EnVies EnJeux – Bouches-du-Rhône
3B, rue de la Fraternité
13 400 Aubagne – France

Situer sur une carte


Chloé : 04 13 12 28 67


contact13@envies-enjeux.com

EnVies EnJeux – Aveyron
37, rue de la Capelle
12 100 Millau – France

Situer sur une carte


Nicolas : 06 63 24 18 73


 coline.enviesenjeux@gmail.com

EnVies EnJeux – Ardèche
4 rue du Rouvoumbal
07 140 Les Vans

Situer sur une carte


Amélie : 06 74 19 40 71

 

EnVies EnJeux – Isère
Grenoble

Situer sur une carte


Jean-Philippe : 06 31 78 40 48


contact38@envies-enjeux.com

Jeux coopératifs

La solidarité en jeux !

100% jeux coopératifs

Tous les jeux proposés sur ce site sont des jeux coopératifs. Nous vérifions pour vous que chaque jeu est jouable en coopération, où tout le monde gagne (ou perd ensemble). Pour satisfaire à coup sûr ceux et celles qui prennent plaisir à s’entraider !

Achats sécurisés

Paiement sécurisé par Paypal (carte bancaire), chèque ou virement.
Satisfait ou remboursé sous 14 jours.
Livraison partout en France, gratuite à partir de 250€.
* voir conditions de ventes

Une pratique ludique avant tout !

Animateurs-trices avant d’être vendeurs-euses nous souhaitons partager notre expérience et notre passion des jeux coopératifs et vous accompagner au mieux dans vos choix. Retrouvez nos conseils, critiques et commentaires.

Soutenez un projet associatif engagé

Envies Enjeux promeut la coopération sous toutes ses formes. Nous intervenons dans des écoles, des centres sociaux, auprès d’associations, de parents… pour favoriser l’entraide, réduire les violences inter-personnelles et gérer les conflits sans perdants.

15 mécanismes de coopération

Pour répondre aux mieux à vos objectifs et goûts, nous avons classé les jeux en 15 catégories de coopération, mettant en lumière les compétences requises et sollicitées par ces jeux coopératifs.

Une recherche avancée selon vos envies

Choisissez vos critères et votre entrée dans le monde du jeu coopératif, effectuez des recherches simples ou croisées en fonction des âges, thèmes, mécanismes, durées, prix, etc.

Le jeu : un objet culturel

Parce que le jeu est un objet culturel au même titre que le livre, nous mettons en avant leurs thèmes, auteurs et illustrateurs. Les jeux artisanaux sont également mis en avant.

Nouveautés

  • Nouveau
    Escape box - Mystère du Louvre - jeu coopératif
    11.00 

    Escape Box – Mystère au Louvre

    , , , ,

    A partir de 7 ans

    Un escape game sur le musée du Louvre… pour les enfants !
    Ta classe a remporté un concours et vous avez gagné une visite privée du Louvre pendant 45 minutes. Seulement, le conservateur du département d’archéologie égyptienne qui devait vous accompagner a disparu en même temps qu’un mystérieux sarcophage… À toi de fouiller les 7 départements du musée pour tenter de les retrouver !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    11.00 
    11.00 
  • Nouveau
    escape box rick and morty panqiue dans le minivers - jeu cooperatif
    12.00 

    Escape Box – Rick and Morty – Panique dans le Minivers

    , , , ,

    A partir de 14 ans

    Un Escape Game… très schwifty !
    Saurez-vous aider Morty à sortir Rick du Minivers ? Vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes, buuuurp ! Parti avec Summer chercher les meilleures glaces de la galaxie, Rick se retrouve coincé dans le Minivers, prisonnier de Zeep, un scientifique bien dérangé. Il arrive in extremis à laisser un message à Morty : il a 60 minutes pour le faire sortir de là, et pas une de plus ! Le temps presse, il vous faut aider Morty à résoudre les énigmes pour sauver Rick ! Inclus : un poster et une bande-son d'une heure pour vous immerger totalement dans l'ambiance déjantée de Rick et Morty !
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    12.00 
    12.00 
  • Nouveau
    escape box horreur - jeu cooperatif
    15.00 

