E-boutique

E-Boutique Jeux Coopératifs
3B rue de la fraternité
13400 Aubagne – France
Situer sur une carte

Les associations

/12

EnVies EnJeux – Aveyron
16, rue Saint-Martin
12 100 Millau – France
Situer sur une carte

/13

EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France
Situer sur une carte

/34

EnVies EnJeux – Hérault
Montpellier : Aude et Canelle
Situer sur une carte

  • Béziers : Alice
  • contact34@envies-enjeux.com

/38

EnVies EnJeux – 2 Savoies / Isère
Chambéry
Situer sur une carte

Qui contacter et pourquoi ?
Les ressources du réseau des associations Envies Enjeux

Animations, accompagnements et formations

Si vous souhaitez solliciter nos compétences d’animation, d’accompagnement de groupes ou de formations, veuillez vous adresser à l’association la plus proche de chez vous.

Nous serons ravis de vous soutenir à porter des dynamiques coopératives, via nos différentes pratiques :

  • animation de jeux coopératifs de plein airs, ou en salle
  • ateliers théâtre-forum,
  • ateliers d’entraide,
  • cercles de parole, cercles restauratifs,
  • intelligence collective, etc.

Et ceci sur différentes thématiques telles que :

  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention des violences et du harcèlement,
  • la gestion des conflits,
  • l’entraide, la mutualisation, la gouvernance…

Apprendre

Filtres
Les jeux Afficher 61 - 90 de 148 résultats
Produit Ages conseillés
Durée (environ en minutes)
Nombre de joueurs
Budget
Produit Année
Mécanismes de coopération
Outils relationnels
Thème
Focus
Type de jeu
FILTRER
Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

61-90 sur 148 produits

  • 35.00 

    Silence on Bouge !

    , , , ,

    De 4 ans à 104 ans. Compétences psycho-sociales, intelligence corporelle et émotionnelle

    Silence on bouge ! son livret et ses 26 méditations audio guidées originales, allient la méditation pleine présence, le mouvement et des clés de communication non violente et accompagne petits et grand au quotidien.
    Un cocktail spécial !
    Les neurosciences, démontrent que nous avons besoin de mouvement et de bienveillance pour favoriser notre joie, notre développement cognitif et notre attention. Pour répondre aux mieux à ces besoins, la méthode Silence on Bouge ! vous propose une méthode alliant des méditations avec un doux mouvement issu de la fasciathérapie, et un mode de communication emphatique permettant à chacun-e de se sentir accueilli dans sa singularité.
    Pourquoi être en le mouvement ?
    Les kinésithérapeutes sont unanimes sur les bienfaits du mouvement en cas de douleur et de tensions corporelles. Les points d’appui entre les mouvements tiennent compte de la loi de la biomécanique articulaire et tissulaire. Ils favorisent le dénouement des crispations corporelles liées au stress et à la surcharge mentale et émotionnelle et permettent ainsi au corps de se détendre et de s’exprimer. Ainsi, les séances Silence on Bouge ! permettent à chacun-e, petit ou grand, de mieux se connaitre. Car la manière dont nous vivons chaque mouvement nous donne des indications sur notre état d’être et notre mode de fonctionnement dans la vie.
    Pourquoi développer son attention ?
    Le principe de la méthode est d’apprendre à focaliser son attention sur son corps en mouvement, sur sa respiration et sur ses ressentis. Avec un peu d'entraînement on parvient à reste en lien avec soi. C'est à dire à ne plus se perdre dans toutes les situations du quotidien qui nous demandent de nous adapter : famille, travail, amis, etc. On réduit ainsi l’écart entre l’activité voire l’hyper activité du quotidien et l’immobilité de la méditation. On apprend à accueillir les sensations agréables ou celles qui le sont moins et cela permet de ressentir de la douceur et de la profondeur ce qui favorise un réel apaisement
    Pour quels effets ?
    L'attention aux mouvements lents et à nos affects permet de - Mieux se connaître - Mieux ressentir son corps - Ressentir de la douceur et de la profondeur - Rentrer plus facilement dans la méditation
    En commandant ce programme, vous recevrez :
    26 séances de méditation en mouvement, audio guidées à télécharger 1 livret pédagogique de 70 pages en version digitale pour vous guider 2 bonus !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • Emotions and Feelings - Lily Poule
    12.00 

    Emotions and Feelings

    , , , , , , ,

    A partir de 9 ans

    Un memory sur les émotions et les sentiments traduit en anglais, espagnol, français et allemand.
    Game idea: collect the highest number of matching pairs: one card with the feeling or emotion name the other card with the related picture. This game can be used to communicate with children on how to recognize and express feelings and emotions. Idée de jeu: collectez le plus grand nombre de paires correspondantes: une carte avec le nom du sentiment ou de l'émotion, l'autre carte avec l'image correspondante. Ce jeu peut être utilisé pour communiquer avec les enfants sur la façon de reconnaître et d'exprimer des sentiments et des émotions. Un jeu made in France et auto-produit.
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • ampli a emotions outil relationnel
    45.00 

