EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Ardèche
319, Chemin de Nadal
07230 Lablachère

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Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

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Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

Grenoble

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Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

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Béziers : Alice

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contact34@envies-enjeux.com

 

outil relationnel adulte

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1-16 sur 78 produits

  • Photo-langage Elements et Symboles - outils relationnels

    Photo-langage Éléments et Symboles

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    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Transformations est un jeu d’images projectives centré sur les thèmes du changement. Le soin apporté au choix des images permet d’aborder ces thèmes dans divers cadres : pour soi, dans la nature, dans le monde moderne, dans les arts, au niveau des énergies, dans l’industrie, dans le sport, en cuisine, bref là où les choses se transforment, quels qu’en soient les impacts. Ces images libéreront la parole et l’émotion, et permettront soit de recueillir des difficultés et des attentes, soit de faire identifier les envies des personnes qui vivent une transformation souhaitée ou imposée. Et aussi d’identifier les futurs proches ou possibles, et par ce processus, de rassurer ; car rien n’est permanent, sauf le changement.
    14 ans +, adultes
    60.00 
  • Girafe'O cartes - outil relationnel communication non-violente

    Girafe’O Cartes

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    De 7 ans à adulte

    L'histoire
    Jack le chacal a toujours eu pour habitude de dire ce qu'il pensait. Jusqu'à ce jour il en était fier, car la franchise et la sincérité étaient des valeurs importantes pour lui. Récemment, il a rencontré Gigi la girafe et il a été très touché par ce qu'il a appris à son contact, à savoir les fondements de la Communication Non-Violente (CNV), appelé aussi "le langage du cœur".
    Proposition
    A travers ce jeu, rejoignons Jack et Gigi pour évoluer à notre tour vers des relations plus vivantes, créatives envers nous-même et le autres ! Ce jeu compétitif dans ses règles, propose de nombreux défis pour nous familiariser avec la grammaire de la CNV. Il se joue de 1 à 24 joueurs-euses ! Il mérite d'être animé par une personne initiée à la CNV.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
  • De moi à) toi et au-delà - outil relationnel

    De Moi à Toi et au-delà

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    A partir de 14 ans

    Carnet d’activité sur l’intimité.
    Il s’agit d’un support pédagogique suscitant la réflexion sur sa propre intimité, sur ce qui en influence sa perception et sa construction et, de manière plus large, sur les déterminants socioculturels qui influencent notre manière d’être et de penser.
    Public cible
    Ce carnet d’activité s’adresse aux professionnel-le-s de l’animation à la vie affective, relationnelle et sexuelle mais aussi au personnel encadrant, éducateurs-trices, professeur-e-s… et tout intervenant-e-s du secteur socioculturel actif dans le milieu scolaire, le monde associatif, les institutions et associations spécifiques telles que les centres d’hébergement, les maisons de jeunes, les AMO…
    Objectifs
    Construire une définition de l’intimité au plus proche de son identité singulière ; Aller plus souvent à la rencontre de son intimité et en prendre soin ; Améliorer sa confiance en soi et sa capacité à poser et faire respecter ses limites ; Être plus à même de percevoir, comprendre et respecter l’intimité, l’espace et les limites nécessaires aux autres ; Mener une réflexion critique sur les déterminants sociaux qui influencent notre manière de vivre notre intimité.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    45.00 
  • Épuisé
    Photo-langage Transformations Outl relationnel

    Photo-langage Transformations

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    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Transformations est un jeu d’images projectives centré sur les thèmes du changement. Le soin apporté au choix des images permet d’aborder ces thèmes dans divers cadres : pour soi, dans la nature, dans le monde moderne, dans les arts, au niveau des énergies, dans l’industrie, dans le sport, en cuisine, bref là où les choses se transforment, quels qu’en soient les impacts. Ces images libéreront la parole et l’émotion, et permettront soit de recueillir des difficultés et des attentes, soit de faire identifier les envies des personnes qui vivent une transformation souhaitée ou imposée. Et aussi d’identifier les futurs proches ou possibles, et par ce processus, de rassurer ; car rien n’est permanent, sauf le changement.
    14 ans +, adultes
    60.00 
  • Regards sur le Nu - outil relationnel