    Escape Box – Horreur

    , , , ,

    A partir de 16 ans

    Une soirée Escape Game chez vous !
    Saurez-vous vous échapper ? Vous avez 60 minutes pour vous enfuir ! Trois scénarios différents avec des niveaux de difficulté facile, moyen et expert. En pleine nuit, vous décidez, entre amis, de vous rendre dans cette vieille école en ruine. Mais tout le monde sait bien qu’elle est hantée ! On dit que les Enfants disparus autrefois lors de l’incendie sont toujours là, dans leurs anciennes salles de classe… ils vous attendent. Sur le mur, une inscription : « Jouez avec nous jusqu’à minuit. » Vous avez 60 minutes, pas une de plus, si vous voulez sortir d’ici vivants ! Inclus : un poster et une bande-son d’une heure pour vous immerger totalement dans une ambiance horrifique !
    16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Nouveau
    escape box steampunk - jeu cooperatif
    15.00 

    Escape Box – SteamPunk

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    Une soirée Escape Game chez vous !
    Vous avez 60 minutes pour espérer sortir vivant ! Trois scénarios différents avec des niveaux de difficulté facile, moyen et expert. Depuis des semaines, un zeppelin fou, le Relempago, arpente les cieux. Il a tué tout son équipage, et des robots à sa solde capturent de nouvelles victimes. Vous voilà à votre tour enfermés à bord du navire volant ! Vous allez devoir résoudre les énigmes de la machine, la mettre hors d’état de nuire et la poser au sol pour espérer être les premiers à raconter votre aventure à bord du dirigeable. Vous avez 60 minutes, pas une de plus, si vous voulez mettre fin à cette horreur ! Inclus : un poster et une bande-son d’une heure pour vous immerger totalement dans une ambiance steampunk !
    16 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 
  • Nouveau
    unlock epic adventures jeu cooperatif
    30.00 

    Unlock ! Epic Adventures

    , , , , , ,

    A partir de 10 ans

    L’expérience des Escape Room dans votre salon est de retour. Vivez des aventures et des défis qui mettront votre logique à l’épreuve, sortez vainqueur de véritables labyrinthes ! Unlock ! Epic Adventures est le sixième volet d'un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock ! Epic Adventures vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !
    La boîte Unlock ! Epic Adventures contient trois aventures
    Trois aventures ébouriffantes ! 7e Art et Décès Munissez vous de pop-corn ! Ce soir, c'est la première du film d'horreur "La Dernière Nuit du Loup-Garou", en sortirez-vous indemnes ? Les 7 Épreuves du Dragon Le temple des Dragons d'Or accueille de nouveaux élèves une fois tous les sept ans. Soyez dignes de l'enseignment de Maître Li Mission #07 L'organisation secrète Eagle a été infiltrée. Agents, c'est à vous d'identifier la taupe ! Unlock ! Epic Adventures est une boîte indépendante. Venez à bout des énigmes et découvrez les secrets de ces nouvelles épreuves !
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    30.00 
    30.00 
  • narabi boite jeu cooperatif
    11.00 

    Narabi

    , , , , ,

    A partir de 10 ans

    Dans ce jeu de carte inspiré par les mystérieuses pierres des jardins japonais, vous devrez coopérer pour utiliser les effets des cartes à votre avantage. Travaillez ensemble et comprenez-vous sans parler afin de remettre les chiffres dans le bon ordre. Le but du jeu est de remettre les cartes Pierres numérotées dans le bon ordre (dans le sens horaire ou anti horaire). Des cartes Conditions, que vous devez respecter et ne pas communiquer aux autres joueurs, seront associées aux cartes Pierre. A votre tour, vous devrez effectuer un changement. Ce changement se fait forcément entre une de vos pierres et une pierre d'un autre joueur. Une fois l'échange fait, le joueur responsable de la carte de score déplace le jeton d'une case pour comptabiliser les coups utilisés. Parviendrez-vous à réaliser le défi dans le temps imparti ?
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
    11.00 
  • One Deck Dungeon - Foret des Ombres jeu coperatif
    23.00 

