EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

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Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

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Béziers : Alice

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contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

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Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Outils relationnels

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Pourquoi des outils relationnels ?

Si les jeux coopératifs ont des vertus éducatives (renforcement de l’estime de soi , développement des comportements d’entraide, etc. etc.) c’est surtout lorsqu’ils sont suivis de dé-briefings.

Dans un premier temps, on joue, on rigole, l’enthousiasme et la créativité s’expriment spontanément. Dans un deuxième temps, les outils relationnels permettent de proposer aux joueurs.euses de faire un pas de côté. C’est alors l’occasion de se demander : mais qu’a-t-on fait et comment a-on fait ? De vérifier si chacun.e s’est senti bien ou non dans le jeu. De tirer des fils pour agir autrement la prochaine fois en cas de bilan relationnel (ou opérationnel) insatisfaisant.

Pour cela nous vous proposons un classement en cinq catégories.

Chacune répondant  à l’un des objectif ci-dessous :

  • De faciliter l’expression des émotions et besoins
  • De soutenir le développement personnel et la transformation de soi
  • De faciliter l’expression et susciter les associations d’idées grâce aux photo-langages. 
  • De développer l’intelligence collective pour développe l’efficacité, la recherche de solutions, etc.
  • De soutenir la dynamique de groupe pour améliorer la qualité de nos relations, dynamiser le groupe, travailler la cohésion, etc.
  • 35.00 

    Au Cœur de la Communication Non-Violente

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    De 7 ans à adulte

    Au Cœur de la Communication Non-Violente, je prends soin de moi, ça profite à tout le monde ! Ces cartes représentant les besoins sont des aides pour nous aider à entretenir notre motivation en nous reliant à vos moteurs de Vie ! La satisfaction de nos besoin, selon Marshall Rosenberg étant une clef de notre épanouissement. Pourtant, l'auteur de ce jeu de cartes, Sophie Grosjean a constaté lors de ces stages, qu'il était bien difficile de les identifier. Un des apprentissages es plus difficile de cette grammaire émotionnelle qu'est là CNV. Aussi, c'est pour soutenir l'identification de nos besoins qu'elle a fait paraître ces cartes. Superbement illustrées par Célia Portail, dans un style Rudolph Steiner offrant de magnifiques fondus, des textures laineuses dont la profondeur nous enchante, les cartes Au Cœur de la Communication Non-Violente sont un coffret précieux, une aide emplie de douceur pour mieux comprendre les les nappes phréatiques de nos désirs que sont les besoins. Ce coffret contient 75 cartes illustrées reprenant les besoins humains fondamentaux, et un livret de 192 pages contenant non moins de 1650 pistes d’actions possibles pour satisfaire vos besoins de manière autonome, tout en prenant en compte les aspirations de votre entourage. Un soutien inestimable si vous souhaitez découvrir ou approfondir la pratique de la Communication Non-Violente selon Marshall Rosenberg, seul ou en famille.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • x regard sur le porno-outil relationnel
    45.00 

