EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

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Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

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Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

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Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

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Béziers : Alice

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contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de nous envoyer un mail à contact@jeux-cooperatifs.com.

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

outil relationnel ado

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Les jeux Afficher 1 - 16 de 68 résultats
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1-16 sur 68 produits

  • no fault zone tapis enfant outil relationnel
    40.00 

    No-Fault Zone – Version Enfant

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    De 5 à 95 ans

    Le jeu No-Fault Zone Version Enfant est un tapis et des jeux de cartes illustrées. Il vous guide pas à pas, plus de clarté, de compréhension de connexion. Autant en soi qu'avec les autres. Il rend les conversations visibles, tangibles, et amusantes pour les 5 à 95 ans au delà du fossé culturel entre : Parents & enfants Conjoints et partenaires Frères et sœurs Étudiants Associés d'affaires et de travail Le jeu No-Fault Zone propose plusieurs façons de jouer. A vous de choisir ce que vous voulez en faire : Pratiquer l'auto-compassion Résoudre les troubles intérieurs Avoir une conversation en tête-à-tête, à votre rythme Aller à la source des problèmes et des conflits rapidement Résoudre un conflit mutuellement et pacifiquement Apprendre et pratiquer les compétences en communication non violente Améliorer la communication familiale et professionnelle Inventez vos propres jeux de connexion, d'apprentissage et d'humour
    Cette version enfant propose des cartes illustrées en nombre plus restreint que la version adulte.
    Ce nombre de cartes est néanmoins largement suffisant pour être utilisé entre adultes. Le jeu No-Fault Zone (traduit en plus de 20 langues) est un support pédagogique très efficace qui a permis à des milliers de personnes à travers la planète d’expérimenter et de pratiquer la Communication Nonviolente (CNV) de manière immédiate. Ce jeu permet une approche visuelle et incarnée au service de l’apprentissage de la CNV, sans pré-requis. Il peut aussi servir de support pour pratiquer en autonomie après un stage de CNV. Un outil pédagogique expérientiel, ludique qui vous donnera l’occasion d’explorer les nombreuses utilisations du jeu No-Fault Zone comme outil de : • clarification des conflits intérieurs et d’écoute de soi ; • découverte et d’approfondissement de la CNV ; • régulation émotionnelle, utile aussi bien pour les personnes qui n’expriment pas souvent ou facilement leurs sentiments et leurs besoins verbalement que pour les personnes qui les expriment avec beaucoup d’intensité ; • médiation de conflits, en tenant compte des besoins de chacun La créatrice du jeu : Sura Hart, formatrice CNV américaine et co-créatrice du jeu avec Viktoria Kindle, est à la base enseignante et a initialement créé ce jeu pour une utilisation dans l’éducation. Cela fait plus de 20 ans qu’elle le transmet et l’expérimente à travers le monde (Europe, Chine, Inde, Amérique du Sud) auprès de publics très variés : éducation, entreprises, médiation, accompagnement individuel.
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • Ok not ok consentement outil relationnel
    20.00 

    Ok not Ok – Le Jeu de Rôle du Consentement

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    A partir de 9 ans

    Un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire « oui ».
    Parce que le consentement c’est dans la vie de tous les jours, dans les émotions, mais aussi dans les rapports sexuels, il faut bien en comprendre les enjeux ! Celui ou celle qui pose les questions doit comprendre si les autres consentent ou non. Si un doute s'installe, une discussion doit être lancée, mais sans pression évidemment. Dans ce jeu, les mots ont un sens, mais on se questionne aussi sur les gestes, les expressions, le langage non verbal. Un des buts du jeu Ok not Ok est de développer l'empathie. Si informer est bien évidemment nécessaire, les essais des jeux avec des adolescent·es ont montré que certaines approches créant de l'empathie sont très efficaces. Le jeu Ok not Ok permet de réfléchir à ses comportements et ceux de notre entourage. Il permet une vision globale de la notion de consentement. Elle n'a pas une importance que dans le cadre d'une relation sexuelle, mais dans chaque instant.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Épuisé
    instants magiques outil relationnel enfant

