EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de vous adresser à EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône (13).

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

outil relationnel ado

Filtres
Les jeux Afficher 1 - 16 de 55 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-16 sur 55 produits

  • Nouveau
    jeu du regard fertile
    35.00 

    Le Jeu du Regard Fertile

    , , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Le jeu du regard fertile construit comme un apprentissage ludique de la Méthode ESPERE®. Il se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, de nos relations. Ceci autour de concepts et de règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé. Il vise sur le plan de la compréhension, à favoriser des prises de conscience. Et sur le plan pratique à développer des communications non-violentes et vraies avec autrui et soi-même. Le phénomène de synchronicité réunit des aspects de la vie anodins et les met en lumière. Ceci participe de l'émergence du sens. Les deux histoires contenues dans le livret, les illustrations symboliques sur les cartes et le texte-invitation au dos jailliront dans notre vie comme des signes à accueillir pour dynamiser nos relations ! Les cartes "alliés", "obstacles" et "risques", sèmeront en nous des invitations. Tout ceci pour  établir des relations plus vivantes, saines, et créatives. Pour jouer, Jacques Salomé nous propose de tirer chaque jour une carte. Telle une lumière elle nous permettra d'ouvrir un regard créatif et disponible aux relations à vivre dans la journée. Ce jeu nous propose de parcourir avec bonheur et inspiration le chemin intérieur vers soi et le chemin relationnel vers nos proches !
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • Nouveau
    Mémo de l'Égalité - Émotions
    15.00 

    Mémo de l’Égalité – Émotions

    , , , , , ,

    A partir de 12 ans

    L'être humain est un animal sensible, quel que soit son genre
    Est-ce que je peux être triste, heureux et heureuse, ambitieux et ambitieuse, puis même fort et forte ? Oui, tu peux ! Un jeu où garçons et filles peuvent ressentir toutes les émotions, y’a pas de raison ! Dans ce jeu de mémo, les enfants doivent retrouver les 25 paires d’émotions fille-garçon.
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • Photo langage moove outil relationnel
    60.00 

    Photo-langage Moove

    , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Le Photolangage MOOVE est un jeu d’images projectives centré sur un seul thème : celui de l’acheminement d’un point à l’autre, du mode de transport choisi selon la destination à atteindre. (Move en anglais signifie « bouger, déplacer, remuer, déménager… ») et c’est bien de cela dont il s’agit puisqu’en PNL, le chemin à parcourir pour aller de l’Etat Actuel à l’Etat Désiré s’appelle le Déménagement…
Avec un choix de 68 véhicules, moyens de se transporter, de la charrue à la fusée, en passant par la trottinette, la voiture ou la planche de surf, vous pourrez questionner et vous questionner sur ces 68 façons de se déplacer : pour aller où, comment, avec qui, pourquoi …?
 Ces cartes s’utilisent aussi bien en collectif (outil pour se présenter, illustrer un projet, un plan d’action) qu’en individuel : entretien individuel de management, entretien de recrutement, entretien annuel, coaching et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire)…
    Présentation par projection/identification symbolique au visuel
    Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… », même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime ; « Suis-je plutôt une trottinette ou un gros paquebot » ? Cette technique permet de se présenter de façon beaucoup plus ouverte, impliquée et ludique que dans une présentation conventionnelle tant personnellement que professionnellement…
    Même principe en présentations croisées
    Je choisis une carte pour présenter mon voisin  par rapport à la représentation que j’ai de lui. Et vice versa. Si je ne le connais pas, je choisis en fonction de ce que je perçois de lui 
intuitivement en l’observant quelques secondes. Et vice-versa.
    Analogie personnelle
    L’image est tirée au sort : par association forcée, je me présente en analogie à cette image (« c’est tout à fait moi parce que »… Ou « ça n’est pas du tout moi parce que… ») et en sachant que le hasard fait souvent bien les choses…
    Brise-glace, météo, état d’esprit :
    Aujourd’hui je me sens plutôt… (ex : seul sur un radeau ou dans embarqué dans l’équipage d’un voilier ?) ou : j’aurais besoin d’être sur… Idem concernant son état d’esprit par rapport au thème de la réunion, de la formation, du séminaire.
    Construction d’un photo montage :
    Pour raconter une vision d’équipe ou d’entreprise, un projet, une histoire, un bilan de l’année, un plan d’action. Le groupe choisit les images qui illustrent le mieux leurs idées et les collent (avec de la patafix) sur un grand support (feuille de paper board ou papier kraft) et vient ensuite présenter son photomontage. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : entretien individuel de management, entretien de recrutement, entretien annuel, coaching et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire)…
    Accompagnement, coaching, thérapie :
    Je fais choisir une carte à la personne que j’accompagne et je peux creuser et clarifier son objectif, sa situation, ses besoins, attentes avec les questions suivantes : ● Quel véhicule, moyen de transport choisis-tu ? ● Pour aller où ? ● Es-tu seul(e) dans ce véhicule ? Si non, qui t’accompagne dans ce véhicule ? ● Pourquoi est-il (elle) là ? ● Es-tu pilote, co-pilote, passager ? ● Y vas-tu d’une traite ? Y-a-t-il des étapes, des stops ? Lesquels ? Pourquoi ? Fais-tu une ou des rencontres ? Lesquelles ?
As tu besoin de tirer une autre carte (un autre véhicule) pour poursuivre ton chemin, arriver à destination… Laquelle ? ● Décris-moi la destination en détails ? Qui se trouve à l’arrivée, que s’y passe-t-il ? …
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • photo-expression estime de soi
    40.00 