    Regards sur le Porno

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    A partir de 16 ans

    Un jeu qui propose une réflexion à plusieurs dimensions sur la pornographie.
    Lorsqu’on parle de pornographie et des jeunes, les discours et attitudes s’ancrent généralement dans des représentations assez binaires. Les postures banalisantes (« la pornographie est positive car elle permet de découvrir la sexualité ») se confrontent à des attitudes moralisantes et diabolisantes (« la pornographie est un danger pour les jeunes »). La pornographie est pourtant un sujet large et complexe, fortement influencé par notre manière d’appréhender la sexualité, par notre éducation, par les grilles d’analyse dans lesquelles nous évoluons en tant que professionnel·le·s (historique, sociologique, psychologique, psychanalytique, féministe, etc.) et le contexte socio-culturel qui nous entoure. Ce jeu répond à la nécessité d’envisager les enjeux de la pornographie de manière nuancée, interactive et ludique.
    Public cible
    Cet outil est à destination des jeunes à partir de 16 ans et des adultes Accompagné de la brochure « Préliminaires du porno« Préliminaires du porno se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne l’utilisation du support pédagogique X regards sur le porno. Nous conseillons en effet de lire ce carnet avant d’animer le jeu avec des jeunes ou des adultes. En le rédigeant, il s’est avéré que la portée de ce carnet dépassait largement l’accompagnement du jeu pour proposer une réflexion sociétale plus large sur les productions pornographiques.
    Objectifs
    Apporter un éclairage nuancé et pluriel sur la pornographie; Exprimer diverses représentations de la pornographie, encourager le dialogue autour de celles-ci; Pouvoir découvrir et exprimer des mots de vocabulaire en lien avec la sexualité et la pornographie; S’interroger sur l’industrie de la pornographie et découvrir certaines réalités méconnues de cette industrie; Exprimer de manière courte et brève des représentations, des stéréotypes en lien avec la sexualité et la pornographie. Explorer de manière implicite les plaisirs et les peurs liées à ce sujet; Informer ou rappeler les législations qui régissent les rapports sexuels entre les personnes et « la pornographie »; Discuter et faire voyager l’imaginaire au départ d’une sélection de supports écrits; Encourager une réflexion historique sur la pornographie en découvrant des images et reproductions artistiques de la sexualité qui ont existé au travers de l’Histoire de l’art. sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.
    16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Jeu des qualités outil relationnel
    24.50 

    Jeu des Qualités

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    A partir de 7 ans

    Qui parmi nous se donne à lui-même et reçoit de son entourage autant de reconnaissance positive qu'il en a besoin ?
    Le jeu des qualités vient répondre à cette carence sociale. Il nous propose de prêter attention aux qualités de chacun-e, de les nommer, de les valoriser. Et plus un individu se sent accepté et reconnu, plus il développe des qualités ! Plus un individu est critiqué, repris, et même "à juste titre", plus l'image qu'il a de lui même diminue, et plus il développe des "défauts". On estime que pour entendre sans douleur une remarque "négative", il nous faut en moyenne avoir reçu 8 signes de reconnaissance "positive" :-) Êtes vous prêt pour cette révolution personnelle et relationnelle ?
    Le Jeu des Qualités est un outil relationnel et pédagogique innovant au service des compétences psychosociales.
    Il a été conçu pour : Enrichir son lexique des qualités humaines Apprendre à se connaître pour mieux s’aimer Identifier ses compétences personnelles et professionnelles Et construire la cohésion d’un groupe tout en s’amusant!
    Le Jeu des Qualités est adapté à un large public dans des contextes variés
    Le Jeu des Qualités est adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes, particulièrement apprécié en: Ecoles primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur Coaching, thérapie, groupes de paroles, ateliers Mais aussi en entretien d’évaluation, pour l’orientation, le retour à l’emploi, la reconversion professionnelle
    Le Jeu des Qualités est composé de :
    86 cartes en couleur, format 89x 134 mm, dont 84 cartes Qualités recto-verso. Un dos de carte très utile comportant trois « Qualité voisines » de la qualité indiquée au recto. pour, au total, la découverte de 336 qualités, synthétisées sur deux cartes. 10 règles de jeu inspirantes réunies en livret Une pochette élégante et pratique
    Les atouts du Jeu des Qualités :
    Des illustrations évocatrices et amusantes Des couleurs vivantes et inspirantes Un lexique exceptionnellement large (336 qualités) Une multitude de manières de jouer Et le choix d’une police conçue pour les personnes malvoyantes.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
    24.50 
  • j-aide-mon-enfant-a-aimer-la-lecture
    15.00 

    J’aide mon Enfant à Aimer la Lecture

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    A partir de 6 ans

    S’amuser avec les mots et ses contes préférés ou raconter des histoires à plusieurs voix sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour donner à votre enfant le goût de lire seul.

    Comment jouer ?

    Nos coffrets ne sont pas des jeux d’apprentissage mais des coffrets d’activités parents enfants. Chaque coffret contient 10 activités bienveillantes à réaliser avec son ou ses enfants, un guide parental et les accessoires nécessaires pour réaliser les activités. Dans le cadre de l’éducation positive, il est recommandé de ne pas forcer l’enfant à réaliser une activité, de le laisser choisir le moment et l’activité qu’il souhaite faire avec son ou ses parents.