    L’Ampli à Émotions

    , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    L’Ampli à émotions est un OUTIL simple et intuitif pour identifier et exprimer nos émotions en se passant de vocabulaire. Après avoir identifié vos émotions du moment, réglez l’intensité de chacune sur une échelle de 0 à 10 à l'aide des potentiomètres ! Il facilite l’écoute de soi et l’auto-empathie. Partagez votre humeur et l'ampli à émotions deviendra un véritable outil de communication authentique ! En famille, entre amis ou entre collègues, utilisez le partout où vous souhaitez développer l’empathie et relier nos humanités.
    Qu'est-ce que c'est ?
    L’Ampli à émotions est un outil innovant qui facilite l’écoute de soi. Particulièrement intuitif, il permet une écoute fine et subtile de son état émotionnel du moment, d’identifier les émotions ressenties et de régler l’intensité de chacune à l’aide des potentiomètres. Il devient un véritable support ou prétexte à la communication lorsqu’il est partagé, affiché, expliqué.
    Pour qui ? Pour quoi ?
    L’Ampli à émotions s’adresse à toute personne désireuse de porter une attention à ses émotions de l’instant et de les rendre lisible pour soi-même ou pour les autres. En famille, en couple, au bureau, à l’école… toutes les occasions sont bonnes pour développer la conscience et l’affirmation de Soi. L’écoute auto-empathique à partir de l’Ampli représente la première étape d’une prise en compte de soi : identifier ses émotions pour repérer ses besoins et tenter d’y répondre. Selon le principe de Communication Non-Violente selon Marshall Rosenberg. Le partage de notre état émotionnel avec autrui doit nécessairement être consenti car il relève de l’intime. L’utilisation de l’Ampli à émotions dans un cadre éducatif ou thérapeutique s’entoure d’une grande vigilance: un climat de confiance propice et serein, la réciprocité du partage et le respect absolu de la liberté de ne pas s’exprimer sont la garantie d’un échange profond, authentique et nourrissant pour chacun.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Épuisé
    2-minutes-les-filles

    2 Minutes les Filles

    , , , , ,

    Pour les filles de 15 à 115 ans

    2 minutes les filles ! © 52 cartes pour se retrouver, partager, papoter et rire
    Communiquer entre filles et entre amies est essentiel pour s’aérer l’esprit et prendre du recul sur les réalités du quotidien. 59% des femmes se sentent stressées au quotidien et la charge mentale toucherait 80% des femmes. #Rire #Papoter #ChargeMentale 2 minutes les filles ! © est l’allié parfait pour créer des moments de sororité positifs, jamais intrusif et toujours complice. Pour ces raisons, 2 minutes les filles ! © est l’allié parfait pour créer des moments de sororité positifs, jamais intrusif et surtout toujours complice. Les 52 cartes de 2 minutes les filles ! ©  allient d’ailleurs le meilleur des dernières recherches scientifiques. Elles sont non seulement, basées sur les principes de la psychologie positive mais aussi les cartes sont conçues par des professionnels de la relation.
    Comment partager un bon moment ensemble ?
    A 2 ou plus et où vous voulez avec un verre à la main !  Piochez une carte au hasard et lisez-la à haute voix Répondez-y à tour de rôle en 2 minutes Écoutez, accueillez et dialoguez avec bienveillance  Laissez la magie opérer…et continuez ainsi selon vos envies ! En bref : partager, papoter et rire sont source de petits bonheurs alors…profitez-en ! De petit format, il s’emmène partout, c’est un merveilleux compagnon, par exemple : au restau, à la plage, en voyage, à la maison, une sortie entre copines. Il est aussi l’accompagnateur parfait d’une discussion entre mère et fille.
    A qui s’adresse 2 minutes les filles !© ?
    52 cartes pour les femmes qui souhaitent en particulier : S’évader d’un quotidien rythmé Partager des expériences de vie Mettre la lumière sur leurs talents Vivre un moment de détente inoubliable, pleins de sens et surtout d’amitié Rire et s’offrir une parenthèse hors du temps
    Voir la VIDÉO
    https://www.youtube.com/watch?v=mY1d-cCSnXI&ab_channel=2minutesdebonheur
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    17.00 
  • 2-minutes-en-famille outil relationnel - jeu de coopération
    17.00 

    2 Minutes de bonheur en Famille

    , , ,

    Pour les enfants de 5 à 12 ans avec leurs parents ou simplement entre eux !

    2 minutes en famille !©, 52 cartes pour créer un moment complice au quotidien #famille #complicité #partage
    Simple, rapide et positif ! 2 minutes en famille !© permet en famille de rire de bons souvenirs, de partager des envies, de développer l’imagination, de rêver et de se découvrir autrement. Faciles, amusantes et adaptées à tous les âges, les parties rapides sont riches de sens, de fous rires et de joies. La communication familiale est un plaisir ! Finalement, le tester c’est l’adopter, de ce fait, il deviendra vite un incontournable de votre famille ! C’est le meilleur moyen de créer un rituel ludique dans votre famille En résumé, les 52 cartes de 2 minutes en famille !© allient le meilleur des dernières recherches scientifiques et les principes de la psychologie positive. Et aussi, les cartes sont conçues par une thérapeute spécialiste de la famille.
    Comment vivre un moment de complicité familial ?
    En famille ou à 2 dans un endroit où vous vous sentez bien Piochez une carte au hasard et lisez-la à haute voix Répondez-y à tour de rôle en 2 minutes Écoutez sans juger ni donner de conseil Et…savourez cet instant familial magique ! A qui s’adresse 2 minutes en famille !© ?
    Un outil relationnel polyvalent !
    La famille peut également s’élargir aux frères, sœurs, cousins, amis, oncles, tantes aucune limite pour partager ce moment de communication bienveillante ! De petit format, il s’emmène partout, c’est un merveilleux jeu de voyage, par exemple : en voiture, en avion, en bateau ou simplement en promenade. Il est aussi l’accompagnateur parfait d’un repas familial. 2 minutes en famille ! peut aussi accompagner le coucher de l’enfant qui s’endormira rempli de pensées positives ! L'intention : Des outils d’intelligence émotionnelle basés sur le principe de la psychologie positive Pour mieux communiquer Partager du bonheur – Vivre des moments de qualité
    Voir la VIDÉO
    https://www.youtube.com/watch?v=mY1d-cCSnXI&ab_channel=2minutesdebonheur
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    17.00 
    17.00 
  • mes-associations-montessori-je-sens
    15.00 