    Photo-Expression : Estime de Soi

    , , , , , ,

    A partir de 15 ans

    S'estimer, avec une image stable et continue de soi-même sans sur ni nous évaluation... Combien sommes-nous à pouvoir affirmer en être là ?
    Aussi, l'amour que l'on se porte, est dans la mesure : ni plus ni moins que l'amour que l'on porte aux autres. Et ces cartes soutiennent la reconnaissance de notre unicité. Elles nous aident aimer aussi notre vulnérabilité. Elles nous stimulent à continuer à grandir par joie, non par nécessité. Un outil relationnel pour ado et adulte, parfait pour les professionnels de l'animation, du coaching, etc.
    Le Photo-Expression Estime de soi est un recueil thématique de photographies évocatrices et symboliques :
    - 40 photographies superbes, en noir et blanc, sur papier brillant cartonné, de format 15.5cmx11.4cm. - une pochette blanche en tissu avec fermeture éclair - un Guide d’utilisation sous forme de livret Cet outil pédagogique, testé avec succès auprès de publics adolescents et adultes, est idéal pour animer vos ateliers sur l’Estime de soi. Il vous permettra de favoriser l’expression émotionnelle.
    C’est un outil pour les adultes? pour les enfants ?
    Nous avons conçu le photo-expression « Estime de soi » comme un outil pédagogique: -pour les adolescents dès le lycée, dès 15 ans environ, dans le cadre scolaire, en consultation… -pour les adultes: ateliers estime de soi, ateliers image de soi, formation continue, entretien d’évaluation, team-building, coaching Ce n’est pas un outil pour les enfants.
    Est-ce un outil pour animer des atelier sur l’Estime de soi ?
    Oui, bien sûr, le photo-expression « Estime de soi » est un outil utile pour animer des ateliers sur l’Estime de soi. Ceci à travers des séances jusqu’à une quinzaine de participants. Vous pouvez aussi utiliser ce photo-expression en individuel (entretiens d’aide, coaching, bilan de compétences, entretiens d’embauche…), en couple ou en famille (conseil conjugal, thérapie). Dans les deux cas, le Guide d’utilisation vous donne des repères d’animation
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • sexploration c est pas tabou - outil relationnel
    45.00 