    Pour aller plus loin

    Un guide parental spécifique est disponible dans chacun des coffrets Bioviva. Ils ont été conçus avec l’aide de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie positive et bienveillante. En fonction de la thématique, le parent sera informé sur le contexte dans lequel les activités ont été réalisées et la définition des principales pathologies liées à la thématique : néophobie alimentaire pour bien manger, les différentes phases de sommeil pour s’endormir paisiblement la pyramide des besoins selon Maslow pour avoir confiance en soi ou les 10 règles d’or du lecteur pour aimer la lecture. A lire et à relire sans modération !
    6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • exegese jeu cooperatif
    30.00 

    Exégèse

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    A partir de 10 ans

    Le couteau suisse des jeux de société !
    Ce jeu révèle la force créatrice de notre perception du monde et de notre volonté. Il n'est pas besoin d'effort pour créer ! Les cartes parlent par le biais d'icônes et d'images et non de phrases. Afin de leur donner un sens, l'interprétation est essentielle. Or, l’interprétation est créatrice !
    Un jeu très original aux mécaniques ludique, inspirées du jeu de rôle !
    Les cartes Exégèse se répondent, se complètent et s'amendent en demandant aux joueurs de recourir à leurs souvenirs, envies et premières impressions. Elles constituent un squelette modulable que seuls les joueurs peuvent doter d'une âme et habiller de chair. Exégèse a un potentiel de rejouabilité quasi-inépuisable. Se calquant sur la personnalité et l'humeur des joueurs, le jeu sera méconnaissable d'une partie à l'autre. Ceci est d'autant plus vrai si le groupe de joueurs varie. Il s'agit d'une boîte à outils, incitant à piocher dans les souvenirs de chaque joueur (consciemment) ainsi que dans leur façon propre de percevoir les symboles (inconsciemment). Ce réservoir à idées est inépuisable car changeant d'un jour à l'autre. Les principes centraux du jeu étant l’interprétation, la communication et le compromis. Il n'y a pas de façon de jouer prédéterminée ou juste. Il vous revient de découvrir en jouant, comment vous aimeriez jouer. Exégèse déploie son plein potentiel. On tente alors de justifier par les cartes l’idée que l’on aimerait partager, ou inversement, on se laisse guider par les cartes en faisant pleinement confiance à sa propre interprétation.
    Un puissant générateur de créativité
    Exégèse, tout en étant un jeu, est également un générateur de jeux. Un encouragement à créer ses propres jeux, sans craindre de les présenter à des amis avant même qu’ils ne soient aboutis, afin de profiter de l’efficacité étonnante d’une réflexion commune !
    Exégèse, le fruit d'un auteur talentueux et une maison d'édition à taille humaine
    Acheter Exégèse, ce n'est pas soutenir l'industrie du jeu, mais plutôt une petite maison d'édition qui propose des mécaniques ludiques innovantes, à travers un travail plus proche de l'artisanat que de la grosse industrie.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • zemos jeu cooperatif
    25.00 