    Mes Associations Montessori – Je Sens

    ,

    A partir de 3 ans

    La pédagogie Montessori
    est une méthode d’enseignement qui favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses perceptions sensorielles. Avec « Je sens », votre enfant va pouvoir stimuler et affiner ses perceptions olfactives. Le but est de stimuler et affiner l’odorat en reconstituant les 4 coupes de glace ayant le même parfum.
    Comment jouer ?
    Laissez votre enfant se familiariser avec les odeurs des boules de glaces parfumées contenus dans les coffrets. Laissez-le les regrouper, les trier, les rassembler, comme il en a envie. Par votre accompagnement, puis de manière autonome, votre enfant stimulera ses perceptions à travers des activités simples, ludiques et gourmandes !
    Contenu
    12 boules de glaces parfumées (arômes naturels) 4 coupelles 1 livret pédagogique 1 livret de 30 activités inspirées de la pédagogie Montessori
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    15.00 
    15.00 
  • Promo
    mes-associations-montessori-je-touche
    12.00 

    Mes Associations Montessori – Je Touche

    ,

    A partir de 3 ans

    La pédagogie Montessori
    est une méthode d’enseignement qui favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses perceptions sensorielles. Avec « Je touche », votre enfant va pouvoir stimuler et affiner ses perceptions tactiles. Le but est de stimuler et affiner le toucher en reconstituant les glaces italiennes ayant la même texture.
    Comment jouer ?
    Laissez votre enfant se familiariser avec les textures des esquimaux et cornets contenus dans les coffrets. Laissez-le les regrouper, les trier, les rassembler, comme il en a envie. Par votre accompagnement, puis de manière autonome, votre enfant stimulera ses perceptions à travers des activités simples, ludiques et gourmandes !
    Contenu de mes associations Montessori - Je touche
    12 formes aux textures différentes 1 livret pédagogique 1 livret de 40 activités inspirées de la pédagogie Montessori
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    12.00 
    12.00 
  • Promo
    mes-associations-montessori-j-observe
    12.00 

    Mes Associations Montessori – J’Observe

    ,

    A partir de 3 ans

    La pédagogie Montessori
    est une méthode d’enseignement qui favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses perceptions sensorielles. Avec « J’observe », l’enfant va pouvoir stimuler et affiner ses perceptions visuelles. Le but est de reconstituer les 4 esquimaux glacés avec les 5 pièces correspondantes.
    Comment jouer avec Mes associations Montessori - J'observe ?
    Laissez votre enfant se familiariser avec les formes et couleurs des esquimaux et cornets contenus dans les coffrets. Laissez-le les regrouper, les trier, les rassembler, comme il en a envie. Par votre accompagnement, puis de manière autonome, votre enfant stimulera ses perceptions à travers des activités simples, ludiques et gourmandes !
    Contenu
    20 formes à reconstituer 4 esquimaux glacés 1 livret pédagogique Et 1 livret de 40 activités inspirées de la pédagogie Montessori
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    12.00 
    12.00 
  • yoga kiddy jeu cooperatif
    25.00 

    Yoga Kiddy

    , , , ,

    A partir de 4 ans

    Yoga Kiddy est un jeu de coopération proposant la découverte des principales postures de Yoga très joliment illustrées.
    Pars en quête de toutes les pièces d'un parchemin égaré. Relève des défis posturaux pour le reconstituer. L'aventure débute sur un cercle de 10 cases d'échauffement pour se poursuivre sur un parcours infini de cases colorées. Les joueur-euse-s évoluent au rythme du dé, réalisant des postures de yoga individuelles ou collectives au gré des cartes piochées. Certaines acrtes spéciales affichent l'illustration d'une pièce de puzzle permettant la collecte d'un morceau de parchemin. Le jeu prend fin lorsque le parchemin a été entièrement reconstitué.
    A jouer en petit groupe ou en famille, ce jeu réalisé par Julie Van Brabant, professeur de yoga, vous emmènera vers la douceur corporelle et la sérénité de l’esprit !
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • Épuisé
    Le_jeu_qui_rigole

    Le Jeu qui Rigole !