    Sexploration – C’est pas Tabou

    , , , , ,

    A partir de 9 ans

    L’éducation sexuelle permet une sexualité plus responsable, mais comment aborder la sexualité sans que ce soit barbant, gênant, avec un ramassis de clichés ou encore rempli d’infos erronées en tout genre ? Sexploration propose une piste !
    Un jeu de plateau qui permet de redéfinir des mots dans cinq catégories : - orientations sexuelles et identités de genre, - prévention et protections, - pratiques sexuelles, - plaisirs et sentiments, - anatomie. Un jeu où on s'amuse à faire deviner des mots, sans pouvoir en dire certains. Parce que mettre des mots justes sur des situation est primordial, il faut déjà pouvoir les expliquer ! Une forte incitation à sortir des clichés et des simplification, d'ouverture à parler de soi, à croiser nos représentations, mais aussi nos vécus. Sans intrusion ni obligation. Comme on ouvre une porte que chacun franchira ou non en toute liberté ! Le gameplay et comptage de point est conçu pour être compétitif, mais le mode associatif (sans comptage) permet de révéler la richesse relationnelle du jeu. Alors choisissez le plus rejouissant pour vous ! Jeu défi et/ou outil de parole ?
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Multivies jeu cooperatif apprentissages
    15.00 

    Multivies

    , , , , , ,

    De 7 à 107 ans. Entraide, bienveillance, prise de recul, créativité ET humour !

    MULTIVIES est avant tout un jeu d’imagination et chaque partie est innovante et originale, selon les joueurs qui se déchainent pour inventer toutes sortes d’histoires ! Oui, vous l’aurez compris, c’est à vous de faire parler les cartes ! Pas besoin d’être spécialiste des jeux, des séries, ou de l’actualité, non chacun peut inventer la vie des personnes de tous les pays, des actions ou des épreuves qui vont vous arriver au cours de la partie. Le terrain de jeu c’est la vie ! Et chacun, de 7 à 77 ans saura inventer des vies selon les cartes reçues. Lâchez-vous et place au jeu ! Si vous souhaitez jouer en mode coopératif la fiche pédagogique vous propose d’autres alternatives de jeux.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Tracks jeu de pistage coopératif
    15.00 

    Tracks

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    Tracks, le nouveau jeu de la LPO pour suivre la piste des animaux ! Seras-tu plus furtif que les Animaux ? Avec Tracks suivez la trace des animaux sauvages pour les prendre en photo.
    Un jeu inspiré directement de la pratique du pistage dans la nature. Il propose des mécaniques de réflexion coopératif sur un plateau-piste original. Et propose aux pisteurs en herbe de suivre les empreintes des animaux de nos contrées. Concertez-vous pour réaliser l’approche parfaite. Serez-vous aussi rapide que le chevreuil et le lapin ? Aussi prudent que le blaireau et le cerf ? Aussi malin que le renard et le sanglier ? L’entraide est essentielle pour éviter les pièges et atteindre tous ensemble le but final ! Et ainsi comprendre les clés pour décoder les mystères de la nature et devenir un pisteur émérite. Déjoue les ruses des farouches Animaux sauvages pour les apercevoir sur leur piste vivante et arborescente. Fais des Oiseaux tes meilleurs alliés ! Affûte ton regard grâce aux situations réelles dessinées au dos de chaque carte ! Tracks permet aux joueurs de se reconnecter avec les Animaux et biotopes de nos espaces naturels européens.  La Piste est arborescente et "vivante". Elle offre des choix éphémères qu'il faut savoir saisir au bon moment. Mécanique et thématique vont main dans la main donnant aux joueurs une forte sensation d'immersion.  Les dos des cartes représentent des situations réelles de pistage correspondant aux symboles de leurs faces respectives. Elles donnent ainsi des clés pour décoder les mystères de la Nature "dans la vraie vie".  Jeu de plateau sans plateau, Tracks tiendra dans votre poche pour une partie en plein air... ou sur la table du salon pour s'y évader.
    Les + :
    Un jeu innovant inspiré directement de la nature. Se joue en mode coopératif ou compétitif. 3 niveaux de difficulté.coopératif la fiche pédagogique vous propose d’autres alternatives de jeux.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    15.00 
    15.00 
  • 25.00 

    Silence on Bouge !