    Instants Magiques

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    A partir de 4 ans

    Instants Magiques des petites cartes pour se souvenir ensemble des moments importants
    54 cartes pour explorer les souvenirs, échanger avec les autres... à jouer seul, avec ses amis ou en famille. Un jeu qui donne l’occasion de se rappeler de certains moments importants ou d’instants légers, et de partager des souvenirs avec les amis, les parents, les grands-parents...
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, adultes
    12.00 
  • no fault zone-outil relationnel
    48.00 

    No-Fault Zone

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    De 5 à 95 ans

    Le jeu No-Fault Zone utilise un tapis et des jeux de cartes pour vous guider, pas à pas, vers la clarté, la compréhension et la connexion que vous souhaitez : en soi et avec les autres.
    Il rend les conversations claires, concrètes, percutantes et amusantes.
    De 5 à 95 ans au delà du fossé culturel entre : Parents & enfants Conjoints et partenaires Frères et sœurs Étudiants Associés d'affaires et de travail
    Le jeu No-Fault Zone propose plusieurs façons de jouer.
    A vous de choisir ce que vous voulez en faire : Pratiquer l'auto-compassion Résoudre les troubles intérieurs Avoir une conversation en tête-à-tête, à votre rythme Aller à la source des problèmes et des conflits rapidement Résoudre un conflit mutuellement et pacifiquement Apprendre et pratiquer les compétences en communication non violente Améliorer la communication familiale et professionnelle Inventez vos propres jeux de connexion, d'apprentissage et d'humour Le jeu No-Fault Zone (traduit en plus de 20 langues) est un support pédagogique très efficace qui a permis à des milliers de personnes à travers la planète d’expérimenter et de pratiquer la Communication Nonviolente (CNV) de manière immédiate. Ce jeu permet une approche visuelle et incarnée au service de l’apprentissage de la CNV, sans pré-requis. Il peut aussi servir de support pour pratiquer en autonomie après un stage de CNV.
    Un outil pédagogique expérientiel et ludique.
    Explorez les nombreuses utilisations du jeu No-Fault Zone comme outil de : • clarification des conflits intérieurs et d’écoute de soi ; • découverte et d’approfondissement de la CNV ; • régulation émotionnelle, utile aussi bien pour les personnes qui n’expriment pas souvent ou facilement leurs sentiments et leurs besoins verbalement que pour les personnes qui les expriment avec beaucoup d’intensité ; • médiation de conflits, en tenant compte des besoins de chacun
    La créatrice du jeu :
    Sura Hart, formatrice CNV américaine et co-créatrice du jeu avec Viktoria Kindle, est à la base enseignante et a initialement créé ce jeu pour une utilisation dans l’éducation. Cela fait plus de 20 ans qu’elle le transmet et l’expérimente à travers le monde (Europe, Chine, Inde, Amérique du Sud) auprès de publics très variés : éducation, entreprises, médiation, accompagnement individuel.
    Voir la VIDEO
    https://www.youtube.com/watch?v=WOR5On1qWKA
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    48.00 
    48.00 
  • skynooly jeu relationnel
    15.00 

    Skinooly

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    A partir de 8 ans

    Skinooly,le jeu qui renforce nos liens
    Le jeu qui fait du bien à votre famille et à vos relations. Il resserre les liens, fait parler les ados, dévoile délicatement les parents et les grands-parents et touche les amis proches. 159 questions pour mettre en lumière les connexions de celles et ceux qui s’aiment sans (parfois) oser se le dire.
    Vous aussi, vous trouvez qu'on ne parle pas assez dans votre famille ?
    Ou pas assez bien ? Que les ados restent un peu trop dans leur chambre ? Ou que, finalement, vous n'en savez pas tellement sur vos parents ? Et que dire de vos grands-parents !? Vous pensez aussi que vos amitiés sont restées confinées, voire se délitent ? Que les moments forts de votre vie, vous ne les avez pas forcément partagés avec ceux et celles que vous aimez ? Skinooly, nous invite à trouver ce qui nous lie, pour consolider nos cellules, familiale et amicale.. En posant des questions précises et ciblées, comme "raconte le plus beau souvenir de ta jeunesse", "parle-nous de ton jouet préféré quand tu étais enfant", " quelles sont nos qualités communes ?" ou même, "raconte-nous ton premier baiser... ou ta pire soirée", on délie les langues, on rit beaucoup (le premier baiser de Mamie, c'est génial !), on se découvre alors qu'on croyait si bien se connaitre.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Jeu-_en-FiligrAME outil relationnele
    40.00 