    , , , , , ,

    A partir de 3 ans

    Un jeu de mime rythmé et drôle pour les tout-petits.
    Le livre est en colère ? Il est timide ? il dit non ? Mais, si on lui propose une partie de jeu, alors il dit OUI, OUI, OUI et il rit ! Toi aussi, viens jouer au jeu qui rigole et relève les défis de la souris pour apprendre à gérer les émotions et les situations du quotidien.
    Comment on joue ?
    Assemblez les 9 pièces du plateau et faites 5 tas de cartes, 1 par couleur, face visage (sans texte). Les joueurs placent leurs pions « Souris » sur la case départ. Le plus jeune joueur commence et lance le dé. - Si le dé tombe sur une face couleur, il avance son pion sur la prochaine case de la même couleur. Il pioche la carte de la couleur correspondante et réalise l’action demandée. - Si le dé tombe sur la face « Souris », le joueur avance jusqu’à la prochaine carte « Souris défis » et réalise l’action demandée. Le premier arrivé sur la case de la souris au centre du plateau gagne la partie !
    Un jeu compétitif dans ses règles donc, mais dans lequel le nombre de points n'importe pas...
    3 ans, 4 ans, 5 ans
    13.00 
  • que se passe t-il dans nos culottes outil relationnel
    13.00 

    Que se Passe-t-il dans nos Culottes ?

    , , , , , , ,

    A partir de 9 ans

    Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité.
    Carnet d’activités pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité. Ce carnet s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et propose des informations, des activités et des petits conseils pour mieux se connaître et comprendre les menstruations, la sexualité et la puberté. En bonus : un carnet pour aider les adultes à accompagner et échanger avec les enfants sur les sujets abordés dans « Que se passe-t-il dans nos culottes ». Une collaboration entre la FCPPF et Femmes & Santé ASBL.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    13.00 
    13.00 
  • intimité en image
    40.00 

    L’intimité en Images

    , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Photolangage permettant, titiller et questionner les représentations de l’intimité.
    Sur base d’une collection de photos – figuratives et symboliques – et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l’intimité en vue de permettre à chacun d’en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d’agir en toute conscience. Public cible
    Ce photolangage est un outil d’animation destiné aux intervenant-e-s des milieux socio-éducatifs et culturels souhaitant aborder la question de l’intimité avec des groupes d’adultes et/ou de jeunes.
    Objectifs
    Ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes liés à l’intimité et ses représentations. Développer le travail d’intériorisation (se connaître) et prendre conscience de son point de vue personnel. Prendre conscience des diverses réalités de ce monde et de la diversité qui existe au sein de notre société. Découvrir la multiplicité des ressentis et la diversité des émotions afin d’élargir son champ de conscience de soi et de l’autre (se co-naître). Acquérir une meilleure compréhension, une connaissance plus grande de soi-même et de l’autre, non pas au moyen de concepts mais en recourant à l’échange et à l’affectivité. La connaissance de l’autre et de ses différences amène à un plus grand respect mutuel. Éveiller aux capacités d’écoute, d’analyse et de choix et ainsi contribuer au développement d’un meilleur esprit critique des réalités qui nous entourent. Dans l’écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi. Donner une place à l’expérience singulière de chacun et valoriser l’expérience personnelle qui est une des principales richesses de l’individu. Développer l’aisance dans la prise de parole.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • petit pelerin jeu cooperatif
    22.00 

    Petit Pèlerin

    , , , , ,

    A partir de 4 ans

    Petit Pèlerin est le seul jeu collaboratif familial sur le thème de l’Islam Le but du jeu Petit Pèlerin  « jeu coopératif sur l’islam » est que tous les joueurs arrivent à la Mecque, alors seulement, la partie est terminée. Aussi, au moyen de questions faciles ou plus difficiles permettant de découvrir l’Islam et ses valeurs, et ralentis ou aidés par les cartes direction, les joueurs sont amenés à s’entraider tout au long d’un périple qui les mènera à La Mecque. Convivial et pratique, le jeu trouve sa place autant sur une table, qu’au parc sur l’herbe ou pour accompagner un voyage. Ce jeu convient à tous, musulmans ou non-musulmans, notamment croyants ou athées mais tous curieux d’en savoir plus sur l’Islam. Partagez un moment agréable en famille ou avec vos amis en jouant au jeu Petit Pèlerin! Ce jeu qui convient autant aux enfants qu’aux adultes. Il animera vos soirée en famille ou entre amis.
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    22.00 
    22.00 
  • Promo
    Jeu carte émotions et sentiments - outil relationnel
    20.00 

    Jeu des Émotions et des Sentiments

    , , , , , , , , , ,

    Tout public - A partir de 4 ans

    Le Jeu des émotions et des sentiments est un outil pédagogique inspiré des bases de la Communication Non-Violente (CNV). C’est un jeu d’alphabétisation émotionnelle et d’expression de soi qui permet de : Nommer et comprendre les émotions que l’on ressent. Etoffer son registre lexical sur les émotions et les sentiments (186 états émotionnels). Entrer dans la démarche de CNV ou Communication Non-Violente (Rosenberg). Déployer ses compétences psychosociales. Développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.
    Utilisation du Jeu
    Le Jeu des émotions et des sentiments est très apprécié : par les enfants dès 4 ans, les adolescents et les adultes qu’ils soient débutants, initiés ou experts. en écoles, collèges, lycées, universités. en coaching, thérapie, groupes de paroles, ateliers. en orientation, reconversion, retour à l’emploi. en entretiens individuels, gestion des conflits, médiation. Le Jeu des émotions et des sentiments fonctionne en parfait duo avec le Jeu de Cartes Besoins.
    Composition du Jeu :
    64 cartes colorées, dont 62 cartes Emotions illustrées (format 89x 134 mm) Un dos de carte très utile comportant deux « Sentiments voisins » de l’émotion indiquée au recto Au total: un jeu de 186 émotions et sentiments! 8 règles de jeu inspirantes réunies en un livret Une pochette élégante et pratique.
    Atouts du Jeu :
    Illustré: des cartes évocatrices, inspirantes et amusantes Ambitieux: un lexique exceptionnellement large de 336 qualités Eco-responsable: papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC); encres végétales et sans alcool; cartes imprimées en Europe selon les normes ISO 14001 Inclusif : nous utilisons la police Luciole, conçue pour les personnes malvoyantes.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • Européennes en Quête de Droits outil relationnel
    25.00 