    Zemos

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    A partir de 4 ans

    Voyage coopératif au pays des émotions !
    Zemos est un jeu de communication et d’expression pour 2 à 6 joueurs de 4 à 104 ans. Colorions ensemble un mandala au rythme du parcours tout en exprimant nos envies, nos besoins… La reconnaissance de nos émotions et de nos sentiments est un atout utile à tout âge de la vie… entrainons-nous dès maintenant avec Zemos ! Amusant en famille juste pour le plaisir et la rencontre, il peut aussi s’avérer un outil merveilleux pour les professionnels de l’enfance, un moyen d’inviter les joueurs à la prise de parole en toute simplicité Il n’est pas toujours facile d’exprimer clairement ce que l’on ressent. De quoi ai-je envie ? Pourquoi suis-je en colère ? Un lieu que je visite me rend mal à l’aise… Que se passe-t-il ? L’expression de nos émotions ou de nos sentiments est un pas important vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Identifier ce que l’on ressent et faire des liens avec ce que nous vivons peut nous rendre davantage « acteurs » de nos vies. Beaucoup de témoignages d’adultes font part de difficultés à communiquer paisiblement au sein de la famille, du couple, du milieu professionnel… Nos besoins, limites, souhaits… une fois exprimés (et on l’espère… entendus !) seront autant de clés qui permettront à nos proches de mieux nous comprendre. Parole, expression et écoute au sein d’une famille (ou de tout autre milieu) sont de précieux joyaux… Alors qu’est-ce qu’on attend pour s’entraîner ! Autant commencer dès le plus jeune âge ! Non ? Zemos peut nous aider à créer des ponts, à ouvrir des portes pour avancer sur le chemin de l’expression et de l’écoute dans l’espoir d’un monde dans lequel chacun aura une place.
    Nous vous conseillons durant la partie de respecter les règles suivantes :
    - Liberté de parler… ou pas ! : Il n’y a aucune obligation. Chacun des joueurs a le droit de parler mais aussi le droit de se taire… - Invitation à la confidentialité : Ce qui est échangé pendant la partie reste entre les joueurs. Le respect et la discrétion sont de mise… Sauf si le souhait de tous les joueurs concernés est autre. - Bienveillance : Il est important que chacun fasse son possible pour accueillir respectueusement la parole de l’autre. Privilégier ce qui nous touche ou parler de l’émotion que l’on ressent est préférable aux reproches et aux critiques.
    Zemos n’est pas qu’un jeu de société, c’est plus que ça !
    Il ne se joue pas à la va-vite et nécessite de prendre un moment ensemble, dans le calme et la sérénité afin que le plaisir de la rencontre et la découverte de l’autre soient au rendez-vous. Nous vous souhaitons de passer un excellent moment avec Zemos !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • Tribal Tarot - outil relationnel
    25.00 

    Tribal Tarot

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    Outil relationnel. Enfants-Adultes

    Le Tribal Tarot est une voie poétique, sensorielle et chamanique pour apprendre à mieux vous connaître.
    Réveillez et célébrez vos énergies primordiales en jouant, explorant, créant, osant ! Bienvenue sur la planète Mambatta ! 7 tribus et 49 habitants aux formes archaïques et chimériques y vivent en harmonie. Véritables héros dotés de faiblesses et de super-pouvoirs, ils possèdent tous des forces intrinsèques très puissantes. Les joueurs pourront les découvrir, les incarner et les épanouir en eux.
    L'avis de Denis Marquet :
    « Delphine Lhuillier a plongé dans les profondeurs de son âme et nous rapporte un trésor universel, celui des énergies primordiales que nous portons tous en nous. Le Tribal Tarot nous propose des retrouvailles avec nous-mêmes et un travail de guérison. (…) En nous ouvrant une compréhension plus profonde de notre histoire, le jeu nous propose une meilleure conscience de notre corporalité. C’est notre regard sur le monde qui s’en trouve modifié ».
    Stimuler nos ressources enfouies
    La richesses des détails et illustrations permettent de faire émerger de nouvelles idées et de faire résonner les cordes de la mémoire émotionnelle et de la vie psychique. Une stimulation de notre subconscient, qui réveille des mémoires enfouies depuis longtemps. Un rappel des contes pour enfants que nous avons fini par oublier.
    Un outil polyvalent
    Cet outil permet de découvrir la symbolique représentée par chaque carte. Il peut également s'utiliser en photo-langage pour animer des bilans, tours météo, récit d'expériences, etc. Tribal Tarot est un superbe outil ludique pour les professionnels de l'accompagnement, et aussi un jeu pour les parents, les familles : une belle manière de raconter des histoires !
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • contraception - outil relationnel
    15.00 

    La contraception, un jeu pour les grands !