    , , , ,

    De 4 ans à 104 ans. Compétences psycho-sociales, intelligence corporelle et émotionnelle

    Silence on bouge ! son livret et ses 26 méditations audio guidées originales, allient la méditation pleine présence, le mouvement et des clés de communication non violente et accompagne petits et grand au quotidien.
    Un cocktail spécial !
    Les neurosciences, démontrent que nous avons besoin de mouvement et de bienveillance pour favoriser notre joie, notre développement cognitif et notre attention. Pour répondre aux mieux à ces besoins, la méthode Silence on Bouge ! vous propose une méthode alliant des méditations avec un doux mouvement issu de la fasciathérapie, et un mode de communication emphatique permettant à chacun-e de se sentir accueilli dans sa singularité.
    Pourquoi être en le mouvement ?
    Les kinésithérapeutes sont unanimes sur les bienfaits du mouvement en cas de douleur et de tensions corporelles. Les points d’appui entre les mouvements tiennent compte de la loi de la biomécanique articulaire et tissulaire. Ils favorisent le dénouement des crispations corporelles liées au stress et à la surcharge mentale et émotionnelle et permettent ainsi au corps de se détendre et de s’exprimer. Ainsi, les séances Silence on Bouge ! permettent à chacun-e, petit ou grand, de mieux se connaitre. Car la manière dont nous vivons chaque mouvement nous donne des indications sur notre état d’être et notre mode de fonctionnement dans la vie.
    Pourquoi développer son attention ?
    Le principe de la méthode est d’apprendre à focaliser son attention sur son corps en mouvement, sur sa respiration et sur ses ressentis. Avec un peu d'entraînement on parvient à reste en lien avec soi. C'est à dire à ne plus se perdre dans toutes les situations du quotidien qui nous demandent de nous adapter : famille, travail, amis, etc. On réduit ainsi l’écart entre l’activité voire l’hyper activité du quotidien et l’immobilité de la méditation. On apprend à accueillir les sensations agréables ou celles qui le sont moins et cela permet de ressentir de la douceur et de la profondeur ce qui favorise un réel apaisement
    Pour quels effets ?
    L'attention aux mouvements lents et à nos affects permet de - Mieux se connaître - Mieux ressentir son corps - Ressentir de la douceur et de la profondeur - Rentrer plus facilement dans la méditation
    En commandant ce programme, vous recevrez :
    26 séances de méditation en mouvement, audio guidées à télécharger 1 livret pédagogique de 70 pages en version digitale pour vous guider 2 bonus !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • lovebirds jeu d'ambiance coopératif duo
    15.00 

    Lovebirds

    , , , , ,

    A partir de 16 ans

    LOVEBIRDS, c'est un jeu pour les amoureux. C'est une bouffée d'air frais dans votre couple, des sourires, de nouveaux souvenirs, et peut-être même des papillons
    C'est un jeu-défi qui se joue en couple durant 30 jours, en secret. Chaque amoureux ouvre son paquet de 27 cartes uniques, et choisit 5 cartes-mission. Chacun doit accomplir ses 5 missions durant le mois.
    Exemples de mission:
    Allez voir ensemble un coucher de soleil Prépare-lui un p'tit-dej au lit... un mercredi matin! Place un mot d'amour en secret dans ses affaires Etc. 5 missions par toi + 5 missions par l'autre = 10 bons moments en 30 jours. Ce n'est pas une thérapie de couple, mais ça fait du bien. C'est un jeu d'Amour. Voilà tout.
    16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • que se passe t-il dans nos culottes outil relationnel
    12.00 

    Que se Passe-t-il dans nos Culottes ?