    Européennes en Quête de Droits

    , , , , , , ,

    A partir de 16 ans

    Jeu de Questions/Réponses sur les droits de la femme dans les divers pays européens.
    Cet outil pédagogique est né du constat que les inégalités entre les hommes et les femmes sont souvent minimisées dans les discours ambiants. Nous souhaitons interroger et susciter des réflexions de manière ludique pour que toutes et tous puissent se rendre compte qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant une réelle égalité dans l’Union européenne. Nous espérons que de ce jeu puissent germer quelques graines qui poussent ensuite à l’action… pour tendre vers une société plus égalitaire. Européennes en Quête de Droits est un projet créé par l’équipe de la FCPPF et Fanny Feteira.
    Contenu
    Le jeu se divise en 6 catégories qui comportent douze questions: 1. Culture 2. Politique 3. Travail 4. Famille 5. Santé 6. Femmes célèbres Il contient aussi des « cartes spéciales » proposant des animations et permettant la mise en pause du jeu pour établir un temps de discussion et de débat en commun.
    Objectifs
    Sensibiliser aux inégalités hommes-femmes; Approfondir les connaissances sur les droits des femmes dans l’Union européenne; Susciter une prise de conscience des disparités existantes entre les pays européens; Déconstruire les stéréotypes concernant l’égalité entre les femmes et les hommes; Développer son argumentation lors des cartes débats.
    16 ans +, adultes
    25.00 
    25.00 
  • 48.00 

    Au Cœur de la Communication Non-Violente

    , , , ,

    De 7 ans à adulte

    Au Cœur de la Communication Non-Violente, je prends soin de moi, ça profite à tout le monde ! Ces cartes représentant les besoins sont des aides pour nous aider à entretenir notre motivation en nous reliant à vos moteurs de Vie ! La satisfaction de nos besoin, selon Marshall Rosenberg étant une clef de notre épanouissement. Pourtant, l'auteur de ce jeu de cartes, Sophie Grosjean a constaté lors de ces stages, qu'il était bien difficile de les identifier. Un des apprentissages es plus difficile de cette grammaire émotionnelle qu'est là CNV. Aussi, c'est pour soutenir l'identification de nos besoins qu'elle a fait paraître ces cartes. Superbement illustrées par Célia Portail, dans un style Rudolph Steiner offrant de magnifiques fondus, des textures laineuses dont la profondeur nous enchante, les cartes Au Cœur de la Communication Non-Violente sont un coffret précieux, une aide emplie de douceur pour mieux comprendre les les nappes phréatiques de nos désirs que sont les besoins. Ce coffret contient 75 cartes illustrées reprenant les besoins humains fondamentaux, et un livret de 192 pages contenant non moins de 1650 pistes d’actions possibles pour satisfaire vos besoins de manière autonome, tout en prenant en compte les aspirations de votre entourage. Un soutien inestimable si vous souhaitez découvrir ou approfondir la pratique de la Communication Non-Violente selon Marshall Rosenberg, seul ou en famille.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    48.00 
    48.00 
  • Épuisé
    Jeu des qualités outil relationnel

    Le Jeu des Qualités

    , , , , , , , ,

    A partir de 7 ans

    Qui parmi nous se donne à lui-même et reçoit de son entourage autant de reconnaissance positive qu'il en a besoin ?
    Le jeu des qualités vient répondre à cette carence sociale. Il nous propose de prêter attention aux qualités de chacun-e, de les nommer, de les valoriser. Et plus un individu se sent accepté et reconnu, plus il développe des qualités ! Plus un individu est critiqué, repris, et même "à juste titre", plus l'image qu'il a de lui même diminue, et plus il développe des "défauts". On estime que pour entendre sans douleur une remarque "négative", il nous faut en moyenne avoir reçu 8 signes de reconnaissance "positive" :-) Êtes vous prêt pour cette révolution personnelle et relationnelle ?
    Le Jeu des Qualités est un outil relationnel et pédagogique innovant au service des compétences psychosociales.
    Il a été conçu pour : Enrichir son lexique des qualités humaines Apprendre à se connaître pour mieux s’aimer Identifier ses compétences personnelles et professionnelles Et construire la cohésion d’un groupe tout en s’amusant!
    Le Jeu des Qualités est adapté à un large public dans des contextes variés
    Le Jeu des Qualités est adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes, particulièrement apprécié en: Ecoles primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur Coaching, thérapie, groupes de paroles, ateliers Mais aussi en entretien d’évaluation, pour l’orientation, le retour à l’emploi, la reconversion professionnelle
    Le Jeu des Qualités est composé de :
    86 cartes en couleur, format 89x 134 mm, dont 84 cartes Qualités recto-verso. Un dos de carte très utile comportant trois « Qualité voisines » de la qualité indiquée au recto. pour, au total, la découverte de 336 qualités, synthétisées sur deux cartes. 10 règles de jeu inspirantes réunies en livret Une pochette élégante et pratique
    Les atouts du Jeu des Qualités :
    Des illustrations évocatrices et amusantes Des couleurs vivantes et inspirantes Un lexique exceptionnellement large (336 qualités) Une multitude de manières de jouer Et le choix d’une police conçue pour les personnes malvoyantes.
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    24.50 
  • j-aide-mon-enfant-a-aimer-la-lecture
    15.00 