    One Deck Dungeon – Forêt des Ombres

    , , , , ,

    A partir de 14 ans

    L'Aventure vous appelle ... mais vous n'avez pas 4 heures devant vous ou l'envie d'installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l'action maintenant ? One Deck Dungeon vous permet d'y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d'une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte. Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s'en fout, il sera content de manger les deux! Et n'essayez pas de l'épargner, vous vous trompez de jeu. Forêt des Ombres est un jeu coopératif à 1-2 joueurs. Il s’agit d’une extension et d’un jeu complet qui peut donc être joué entièrement seul mais aussi être mélangé avec le One Deck Dungeon original. Combiné avec One Deck Dungeon ou avec deux exemplaires du même jeu, vous pouvez jouer avec 4 joueurs. Une partie dure généralement de 30 à 45 minutes, mais il pourrait être un peu plus court si vous vous faites manger plus tôt ou un peu plus longtemps si vous apprenez ou prenez votre temps. Forêt des Ombres est livré avec 44 cartes rencontres, 5 cartes souterrains/monstres, 4 cartes niveaux, 2 cartes aptitudes de base et l'importante carte d'escaliers, sans laquelle vous seriez bloqué sur le premier niveau pour toujours. Sont également inclus six cartes grand format: une pour chacun des cinq héros et une sixième qui sert de références de tour. Pour les combats, il y a 30 dés de quatre couleurs. Et ... pour quand ça se passe mal lors des combats: les marqueurs de santé pour indiquer les dégâts de vos héros, et des cubes de potions quand vous voulez guérir ou faire d'autres choses incroyables. Forêt des Ombres ajoute de nouveaux héros, donjons, ennemis, pièges et rend vos aventures plus dangereuses avec un nouveau type de blessure : le poison. Certains monstres pourront vous faire exiler des dés, c’est à dire les retirer définitivement du jeu. Et à 4 joueurs, vous pourrez utiliser la carte Horde des Ombres pour augmenter la difficulté du donjon ou celle du Donjon hybride pour combiner les deux jeux.
    14 ans +, 16 ans +, adultes
    23.00 
    23.00 
  • yokai jeu cooperatif
    11.00 

    Yokai

    , , , , , ,

    A partir de 8 ans

    Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée. Déplacez les Yokai pour les rassembler par famille. Intreprétez les actions des autres joueurs et laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes ! Yokai est un jeu coopératif dans lequel vous ne pourrez pas directement parler des cartes Yokai. Il vous faudra travailler en équipe et faire appel à votre mémoire pour apaiser ces esprits. Les joueurs essaient, en un nombre limité de tours, de rassembler les Yokai par familles. Pour cela, à votre tour, vous devez effectuer les trois actions suivantes dans cet ordre : 1 – Observer deux cartes Yokai, n’importe lesquelles et les remettre à leur place. 2 – Déplacer une carte Yokai, pour regrouper les familles ensemble, mais également pour donner des informations aux autres joueurs. 3 – Dévoiler ou jouer une carte Indice, utilisez les Indice pour donner des informations aux autres joueurs. Soit quand un joueur le décide, soit quand vous n’avez plus d’indice à placer, retournez les cartes Yokai et vérifiez si vous avez réussi à les réunir.
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    11.00 
    11.00 