    En FiligrÂME

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    Outil de développement personnel

    En FiligrÂME, un jeu de cartes unique et inédit à la croisée des chemins
    Entre coaching intuitif, développement personnel et art humaniste. Ce jeu d’éveil créé par Laetitia Lescher, se compose de 33 cartes de vision pour renouer avec votre inspiration et votre voix (e) intérieure. Dans un écrin de velours noir orné d’or, découvrez leur message et emprunterez des passerelles vers votre psyché intime source de création, de nouvelles opportunités. Une 34ème vous est dédiée, elle est votre message personnel, à fleur d’âme à réaliser chez vous ou en atelier. Seul ou en en groupe, ce jeu vous inspirera de nouveaux possibles. À tous moments, les cartes En FiligrÂME vous connecteront à votre nature profonde, sauvage et créative. Comme une invitation à tisser votre trame de vie.
    le sacré au quotidien avec En FiligrÂME
    Depuis toujours cette artiste entrepreneuse porte en elle la conviction que nous recevons tous à fleur de peau des messages livrés par notre intuition. Laetitia s’inscrit dans le courant du « Soul Work » qui propose de nourrir au quotidien la dimension de l’âme. Elle souhaite mettre en lumière la part unique et essentielle de chacun d’entre nous, souvent cachée dans les profondeurs de notre inconscient. Depuis plus de 10 ans, par ses expériences, rencontres et sa propre métamorphose elle tisse sa trame de vie. Elle accompagne aujourd’hui femmes & hommes à renouer avec leur essence la plus profonde. Elle nous invite à marquer de notre empreinte personnelle ce monde en se réappropriant leur féminin & masculin sacrés. Cette exploratrice délicate, nous livre un objet d’art raffiné, précieux et inédit.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • la parole magique outil relationnel
    24.00 

    La Parole Magique

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    A partir de 7 ans

    Découvrir le sens caché de nos émotions !
    La Parole magique est un jeu d’éducation émotionnelle avec des règles simples et évolutives pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, révéler leurs forces et découvrir leurs potentiels. Le principe est d’allier un temps de méditation guidée et le partage d’une parole authentique, à partir d’une question tirée au hasard. Grâce au livret inclus, découvrez comment animer un atelier de 1 à 2 heures, introduire un thème dans un cadre scolaire, lancer un échange philosophique, ou proposer une activité créative en famille. Ce jeu laisse aussi la possibilité d’effectuer un tirage simple pour lecture du message, comme mantra positif de la journée.
    Voir la VIDÉO
    https://www.youtube.com/watch?v=lKsUuqJ7-tE&ab_channel=ed.souffledor
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.00 
    24.00 
  • ekipbox outil relationnel
    85.00 

    Ekipbox

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    Adultes.

    Le kit de survie du parfait animateur !
    Ekipbox regroupe le matériel nécessaire à l'animation de petits jeux coopératifs. Vous y trouverez de quoi - animer des défis créatifs en imaginant des histoires à plusieurs, - proposer des jeux de confiance et de quoi bander les yeux à vos participant-e-s - réaliser des défis coopératifs avec le crayon coopératif et ben d'autres choses encore. De nombreuses propositions pour de nombreux usages et aussi la possibilité de laisser libre court à votre imagination, pour dynamiser vos groupes, vos réunions et utiliser le jeu comme moteur d'apprentissages relationnels. Dix ans d’animation de collectifs regroupés dans un coffret. Ekip box vous permet d’utiliser plus de 30 fiches d’animations, déclinables en 50 exercices collectifs, inspirées des cultures agiles. - 15 exercices nécessitant des accessoires inclus dans le coffret - 15 exercices nécessitant des accessoires à préparer par l’animateur - 20 exercices réalisables sans aucun accessoire
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    85.00 
    85.00 
  • far-west_boites-jeu relationnel
    25.00 