    Regards sur le Nu

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    A partir de 14 ans

    Pourquoi les statues sont-elles nues dans nos espaces publics ?
    Nous sommes exposé-e-s à des milliers de publicités tous les jours. Dans la plupart d’entre elles, des figurant-e-s apparaissent à côté d’un objet de consommation. Les hommes et les femmes y sont représentés de manière très stéréotypée tant au niveau de leur corps, leurs attitudes et les rôles so­ciaux qu’on leur attribue. La nudité et l’érotisation des corps y jouent souvent un rôle important. Regards sur le nu offre des pistes de lectures pour aborder ces thèmes avec un groupe. L’idée est ici de faire un pas de côté par rapport aux codes de la publicité en ouvrant le regard aux innombrables sculptures qui or­nent nos places, nos bâtiments et nos jardins grâce à un jeu des 5 familles. Ce jeu invite dans un second temps à réaliser une visite de la ville autour du thème de la nudité et de l’érotisme des sculptures dans l’espace public.
    Public-cible
    Cet outil s’adresse à tous ceux et celles qui cherchent à étoffer les notions de nudité et d’érotisme avec un groupe dans un cadre éducatif et / ou didactique.
    Objectifs
    Offrir des pistes de lecture pour aborder la nudité et l’érotisation du corps Questionner les « canons » de beauté Questionner le statut de la nudité dans l’espace public Proposer un lexique pour apprendre à regarder et à voir la nudité artistique de manière critique
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
  • sans-tabou-outil-relationnel

    Sans Tabous

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    A partir de 12 ans

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    Un jeu d’expression de soi et d’écoute des autres..
    L’outil se compose de 2 jeux de cartes comprenant 110 « MOTS », des pistes d’utilisation ainsi que d’un jeu de cartes vierges. .
    Public cible.
    Outil pédagogique à destination de tous et toutes.
    Objectifs.
    Faciliter l’expression sur les matières qui touchent la vie affective, relationnelle et sexuelle. Améliorer la capacité d’écoute et d’empathie. Soutenir la découverte de l’altérité dans la relation à l’autre, aux autres et aux groupes, pour une éducation à la citoyenneté responsable fondée sur le respect des différences.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
  • consentement t'en dis quoi - outil relationnel

    Consentement t’en dis quoi ?

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    A partir de 16 ans

    Outil pédagogique sur les différentes dynamiques du consentement.
    « Consentement t’en dis quoi » est un jeu de 52 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l’expression personnelle, des débats et des créations collectives. Ce support propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu’au niveau sociétal et permet de s’approprier collectivement une définition et des pistes d’actions pour mettre en place une culture du consentement au quotidien. Une collaboration entre L’Estime ASBL et la FCPPF.
    Public cible
    Cet outil est à destination de tous·tes professionnel·les souhaitant aborder la thématique du consentement avec leurs publics, jeunes dès 15 ans ou adultes. Il s’adresse également aux équipes de travail qui souhaitent questionner leur posture : en équipe et/ou auprès de leur public. Plus largement cet outil s’adresse aussi à n’importe quel·le adulte qui souhaite se questionner sur la thématique du consentement.
    Contenu
    Les 56 cartes sont séparées en deux grandes thématiques de 28 cartes chacune identifiées par un code couleur : les cartes jaunes abordent le consentement sous son aspect interpersonnel; les cartes bleues sous son aspect sociétal; Dans chaque thématique vous trouverez des cartes “parole”, “défi”, “tour de table” et “création de groupe”. Les Cartes « Parole » proposent une question sur le consentement et un temps de parole à la personne ayant tiré la carte. Les Cartes “défi”, “tour de table” et “création de groupe” proposent la consigne d’une activité à réaliser en groupe sur le sujet.
    Objectifs
    Parler de consentement en terme de pratique et non seulement en terme de concept; Favoriser l’écoute plutôt que le débat pour enrichir ses réflexions et représentations individuelles; Envisager le consentement dans toutes les sphères relationnelles (pas seulement sexuelle); Complexifier une vision binaire du consentement; Aborder le consentement sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.
    adultes
    15.00 
  • Épuisé
    se-coacher-avec-les-selfcoaching outil relationnel

    Se coacher avec les selfcoaching

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    Outil relationnel. Adultes