Meilleurs votes

  • Ghost Stories
    40.00 

    Ghost Stories

    , ,

    Jeu ados/adultes, à partir de 12 ans

    Les fantômes annoncent l’Apocalypse, incarnée par le retour des incarnations de Wu Feng. Les villageois-e-s tentent de résister, avec l’appui des Taoïstes que les joueurs-euses interprètent. Ce jeu est une course haletante contre la montre qui se joue aussi bien sur le magnifique plateau de jeu que dans le monde des esprits… Et les esprits des joueurs-euses devront être sacrément à l’unisson pour choisir les stratégies les plus adaptées en fonction de la configuration du village et des compétences des Taoïstes, qui peuvent changer d’une partie à l’autre ! Parfois, le sacrifice d’un-e Taoïste sera même la seule clef de la survie de tou-te-s... Un jeu passionnant et difficile dans un univers où chaque détail constitue la variable dont dépend la lutte contre le Mal.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    40.00 
    40.00 
  • affinity jeu cooperatif
    20.00 

    Affinity

    , , ,

    A partir de 8 ans

    Ensemble, coopérez et montrez que vous faites preuve d'affinité. A l'aide des cartes « début », « milieu » et « fin » de phrases, créez les phrases qui résonneront chez vos partenaires avec la même émotion que la votre, permettant de monter la complicité entre vous. Mais attention, si l'émotion n'est pas trouvée, c'est la discorde qui augmentera !
    8-9 ans, 10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    20.00 
    20.00 
  • pandemic legacy saison 2 jaune volume
    70.00 

    Pandemic Legacy – Saison 2

    , , , ,

    A partir de 12 ans

    Venu de nulle part, le fléau ravagea le monde. La plupart des gens ne tenaient pas une semaine une fois infectés. Rien ne pouvait arrêter ça. L’humanité lutta de son mieux, mais ce ne fut pas suffisant. Trois générations durant, nous, les derniers hommes, vécûmes sur les mers, dans des stations flottantes appelées « havres ». Loin du fléau, nous pûmes ravitailler la terre ferme : antibiotiques, nourriture, médicaments et outils ; tout ce qui pouvait empêcher les rescapés de disparaître complètement, et nous avec. Nous avons créé un réseau qui maintient les plus grandes villes connues de la planète en activité. Les dernières années se sont révélées particulièrement difficiles. Les villes les plus éloignées des havres ont été déconnectées du réseau… Dès demain, un petit groupe d’entre nous quittera les havres afin de découvrir ce que le monde est devenu. Nous ignorons ce que nous allons trouver. Dans le jeu Pandemic Legacy, vous et vos partenaires travaillez ensemble pour développer des remèdes et empêcher des éclosions avant que les maladies ne contamine toute la planète. Vous gagnerez ou perdrez tous ensemble. Contrairement à la majorité des jeux et au jeu Pandémie, certaines actions que vous prendrez dans cette version Pandemic Legacy influenceront vos parties futures. Au fil des parties, vous ouvrirez des compartiments et des dossiers scellés dévoilant les nombreux secrets cachés dans le jeu. Le temps presse et vous n'aurez que deux chances pour remporter les défis qu'il faudra relever pour chacun des mois de l'année. Certains personnages seront blessés. Différentes villes seront en panique. Les maladies muteront. Chaque boite deviendra un jeu unique. Pandemic Legacy - Saison 2 propose une approche épique aux mécanismes de Pandémie. Les nombreux éléments qui s’ajoutent et seront modifiées rendront votre expérience unique à votre groupe. Vous pourrez modifier le monde, les personnages et même les maladies. Pandemic Legacy est un jeu indépendant de tout autre jeu de la Gamme Pandémie.
    12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    70.00 
    70.00 
  • la-chasse-aux-monstres
    16.00 

    La Chasse aux Monstres

    , , ,

    A partir de 3 ans

    Dans ce jeu aux jolies cartes, nous devrons renvoyer les monstres qui veulent nous faire peur au placard ! Car si nous les craignons, eux-aussi ont des peurs, et nos jouets sont nos meilleures armes... Chaque jouet peut servir pour un type particulier de monstre. A nous de les trouver et d'éviter que ces monstres-peurs ne nous encerclent. Un bon moyen pour aborder avec les enfants cette question des peurs le soir et la nuit.
    3 ans, 4 ans, 5 ans, 6-7 ans
    16.00 
    16.00 
  • sos dino jeu cooperatif
    25.00 