    Far West

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    A partir de 10 ans

    Apprendre à coopérer en créant une histoire collectivement
    Apprendre à créer collectivement dans un environnement sécurisé qui intègre un grand nombre d’ingrédients et de mécanismes présents dans les situations réelles.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’entraîner à coopérer en réalisant des missions à niveaux de difficulté variables. - Se sentir progresser dans sa capacité à interagir avec les autres membres du groupe et à participer à la réalisation d’une œuvre collective. - Se questionner sur l’état d’esprit et les comportements des personnages du western, univers hautement symbolique caractérisé par la violence et les jeux de pouvoir.
    Enjeux pédagogiques
    - Améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec les autres. - Développer leur créativité et leur aptitude à produire une œuvre collective. - Partager une compréhension profonde de l’ensemble des sujets qui sont débattus par les joueurs dans le cadre de la construction du scénario.
    Valeur ajoutée
    - Une expérience immersive qui offre 3 niveaux d’apprentissage : la relation entre les joueurs, la production du groupe et le débat d’idées offert par le contexte et la scénarisation. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • fete-foraine_outil relationnel
    25.00 

    Fête Foraine

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    A partir de 10 ans

    Révéler et expérimenter les freins et les leviers à la coopération
      Expérimenter l’écart qu’il peut y avoir entre notre capacité à enclencher la coopération à un instant précis et les enjeux réels d’une situation.
    Expériences vécues par les joueurs
    - Expérimenter le manque de recul et de questionnement qui caractérisent un grand nombre de situations relationnelles et en mesurer les impacts. - Ressentir les différences de vécus et constater les écarts de résultats entre les modes coopératifs et compétitifs sur une même séquence de jeu. - Prendre conscience du niveau et de la nature de l’effort à produire individuellement et collectivement pour mettre en œuvre la coopération au sein d’un groupe.
    Enjeux pédagogiques
    - Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent la plupart du temps à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt qu’à entamer un processus de coopération. - Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.
    Valeur ajoutée
    - Un jeu percutant qui permet de faire un constat implacable : même quand les intérêts des joueurs convergent, la coopération n’émerge pas spontanément. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • engrenages_outil relationnel
    25.00 

    Engrenages

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    A partir de 10 ans

    S’entraîner individuellement et collectivement à décrypter les conflits afin de mieux les prévenir et les résoudre.
      Partant d'histoire narrative de scènes de conflits, engrenages propose aux joueur-euse-s de décrypter la notion de responsabilité, de spirale de la violence, et de désamorçage du conflit. Car mieux comprendre la dynamique des conflits par le jeu puis la prise recul, permet de développer de nouvelle habiletés relationnelles.
    Expériences vécues par les joueurs
    - Se laisser porter par l’univers du conte et par l’imaginaire pour s’immerger dans de multiples situations conflictuelles. - S’entraîner à distinguer les différentes dimensions d’un conflit et à définir les rôles de chacun des protagonistes. - Imaginer des solutions en matière de prévention et de sortie de crise pour chacune des situations proposées.
    Enjeux pédagogiques
    - Permettre à chacun d’acquérir des réflexes en matière d’observation et d’analyse des situations et aider à ne pas se laisser enfermer dans une dynamique conflictuelle. - Accompagner la mise en place d’un espace de dialogue qui facilitera le décryptage et la résolution des conflits au sein d’un groupe.
    Valeur ajoutée
    - Une distanciation suffisante entre l’univers du jeu et les situations réelles afin de faciliter le décryptage des conflits par les joueurs et la transposition des enseignements. - Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. - De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • songes_outil relationnel
    25.00 

