EnVies EnJeux c’est un réseau composé de plusieurs associations :

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


contact@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry

Situer sur une carte


Valérie : 06 76 40 62 01


contact73@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle

Situer sur une carte


Béziers : Alice

Situer sur une carte


contact34@envies-enjeux.com

 

Qui contacter et pourquoi ? – Les ressources du réseau

e-boutique

Pour toutes questions sur les jeux coopératifs et outils relationnels, qu’il s’agisse de conseils ou de questions logistiques, merci de nous envoyer un mail à contact@jeux-cooperatifs.com.

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

– animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle

– ateliers théâtre-forum,

– ateliers d’entraide,

– cercles de parole, cercles restauratifs,

– intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

– le soutien à la parentalité,

– la prévention des violences et du harcèlement,

– la gestion des conflits,

– l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Apprendre

Filtres
Les jeux Afficher 113 - 128 de 135 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

113-128 sur 135 produits

  • Tan Doo outil relationnel
    28.00 

    Cartes Associatives – Tan Doo

    , , , , ,

    Outil relationnel adulte

    Le jeu est composé de 2 paquets de cartes : 99 cartes-images : elles représentent les nombreuses phases, heureuses ou difficiles, qui jalonnent les relations de couple : la passion ardente des débuts de la relation, les peines et les souffrances, les conflits, la différenciation, et aussi le pardon, la confiance et la guérison. TANDOO est le fruit de plusieurs dizaines d'années de pratique de la thérapie de couple et de la collaboration menée avec le Dr Ofra Ayalon. Cette expérience a nourri les thèmes des illustrations réalisées par la main talentueuse de l'artiste Marina Lukyanova. 44 cartes-panneaux de signalisation : elles se réfèrent à un concept de cartographie développé pour le travail relationnel ; les images proposent des situations qui appellent des émotions, sentiments, réflexions et actions. Fidèles à l'esprit du genre OH et des Cartes Associatives, ces cartes sont à considérer sous un angle métaphorique et, de ce fait, peuvent être la base de multiples interprétations. TANDOO est un jeu de cartes extrêmement complet, qui peut s'utiliser dans la sphère privée ou dans un cadre professionnel. Il peut aussi se jouer entre amis, en groupes ou en solo.
    Principaux objectifs et atouts :
    - Amener des prises de conscience fondamentales, meilleure connaissance de soi - Mettre en évidence l'influence de nos conditionnements et de nos limitations personnelles et collectives. - Outil d'exploration du monde intérieur, de l'inconscient - Faciliter le développement du contact psychologique, notamment atténue les défenses et contourne les réactions de résistance. - Détecter des éléments concernant les expériences fondamentales, les informations refoulées, les variations d'états émotionnels, la réévaluation d'objectifs et de solutions adéquates, affiner la représentation du monde du patient / client. Détection de ressources, résiliences.
    14 ans +, adultes
    28.00 
    28.00 
  • archetypes-couverture outil relationnel
    36.50 

    Archétypes

    , , , , , ,

    Outil de développement personnel et relationnel

    Ce jeu constitue une libre interprétation du concept d’archétypes selon Jung. Les trois auteurs l’ont coloré de leurs pratiques du métier d’accompagnement et de leurs diverses influences : Les Archétypes selon Carl Gustav Jung, expressions métaphoriques des différents éléments de notre personnalité́. Le MBTI, indicateur utilisé pour catégoriser les profils dans des contextes de management, scolaire, conseils d’orientation ou ressources humaines. Le dialogue intérieur, forme de thérapie qui découle de la psychologie analytique jungienne. La PNL (Programmation Neurolinguistique), techniques de communication et de changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. Le parcours du héros et les schémas narratifs universels formalisés par Joseph Campbell et Vladimir Propp.
    Utilisation
    Chaque archétype est dessiné en positif et en négatif pour symboliser leurs côtés ombre et lumière. Vous pouvez les approfondir dans le livret d’accompagnement. En tirant les cartes, vous serez attirés ou inspirés par le nom, le rôle, l’archétype, l’illustration, l’évocation ou l’univers. Cet archétype ne vous représente pas forcément en totalité́, mais il a sans doute quelque chose à vous dire sur une partie de vous. Vous pouvez utiliser le jeu avec des groupes, pour une présentation des participants au cours d’une réunion ou d’une formation, pour inciter à la parole, faire connaissance, conclure une session, etc. En accompagnement individuel, de très nombreuses utilisations sont proposées, dans le livret, pour les professionnel de l’accompagnement (coach, superviseur, formateur, travailleur social, éducateur, psychopraticiens…), les professionnels des RH et les managers : tirage une carte, 3 cartes, tirage selon le questionnement de l’Analyse Transactionnelle, tirage énergétique, en mode Voice Dialogue, portrait chinois, De Bono etc. Les professeurs de Yoga, enseignants en arts martiaux et énergéticiens trouveront aussi dans le livret des façons d’utiliser les cartes pour jouer avec les énergies archétypales
    Voir la VIDEO
    https://www.youtube.com/watch?v=YVknGHBPnmQ&ab_channel=SouriezVousJouez
    14 ans +, adultes
    36.50 
    36.50 
  • Épuisé
    couelurs du coeur outil relationnel