    , , , , , , ,

    A partir de 9 ans

    Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité.
    Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité. Ce carnet s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et propose des informations, des activités et des petits conseils pour mieux se connaître et comprendre les menstruations, la sexualité et la puberté. En bonus : un carnet pour aider les adultes à accompagner et échanger avec les enfants sur les sujets abordés dans « Que se passe-t-il dans nos culottes ». Une collaboration entre la FCPPF et Femmes & Santé ASBL.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • intimité en image
    30.00 

    L’intimité en Images

    , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Photolangage permettant, titiller et questionner les représentations de l’intimité.
    Sur base d’une collection de photos – figuratives et symboliques – et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l’intimité en vue de permettre à chacun d’en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d’agir en toute conscience. Public cible
    Ce photolangage est un outil d’animation destiné aux intervenant-e-s des milieux socio-éducatifs et culturels souhaitant aborder la question de l’intimité avec des groupes d’adultes et/ou de jeunes.
    Objectifs
    Ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes liés à l’intimité et ses représentations. Développer le travail d’intériorisation (se connaître) et prendre conscience de son point de vue personnel. Prendre conscience des diverses réalités de ce monde et de la diversité qui existe au sein de notre société. Découvrir la multiplicité des ressentis et la diversité des émotions afin d’élargir son champ de conscience de soi et de l’autre (se co-naître). Acquérir une meilleure compréhension, une connaissance plus grande de soi-même et de l’autre, non pas au moyen de concepts mais en recourant à l’échange et à l’affectivité. La connaissance de l’autre et de ses différences amène à un plus grand respect mutuel. Éveiller aux capacités d’écoute, d’analyse et de choix et ainsi contribuer au développement d’un meilleur esprit critique des réalités qui nous entourent. Dans l’écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi. Donner une place à l’expérience singulière de chacun et valoriser l’expérience personnelle qui est une des principales richesses de l’individu. Développer l’aisance dans la prise de parole.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • s-affirmer-en-toute-serenite-outil relationnel
    34.00 

    S’affirmer en toute Sérénité

    , , , , ,

    A partir de 10 ans

    S'affirmer, une clef essentielle d'évolution personnelle et relationnelle
    Comment améliorer notre communication interpersonnelle ? Nos rapports avec les autres ? Comment s’affirmer dans une situation délicate ou lorsque l’on se sent fragile, gêné, subordonné ? Comment exprimer son point de vue sans faire preuve d’une autorité excessive ? Ces questions nous semblent importantes car nous avons tendance à nous adapter, à nous accommoder et à perdre peu à peu la clarté sur ce qui est important pour soi et pour nous. Car cette accommodation nous pousse parfois dans nos retranchements et qu'alors l'affirmation prend le visage de la domination, voire du rapport de force.Et que nous entons bien qu'aucune de ces deux options ne nous épanouit vraiment ni ne crée les conditions de relations fécondes. Aussi, il nous semble important de développer une capacité à nous affirmer AVEC les autres, d'être assertif ET inclusif. S'affirmer en toute sérénité se présente comme "le premier jeu de communication interpersonnelle qui permet d’apprendre à mieux communiquer dans votre vie personnelle et professionnelle". Cet outil propose des clefs de compréhension et d'action pour développer et persévérer dans l'expression de notre intégrité, sans renoncer à notre intégration dans les groupes et relations auxquels nous sommes liés. Il se compose de 112 cartes et d'un livret de 88 pages et d'un livret de 88 pages
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    34.00 
    34.00 
  • Épuisé
    mon nom est clitoris outil relationnel