    Songes

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    A partir de 10 ans

    Création d’un espace de confiance favorisant l’écoute mutuelle et le dialogue.
    Songes est un jeu de société sur table, intelligent et ludique, facile à organiser et permettant de questionner les modalités de communication au sein d’un groupe.  Son iconographie inspirante, incite les joueur-euse-s à s’exprimer spontanément au sein d’un groupe. Songes leur permet de se sentir écouté, compris et accepté des autres membres du groupe. Au sein du cadre sécurisé induit par le jeu, les désaccords sont source de dialogue et non de conflit. Ainsi chacun peut faire l’expérience de la manière dont on construit ensemble un avis grâce à la richesse des points de vue. Songes est un jeu conçu pour créer des liens et développer l’empathie. Son moyen est de susciter des réflexions et discussions autour des notions de perception, d’interprétation et d’émotion. A ce titre, la notion d’écoute est fondamentale afin d’introduire les modalités du dialogue dans le groupe.
    Expériences vécues par les joueurs
    - S’exprimer spontanément au sein d’un groupe, se sentir écouté, compris et accepté par les autres membres. - Créer un espace sécurisé au sein duquel les désaccords sont source de débat et non de conflit. - Expérimenter le lien entre perceptions, interprétations et émotions afin d’introduire les modalités du dialogue. - Expérimenter la construction d’un avis commun alimenté par la richesse des points de vue et le débat.
    Enjeux pédagogiques
    - Développer la confiance en soi. - Créer des liens entre les membres d’un groupe. - Développer l’empathie. - Introduire les modalités du dialogue.
    Valeur ajoutée
    Des illustrations impactantes qui génèrent une grande richesse d’interprétations et de nombreux débats. Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter. De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • CAN YOU - Le Jeu des privilèges - OUtil relationnel
    15.00 

    Can You – Le Jeu des Privilèges

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    A partir de 12 ans

    Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire.
    En fonction des situations, vous devrez avancer si vous pensez pouvoir répondre oui aux affirmations dites par le ou la maître-sse du jeu. Au programme : introspection, débat et empathie ! Le jeu Can You vous aidera à comprendre qu'est-ce qu'un priviliège et qu'est-ce qu'une discrimination. Un exemple ? Le personnage que vous incarnez s'appelle Louis. Il est blanc, bisexuel et se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant. Quand le ou la maitre-sse du jeu lira l'affirmation "Je peux me déplacer facilement en ville", serez vous d'avis que Louis a ce privilège ? Si le jeu Can You permet d'incarner de nombreuses personnes avec des caractéristiques définies, vous pouvez aussi choisir de jouer en incarnant votre propre rôle. Loin de nous éloignez les un-es des autres, se rendre compte de ce qu'est un privilège nous rapproche. Comprendre les autres, se mettre à leur place, projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises... c'est un des objectifs de Can You. Vous allez créer des débats riches et ouverts et c'est comme ça qu'on avance ! Une collection moderne, boostée et magnifiée qui parle utilement au plus grand nombre. Parce que développer son empathie ça passe aussi par la compréhension des autres dans tous les domaines.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Le Jeu des Intelligences
    70.00 

    Le Jeu des Intelligences – Photolangage

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    Outil relationnel enfnant-ado-adultes