    J’aide mon Enfant à Aimer la Lecture

    , , , , , ,

    A partir de 6 ans

    S’amuser avec les mots et ses contes préférés ou raconter des histoires à plusieurs voix sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour donner à votre enfant le goût de lire seul.

    Comment jouer ?

    Nos coffrets ne sont pas des jeux d’apprentissage mais des coffrets d’activités parents enfants. Chaque coffret contient 10 activités bienveillantes à réaliser avec son ou ses enfants, un guide parental et les accessoires nécessaires pour réaliser les activités. Dans le cadre de l’éducation positive, il est recommandé de ne pas forcer l’enfant à réaliser une activité, de le laisser choisir le moment et l’activité qu’il souhaite faire avec son ou ses parents.

    Pour aller plus loin

    Un guide parental spécifique est disponible dans chacun des coffrets Bioviva. Ils ont été conçus avec l’aide de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie positive et bienveillante. En fonction de la thématique, le parent sera informé sur le contexte dans lequel les activités ont été réalisées et la définition des principales pathologies liées à la thématique : néophobie alimentaire pour bien manger, les différentes phases de sommeil pour s’endormir paisiblement la pyramide des besoins selon Maslow pour avoir confiance en soi ou les 10 règles d’or du lecteur pour aimer la lecture. A lire et à relire sans modération !
    6-7 ans, 8-9 ans
    15.00 
    15.00 
  • contraception - outil relationnel
    18.00 

    La contraception, un jeu pour les grands !

    , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Un outil ludique et humoristique sur le thème de… la contraception !
    Cet outil se compose des éléments suivants : Fiches pédagogiques destinées aux animateur-trice-s avec des activités ludiques et interactives visant la transmission d’informations, la vérification des acquis et l’échange collectif sur la contraception et autres thèmes associés. Cartes reprenant les informations essentielles sur les différents moyens de contraception et autres sujets liés au thème, à savoir : Les préservatifs – Le diaphragme et la cape cervicale – Papyrus d’Ebers – Les spermicides – Le D.I.U – Les pilules combinées – Les micropilules – L’anneau vaginal – Le patch – L’implant – Les progestatifs injectables – La contraception d’urgence – Test de grossesse – C’est qui le plus fort ? – Lois natalistes – La planification familiale naturelle – Pratiques aconceptives – Ligature des trompes et vasectomie – IST – Grossesse non planifiée – Les règles
    Public cible
    Adultes et jeunes dès l’âge de 14 ans.
    Objectifs
    Découvrir et/ou vérifier leurs connaissances sur les différents moyens de contraception existants. Permettre un choix éclairé en matière de contraception. Favoriser l’autonomie des femmes par la maîtrise de leur fécondité et, par conséquent, réduire le nombre de grossesses non planifiées. Transmettre l’idée que si la grossesse a bien lieu dans le ventre de la femme, la contraception n’en est pas moins une affaire de couple, ou du moins que les hommes sont également concernés par la question. Aborder la question des IST, la transmission de celles-ci et les manières de s’en protéger.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    18.00 
    18.00 
  • le nu a travers la peinture et les sicècles
    35.00 

    Le Nu à travers la Peinture et les Siècles

    , , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Carnet pédagogique et 25 reproductions de peintures.
    Outil permettant d’aborder, par le biais de la peinture et de divers mouvements picturaux, les stéréotypes de beauté et le rapport au corps, les questions de genre et des représentations du corps à travers les siècles.
    Public cible
    Adultes et jeunes à partir de 14 ans.
    Objectifs
    Le présent outil n’a pas pour but d’être exhaustif en matière d’histoire de l’art. L’objectif n’est pas de réaliser un cours sur l’histoire de l’art mais bien de libérer la parole sur des questions touchant à la vie relationnelle, affective et sexuelle de manière générale. Susciter des questions sur les limites de l’intimité. Amener le débat sur les questions de genre. Parcourir l’histoire de l’art en tant que témoin des normes d’une certaine période, particulièrement au niveau des normes esthétiques. Stimuler la curiosité sur l’art de manière générale, et sur l’art contemporain en particulier.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • Épuisé
    les symboliques de l'amour outil relationnel