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    A partir de 14 ans

    Un outil ludique et humoristique sur le thème de… la contraception !
    Cet outil se compose des éléments suivants : Fiches pédagogiques destinées aux animateur-trice-s avec des activités ludiques et interactives visant la transmission d’informations, la vérification des acquis et l’échange collectif sur la contraception et autres thèmes associés. Cartes reprenant les informations essentielles sur les différents moyens de contraception et autres sujets liés au thème, à savoir : Les préservatifs – Le diaphragme et la cape cervicale – Papyrus d’Ebers – Les spermicides – Le D.I.U – Les pilules combinées – Les micropilules – L’anneau vaginal – Le patch – L’implant – Les progestatifs injectables – La contraception d’urgence – Test de grossesse – C’est qui le plus fort ? – Lois natalistes – La planification familiale naturelle – Pratiques aconceptives – Ligature des trompes et vasectomie – IST – Grossesse non planifiée – Les règles
    Public cible
    Adultes et jeunes dès l’âge de 14 ans.
    Objectifs
    Découvrir et/ou vérifier leurs connaissances sur les différents moyens de contraception existants. Permettre un choix éclairé en matière de contraception. Favoriser l’autonomie des femmes par la maîtrise de leur fécondité et, par conséquent, réduire le nombre de grossesses non planifiées. Transmettre l’idée que si la grossesse a bien lieu dans le ventre de la femme, la contraception n’en est pas moins une affaire de couple, ou du moins que les hommes sont également concernés par la question. Aborder la question des IST, la transmission de celles-ci et les manières de s’en protéger.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • le nu a travers la peinture et les sicècles
    35.00 

    Le Nu à travers la Peinture et les Siècles

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    A partir de 14 ans

    Carnet pédagogique et 25 reproductions de peintures.
    Outil permettant d’aborder, par le biais de la peinture et de divers mouvements picturaux, les stéréotypes de beauté et le rapport au corps, les questions de genre et des représentations du corps à travers les siècles.
    Public cible
    Adultes et jeunes à partir de 14 ans.
    Objectifs
    Le présent outil n’a pas pour but d’être exhaustif en matière d’histoire de l’art. L’objectif n’est pas de réaliser un cours sur l’histoire de l’art mais bien de libérer la parole sur des questions touchant à la vie relationnelle, affective et sexuelle de manière générale. Susciter des questions sur les limites de l’intimité. Amener le débat sur les questions de genre. Parcourir l’histoire de l’art en tant que témoin des normes d’une certaine période, particulièrement au niveau des normes esthétiques. Stimuler la curiosité sur l’art de manière générale, et sur l’art contemporain en particulier.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • team 3 vert jeu cooperatif
    20.00 

    Team 3 Vert

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    A partir de 8 ans

    Team 3 se joue à 3 joueurs-euses (ou en équipe de 3 joueurs-euses) incarnant des singes : un qui ne peut pas parler, un autre qui ne peut pas voir et le dernier qui ne peut pas entendre. Le singe qui ne peut pas parler est le seul qui voit la carte montrant la structure que l'équipe doit construire. Il peut communiquer uniquement par gestes. Celui qui n'entend pas doit interpréter ces gestes et les décrire au 3e singe en parlant. Ce dernier doit, les yeux fermés, agencer les pièces pour réaliser la structure imposée par la carte. Il s'agit d'un jeu coopératif ou compétitif entre 2 équipes de 3 joueurs. Existe en 2 versions se différenciant par l'extension incluse et les cartes structure. Se joue jusqu'à 12 en utilisant les 2 boites.. Team 3 Vert ET Team 3 Rose
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • team-3-rose-jeu cooperatif
    20.00 

    Team 3 Rose

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    A partir de 8 ans

    Team 3 se joue à 3 joueurs-euses (ou en équipe de 3 joueurs-euses) incarnant des singes : un qui ne peut pas parler, un autre qui ne peut pas voir et le dernier qui ne peut pas entendre. Le singe qui ne peut pas parler est le seul qui voit la carte montrant la structure que l'équipe doit construire. Il peut communiquer uniquement par gestes. Celui qui n'entend pas doit interpréter ces gestes et les décrire au 3e singe en parlant. Ce dernier doit, les yeux fermés, agencer les pièces pour réaliser la structure imposée par la carte. Il s'agit d'un jeu coopératif ou compétitif entre 2 équipes de 3 joueurs. Existe en 2 versions se différenciant par l'extension incluse et les cartes structure. Se joue jusqu'à 12 en utilisant les 2 boites.. Team 3 Vert ET Team 3 Rose
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • cap_sur_la_confiance_jeu-cooperatif-outil-relationnel
    25.00 