    Les Couleurs du Cœur

    , , , , ,

    Outil de développement personnel et relationnel

    56 cartes, 56 Couleurs du Cœur, 56 compliments, 56 qualités pour jouer ou animer, à méditer, à offrir, à partager. Les couleurs du cœur ne sont autres que les valeurs, thème cher au cœur de Marie Edery pour leur côté́ universel. Dans ce jeu, chaque valeur, chaque qualité donne lieu à un compliment, un « blessing », que la personne reçoit comme un signe de reconnaissance. Pour ces cartes, le concept graphique a consisté à jouer avec les lettres des mots pour mettre en valeur la qualité, au lieu d’apposer une illustration. L’aspect ludique, varié et coloré des valeurs s’y est tout naturellement prêté. Plusieurs graphistes de talent ont contribué à la création des 54 illustrations : Miren Monnier, Ivan Leprêtre, Daniel G. Requesens, Sophie Maho, Philippe Pichon, Obrad Vukojevic.
    Utilisation
    Amour, bonheur, tolérance, douceur, vous pouvez tirer ou offrir une carte de valeur pour répondre à une question puiser une inspiration ou adoucir l’humeur. Posez une carte comme carton de placement lors d’un dîner, sur les oreillers des chambres d’amis, sur les portes d’un gîte pour nommer les chambres, offrez les à vos invités comme petit souvenir avec lequel repartir… Découvrez alors comment s’opère la magie de l’horoscope des valeurs : une qualité sur laquelle se pose la pensée colore le cœur tout au long de la journée. L’idée de ce jeu est d’offrir un compliment à la personne qui tire une carte. Dans toutes les traditions, on retrouve cet usage d’adresser des bons souhaits, d’envoyer ses compliments. Des griots d’Afrique qui passent dans les maisons pour chanter les louanges aux anglo-saxons qui adressent des « blessings », des bénédictions. Il n’est pas question de jouer les flatteurs, mais d’amener la personne qui tire la carte à considérer un aspect de sa personnalité, à recevoir un signe de reconnaissance positif à l’effet agréable. Elle ne doit pas se demander si c’est vrai ou non, mais simplement y croire et, ce faisant, le distiller en elle. En y repensant, elle finira pas réaliser que cette qualité, ce trait de caractère positif, est bel et bien en elle. La carte a juste aidé à le remettre en lumière. Un joli cadeau, éthique et esthétique, à faire ou à se faire…
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
  • Épuisé
    Barbaou-le-monstre-de-la-mer

    Barbaou – Le Monstre de la Mer

    , , , , ,

    A partir de 6 ans

    Le temps d’une réserve d’air, seul ou à plusieurs, vous devenez plongeur. Vous devez coopérer pour dépolluer la mer et sauver les animaux en péril : un jeu de poche rythmé où la décision commune est primordiale. « Barbaou » signifie « croque-mitaine » en breton et il est le monstre du jeu. Ce monstre est la pollution des mers contre laquelle les joueurs doivent trouver des solutions.
    Un jeu éducatif
    Ce jeu a été conçu avec le partenariat technique de l’Ifremer, d’Océanopolis, du CROSS de Corsen, de Vigipol et du Cedre, et le soutien financier d’Eco Action Plus afin de sensibiliser le public à la pollution des mers et d’informer sur les actions existantes.
    Un jeu écolo
    Barbaou est fabriqué de manière éco-responsable dans une imprimerie labelisée imprim’ vert et certifiée PEFC. Le Vaisseau NautiluD est une maison d'édition et de création de jeux de société basée dans le Finistère. Les créateurs du Vaisseau NautiluD trouvent leur inspiration dans la mer pour vous proposer des jeux ludiques et pédagogiques. Le Vaisseau NautiluD aspire également à une économie raisonnée et raisonnable et fait attention à tous les processus de création et de fabrication.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    9.00 
  • Cartes-de-l-Homme-Nouveau
    37.00 