    Les Symboliques de l’Amour

    , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Photolangage permettant, par le biais d’images symboliques, d’aborder les différentes formes de l’amour.
    En matière d’animation autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle, nous sommes à l’intersection de l’intimité et de l’extimité. Nous touchons aux valeurs propres à chaque individu mais aussi à celles portées par une famille, un groupe, une culture. Rencontrer les valeurs partagées par les autres, pouvoir les entendre, analyser leurs fondements demande d’avoir acquis certaines compétences au carrefour de différentes cultures : de l’individu, du couple, de la famille, du groupe social, … Le travail par la technique du photo-langage permet à chacun d’avoir une parole sur des événements ou ressentis personnels qui permet aux autres de le connaître, le comprendre, le re-connaître dans son histoire, au-delà ou plutôt en deçà des croyances, convictions, normes, … Il permet aussi d’élargir la perception que nous avons des autres pour aller vers plus de compréhension et de tolérance.
    Objectifs
    Développer le travail d’intériorisation (se connaître). Prendre conscience de son point de vue personnel sur un thème donné. Donner une place à l’expérience singulière de chacun. Dans l’écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi. Découvrir la multiplicité des ressentis, la diversité des émotions, afin d’élargir son champ de conscience de soi et de l’autre (se co-naître). Prendre conscience des réalités et de la diversité de la société. Développer l’aisance dans la prise de parole.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    35.00 
  • balle a facettes - outil relationnel

    Balle à Facettes

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    Cet outil se présente sous la forme d’une page A3 présentant un gabarit de dodécaèdre à photocopier ainsi que des pistes de réflexions et des propositions d’utilisation.
    Public cible
    Simple et ludique, cet outil s’adresse à tous les publics, depuis les adolescents aux adultes et peut être utilisé dans de multiples contextes (animations EVRAS, cours d’alphabétisation, cohésion sociale,…).
    Objectifs
    Découvrir les différentes facettes qui composent notre identité; Apprendre à reconnaître et accepter chacune d’elles, des plus sombres aux plus chatoyantes; Réfléchir aux liens et interactions entre ces diverses facettes; Prendre conscience que chaque être est singulier et unique, que nous sommes tous-toutes autant différent-e-s les un-e-s des autres que semblables par notre complexité; Valoriser la singularité de chacun et le droit à la différence; Favoriser le dialogue intercommunautaire et interculturel; Inciter à une réflexion sur l’articulation entre ce que chacun montre, affiche de lui-même, la manière dont il est perçu par autrui et ce que nous sommes réellement; Induire une réflexion sur l’identité numérique, affichée, souhaitée…
    12 - 13 ans, 14 ans +, 16 ans +, adultes
    5.00 
  • panique-au-zoo-jeu-LSF
    32.00 

    Panique au Zoo

    , , , ,

    A partir de 6 ans

    Découvrir les signes en s'amusant !
    Les animaux se sont échappés ! Pour pouvoir les récupérer, il va falloir signer ! Déroulement d'une partie : Une fois l’installation du jeu réalisée, prendre une carte mission. Ne pas la montrer aux autres joueurs. Lancer le dé. Avancer du nombre de case indiqué par le dé. J’arrive sur une case vide : Stop ! Je m’arrête ! J’arrive sur une case avec un animal : je le signe ! avec ou sans aide. En cours de chemin, je trouve mon animal mission : Stop ! Je m’arrête ! Je fais son signe : je l’ai sauvé ! Je prends le jeton pour mettre l’animal en sécurité. Puis je pioche une nouvelle carte et attends le prochain tour pour jouer. La partie est terminée quand tous les animaux sont sauvés !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    32.00 
    32.00 
  • 24.00 

    Mon Petit Panier Gourmand

    , , , ,

    A partir de 4 ans

    Découvrir les signes de l'alimentation en s'amusant !
    Mettez dans votre panier tous les aliments présents sur votre liste de course ! Déroulement d'une partie : Chaque joueur prend un panier et une liste de courses. Poser les cartes signe qui représentent les aliments, faces cachées. Le premier joueur retourne une carte. Il découvre le signe et le reproduit. Si l'aliment est sur sa liste de courses, il le dépose dans son panier. Sinon il le donne au joueur qui a l'aliment sur sa liste de course. Si l'aliment ne figure sur aucune des listes utilisées, la carte est rangée dans la boite. C'est au tour du joueur suivant. La partie est terminée quand tous les joueurs ont rempli leur panier.
    4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    24.00 
    24.00 
  • Photo-langage Elements et Symboles - outils relationnels
    60.00 

    Photo-langage Éléments et Symboles

    , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Transformations est un jeu d’images projectives centré sur les thèmes du changement. Le soin apporté au choix des images permet d’aborder ces thèmes dans divers cadres : pour soi, dans la nature, dans le monde moderne, dans les arts, au niveau des énergies, dans l’industrie, dans le sport, en cuisine, bref là où les choses se transforment, quels qu’en soient les impacts. Ces images libéreront la parole et l’émotion, et permettront soit de recueillir des difficultés et des attentes, soit de faire identifier les envies des personnes qui vivent une transformation souhaitée ou imposée. Et aussi d’identifier les futurs proches ou possibles, et par ce processus, de rassurer ; car rien n’est permanent, sauf le changement.
    14 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • 21.00 