    Cap sur la Confiance

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    A partir de 10 ans

    Cap sur la confiance : et si nous développions notre confiance en nous ?
    Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Ceci comme une image des obstacles dans nos vies et de la solidarité nécessaire à maintenir notre intégrité, nos liens de confiance, etc. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer. Puis il sollicite l’expérience des autres joueurs afin qu'ils l'inspire à imaginer des pistes concrètes. Le joueur les adapte ensuite afin de pouvoir, si il le désire, les appliquer dans la vraie vie. Pour gagner - c'est à dire passer de l'impuissance à la créativité - vous devrez discuter entre vous, apprendre à vous connaître et dialoguer, nous inspirer, nous détendre, rire, ouvrir de nouveaux angles de vue pour surmonter nos difficultés. Ce jeu est un moyen ludique de reprendre confiance en ses capacités et peut être utilisé en classe, en famille ou entre amis. Créé par deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience, il a déjà aidé des centaines de personnes.
    Le but ?
    Cap sur la Confiance est un jeu coopératif. Choisissez un but à atteindre, répondez aux questions, partagez vos expériences avec les autres joueurs et, ensemble, développez votre confiance en vous. Ce jeu se veut un jeu d'ambiance et de détente, tout en reprenant les grands motifs de motifs du processus d'empowerment ou de capacitation. Il s'agit d'affronter nos peurs, regarder nos impuissances, pour permettre le jaillissement de notre pouvoir intérieur ! Et ceci avec l'aide des autres. Cette démarche nous rappelle la forces des rituels, et du travail intérieur. C'est l'entraide entre pairs, que Cap sur la Confiance nous propose de réactiver dans nos relations. Développer l'estime de soi, l'entraide, l’ouverture du cœur, la confiance la détente. Ceci afin de retrouver ensemble notre joie et notre inspiration créative pour libérer la puissance de chacun... C'est bien plus qu'un but du jeu, c'est une question éminemment politico-philosophique, et une nécessité de résilience sociale qu'il nous est proposé d'expérimenter dans ce jeu. Et si nous jouions à nous entraider à grandir ensemble ? Réussirons-nous à bâtir le phare avant que la vague ne soit complète ?
    Vous allez aimer
    • Un jeu coopératif pour reprendre confiance en soi • Basé sur les dernières avancées de la recherche en neuroscience • Un outil pédagogique à la portée de tous : parents, enseignants, éducateurs • Vainqueur du Prix d’Innovation Positive 2018
    Les auteurs
    Mélanie Cotting et Quentin Bays, sont enseignants puis directeurs d’école et accompagnateurs de projets pédagogiques. Dans ce cadre ils ont pu observer que beaucoup d’enfants et de jeunes ne développaient pas leurs capacités à la hauteur du potentiel qu'ils leurs percevaient. Tous étaient en proie à des idées du genre « je suis nul » ou « je ne vais pas y arriver ». La question du développement de la confiance en soi s'est rapidement imposée à eux. Après plusieurs années de recherches et d'expérimentation, ils ont mis au point une nouvelle approche pédagogique constituée notamment d’un jeu : Cap sur la Confiance®. Ce jeu est aujourd’hui utilisé comme support dans leurs ateliers destinés à la jeunesse ainsi que dans leurs formations pour adultes. Coopératif, éducatif et positif, ce jeu a déjà aidé de nombreuses personnes. Comme en témoigne Basile, 12 ans : « En fait, le plus important, ce n’est pas tellement le jeu… C’est ce qui se passe à l’intérieur de nous pendant qu’on joue ! ».eur de nous pendant qu’on joue ! ».
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • les symboliques de l'amour outil relationnel
    35.00 