    Les Cartes de l’Homme Nouveau

    , , , ,

    Outil de développement personnel

    Un jeu pour harmoniser son identité masculine à travers tous les aspects de la personnalité : fonctionnel, amoureux, sexuel, spirituel, psychologique et socioprofessionnel. Les hommes en quête de leur identité profonde cherchent des outils d’évolution. Les Cartes de l’Homme Nouveau invitent chacun au changement et présente le « Masculin » sous ses nombreuses facettes. Il invite, par des conseils inspirants, à cultiver joie et bien-être, à prendre un temps pour soi et à élargir sa conscience. Cet outil synthétise les influences de la psychothérapie, du symbolisme, des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme et surtout Tantra), des ésotérismes occidentaux et moyen-orientaux (franc-maçonnerie, alchimie, kabbale) et du chamanisme. Ce jeu s’adresse aux hommes en quête d’eux-mêmes, qui tentent d’épanouir leur masculinité en améliorant leur relation aux femmes et au monde féminin. Il aidera aussi les femmes à harmoniser leur côté masculin à leur nature féminine. En tant que couple, ce jeu sera un excellent vecteur de découvertes et de compréhension des interactions, afin de transformer les « différences » en complémentarités.
    14 ans +, adultes
    37.00 
    37.00 
  • cartes de la feminitude
    35.00 

    Cartes de la Féminitude

    , , , , ,

    Outil de développement personnel

    Que les mille et une facettes de ce coffret éveillent en vous le goût de la féminitude ! Le côté féminin de l’être humain, souvent en retrait, ne demande qu’à s’épanouir. Connaître, sentir et vivre sa nature féminine, c’est se donner la possibilité de se créer et de créer. C’est aussi habiter avec conscience les valeurs qui peuvent contribuer à plus d’amour et de sagesse dans le monde. « Féminitude » nous invite à parcourir le monde souterrain du féminin, afin de mieux utiliser notre capacité de transformation et notre potentiel de réalisation. Il nous permet de découvrir notre temple intérieur pour y installer l’écoute, la profondeur, le respect, l’intuition, la puissance, la sensibilité, la compassion, la sensualité, l’ouverture du cœur, et tout ce qui respire la féminitude. Les magnifiques cartes, peintes par l’artiste Myrrha, illustrent les différentes facettes de la psyché féminine et sont de merveilleux indices pour en faire émerger les qualités. L’équilibre masculin / féminin est alors vécu comme un grand réservoir d’énergie où se côtoient courage, détermination, calme, paix, et sentiment d’unité. Monique Grande donne aussi des clés pour faire vivre l’énergie féminine au cœur de nouvelles orientations individuelles et collectives.
    14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • c ma nature
    35.00 

    C ma Nature

    , ,

    De 12 ans à adulte

    La nature, source d'inspiration pour mieux se connaître, mieux communiquer et trouver son chemin Un support créatif pour faire le point sur soi, cultiver ses relations interpersonnelles, ou faire pousser ses projets professionnels grâce à ses 55 cartes métaphoriques combinables à l'envie. C ma Nature s’adresse à tous les particuliers et aux professionnels de l’accompagnement confrontés à des situations complexes : management d'équipes, conflits intra ou interpersonnels, périodes de transitions, etc. Conjuguant la méthode avec des cartes illustrant des ressources naturelles auxquelles s'identifier, C ma Nature permet à son usager de : – cerner sa problématique – mettre en avant les émotions et croyances qu'elle génère – lister les ressources nécessaires pour la dépasser – définir puis réaliser un plan d'action Alliance réussie de l'introspection et de l'écopsychologie appliquée, C ma Nature est un outil-média adapté à toutes les démarches d'accompagnement (coaching, médiation, thérapies brèves ou longues, développement personnel) grâce à sa conception intégrative : par l'association puis l'optimisation de mots et d'images puisés dans la nature, l'homme et le monde se reflètent spontanément, permettant au premier de co-créer avec le second. Ce jeu constitue donc une méthode active pour connecter ses ressentis et s'inspirer de l'intelligence du vivant afin d'imaginer les solutions concrètes nous permettant d'harmoniser au mieux le jardin de notre vie.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • supermaculture jeu cooperatif
    35.00 

