    Enjeux pédagogiques
    - Améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec les autres. - Développer leur créativité et leur aptitude à produire une œuvre collective. - Partager une compréhension profonde de l’ensemble des sujets qui sont débattus par les joueurs dans le cadre de la construction du scénario.
    Valeur ajoutée
    - Une expérience immersive qui offre 3 niveaux d’apprentissage : la relation entre les joueurs, la production du groupe et le débat d’idées offert par le contexte et la scénarisation. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00