    Dans ce jeu, 63 images caractérisent les 9 intelligences dont nous disposons, chacune étant déclinée en 7 compétences clés. La découverte de vos intelligences ressources se fera grâce à un photo-texte : images de grande qualité illustrant la compétence, assorties de citations ou textes qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence. L’image pour l’imagination, le texte pour la raison, les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités pour identifier spontanément vos intelligences ressources, et par défaut celles que chacun pourrait développer et vous indique comment le faire. Que ce soit seul, en famille, en équipe, en management ou en coaching, pour orienter votre développement personnel ou orienter votre carrière, vous le ferez en jouant et en prenant plaisir à contempler ces 63 photos d’artistes et à méditer sur le texte choisi pour l’illustrer.
    Les 9 intelligences :
    Intelligence Visuo-spatiale Intelligence Logico-mathématique Intelligence Corporelle Intelligence Intrapsychique Intelligence Musicale Intelligence Interpersonnelle Intelligence Existentielle Intelligence linguistique Intelligence Naturaliste
    Comment utiliser le jeu des Intelligences ?
    - Pour soi, ou en coaching : Identifier ses intelligences préférées : - En quizz avec le jeu ouvert, images visibles à plat sur une table: choisir 3 cartes qui nous plaisent le plus, on en rajoute 2, puis encore 2. On les retourne et l’on constate à quelles intelligences elles appartiennent.  Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?   - Idem, en creux : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ?  Qui dans notre environnement peut nous aider ?
    Dans quel contexte utiliser le Jeu des Intelligences ?
    En entreprise
    - En recrutement / carrière : ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas - Entretien de recrutement : choisissez 5 cartes représentant vos points d’appui, vos points faibles.  - Autodiagnostic par rapport à un changement de job, de carrière.  - Pour effectuer des bilans de compétences, un outplacement, des entretiens d’embauche, ou l’entretien professionnel tous les deux ans. 
    En famille, en éducation
    - En famille, en couple, dans l’éducation : mes points d’appui, mes points de vigilance - Effectuer un autodiagnostic de ses préférences par rapport au choix d’une carrière (enfant, étudiant), au choix d’études, d’orientation, de filière.  - On peut faire choisir la famille et l’entourage de la personne dans une logique de 360°. « Qu’est-ce qui caractérise cette personne ?».  - Utile pour les professeurs, les conseillers d’orientation, les éducateurs.
    En formation ou en coaching individuel : diverses options
    - Présentation de soi dans un groupe - Présentation de ses capacités et compétences par rapport au thème de la formation - Début et fin de formation : évolution des intelligences - Coaching : intelligences à développer, cartes ressources, aspects transgénérationnels. - Coaching de discernement, de prise de décision : Début et fin de coaching, ce qui a évolué.
    En équipe : identifier, construire, améliorer le jeu collectif
    - Collectif: 3 cartes pour caractériser son collègue en mode de présentations croisées  - Portrait d’équipe: en plein, ce qui nous caractérise. En creux, ce qui ne nous manque. - Présentation des points forts/points faibles de l’équipe par rapport à un enjeu du moment, une mission à accomplir, un objectif, un projet. 3 cartes plus, 3 cartes moins.  - Intégration: ce que j’apporte au groupe grâce à mes préférences ?
    Et aussi !
    - En cartes projectives sur le mode Photolangage® - Présentation par projection/identification au visuel;  - Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime. Toutes ces utilisations collectives sont bien sûr déclinables dans le cadre d’accompagnements individuels : coaching professionnel et personnel et relation d’aide (thérapie, éducation, accompagnement scolaire…) 
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    70.00 
    70.00 
  • boosters 56 jeux
    36.50 