    Un support ludique pour toute personne souhaitant réaliser un objectif de vie, se poser les bonnes questions, imaginer des solutions concrètes et aboutir à un plan d'actions pour atteindre son objectif. Développer son activité / Retrouver la forme / Former un couple harmonieux / Changer de travail, de logement, de couple / Prendre sa retraite... sont des objectifs majeurs dans notre vie. Ce jeu de 52 cartes est un outil ludique et pratique qui constitue une aide précieuse pour réaliser ses objectifs personnels. C'est aussi un support pour les professionnels de l'accompagnement. Grâce aux questions clairement exprimées, les utilisateurs peuvent de façon ludique se coacher ou coacher pour atteindre un objectif de vie.
    La méthode pour se selfcoacher :
    1/ Parmi les 12 cartes objectifs, le joueur tire celle qui représente son objectif à atteindre. Si celui-ci n’est pas présent, il peut l'exprimer grâce à la carte joker. 2/ Ensuite, il tire une carte et répond à la question inscrite sur la carte. Les tirages se font selon l’ordre suivant : Quel est mon présent ? Qu’est ce que je veux pour mon futur ? Quelles sont mes ressources ? Quelles seront les étapes de mon changement ? 3/ L'objectif est de répondre par écrit à l’ensemble des questions au rythme qui convient au joueur : chaque jour ou chaque semaine. 4/ Le Selfcoaching® prend fin quand le joueur a tiré toutes les cartes, répondu à toutes les questions et progressé vers son objectif ou l'a atteint.
    adultes
    20.00 
  • les-cartes-dor-outil-relationnel

    Les Cartes d’Or

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    A partir de 10 ans

    Se changer pour changer le monde ! Un jeu de 108 cartes d’inspiration et de transformation pour cultiver sa singularité sur tous les plans de l'Être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel, éco planétaire) et co-créer un monde nouveau de paix, de tolérance et de respect de la nature. Contacter la vibration de beauté et de joie est un parcours initiatique qui recommence chaque jour. L’âme est confrontée quotidiennement à des doutes, des aspects de l’ego et de la personnalité qui ont besoin d’être défaits et retissés pour soutenir ses vraies intentions d’être. Sara Pilati propose 108 cartes pour être acteur de son propre changement et être le moteur d’un changement collectif, grâce à des cartes Inspiration et des cartes Alchimie. Les cartes Inspiration délivrent des messages doux et forts pour se relier à son Être et les cartes Alchimie qui proposent des clés simples à appliquer dans son quotidien: méditation, méditation dynamique, visualisation, affirmation, qualité essentielle, challenge relationnel, action pour le monde. Ces cartes s’adressent à tous ceux qui sont sensibles à l’évolution de la société, souhaitent être acteur du changement et de leur révolution intérieure, et qui sont convaincus qu’un épanouissement de leur personnalité, dans leur vie, peuvent contribuer à embellir le monde.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    32.00 
  • cartes-des-anges-outil relationnel

    Les Cartes des Anges

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    A partir de 8 ans

    Soixante-douze grâces sous forme de petites cartes illustrées dont vous êtes invités à vous imprégner dans votre vie quotidienne. Les Cartes des ANGES® vous apporteront un soutien face aux difficultés ou dans toute nouvelle entreprise. Les anges seront comme autant de compagnons intérieurs. Ils vous aideront à voir le monde sous un autre jour et à expérimenter les niveaux les plus profonds de votre compréhension et de votre créativité. Ils mettront de la vitalité dans votre vie. Invitez l’un des 72 anges dans votre quotidien ! Cette nouvelle édition comprend 20 nouvelles cartes, des autocollants des anges et le guide d’utilisation.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    23.00 
  • Épuisé

    Cartes Associatives – Saga

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    De 4 ans à adulte. Outil relationnel