    Supermaculture

    , , , ,

    De 5 à 12 ans

    Supermaculture c'est un jeu de société coopératif à jouer en famille ou entre amis. Usez de bon sens pour semer puis récolter plus de 30 fruits et légumes différents, en exploitant au mieux les coups de pouce de la Nature. Mais attention, la météo et les insectes ne seront pas toujours de votre côté !
    Découvrez la permaculture et apprenez à mettre en pratique ses principes pour restaurer un équilibre avec la Nature.
    10 ans et plus, variante incluse pour 5 ans et plus !
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • animal-trackers Jim deacove
    20.00 

    Animal Trackers

    , , , , , ,

    De 2 ans à 12 ans

    Jeu rare
    Règles en Anglais uniquement
    Regardez attentivement et faites correspondre les traces dans la forêt menant à la tanière des animaux. Quand nous arrivons, retournez la carte Forêt pour voir quel animal nous avons suivi jusqu'à sa tanière. Ensuite, lisez les faits fascinants sur l'animal que nous avons trouvé. Tout le monde contribue à la découverte des animaux dans la forêt. Un bon jeu pour une classe, pour les camps, les fêtes d'anniversaire, pour les loisir, et l'éducation - où les groupes se réunissent pour jouer ensemble.
    2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    20.00 
    20.00 
  • team work junior
    10.00 

    Team Work – Junior

    , , ,

    A partir de 6 ans

    Team Work est un jeu de cartes en 4 langues: français, italien, anglais et allemand. Après avoir choisi une langue, et une carte, 2 joueurs devront faire deviner aux autres un mot simple, par une phrase grammaticalement correcte. Mais, rien n'est simple, ils devront construire cette phrase en alternant les mots, et sans se concerter. C'est un petit jeu qui tourne bien et excellent pour travailler le vocabulaire et la grammaire. Et il tient dans la poche.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    10.00 
    10.00 
  • team work original
    10.00 

    Team Work – Original

    , , ,

    A partir de 8 ans

    Team Work est un jeu de cartes en 4 langues: français, italien, anglais et allemand. Après avoir choisi une langue, et une carte, 2 joueurs devront faire deviner aux autres un mot simple, par une phrase grammaticalement correcte. Mais, rien n'est simple, ils devront construire cette phrase en alternant les mots, et sans se concerter. La difficulté, qui est en même temps le côté drôle du jeu, c'est que les deux joueurs doivent former la phrase en disant alternativement un mot. Bien sûr, il est interdit de se concerter préalablement sur la phrase ! C'est un petit jeu qui tourne bien et excellent pour travailler le vocabulaire et la grammaire. Et il tient dans la poche.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    10.00 
    10.00 
  • Épuisé
    takattak classic outil relationnel

    Takattak Classic

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    Il vous arrive de rester sans voix face à une remarque désobligeante, un commentaire déplacé ? Vous fulminez sans oser répondre, et c'est seulement le lendemain que vous vous dites : j'aurais dû répondre ça ? Ce jeu est fait pour vous, Takattak entraine à l'esprit de répartie ! Les éditions Si-Trouille créent des jeux d’ambiance impertinents qui bousculent. Des jeux qui dopent la créativité, délient les langues et réunissent tous ceux qui ne craignent ni l’esprit, ni l’humour... Entraînez-vous en famille, entre amis, au bureau... Apprenez à utiliser l'autodérision avec Robert qui vous chambre sur votre cravate, la pirouette avec Tante Augusta qui critique votre célibat, l'insolence avec le mari de votre amie qui vous reproche d'être susceptible. Conservez votre sang-froid, affûtez votre langue et rétorquez sans bafouiller.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
  • boite-a-betise-outil-relationnel

    Boîte à Bêtises

    , , ,

    A partir de 6 ans

    La boîte à bêtises que j’aimerais faire mais que j’ai pas le droit... Ton chat serait encore plus joli en vert ? Tu préfèrerais ajouter du sucre dans tes épinards ? Voilà de superbes bêtises qui méritent d’être inscrites et gardées dans cette boîte. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour la culture du devoir cèdera le pas à la culture du désir...
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    8.00 
  • mieux-travailler-ensemble-dans-le-secteur-de-la-sante-outil-relationnel
    20.00 

    Mieux Travailler Ensemble dans le Secteur de la Santé

    , , , , ,

    Outil relationnel. Adultes

    Un jeu de communication de 56 cartes pour identifier les situations difficiles, prévenir les risques et améliorer les conditions de travail. Faire face à la souffrance, s’adapter aux rythmes de travail et aux situations d’urgence sont des défis pour les professionnels de la santé. En facilitant la communication et l’expression des ressentis, ces cartes projectives permettent d’identifier rapidement les situations difficiles et des solutions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux et mieux travailler ensemble. Il peut être utilisé en groupe pour dénouer des tensions, mais aussi, identifier et agir sur la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Ce jeu peut aussi être employé en solo, pour faire le point sur sa situation professionnelle.
    adultes
    20.00 
    20.00 
  • solution jeu cooperatif
    40.00 