    Boosters – 56 Jeux

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    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Boosters est un jeu de 56 cartes accompagné d’un livret pédagogique de 44 pages pour dynamiser vos séminaires ou vos séances en présentiel ou en distanciel.
    Qu’est-ce qu’un booster ?
    Les energizers ou boosters d’énergie sont des activités courtes, amusantes, surprenantes et faciles à mettre en œuvre avec peu ou pas de matériel pour dynamiser et faciliter vos séances. Les mises en énergie sont indispensables pour : Remettre un groupe en inclusion, le remobiliser, le rendre disponible à l’instant présent. Après une pause pendant laquelle chacun a décroché, il est important de faire revenir le groupe à « ici et maintenant, ensemble » Se mettre en énergie après le déjeuner ou une séquence d’apports théoriques Se détendre physiquement et moralement pour renouveler l’attention, bouger, rire ensemble, reformer la dynamique de groupe Créer un lien symbolique en analogie avec le thème de la session Créer du lien et de l’interactivité dans un groupe Rendre ses réunions plus conviviales, participatives, chaleureuses. Le jeu se compose de 56 cartes divisées en 4 catégories. Chaque carte précise si l’activité est prévue pour une animation en présentiel ou en distanciel. Au recto : un pictogramme et les caractéristiques du Booster, au verso : le descriptif et la mise en œuvre du Booster.
    Les brise-glaces
    Démarrer une session, détendre l’atmosphère Favoriser l’inclusion, l’interaction entre les participants, l’engagement de chacun Se présenter, faire connaissance Ouvrir la voie à l’apprentissage
    Les mises en énergies
    Dynamiser, redynamiser un groupe Créer du lien, favoriser le partage et l’écoute S’amuser, varier le rythme, renouveler l’attention Vivre le plaisir d’être ensemble
    Les boosters pédagogiques
    Former des groupes ou des binômes de manière ludique et aléatoire Stimuler la créativité, la production d’idées ou de contenus Favoriser la cohésion de groupe, la coopération, la confiance, la communication, l’écoute, le respect, l’esprit d’équipe Orchestrer un réveil pédagogique Favoriser l’ancrage
    Les supers boosters
    Optimiser une pause Favoriser la déclusion, la bienveillance Clôturer une session Remercier Célébrer
    Sommaire du livret pédagogique
    Energizers ou Boosters, l’important c’est de dynamiser Présentation du jeu et les grandes catégories de Boosters La description des 56 boosters Comment s’est opéré la sélection et choisir le bon booster ? Préparer sa séquence de Boosters, à distance et en présentiel Apporter votre touche Soigner les pauses Les outils digitaux de la facilitation Les auteurs Ce jeu s’adresse a tout professionnel de l’accompagnement : coach, consultant, formateur, responsable des ressources humaines ou manager qui souhaite dynamiser ses séances, réunions, groupes, séminaires ou formations en présentiel ou distanciel.
    Les boosters à distance se pratiquent comme en présentiel
    Sélectionnez le booster en fonction de votre groupe, du contexte et de la thématique Donnez des consignes claires Validez que les participants ont compris et que chacun est en accord avec l’exercice Créez des sous-groupes dans différentes salles si nécessaire Vérifiez le cadrage des caméras, s’ils ont besoin de se lever Facilitez le bon déroulement en faisant respecter les consignes et le temps, en vous mettant en position méta et en naviguant entre les salles Prévoyez le temps du débriefing avec les feedbacks et les apprentissages à en tirer. Ce Jeu de cartes est un outil simple et ludique qui donne l’occasion de vivre plus en présence et d’effectuer vos gestes en conscience. Marcher, manger, respirer, deviennent des actions qui offrent la possibilité d’une transformation et amélioration de vos habitudes. Cultiver chaque jour la pleine conscience, c’est revenir à soi avec une qualité de présence et plus de sérénité.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    36.50 
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  • Actes conscients le jeu de cartes outil relationnelac
    15.00 

    Actes Conscients – Le Jeu de Cartes

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    De 12 ans à adulte. Outil relationnel

    Jeu de 60 Cartes d’ ACTES à effectuer en conscience.
    Comment vivez-vous vos Actes du quotidien? Prenez-vous le temps d’observer ce qui est là ? Ce Jeu de cartes est un outil simple et ludique qui donne l’occasion de vivre plus en présence et d’effectuer vos gestes en conscience. Marcher, manger, respirer, deviennent des actions qui offrent la possibilité d’une transformation et amélioration de vos habitudes. Cultiver chaque jour la pleine conscience, c’est revenir à soi avec une qualité de présence et plus de sérénité. C’est être vivant !
    Règle du jeu
    Après avoir bien mélangé les cartes, il suffit d’en piocher une et d’effectuer l’exercice proposé. Ceci permet d’intégrer dans le quotidien une plus grande présence et conscience à vos gestes habituels.
    4 types de cartes:
    Là tout de suite, vous invite à appliquer instantanément la proposition. Aujourd’hui, vous propose la recommandation du jour. Plusieurs fois par jour, vous présente une consigne à répéter de nombreuses fois dans la journée. Tous les jours, vous conseille d’installer cette suggestion dans votre quotidien.
    Utilisations 
    - De part leurs tailles, ils sont disponibles et faciles d’emploi. - Différentes occasions se présentent dans la journée. - Le matin au réveil offrant une invitation à l’observation de soi même. - Le soir au coucher permettant une introspection sur sa journée. - Pour clarifier avant la prise d’une décision. - Lors d’un repas de famille ou entre amis. Pour laisser la place à l’expression des émotions et permettre une véritable rencontre plus en profondeur. - Avant une réunion professionnelle, un stage, une formation ou un séminaire, pour interagir autrement et favoriser la rencontre plus sincère et véritable. - Pour transformer une difficulté en solution. - Il se glisse dans votre sac, dans la voiture. Il se dépose dans une belle coupelle pour l’installer sur votre bureau, dans l’entrée de votre maison, sur votre table de nuit. - Il devient cadeau à offrir.
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00