    Mon nom est Clitoris

    , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Vers une sexualité choisie, responsable, épanouie, égalitaire
    Carnet d’accompagnement pédagogique d’après le film de Lisa Billuart Monet & Daphné Leblond. Ce carnet propose aux animateur/rices ou aux enseignant·e·s de créer un espace de réflexion, de débats, de découvertes d’informations autour du plaisir afin de vivre une sexualité choisie, responsable, épanouie et égalitaire. Les dispositifs d’animations présentés dans ce carnet permettent d’apprendre, d’échanger et de débattre entre pairs. Le contenu des discussions est ainsi apporté par les paroles, les connaissances et les questionnements des participant·e·s. Une collaboration entre la FCPPF et Iota Production.
    Public cible
    Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec des groupes (à partir de 14 ans) autour de la thématique du plaisir. Attention: Même si le documentaire parle des plaisirs féminins, toutes les activités présentées dans ce carnet pédagogique peuvent être proposées à des groupes mixtes.
    Contenu
    Cahier pédagogique construit en deux parties: Partie théorique: Réflexions et pistes pour déconstruire les préjugés sur la sexualité à l’attention de l’animateur/rice en préalable à toute animation. Animations: Quatre animations à partir de la thématique du plaisir dans le but de pouvoir adresser les animations au plus grand nombre tout en veillant à refléter un maximum de réalités.
    Objectifs
    Ouvrir la parole autour des plaisirs liés à la sexualité; Déconstruire les représentations liées aux plaisirs dits féminins et masculins; Déconstruire les injonctions sociales dans la sexualité: ce qui est obligatoire, ce qui est interdit, ce qui est valorisé, ce qui est honteux; Analyser les discriminations sociales liées au genre, mais aussi à la couleur de peau, aux situations de hanficap, à l’apparence physique, dans une perspective intersectionnelle; Questionner les stéréotypes de genre liés à la sexualité et aux inégalités de genre qu’ils impliquent; Permettre aux participant·e·s d’être au plus proche de ce qu’ils/elles ressentent en dehors des constructions sociales; Donner des clés pour faire des choix éclairés en vue d’une sexualité épanouie, positive et égalitaire; Aborder la physiologie humaine depuis un autre point de vue que la reproduction; Découvrir les organes génitaux mâle et femelle.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    10.00 
  • Européennes en Quête de Droits outil relationnel
    25.00 

    Européennes en Quête de Droits

    , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Jeu de Questions/Réponses sur les droits de la femme dans les divers pays européens.
    Cet outil pédagogique est né du constat que les inégalités entre les hommes et les femmes sont souvent minimisées dans les discours ambiants. Nous souhaitons interroger et susciter des réflexions de manière ludique pour que toutes et tous puissent se rendre compte qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant une réelle égalité dans l’Union européenne. Nous espérons que de ce jeu puissent germer quelques graines qui poussent ensuite à l’action… pour tendre vers une société plus égalitaire. Européennes en Quête de Droits est un projet créé par l’équipe de la FCPPF et Fanny Feteira.
    Contenu
    Le jeu se divise en 6 catégories qui comportent douze questions: 1. Culture 2. Politique 3. Travail 4. Famille 5. Santé 6. Femmes célèbres Il contient aussi des « cartes spéciales » proposant des animations et permettant la mise en pause du jeu pour établir un temps de discussion et de débat en commun.
    Objectifs
    Sensibiliser aux inégalités hommes-femmes; Approfondir les connaissances sur les droits des femmes dans l’Union européenne; Susciter une prise de conscience des disparités existantes entre les pays européens; Déconstruire les stéréotypes concernant l’égalité entre les femmes et les hommes; Développer son argumentation lors des cartes débats.
    16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • x regard sur le porno-outil relationnel
    45.00 