    Solution

    , , , ,

    A partir de 8 ans

    Cet outil ludique permet : - de répondre à la question concrète d’une personne ou d’un groupe - d’apprendre à communiquer en Intelligence collective Premier jeu de société, outil de ludo-formation, qui permet d’intégrer les nouvelles cultures de la relation sociale à tous les âges - dès 8 ans. Dans une ambiance ludique, les participants intègrent, et pratiquent, le fonctionnement des méthodes de l’Intelligence Collective. Membres d’une même famille, collègues de travail, élèves, publics encadrés par des travailleurs sociaux, chercheurs ou groupe d’artistes : partez d'une question concrète liée à vote pratique, votre vécu, votre projet et jouez ! Laissez vous surprendre par la rapidité et la qualité des nouvelles idées et réponses qui émergeront... Le jeu permet d’intégrer la pratique de l’intelligence collective, applicable ensuite dans nos vies quotidiennes, personnelles et professionnelles.
    Le principe du jeu
    Le but est de trouver une réponse à une question posée. Toute la richesse apportée par la synergie du groupe permettra l’émergence d’une réponse inconnue voire inattendue. Comme lors de la construction d’un projet dans une organisation moderne, une partie commence par le choix d’un joueur qui prend le rôle de facilitateur. Ensuite, une question concrète est posée pour la partie. Toutes les questions peuvent être posées: de la question d’un enfant, d'un problème professionnel, d'une question technique ou d’organisation, etc.
    La famille
    Les enfants et les parents reposent les bases règles du vivre ensemble, de l'écoute, de la co-création de solutions. Jouer avec Solution permet d’intégrer plus facilement un mode de vie fondé sur la coopération. Ce jeu fait expérimenter combien on peut s’enrichir personnellement grâce à la tolérance, l’émerveillement, la richesse des différences, la coopération, la confiance… Basé sur des échanges clairs, positifs et sincères avec les autres, Solution© favorise la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.
    Les coaches
    Les coaches d’entreprise gagneront un temps précieux avec cet outil de ludo-formation. Solution© permettra aux décideurs et aux salariés d’intégrer rapidement les nouvelles pratiques d’organisation pour une entreprise plus agile, plus performante, plus inventive, plus solidaire, plus respectueuse de l’utilité et de la créativité de chacun.
    Les formateurs
    Les formateurs en Intelligence collective apprécieront les méthodologies dont s’inspire cet outil de ludo-formation (Théorie U, Otto Scharmer - Collaboration générative, Robert Dilts - Jeux catalyseurs d’Intelligence collective, Odette Gameiro). Ils pourront avec Solution© mettre en situation leurs participants, qui feront autant appel à leurs connaissances et à leur intellect qu’à leur intuition, leur ressenti, leur perception de la globalité de la situation.
    Le monde associatif
    Les responsables d’associations favoriseront avec Solution© le lien social et la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance avec leurs adhérents, dans la réalisation des projets communs.
    Les acteurs sociaux, éducateurs, pédagogues
    La pratique de l’Intelligence collective permet de comprendre combien il est dynamisant de prendre sa responsabilité personnelle en s’enrichissant des expériences diverses plutôt que d’attendre le plus souvent des accompagnants des solutions clé-en-main.
    Les joueurs experts
    Les passionnés de jeux de société pénétreront dans un nouveau territoire et découvriront des manières de penser et d’échanger qui aiguiseront leur curiosité, attiseront et enrichiront leur réflexion.
    Jeu bilingue français/anglais
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • P'yiy Rond la Boule d'émotions jeu cooperatif boîte
    12.00 

    P’tit Rond, la Boule d’Émotions

    , , , , , ,

    A partir de 6 ans

    Un mémo sur le thème des émotions que l'on peut rendre coopératif en jouant contre le temps. Mais surtout un support d'expression et de développement du vocabulaire pour dire ce que l'on ressent à l'aide d'un support agréable. Ce jeu peut servir de support pour communiquer avec les enfants autour des sentiments, des émotions, savoir les reconnaître, les exprimer. Un jeu made in France et auto-produit.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    12.00 
    12.00