    SOS Dino

    , ,

    A partir de 7 ans

    Attention, dinos en danger !
    Sauve qui peut !!! Les volcans entrent en éruption ! Tuile après tuile, la lave progresse ! Tous ensemble aidez les mignons petits dinosaures à fuir dans les hautes montagnes avant qu’ils ne soient pris au piège. Et n’oubliez pas les œufs restés dans leur nid !
    Principe du jeu :
    SOS Dino est un jeu coopératif où tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite. Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là.
    Points forts :
    -Un jeu coopératif qui mélange habilement pose de tuiles et déplacement -Des figurines drôlement mignonnes et attachantes -Un jeu tendu du début à la fin !
    6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    25.00 
    25.00 
  • roue des emotions version illustree
    21.00 

    La Roue des Émotions – Version Illustrée

    , , , ,

    A partir de 9 ans

    Un outil pour nous aider à conscientiser ce que vous ressentez, mettre des mots sur les émotions qui correspondent, et surtout exprimer le ou les besoins ... Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l’émotion reviendrait à dire : « Tiens, le témoin de mon réservoir est allumé » et continuer sa route ! Nous avons eu l’idée de créer un outil pour aider les plus jeunes et les adultes à prendre conscience de leurs émotions, et surtout, en allant plus loin : en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion.
    Comment l'utiliser?
    Les 3 disques peuvent bouger de manière autonome, et il n'y a aucune "bonne réponse", c'est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles. Il vous faut tenir le bras et le premier disque, tout en cherchant l'émotion, puis le besoin. Du coup, vous avez votre "combinaison" (sensation-émotion-besoin) du moment. La Roue n'est pas prédictive, elle ne prédit pas le besoin. La Roue des Émotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps. Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation. Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion. La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin ! L’idée que nous vous proposons avec cet outil est d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations, de vos émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente Cet outil permet d’en prendre conscience, d’en parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-cœur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein ! Cette Roue mesure 22 cm. Made in Belgium Encres végétales
    5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, 10 - 11 ans
    21.00 
    21.00 
  • Épuisé
    Sub terra jeu cooperatif
    35.00 

    Sub Terra

    , , , ,

    A partir de 10 ans

    Sub Terra est un jeu coopératif de survie horrifique pour un à six joueurs. Avec jusqu’à cinq amis, vous faites partie d’un groupe d’explorateurs de cavernes, des spéléologues qui, suite à un incident, se retrouvent piégés dans les profondeurs souterraines. Ensemble, vous devez trouver la sortie avant que vos lampes ne soient épuisées et que vous ne soyez perdus pour toujours dans les ténèbres. Vous devrez travailler en équipe pour entreprendre rapidement l’exploration des cavernes et éviter une série de dangers mortels. Séparez-vous pour couvrir plus de terrain ou restez groupés pour prendre moins de risques. Un faux pas peut vous faire perdre connaissance et vos compagnons devront s’organiser pour vous secourir. Lumière et espoir ne sont pas inépuisables et pire que tout, vous craignez de ne pas être seuls sous terre…
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    35.00 
    35.00 
  • La-Glace-et-le-Ciel-jeu-cooperatif
    15.00 

    La Glace et le Ciel

    , , ,

    A partir de 10 ans

    La Glace et le Ciel est un jeu adapté du film éponyme de Luc Jacquet au cinéma en octobre 2015. Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres ! Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération. La Glace et le Ciel est un jeu dont la tactique, la déduction et la coopération seront de mise pour préserver la glace et le ciel…
    10 - 11 ans, 12 - 13 ans, 14 ans +, adultes
    15.00 
    15.00 

Coups de cœur