    Les Symboliques de l’Amour

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    A partir de 14 ans

    Photolangage permettant, par le biais d’images symboliques, d’aborder les différentes formes de l’amour.
    En matière d’animation autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle, nous sommes à l’intersection de l’intimité et de l’extimité. Nous touchons aux valeurs propres à chaque individu mais aussi à celles portées par une famille, un groupe, une culture. Rencontrer les valeurs partagées par les autres, pouvoir les entendre, analyser leurs fondements demande d’avoir acquis certaines compétences au carrefour de différentes cultures : de l’individu, du couple, de la famille, du groupe social, … Le travail par la technique du photo-langage permet à chacun d’avoir une parole sur des événements ou ressentis personnels qui permet aux autres de le connaître, le comprendre, le re-connaître dans son histoire, au-delà ou plutôt en deçà des croyances, convictions, normes, … Il permet aussi d’élargir la perception que nous avons des autres pour aller vers plus de compréhension et de tolérance.
    Objectifs
    Développer le travail d’intériorisation (se connaître). Prendre conscience de son point de vue personnel sur un thème donné. Donner une place à l’expérience singulière de chacun. Dans l’écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi. Découvrir la multiplicité des ressentis, la diversité des émotions, afin d’élargir son champ de conscience de soi et de l’autre (se co-naître). Prendre conscience des réalités et de la diversité de la société. Développer l’aisance dans la prise de parole.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • balle a facettes - outil relationnel

    Balle à Facettes

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    A partir de 12 ans

    Cet outil se présente sous la forme d’une page A3 présentant un gabarit de dodécaèdre à photocopier ainsi que des pistes de réflexions et des propositions d’utilisation.
    Public cible
    Simple et ludique, cet outil s’adresse à tous les publics, depuis les adolescents aux adultes et peut être utilisé dans de multiples contextes (animations EVRAS, cours d’alphabétisation, cohésion sociale,…).
    Objectifs
    Découvrir les différentes facettes qui composent notre identité; Apprendre à reconnaître et accepter chacune d’elles, des plus sombres aux plus chatoyantes; Réfléchir aux liens et interactions entre ces diverses facettes; Prendre conscience que chaque être est singulier et unique, que nous sommes tous-toutes autant différent-e-s les un-e-s des autres que semblables par notre complexité; Valoriser la singularité de chacun et le droit à la différence; Favoriser le dialogue intercommunautaire et interculturel; Inciter à une réflexion sur l’articulation entre ce que chacun montre, affiche de lui-même, la manière dont il est perçu par autrui et ce que nous sommes réellement; Induire une réflexion sur l’identité numérique, affichée, souhaitée…
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    5.00 
  • Photo-langage Elements et Symboles - outils relationnels
    60.00 

    Photo-langage Éléments et Symboles

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    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Transformations est un jeu d’images projectives centré sur les thèmes du changement. Le soin apporté au choix des images permet d’aborder ces thèmes dans divers cadres : pour soi, dans la nature, dans le monde moderne, dans les arts, au niveau des énergies, dans l’industrie, dans le sport, en cuisine, bref là où les choses se transforment, quels qu’en soient les impacts. Ces images libéreront la parole et l’émotion, et permettront soit de recueillir des difficultés et des attentes, soit de faire identifier les envies des personnes qui vivent une transformation souhaitée ou imposée. Et aussi d’identifier les futurs proches ou possibles, et par ce processus, de rassurer ; car rien n’est permanent, sauf le changement.
    14 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • 21.00 

    Mes Mots Signes

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    A partir de 3 ans

    Découvrir les émotions en langue des signes !
    Jeux de mémory 3 en 1 Jeu 1 : Constituer des paires aves les cartes illustrées montrant le signe correspondant Jeu 2 : Constituer des paires avec les cartes photo d'expressions faciales Jeu 3 : Combiner la bonne expression faciale avec le bon signe Déroulement d'une partie : En fonction du jeu choisi, poser les cartes correspondantes faces cachées. Le premier joueur retourne 2 cartes. Il signe les cartes retournées. S'il obtient une paire, il remporte les 2 cartes puis rejoue. Sinon, il remet les cartes faces cachées exactement au même endroit. C'est au tour du joueur suivant. La partie est terminée quand il n'y a plus de cartes. Les experts pourront jouer avec toutes les cartes !
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    21.00 
    21.00