    Mes Mots Signes

    , , , , ,

    A partir de 3 ans

    Découvrir les émotions en langue des signes !
    Jeux de mémory 3 en 1 Jeu 1 : Constituer des paires aves les cartes illustrées montrant le signe correspondant Jeu 2 : Constituer des paires avec les cartes photo d'expressions faciales Jeu 3 : Combiner la bonne expression faciale avec le bon signe Déroulement d'une partie : En fonction du jeu choisi, poser les cartes correspondantes faces cachées. Le premier joueur retourne 2 cartes. Il signe les cartes retournées. S'il obtient une paire, il remporte les 2 cartes puis rejoue. Sinon, il remet les cartes faces cachées exactement au même endroit. C'est au tour du joueur suivant. La partie est terminée quand il n'y a plus de cartes. Les experts pourront jouer avec toutes les cartes !
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans
    21.00 
    21.00 
  • Girafe'O cartes - outil relationnel communication non-violente
    48.00 

    Girafe’O Cartes

    , , , , , ,

    De 7 ans à adulte

    L'histoire
    Jack le chacal a toujours eu pour habitude de dire ce qu'il pensait. Jusqu'à ce jour il en était fier, car la franchise et la sincérité étaient des valeurs importantes pour lui. Récemment, il a rencontré Gigi la girafe et il a été très touché par ce qu'il a appris à son contact, à savoir les fondements de la Communication Non-Violente (CNV), appelé aussi "le langage du cœur".
    Proposition
    A travers ce jeu, rejoignons Jack et Gigi pour évoluer à notre tour vers des relations plus vivantes, créatives envers nous-même et le autres ! Ce jeu compétitif dans ses règles, propose de nombreux défis pour nous familiariser avec la grammaire de la CNV. Il se joue de 1 à 24 joueurs-euses ! Il mérite d'être animé par une personne initiée à la CNV.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    48.00 
    48.00 
  • De moi à) toi et au-delà - outil relationnel
    45.00 

    De Moi à Toi et au-delà

    , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Carnet d’activité sur l’intimité.
    Il s’agit d’un support pédagogique suscitant la réflexion sur sa propre intimité, sur ce qui en influence sa perception et sa construction et, de manière plus large, sur les déterminants socioculturels qui influencent notre manière d’être et de penser.
    Public cible
    Ce carnet d’activité s’adresse aux professionnel-le-s de l’animation à la vie affective, relationnelle et sexuelle mais aussi au personnel encadrant, éducateurs-trices, professeur-e-s… et tout intervenant-e-s du secteur socioculturel actif dans le milieu scolaire, le monde associatif, les institutions et associations spécifiques telles que les centres d’hébergement, les maisons de jeunes, les AMO…
    Objectifs
    Construire une définition de l’intimité au plus proche de son identité singulière ; Aller plus souvent à la rencontre de son intimité et en prendre soin ; Améliorer sa confiance en soi et sa capacité à poser et faire respecter ses limites ; Être plus à même de percevoir, comprendre et respecter l’intimité, l’espace et les limites nécessaires aux autres ; Mener une réflexion critique sur les déterminants sociaux qui influencent notre manière de vivre notre intimité.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    45.00 
    45.00 
  • Photo-langage Transformations Outl relationnel
    60.00 

    Photo-langage Transformations

    , , ,

    Outil relationnel ado-adultes

    Jeu de Photolangage ? Dites-le avec des images !
    Transformations est un jeu d’images projectives centré sur les thèmes du changement. Le soin apporté au choix des images permet d’aborder ces thèmes dans divers cadres : pour soi, dans la nature, dans le monde moderne, dans les arts, au niveau des énergies, dans l’industrie, dans le sport, en cuisine, bref là où les choses se transforment, quels qu’en soient les impacts. Ces images libéreront la parole et l’émotion, et permettront soit de recueillir des difficultés et des attentes, soit de faire identifier les envies des personnes qui vivent une transformation souhaitée ou imposée. Et aussi d’identifier les futurs proches ou possibles, et par ce processus, de rassurer ; car rien n’est permanent, sauf le changement.
    14 ans +, adultes
    60.00 
    60.00 
  • Regards sur le Nu - outil relationnel
    40.00 

    Regards sur le Nu

    , , , , , , , ,

    A partir de 14 ans

    Pourquoi les statues sont-elles nues dans nos espaces publics ?
    Nous sommes exposé-e-s à des milliers de publicités tous les jours. Dans la plupart d’entre elles, des figurant-e-s apparaissent à côté d’un objet de consommation. Les hommes et les femmes y sont représentés de manière très stéréotypée tant au niveau de leur corps, leurs attitudes et les rôles so­ciaux qu’on leur attribue. La nudité et l’érotisation des corps y jouent souvent un rôle important. Regards sur le nu offre des pistes de lectures pour aborder ces thèmes avec un groupe. L’idée est ici de faire un pas de côté par rapport aux codes de la publicité en ouvrant le regard aux innombrables sculptures qui or­nent nos places, nos bâtiments et nos jardins grâce à un jeu des 5 familles. Ce jeu invite dans un second temps à réaliser une visite de la ville autour du thème de la nudité et de l’érotisme des sculptures dans l’espace public.
    Public-cible
    Cet outil s’adresse à tous ceux et celles qui cherchent à étoffer les notions de nudité et d’érotisme avec un groupe dans un cadre éducatif et / ou didactique.
    Objectifs
    Offrir des pistes de lecture pour aborder la nudité et l’érotisation du corps Questionner les « canons » de beauté Questionner le statut de la nudité dans l’espace public Proposer un lexique pour apprendre à regarder et à voir la nudité artistique de manière critique
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    40.00 
    40.00