    55 cartes-images dont les motifs inspirés par les contes de Grimm ravivent l’art séculaire du conte. Inventez avec elles mille et une histoires ! Un jeu coopératif apprécié par les enseignants, pédagogues, parents et grands-parents. De 1 à 12 joueurs, à partir de 4 ans. Nous nous souvenons tous de Blanche Neige, Hansel et Gretel,… personnages de contes de fées dont nous n’avons jamais douté et dont nous ne douterons jamais. Leurs histoires sont une connexion entre les générations, nous pouvons les raconter spontanément. Elles enchantent et réchauffent instantanément nos cœurs. Les cartes Saga se référent aux contes de fées classiques, et aussi aux mythes et aux histoires de héros. Chaque carte tirée éveille le ravissement et ranime les souvenirs des rêves de l’enfance en nous entraînant dans le monde spécial des mythes universels. Avec ce jeu, il s'agit tout simplement de raconter une histoire. Ce que nous choisissons de raconter nous apporte l’occasion de partir à l’aventure dans les paysages du Soi. C'est un excellent support pour exercer notre imagination et laisser le conteur en vous prendre la parole. SAGA se joue en famille, avec les enfants, entre amis, ou en solo. Vous pouvez raconter une histoire à tour de rôle, ou construire à plusieurs une histoire. Cela fonctionne comme un jeu de coopération, sans gagnant ni perdant. Vous pouvez aménager les règles du jeu en toute liberté. SAGA nous fait redécouvrir avec délice la spontanéité de notre enfance, ses surprises et ses rêves. Ces images nous invitent à voyager dans le monde des histoires, de l'imagination et de la magie. Nous recommandons cet outil aux professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : thérapeutes, consultants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux. Accessible à tous, il peut constituer un bon support dans le cadre de stages et séminaires de développement personnel. SAGA peut s'utiliser en combinaison avec les Cartes MYTHOS et d'autres jeux de la série des "cartes associatives".
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    18.00 
  • cartes-associatives-persona outil relationnel

    Cartes Associatives – Persona

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    De 6 ans à adulte. Outil relationnel

    Qui sont ces gens? Que font-ils? Que veulent-ils? Les cartes nous invitent à rencontrer par le jeu et l'imagination des gens de tous horizons et de toutes cultures, avec tolérance et compréhension. Idéal pour un travail sur les comportements et les relations interpersonnelles. Ces cartes (comme les Cartes PERSONITA) sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination. Coffret de 2 paquets de cartes : * 77 cartes-portraits représentant des personnages, femmes et des hommes de tous âges et de toutes les cultures * 33 cartes d’interaction, schématisant la variété de liens et relations possibles entre êtres humains. De multiples possibilités d’utilisation, seul ou en groupe, peuvent s’envisager. Apprendre à se rencontrer les uns les autres, à abandonner les préjugés et à cultiver la tolérance. Les Cartes PERSONA sont une invitation à regarder avec amusement à travers les yeux des autres, à les investir, à travers le filtre de notre imagination, de toutes sortes d’actions, de réponses, d’émotions et d’envies. On peut aussi jouer simplement pour s’amuser, pour stimuler l’imagination ou pour l’introspection, ou pour explorer des réponses créatives dans les relations professionnelles. Les possibilités de jeu et d’utilisation sont illimitées, jusqu’à construire son arbre généalogique ! Chaque carte est un tremplin coloré vers notre propre imagination ! Ce sont aussi de véritables outils pour les professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : psychologues, thérapeutes, consultants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux. Elles sont appréciées dans les stages et les ateliers où l’on utilise la fonction ludique des cartes pour travailler efficacement et agréablement dans tous les domaines consacrés au développement personnel. On peut parfaitement les combiner avec des approches et pratiques telles que la psychogénéalogie, le décodage biologique, la kinésiologie...
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    22.00 
  • photo langage inspire4transitions kids outil relationnel

    Photo-langage Inspire4transitions Kids

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    Outil relationnel ado-adultes

    Le jeux de photolangage est un formidable outil pour activer l'intelligence collective au sein d'une classe, ou de tout groupe d'enfants. Il permet, entre autres, de renforcer l'efficacité de vos animations et réunions tout en contribuant à créer du plaisir à être ensemble.
    Le jeux Inspire4transitions peut cibler différents objectifs (liste non exhaustive) :
    ✓ Aborder par différents angles des sujets parfois complexes ✓ Activer l'intelligence collective d'un groupe, une équipe ✓ Exprimer des émotions ✓ Apporter de l'humour, de la spontanéité, du rire ✓ Raconter une situation, un projet, une vision en images et faciliter la compréhension mutuelle et l'empathie ✓ Varier les rythmes d'une animation ✓ Stimuler la créativité Les usages du jeux sont multiples.
    Un outil pour les enfants et ados
    Chacune des 80 photos a été choisie afin de parler aux enfants et adolescents. Elles sont une invitation à s'exprimer sur autant de sujets que les réseaux sociaux, le digital, les conflits, la joie d'être ensemble, le sport, le handicap, la différence, la famille, la nature, ... Elles ont été testées dans une école primaire, cela a permis d'en ajuster la composition au plus près des sujets qui touchent les jeunes. Le jeu commence à vraiment bien fonctionner à partir de 8 ans.
    Un jeu éco-conçu
    Il est composé de 80 cartes de qualité (350g, cartes pelliculées recto-verso, format 10X15) + règles du jeu + liste des photographes. Une attention particulière a été apportée pour vérifier que les meilleurs standards en termes de responsabilité sociale et environnementale ont été suivis pour la production. Il est livré dans son sachet 100% coton éthique.
    14 ans +, adultes
    50.00 
  • feelinks revelations