    Regards sur le Porno

    , , , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Un jeu qui propose une réflexion à plusieurs dimensions sur la pornographie.
    Lorsqu’on parle de pornographie et des jeunes, les discours et attitudes s’ancrent généralement dans des représentations assez binaires. Les postures banalisantes (« la pornographie est positive car elle permet de découvrir la sexualité ») se confrontent à des attitudes moralisantes et diabolisantes (« la pornographie est un danger pour les jeunes »). La pornographie est pourtant un sujet large et complexe, fortement influencé par notre manière d’appréhender la sexualité, par notre éducation, par les grilles d’analyse dans lesquelles nous évoluons en tant que professionnel·le·s (historique, sociologique, psychologique, psychanalytique, féministe, etc.) et le contexte socio-culturel qui nous entoure. Ce jeu répond à la nécessité d’envisager les enjeux de la pornographie de manière nuancée, interactive et ludique.
    Public cible
    Cet outil est à destination des jeunes à partir de 16 ans et des adultes Accompagné de la brochure « Préliminaires du porno« Préliminaires du porno se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne l’utilisation du support pédagogique X regards sur le porno. Nous conseillons en effet de lire ce carnet avant d’animer le jeu avec des jeunes ou des adultes. En le rédigeant, il s’est avéré que la portée de ce carnet dépassait largement l’accompagnement du jeu pour proposer une réflexion sociétale plus large sur les productions pornographiques.
    Objectifs
    Apporter un éclairage nuancé et pluriel sur la pornographie; Exprimer diverses représentations de la pornographie, encourager le dialogue autour de celles-ci; Pouvoir découvrir et exprimer des mots de vocabulaire en lien avec la sexualité et la pornographie; S’interroger sur l’industrie de la pornographie et découvrir certaines réalités méconnues de cette industrie; Exprimer de manière courte et brève des représentations, des stéréotypes en lien avec la sexualité et la pornographie. Explorer de manière implicite les plaisirs et les peurs liées à ce sujet; Informer ou rappeler les législations qui régissent les rapports sexuels entre les personnes et « la pornographie »; Discuter et faire voyager l’imaginaire au départ d’une sélection de supports écrits; Encourager une réflexion historique sur la pornographie en découvrant des images et reproductions artistiques de la sexualité qui ont existé au travers de l’Histoire de l’art. sous l’angle des rapports de pouvoir plutôt que comme une seule question de responsabilité individuelle; Mettre en lumière les influences de notre environnement social et culturel dans les modèles relationnels et amoureux; Favoriser la prise de conscience que les inégalités et les stéréotypes de genre sont des freins au consentement; Sensibiliser aux bénéfices relationnels d’une culture du consentement.
    16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • contraception - outil relationnel
    15.00 

    La contraception, un jeu pour les grands !

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Un outil ludique et humoristique sur le thème de… la contraception !
    Cet outil se compose des éléments suivants : Fiches pédagogiques destinées aux animateur-trice-s avec des activités ludiques et interactives visant la transmission d’informations, la vérification des acquis et l’échange collectif sur la contraception et autres thèmes associés. Cartes reprenant les informations essentielles sur les différents moyens de contraception et autres sujets liés au thème, à savoir : Les préservatifs – Le diaphragme et la cape cervicale – Papyrus d’Ebers – Les spermicides – Le D.I.U – Les pilules combinées – Les micropilules – L’anneau vaginal – Le patch – L’implant – Les progestatifs injectables – La contraception d’urgence – Test de grossesse – C’est qui le plus fort ? – Lois natalistes – La planification familiale naturelle – Pratiques aconceptives – Ligature des trompes et vasectomie – IST – Grossesse non planifiée – Les règles
    Public cible
    Adultes et jeunes dès l’âge de 14 ans.
    Objectifs
    Découvrir et/ou vérifier leurs connaissances sur les différents moyens de contraception existants. Permettre un choix éclairé en matière de contraception. Favoriser l’autonomie des femmes par la maîtrise de leur fécondité et, par conséquent, réduire le nombre de grossesses non planifiées. Transmettre l’idée que si la grossesse a bien lieu dans le ventre de la femme, la contraception n’en est pas moins une affaire de couple, ou du moins que les hommes sont également concernés par la question. Aborder la question des IST, la transmission de celles-ci et les manières de s’en protéger.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00