    Feelinks Révélations – Le Jeu des Émotions

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    A partir de 16 ans

    Feelinks Révélations est la version stand-alone et adulte de Feelings ! Après le succès de la première version, adaptée à un public plus jeune, Act in Games vous propose de redécouvrir l'expérience Feelinks, mais cette fois entre adultes. Le jeu est maintenant totalement coopératif et se joue en une demie-heure de 2 à 8 joueurs. Sans jamais être vulgaire ou inappropriée, cette version de Feelinks propose plus de 300 nouvelles situations écrites pour les adultes et les adolescents de 16 ans et plus. Durant une partie, vous : - Piochez une carte et choisissez une situation à lire. - Choisissez l'émotion qui correspond le mieux à votre état d'esprit et estimez correctement les émotions des autres joueurs. - Vous montrez vos choix mutuels, révélez l'estimation correcte, avant d'avancer sur la Piste d'Empathie. Puis, vous recommencez toutes ces étapes. En tant que plat principal d'une soirée romantique ou en tant que dessert après une bonne soirée entre amis, Feelinks Revelations va tester à quel point vous vous connaissez... et vous comprenez ! Atteindrez-vous le sommet de la Piste d'Empathie ?
    16 ans +, adultes
    20.00 
  • parachute haba

    Parachute Multicolore – 12 poignées

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    A partir de 6 ans

    Le jeu de parachute classique, en nylon avec poignées résistantes. Un dégradé de 10 couleurs donne une esthétique particulière à ce parachute. Diamètre : 3 mètres 60 - 12 poignées. (Attention, la photo montre un parachute 16 poignets). Ces jeux de parachute constituent des moments différents des sports collectifs par équipes. Ici tous les participants sont en contact avec l’outil-parachute pour atteindre ensemble le but du jeu qui peut être un bonjour, sur la banquise ou la mer, une figure qui tourne, un jeu drôle avec balles ou grenouilles qui sautent, etc. Tout le monde gagne et il n’y a pas de perdants. Tout le monde s’amuse et prend sa place. L’animateur veille à ce que chacun la trouve et que les enthousiastes ne gâchent pas le plaisir des plus lents ou plus timides. Cette somme circulaire des énergies individuelles produit une énergie collective très dynamique pouvant être réinvestie dans d’autres activités.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    52.00 
  • Épuisé
    cartes expression faciale des emotions

    Cartes d’Expression Faciale d’émotions

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    A partir de 7 ans

    "Imaginez l’exercice suivant. Jean reçoit comme consigne de dire à Anne qu’il l’aime comme s’il l’aimait vraiment. Il sourit et murmure « je t’aime ». Il est très convaincant. Puis il doit encore une fois dire à Anne qu’il l’aime, mais avec une expression de colère. Il fronce les sourcils tout en aboyant « je t’aime ». Enfin, il doit se faire sarcastique. Jean roule des yeux, regarde à peine Anne, et lâche qu’il l’aime. Chaque fois, l’expression sur le visage de Jean et la tonalité de sa voix sont différentes. Bien qu’il lui dise toujours « je t’aime », c’est seulement dans le cas où de fortes émotions positives sont exprimées à la fois sur le visage de Jean et dans sa voix, qu’en tant qu’observateurs, nous sommes convaincus qu’il aime Anne. Cet exemple suggère que les émotions exprimées de cette manière sont plus fortes que les mots parce qu’elles peuvent changer la signification d’un même mot ou d’une même phrase. La fonction des émotions, l’expression émotionnelle joue un rôle essentiel dans la gestion des relations sociales. En effet, la capacité à percevoir et à interpréter les expressions émotionnelles d’autrui et à exprimer ses propres émotions de manière appropriée est fondamentale pour le bon fonctionnement des relations interpersonnelles. " extrait de Comprendre les émotions (2009)de Paula Niedenthal, Silvia Krauth-Gruber et François Ric Ce support permet de lire les expressions faciales d'émotions, de les interpréter et de mesurer l'identité ou l'écart interprétatif dans ce que nous percevons et décodons de l'expression d'autrui.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00